Une histoire vraie
    5989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Publiée le 19 décembre 2008
    Un bon petit film de Lynch, qui dénote par rapport à ce qu'il fait précédemment (Blue Velvet, Lost Highway, Twin Peaks entre autres), qui nous fait réfléchir sans nous donner de morale. L'aventure humaine de ce charmant papy et tout simplement belle, c'est beau, c'est Lynch.
    Publiée le 24 mai 2009
    Lynch montre avec ce film qu'il est aussi un réalisateur (au sens classique du terme)! Il laisse cette fois son univers si particulier de côté au profit d'une mise en scène tout en finesse et en retenue. L'histoire sublime de ces deux frères qui se retrouvent permet à Lynch de filmer l'Amérique profonde comme jamais, ses champs infinis sur fond de ciels oranges, ses hommes fières et pudiques, et bien plus encore. La musique est comme toujours magnifique, Everett McGill terriblement touchant pour son dernier rôle. A VOIR ABSOLUMENT!
    José O.
    José O.

Publiée le 20 août 2023
    Une histoire vraie (The Straight Story). L'un des rares films de David Lynch que je n'avais pas encore vu. Il délaisse son univers fantastique, ses trips fantasmagoriques et surréalistes pour un road movie émouvant. Son film le plus simple, en apparences, le plus humain en tout cas. Le long périple entrepris par ce génial vieux monsieur, malade mais prêt à tout pour rejoindre son frère (pas super en forme lui non plus) n'est pas seulement jonché de difficultés, il y croise le chemin de quelques personnes pleines de bienveillance. Malgré l'aspect plus réaliste et minimaliste, ça reste du Lynch: quelques moments magiques, décalés, des instants imprégnés de poésie et l'humour malgré tout même si ça reste un film touchant avant tout. Sublime visuellement et parfaitement en harmonie avec le son et la musique, toujours composée par son inséparable Angelo Badalamenti. Un très beau voyage (en tondeuse à gazon - eh oui!).
    SB88
    SB88

Publiée le 2 septembre 2023
    Un road movie simple, Il suffit de se laisser porter. Par la force des choses peu rythmé mais sympathique
    3,4/5
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 14 septembre 2011
    Un beau film humaniste, évoquant les valeurs familiales, la nostalgie de la jeunesse et autres à travers un personnage vieillard très sympathique. A mille lieux de son précédent film Lost Highway, Lynch nous livre sans doute son film le plus personnel. Richard Farnsworth est très touchant dans son interprétation, l'émotion visible notamment dans ses yeux est criante de vérité, sa nomination à l'Oscar du meilleur acteur est amplement mérité. Un petit mot sur la musique que beaucoup trouvent superbe, je ne l'ai pas trouvé si belle que ça.
    Publiée le 22 décembre 2006
    Si vous avez des problèmes pour vous endormir le soir et que vous aimez les paysages de la campagne américaine, ce film est pour vous mais plus pour moi!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 juillet 2018
    « Ce qu’il y a de pire dans la vieillesse c’est se souvenir de sa jeunesse ». Cette phrase résonne à travers les champs traversés dans un flottement général, les collines courageusement arpentées malgré l’incommodité mécanique, entre deux feux de camp ou assis au comptoir d’un bar plutôt désert. A Straight Story sillonne le cœur et l’âme d’une Amérique rurale creusée par ses coutumes à l’instar des lignes causées par le passage d’une moissonneuse qui suit sa ligne droite, répète le cycle solaire, est transposée par l’odyssée d’un frère avançant dans l’inconnu pour rejoindre son semblable, uniquement guidé par la force fraternelle au rythme des saisons et des intempéries. Tout est relié par des fondus enchaînés magnifiques : le cristallin du vieil homme s’accommode, faisant cohabiter un temps deux images, le passé et le présent, la vie et la mort, l’au-delà étoilé et l’en deçà terrestre. David Lynch touche au plus profond de l’humain et signe une œuvre bouleversante de justesse et de poésie ; son regard est non pas neutre mais bienveillant, compatissant. Le calme ambiant heurte un spectateur trop habitué aux tumultes bruyants d’une production contemporaine, exige de lui une attention de tous les instants – il n’hésite pas à capter les dialogues depuis une distance importante, rendant leur compréhension plus difficile quoique possible si on tend l’oreille – comme raccordé à une nature première, à un rythme essentiel. La composition musicale d’Angelo Badalamenti diffuse une simplicité émouvante sans jamais appuyer un pathétique qui serait alors trop ostentatoire ; elle demeure apaisante, nostalgique d’une époque dont il ne reste que des survivants meurtris dans l’âme. En adaptant cette histoire vraie, Lynch offre à ses thématiques une base esthétique et émotionnelle immense, portée par des acteurs parfaits ; il continue, à sa vitesse, de sonder l’homme dans sa complexité et sa beauté fondamentales. Chef-d’œuvre.
    Publiée le 26 avril 2007
    Aux antipodes de ses films habituels, Lynch filme la sincérité et réalise une oeuvre bouleversante. Il démontre par le personnage d'Alvin Straight une certaine réflexion sur le temps qui passe, les regrets, les souvenirs et les vieux démons, et de façon nettement plus positive, le repentir et le bonheur familial. Alvin, ou les vieux de classe modeste comme on les aime.
    Publiée le 28 septembre 2012
    David Lynch nous offre son film le plus accessible et un magnifique film sur la fraternité. L'acteur principal est fabuleux et la musique somptueuse. Un grand film.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Grand Fan de Lynch, j'avais un peu peur avant de regarder le film car je savais qu'il allait manquer la folie et la fascination que procurent ses autres films. Mais Il nous montre qu'il sait jouer à plusieurs sports. Ici, rien de fantastique, rien d'extraordinaire. Juste un cocktail d'intelligence et d'humanité. Lynch réussit a surprendre avec un sujet simplissime. Bravo, même si dans ce cocktail, tout n'est pas soluble.
    betty63
    betty63

Publiée le 8 avril 2014
    Excellent film où les regrets sont plus forts que les rancunes et permettent aux réconciliations possibles de se vivre au grand jour avant qu'il ne soit trop tard. Excellent road movie ! Merci beaucoup M. Lynch !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 25 août 2012
    Bon c'est du David Lynch, donc photographie superbe, mise en scène impec, acteurs géniaux, et musique magnifique. David Lynch est assez fidèle d'ailleurs à ce que je vois : Alain Sarde, Mary Sweeney, Angelo Badalamenti... Il travaille toujours avec les mêmes.
    Par contre, c'est pas trop mon genre de film malgré toutes ses qualités. Je dirais donc que c'est un bon film auquel je n'ai pas trop accroché (même s'il y a de bons moments)
    Par contre, ça fait bizarre un film de David Lynch qui commence par le logo de Walt Disney!
    Publiée le 10 juillet 2008
    Simplement touchant. D'une rare beauté. La campagne, les champs n'ont jamais été aussi bien filmés. Des personnages vraiment touchants ( je me répète, oui ), et particulièrement le principal, profond, émouvant, d'une tendresse à vous faire pleurée.
    C'est le 3ème film que je vois de Lynch, et c'est de loin celui que je préfère. Après avoir vu Sailor et Lula, puis Blue Velvet, il me semble important de faire remarquer qu'Une histoire vraie, est très différent des 2 premiers. Moins décalé et moins noir. Un film qui me parle plus. Aussi magique et beau qu'une soirée à regarder les étoiles. Allant à l'essentiel. L'histoire d'un homme de 73 ans ( Alvin Straight ), vivant dans l'Iowa, qui décide après une chute et une certaine prise de conscience ( le fait qu'il approche de la mort ), d'aller rendre visite à son frère. Lequel vient de subir une attaque cardiaque ( élément déclencheur de la visite, donc ), et qui vit dans le Wisconsin. Ces deux là ne se sont pas parler depuis 10 ans, et Alvin compte bien y remédier. Car avec l'âge, il se rend bien compte de la futilité de la situation. Alors, il va entreprendre son ultime voyage, et ceci avec une tondeuse à gazon. Traversant inéluctablement la route de plusieurs personnes, qui auront un impact dans la continuité de son voyage, et qu'il marquera de sa sagesse. Mélancolique, émouvant, et disposant d'une bande originale magnifique.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 février 2018
    Un film sympa mais sans plus on assiste un trajet effectué par un vieux sur un tracteur il fait de nombreuses rencontres intéressantes avant d'arriver à destination pour un bon dénouement. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Publiée le 3 juin 2008
    Difficile à croire que ce film soit de David Lynch, tant ses films sont généralement sombres et noirs, mais c'est le cas; ce film est une vraie bouffée d'oxygène! C'est simple, sobre, tout en retenu, mais c'est touchant et très émouvant. Un très beau film!