Une histoire vraie
    5989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 25 juillet 2014
    "Une histoire vraie" est une très belle leçon sur le sens de la vie, les thèmes de la famille, la vieillesse, la nostalgie de la jeunesse, l'intérêt du conflit sont abordés avec finesse ! Très humaniste ! Touchant road-movie ! Superbe film sur l'amour d'un vieillard, fâché avec son frère depuis des années, apprend que ce dernier est tombé malade et va faire le voyage en tondeuse pour le retrouver, il n'a pas le permis de conduire. Il confiera ses regrets, ses angoisses aux personnes qu'il rencontre sur son chemin... Une belle intimité de la vieillesse ! Attachant ! Ce qui est intéressant dans le film, c'est que l'image de la lenteur, symbole de la vieillesse, y est très présente ! Génial, ce film ! À voir absolument !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Au rythme d'un rocking-chair, mouvement lent et berçant, Lynch se fait conteur pudique d'une magnifique histoire simple et étrange. Un grand film par un grand réalisateur.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 16 octobre 2013
    Donc, c'est une histoire vraie, dans les grandes lignes, sûrement, que celle de ce vieil homme malade, fatigué et pauvre, qui a parcouru 600 bornes en tondeuse à gazon pour se réconcilier avec son frère au soir de sa vie. Il faut du courage, je n'en doute pas. Le film n'est pas à proprement parler à mourir d'ennui. Même si les aventures du héros lors de son périple se bornent à rencontrer une fugueuse enceinte, une femme qui a renversé 13 cerfs en 7 semaines, sa plus grande péripétie se trouvant être de dévaler une petite dénivellation un peu rapidement. Il cassera sa tondeuse, et la fera réparer par deux frères, qu'il mouchera de sa grande sagacité, en leur infligeant une leçon sur l'amour fraternel. Sa fille est Sissy Spacek, comédienne que l'on voit peu, jouant une sorte de Rain Man femelle. Son frère est Harry Dean Stanton, petit rôle puisque c'est le frère et le terme de son voyage. Raconté comme cela, cela n'a pas l'air folichon et cela ne l'est d'ailleurs pas. Si le film avait été réalisé par un autre que David Lynch, il serait passé inaperçu. Là, on crie au génie, et l'on compare au Ford des " Raisins de la colère ". C'est très surfait. C'est un petit road-movie, dont l'originalité est d'être accompli par un vieil homme, dans un moyen de locomotion inhabituel. Il y a beaucoup de vieux dans ce film, on parle de souvenirs d'anciens combattants, ceux de la seconde GM. Aucune révolte de condition, on est dans la pauvreté, pas dans la misère, il y a juste la vieillesse, sort de tout un chacun, et les valeurs familiales, raison de la production Disney, inhabituelle pour Lynch. C'est tout plein de bons sentiments. Tout le monde est très gentil avec le héros du film. On a un peu l'impression que tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil dans ce film. Loin du capitalisme sauvage, de la violence et de l'égoïsme qui sont la réalité de notre monde. Une image idéalisée de l'Amérique où l'humain tiendrait la première place. Un mirage, en quelque sorte.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 25 mars 2009
    Je ne suis pas fan - loin s'en faut - de David Lynch, mais avec ce film 'classique' j'ai été totalement pris! Et pourtant, au vue de l'histoire rien de sensationnel, mais au final un film drôle et touchant, vivant (contrairement à certains de ses films cultes).
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 1 mai 2010
    «The Straight Story» (USA, 1999) n'est pas le film extra-lynchien qu'il paraît être. Si l'on n'y voit pas l'ombre d'un montage «agressif» ou d'exubérances des couleurs, le film est tout de même extra-ordinaire à sa manière. Extra-ordinaire, en ça qu'il se départage fondamentalement et formellement de l'oeuvre habituelle de Lynch. Autrement dit, au sein des films consensuels du cinéma, «The Straight Story» s'intègre mais dans l'extravagance des films de Lynch, il apparaît comme hybride, bizarre d'être «normal». Point d' «inquiétante étrangeté», le film fusionne entre contemplation des champs agricoles de l'Iowa et road movie testamentaire. Le tout semble léger comme une plume lors des scènes aux plans aériens où la musique de Badalamenti et les violons résonnent comme des chants berceurs. Mais «The Straight Story» est surtout rempli de sagesse, d'humanité et ainsi d'émotions. Cependant l'émotion se fait timide, humble d'elle même, Lynch évitant les nombreux pièges du sentimentalisme. Et c'est dans cette adresse à garder ses distances avec le déjà-vu que Lynch nous ravit. Pour le personnage d'Alvin Straight, joué par Richard Farnsworth au visage débordant de tendresse, chacune de ses apparitions émeut, attendrit, instaure un respect et ne laisse jamais indifférent. Ici aussi David Lynch prend à contre courant. Là où «Wild at Heart» (USA, 1990) et le road movie en général est un film d'initiation, «The Straight Story» est un film de pardon, de repentance. En conclusion, «The Straight Story» n'est pas du tout un film mineur de Lynch, c'est même peut-être l'un des ses plus intrigants puisque il se cale entre «Lost Highway» (USA, 1997) et «Mulholland Drive» (USA, 2001) comme un répit merveilleux, un écho nostalgique à «Elephant Man» (USA, 1980) où l'originalité prime et l'humanité brille comme la plus belle des expressions.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Assez étrange ce David Lynch. On a tendance à avoir une image de lui en tant que cinéaste loufoque, embrouillant et élitiste, et on a presque tendance à oublier que ce type a fait Elephant man. Et Une histoire vraie et le digne prolongement d'Elephant man, tous deux nous présentant des histoires inspirées de faits réels et tous les deux très touchants. Donc ce film est un road-movie basique, la seule originalité est que le moyen de transport est un tracteur et que le héros est un vieil homme lucide... Et tout le génie de Lynch, c'est que malgré le rythme lent du film, l'absence de danger, l'histoire somme toute classique et simple ainsi que l'absence de rebondissements, à aucun moment je ne me suis ennuyé. C'est un film extrêmement émouvant, surtout parce que le personnage principal est très attachant, avec des plans magnifiques et une grande sincérité et beauté qui s'en dégage. Richard Farnsworth est absolument magnifique de retenue et d'émotions, et les acteurs secondaires ne sont pas mauvais non plus.
    Un film humain et beau, même si ce n'est pas forcément le plus marquant de son auteur. À voir.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    D'une histoire pas passionnante à la base, Lynch fait un film captivant.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 30 août 2014
    Très bon film qui nous montre de beaux paysages....A voir et à revoir....
    Publiée le 30 novembre 2011
    Très certainement le plus mauvais Lynch qu’on ait pu voir, ‘Une histoire vraie’ se sert de son principal motif de vérité pour appâter le spectateur. Malheureusement, et peut-être parce que le film est à l’origine une idée de Mme Lynch, les éléments lynchiens traditionnels sont absents : un voyage en tondeuse est évidemment lent mais là, c’est plus que de la lenteur, c’est de l’ennui. Aucun suspense, on n’arrive pas à se rendre compte de l’importance de la visite de son frère pour Alvin (à part pendant la scène final plutôt émouvante), la tournure road movie que prend le film semble artificielle car les personnages secondaires sont placés au hasard le long de la route empruntée par le vieillard têtu. L’ensemble des thèmes enfoncent des portes grandes ouvertes mais cette vision assez pessimiste de la vieillesse change des clichés du genre. En revanche, Sissy Spacek est méconnaissable, bel effort pour Richard Farnsworth. Quant au mystérieux frère Lyle, disons juste qu’il s’agit d’un acteur que Lynch plébiscite beaucoup dans ses films.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 15 mars 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un film qui rend sublime un vieux sur une John Deere.

- Cette critique contient des spoilers -

The Straight Story rappelle ce qu'est la vie : prendre son temps, apprécier la lenteur, l'improductivité. Un film qui te donne envie de te concentrer sur l'essentiel : la relation avec l'autre, proches et inconnus.

Pendant deux heures, il ne se passe rien ou presque et pourtant je ne me suis jamais ennuyé. Surtout, j'ai plusieurs fois été bouleversé. Par l'humanité qui se dégage de l'image, de son extraordinaire acteur, ses mouvements d'yeux fébriles qui s'agitent devant son docteur ou s'écarquillent devant l'orage (formidable plan). J'ai aimé passé du temps avec lui, l'écouter raconter des histoires et insuffler le meilleur chez les autres, échanger une ristourne contre une leçon de vie aux jumeaux mécanos.

Le seul reproche que je ferai à Lynch, outre le final peut être trop simple (mais pouvait il en être autrement) c'est l'accumulation de scènes à vocation pathos (la fille handicapée à qui on a injustement retiré la garde de ses gosses, la fugueuse enceinte, le vétéran 2sd GM, le prêtre...) mais c'est traité avec trop de sobriété, de retenu, de classe qu'il est difficile de lui reprocher.

Certains plans ont au contraire un humour tellement jouissif: lorsque Alvin se prépare à la bourrasque provoquée par un nouveau camion qui le dépasse ou lorsque la caméra remonte vers le ciel en laissant son pilote de tondeuse s'élancer vers l'horizon dans un mouvement de mise en scène classique avant de redescendre et constater... qu'il a à peine avancé.

The Straight Story est enfin un petit chef d'œuvre dans sa capacité à faire tellement avec peu. Comme lorsqu'Alvin quitte la pelouse de son hôte dans la lumière encore diffuse de l'aube. En 30sec Lynch nous fait voir, sentir presque cette atmosphère si particulière du petit matin.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 14 juillet 2015
    Que ce film est long, plein de passages mous, et c'est dommage, car l'histoire est pleine d'humanité, c'est un hymne à la vie, à la famille, mais vu les longueurs, il m'a paru durer une éternité, ce qui m'a gâché le plaisir.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 29 juillet 2010
    Un bon film malgré quelques longueurs. Ne regardez pas la bande annonce.
    justineg
    justineg

Un joli film sur la fraternité et une jolie leçon de vie. Malheureusement, il y a quelques longueurs, mais après ce film on a tout simplement envie d'embrasser ses frères et soeurs et de leur dire qu'on les aime !!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 22 avril 2023
    Une histoire vraie a été une vraie frustration pour moi. Pour la simple et bonne raison qu'il y a une émotion que j'adore dans ce film : un grand père qui part en tracteur revoir son frère en mauvaise santé qu'il n'a pas vu depuis 10 ans suite à une dispute. Au cours du chemin, il découvre plein de personnes avec qui ils discutent de choses plus ou moins profondes sur la vie. Il y a un côté un peu "Into The Wild" qui en ressort et qui donne une émotion forte à ce film. Mais alors pourquoi lui mettre une note aussi basse ? Tout simplement car c'est entre coupé de longues scènes où il ne se passe rien, où on voit juste le tracteur avancé dans la campagne. Je veux bien être tolérant mais quand on a un film d'1h45 avec dans le lot seulement 35min excellentes et le reste c'est que du dialogue sans plus d'intérêt ou de la contemplation de campagne, ce n'est pas ce que j'appelle un bon film. Vraiment dommage car il y avait du potentiel et l'émotion est là, mais Une Histoire Vraie n'a pas pris sur moi.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Une histoire vraie retrace le voyage d'un vieil homme, traversant des centaines de kilomètres sur sa tondeuse. Road-movie tournant donc forcément au ralenti, le film de Lynch nous dévoile tout de même quelques moments d'émotion. On découvre le héros au fil des rencontres fugaces avec les personnages. Mais malgré les musiques "campagnardes" amusantes et les quelques beaux plans de paysages, le rythme du film est lent. Un road-movie du troisième âge en somme.