Une histoire vraie
    5989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Il est difficile pour un cinéaste détaché des conformités filmiques d'entrer dans le domaine du grand public. Une Histoire Vraie de Lynch raconte le voyage d'un retraité parti retrouver son frère malade. C'est un véritable conte piccaresque où le héros se remet en question, rencontre de nouveaux personnages qui voient en lui quelqu'un d'exceptionnel. Avec son histoire humaine, le style de Lynch reste discret, le spectateur connaisseur pourra retrouver quelques images références à Eraserhead, dans les plans généraux de l'usine sur un fond de bruyantes machines. Le film est donc dénué d'expérimental puisqu'il s'agit de rester accessible, vu que la production est assurée par Walt Disney Pictures. Le cinéaste met en valeur le monde dans lequel le héros évolue : la nature est sublimée, et par les évènements, Lynch montre les changements psychologiques du personnage et le fait qu'un danger le guette : il rencontrera successivement une auto-stoppeuse, des cyclistes, des camions et, après avoir atteint le sommet, manquera de s'écraser. Du plus petit au plus grand, jusqu'à redescendre sur Terre. Dans ce film, le thème de la jeunesse et de la vieillesse confrontés est abordé : il est question du pardon des fautes du passé, lorsque le héros raconte ses crimes de guerre à quelqu'un qui fut dans le même cas que lui, et les regrets de la vieillesse également. La scène de la destruction de l'ancienne tondeuse annonce cette remise en question. Malgré une histoire pleine d'humanité ainsi qu'une mise en scène ( image, son et musicale ) excellente, la fin tombe comme un cheveu dans le soupe ; la relation entre les deux frères ne semble s'être pas améliorée, les réactions des personnages secondaires ne sont pas montrées. Mais ce film reste une exception notable dans la filmographie de Lynch où son style reste présent par des signes visuels.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 août 2023
    En 1999, David Lynch signe un road-movie très touchant s’égrenant pourtant au conte goutte. Inspiré d’une histoire vraie, ce film retrace le long itinéraire sur les routes de l’Iowa d’un homme âgé parti rendre une dernière visite à son frère malade avec pour moyen de transport une tondeuse à gazon. Le réalisateur livre une œuvre simple (bien éloignée de certaines de ses autres productions) dans laquelle il brosse le portrait de gens ordinaires. C’est la sincérité du personnage principal (magistralement interprété par Richard Farnsworth pour son dernier rôle au cinéma) qui rend ce récit poignant avec un regard émouvant sur la vieillesse et le temps qui passe. Bref, en dépit d’un rythme très lent, la nostalgie qu’évoque cette œuvre donne envie d’accompagner ce grand-père dans son périple.
    Publiée le 19 juin 2014
    On a pas envie de se montrer sévère face à cette belle histoire touchante et originale mais il faut bien reconnaître la présence de l'ennuie à plusieurs reprises.
    Un road movie sur un tracteur qui s'étend sur plusieurs semaines. Le début fascine, la difficulté de ce défi incroyable permet de mesurer l'amour éprouvé par Alvin Straight pour son frère. Seulement voilà, une fois les premiers kilomètres passés le charme de l'histoire se perd et les paysages n'y changeront rien.
    Pas mauvais mais Lynch nous a habitués à mieux.
    Carne
    Carne

Une Histoire Vraie est un film magnifique. Malgré sa lenteur, le film nous emporte corps et âme dans le périple de ce regretté grand-père.
    Différent des autres films de Lynch, mais tout aussi bien.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 juin 2014
    Entre les deux barrés Lost Highway et Mulholland Drive David Lynch nous offrait à l'instar d’Éléphant Man Une histoire vraie, tiré d'une histoire vraie, on peut pas faire plus simple et plus efficace comme titre.
    Et ça fait du bien d'avoir une histoire compréhensible de la part de ce cher Lynch, ça fait une pause en quelque sorte, ce film raconte une histoire tout de même incroyable mais raconté un peu trop classiquement, un road movie gentilé sans grand danger, c'est un beau film, bien dirigé, très bien réalisé doté d'un très bon casting mais niveau scénario c'est trop plat, beau oui mais plat, ça n'est pas ennuyant non mais trop simple on va dire, y'a aucun risque de prit sur ce film, alors que Lynch est du genre à prendre un maximum de risque sur ses films, mais bon il n'est pas derrière le scénario donc pas très étonnant, au final ce film aurait pu être réalisé par n'importe qui, j'avais pas l’impression de voir un Lynch.
    M'enfin bon le film reste tout à fait regardable et appréciable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 février 2007
    Pas de scénario à plusieurs degré cette fois, juste une histoire (vraie) à la fois lente, belle, poétie. On souri souvent durant le film, mais c'est sans joie. Même si certaines sayettes sont marrantes, l'ensemble du film est quand même un drame. Ce film est pour moi l'un des films qui contient les plus beau plans de l'histoire du cinéma. On se passione pour cette histoire qui n'a rien de vraiment palpitant à la base : un vieux sur une tondeuse, mais c'est la profondeur du personnage, de la réalisation et du jeu d'acteur qui rend ce film si indispensable et si beau.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 avril 2009
    Chef-d'oeuvre de David Lynch qui réussit à rendre passionnant l'histoire d'un vieillard transversant de longs paysages durant des semaines sur son tracteur tondeuze pour faire la paix avec son frère. L'essentiel est filmé, avec des moments cinématographiques de toute beauté, une musique au diapason des paysages. Différent de ses autres films mait d'une beauté visuelle et émotionnelle époustouflante, Une Histoire Vraie est un film poétique et doux. Reposant et tellement vrai! Un film de David Lynch à ne pas oublier...
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Premièrement, je pense qu'il ne faut pas regarder ce film en pensant 'Lynch', mais plutôt en pensant 'Disney', sinon on risque de très vite s'ennuyer ferme et de ne pas aimer ce très beau Road-Movie.
    Comme son titre l'indique, il s'agit bien d'une histoire vraie, celle d'Alvin Straight, qui décide de quitter sont village du nord de l'Iowa pour retrouver son frère ainé, avec qui il est brouillé depuis 10 ans et qui vient d'avoir une attaque. Le problème, c'est que ce frère habite à près de 600 km de chez lui! Mais avec une voiture, c'est facile, me direz vous! Justement, Alvin n'a pas son permis et il déteste être conduit. Il entreprend donc ce voyage en... tondeuse à gazon!
    Lors de son périple, il va lui arriver plusieurs mésaventures, il va rencontrer beaucoup de gens bien, un road movie quoi! En fait, ce film m'a fait penser à "Into The Wild", de Sean Penn, mais à la place du jeune et talentueux Emile Hirsch, on à le le plus âgé mais non moins talentueux Richard Farnsworth. Il livre sa dernière ( atteint d'un cancer, l'acteur se suicidera quelques mois après la sortie du film ) et peut-être meilleure prestation, pleine de tendresse, de joie de vivre, de sincérité, de justesse, de sagesse, il tout simplement parfait dans son rôle! Il est épaulé par Sissy Spacek, dont le personnage ( une femme un peu retardée ) est parfois énervant, et par Harry Dean Stanton, fidèle à Lynch, après ses rôles dans "Sailor et Lula" et "Twin Peaks" et avant sa participation à "INLAND EMPIRE". On regrettera toutefois que son apparition, à la fin, soit très courte, tout comme la fin en elle même. On à l'impression que Lynch n'a pas voulu se mouiller avec un dialogue final. Il à bien fait d'après moi, car souvent c'est tout ou rien, soit c'est émouvant et bien fait, alors là d'accord, mais le final aurait pu être mièvre, trop facile et raté.
    Un film très loin de l'univers Lynchéen, mais à voir pour les très beaux paysages ( agricoles ) et pour la prestation émouvante de Richard Farnswor
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 10 septembre 2014
    Le "The Wrestler" de David Lynch comme j'aime l'appeler, "Une histoire vraie" raconte l'histoire d'un homme voulant retrouver son frère après des années de dispute, lorsque celui-ci subit un arrêt cardiaque. Il parcoure alors tout le pays avec une tondeuse à gazon, pendant plusieurs semaines. "Une histoire vraie" est pour moi, en dehors du fait qu'il m'ait fait pleurer ( ce qui arrive souvent avec Lynch ), c'est qu'il reste son film le plus humain. Encore plus que "Elephant man". Le truc est que, contrairement à "Elephant man", "Une histoire vraie" ne montre pas le mal. Il ne montre aucune mauvaise personne. Seulement des personnages sains, perdus, gentils, et remplis de bonne foi. Coup de chapeau pour David Lynch qui signe avec ce film LE film le plus original de sa filmographie. Comme quoi, un génie est capable de tout.
    Menir
    Menir

Publiée le 18 janvier 2008
    Une histoire vraie d'accord mais encore faudrait-il que cela soit une histoire intéressante.. J'aime bien ce que peut faire David Lynch d'habitude mais là ça n'a vraiment rien à voir, je pense que certains ont pu être sensible au périple de ce petit vieux, moi pas.. c'est morne, c'est très long et sans grand interêt de mon point de vue! Bonne sièste si vous regarder ce film plat!
    Publiée le 30 décembre 2008
    Un film surprenant de la part de Lynch... personne ne pouvait s'y attendre, et pourtant. Touchant, ampli de lyrisme.
    Un superbe film, qui pourrait paraitre ennuyeux au premier abord, mais franchement beau.
    Les personnages sont attachants et on accroche tout de suite à cette histoire émouvante.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 3 décembre 2008
    Une histoire simple, belle et touchante. Mais comme beaucoup d’histoire simpliste, l’ennuie guette…
    Publiée le 16 février 2007
    Une vraie perle dans l'oeuvre de David Lynch. Un acteur qui joue avec la plus magnifique des justesses un rôle qui promouvoit l'amour fraternel ! Une oeuvre tendre et émouvante.
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 8 mai 2007
    Une parenthèses dans la filmographie Lynchéènne. Un joli bain d'émotion, moins subtil que généreux.