Les Kaïra
    2,3
    5734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Kaïra ?

Publiée le 22 juillet 2012
    Une comédie vulgaire certe mais amusante, a prendre au 3eme degré evidemment.
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 27 juin 2013
    Une grosse surprise pour mon plus grand plaisir. Ça ne se prend pas au sérieux, c'est crade, ça dégomme des nains, bref c'est top.
    Publiée le 15 mars 2013
    spoiler: Pour résumer le film de A à Z, c'est l'histoire de 3 branleurs (sens propre et figuré) qui veulent se lancer dans le X pour X raisons. Le plus gourmand des trois et le mieux membré réalisera son rêve après quelques expérience douloureuse. Les deux autres, plus réservé ,abandonneront le rêve et trouveront d'autres horizons qu'il leur sied mieux , tout en réussissant quand même à tirer leur crampe à la fin du film.

Grâce à mon résumé du scénario de A à Z, vous comprendrez que le film est très mince en la matière.
    Ça tient plus à une succession de sketchs qu' a un film et si il est un peu dans le même esprit que le film d'animation "lascars", ce dernier lui est supérieur.
    Un peu plus subtile (pas dure) mais surtout plus de matière ..

Ici c'est du linéaire total donc, construit sur cette enchainement de sketch pour un résultat plutôt inégale.
    Autant le trio d'acteurs à du potentiel, il y a même Ramzy qui tape l'incruste et se montre convaincant dans son rôle de rappeur-racaille écervelé.
    Autant il va être difficile d'aimer toutes les blagues car le registre y est limité ; et aussi d’être totalement dans le film car il y a un bon ventre mou au milieu.
    Si le réalisateur à opté pour un coté "thrash" et sans concession, on n'apprendra pour autant pas grand chose sur le milieu du X spoiler: (à part que le taille du sexe est importante pour exercer mais sa, on le savait déjà)
    Pas de critique ou de message qui dérangerait quiconque alors que le film traite pourtant de 3 sujet éloigné du monde de Disney land : Le milieu du cinéma X, le chômage et la vie des habitants de banlieue.
    Non, on peut même dire que le film est très sage à ce niveau là.

Au final, ça pisse pas loin à tout les niveau, faut l'avouer, et ici on est surtout fortiche dans le "thrash" sur les blagues souvent prévisible et vulgaire en pensant que ça fera mouche à tout les coups (tant les film comique peuvent parfois être aseptisé, j'avoue ) mais ce n'est malheureusement pas réussie pour autant .

spoiler: Étirez un sketch de 10 minutes sur les envies sexuel d'une femme en chair ; je pense pas que c'est une scène qui va rester dans les annales du cinéma (sans mauvais jeux de mot) . Pareil pour le sketch du flic qui devient "vénère" à cause que ça femme le trompe, nous apprend elle, avec "des noirs bien gaulé". La aussi, ça s'étire bien longtemps...

Surtout que le tout est agrémenté de dialogue et de situation tellement facile ...

J'ai préféré regardé "capitaine orgazmo", une comédie US qui traite du même sujet (le cinéma X) avec les créateurs de south park dans un registre thrash également mais bien plus satyrique et avec plus de subtilité qu'il n'y parait.

Au final , sur les kaira, on retiendra quand même quelques moment sympa, un peu de rythme pour permettre de nous tenir pendant une heure 30 et 2 ou 3 autres bouffonnerie.
    Pas suffisant pour avoir la moyenne en tout cas.
    Encore un film anecdotique dont on ne sait pas trop quoi penser.
    Publiée le 16 décembre 2012
    comme le film "les Lascars" : ca bousille le cerveau et ça pique les yeux. A éviter pour votre santé !!
    ffred
    ffred

Publiée le 23 décembre 2013
    C'est vrai que comme ça, ça a l'air complètement nul. Mais en grattant légèrement, on peut y voir une satire plus tendre que corrosive de la banlieue. Des scènes vraiment hilarantes, d'autres très mauvaises mais ça passe (et je trouve Franck Gastambide très sexy...). Une bonne poilade donc...
    dougray
    dougray

Publiée le 25 août 2014
    N’étant pas vraiment fan de la culture da la banlieue et ne connaissant que très peu le programme court "Kaïra shopping" diffusé sur Canal , je ne me suis pas forcément précipité sur cette comédie. Il a fallu toute la bienveillance des critiques et le carton du film en salles pour me faire réviser ma position. Et je dois reconnaître que j’ai eu tort de ne pas me laisser tenter plus tôt. Car, sans être un chef d’œuvre, "Les Kaïra" parvient à s’extirper de l’étiquette "spéciale dédicace 9-3" grâce au talent d’écriture de Frank Gastambide, qui cumule ici les casquettes de réalisateur, de scénariste et d’acteur. L’air de rien, avec son histoire de potes voulant se lancer dans le porno, Gastambide dépeint sa banlieue avec une certaine tendresse mais n’oublie pas d’en pointer les défauts. Le film se fout, ainsi, allégrement de la gueule des pseudos caïds de banlieue, de la culture du porno, de la misogynie, de l’homophobie, etc… Et, ça fait du bien de pouvoir parler de la banlieue sans sombrer dans la misérabilisme ou dans la leçon de morale. Maintenant, le sujet du film reste, sans surprise, sa limite et "Les Kairas" ne pourra pas prétendre à une quelconque universalité (difficile de se reconnaître totalement dans les personnages lorsqu’on a jamais mis un pied en banlieue). Pour autant, le film est souvent très drôle, que ce soit pour les initiés ou les néophytes… et c’est sans doute ce qui fait sa force. En effet, pas besoin de parler "wesh-wesh" pour se marrer devant les extras karaokés d’Abdelkrim (qui chante de Daniel Guichard à la perfection) ou l’ahurissant entretien avec le producteur porno (et son arrière plan sur la vieille qui se touche devant une webcam). Idem pour les dialogues qui détourne le parler kaira pour mieux le moquer ("tu bandes devant les gens", "si j’ai la chance d’aller en prison, inchallah"…). Dommage, cependant que ces scènes soient entrecoupés de gags plus lourdauds (le coming-out final qui n’en finit plus, le femme fontaine…) ou attendus (le nain Momo qu’on confond avec un enfant ou qu’on considère comme un objet sexuel). Le personnage de Momo (joué par Jib Pocthier) est, d’ailleurs, beaucoup trop limité à son seul statut de nain, et s’avère être le moins intéressant du trio vedette. A l’inverse, Abdelkrim (joué par l’énorme Medi Sadoun) est épatant en macho braillard refoulant son homosexualité et Mousten (joué par Franck Gastambide) surprend par sa subtilité. Autre surprise : le nombre hallucinant de seconds rôles connus réunis pour l’occasion, ce qui a pour effet de réduire souvent leur apparition au simple statut de caméos sous-exploités. En effet, si on retiendra l’interprétation surprenante de Ramzy en terreur des banlieues ou encore de François Damiens en hilarant producteur porno, on aurait aimé qu’un peu plus de place ait été accordée à Eric Cantona, Alex Lutz, Armelle ou François Levantal (je mets à part les caméos de Katsuni et Rocco Siffredi). Une mise en scène un peu plus travaillée (avec un metteur en scène un peu plus chevronné, par exemple) n’aurait pas non plus été de trop, le film souffrant trop souvent d’un rythme inégal et de maladresses. Il n’en reste pas moins que "Les Kaïras"ont parfaitement su tirer leur épingle du jeu grâce à un humour étonnement frais et des acteurs qu’on espère revoir très vite sur grand écran.
    Fabien Tailledet
    Fabien Tailledet

Publiée le 12 mars 2013
    une comédie a l humour décapante servie par des acteur géniaux .
    Publiée le 28 janvier 2013
    Franchement dans le contexte de certaines comédies françaises qui n'osent rien et qui ne prennent pas de risques , "les Kaira" font du bien , beaucoup de clins d'oeils , de références très plaisantes . Gastambide grâce à l'humour et l'univers des "Kairas" contourne les clichés banales . A prendre au 5ème degré , en tout cas on sent très clairement une inspiration "Appatow" dans l'écriture du film .
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 17 décembre 2012
    Malgré quelques passages plutot "droles", le film n'est vraiment pas terrible, les dialogues sont vite lassant voir lourds et répétitifs...Plus le film avance plus on a hate qu'il finisse et on est vite gavé par le mauvais jeu d'acteur de ces "kaïra"...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 12 juillet 2012
    Le gros atouts de ce film, c'est son humour déjanté et décalé. C'est un pur moment de rire, mais qui se savoure une seul fois, la seconde étant de trop. Les acteurs reste de simple humoriste, et pas de vrai acteur de cinéma. Le film est sympa, mais attendez vous à du lourd, surtout dans la salle de cinéma.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 août 2019
    Les Kaïras est une comédie particulièrement fun, un OVNI dans le cinéma dont le succès populaire n'est pas si démérité que ça.
    Le film raconte avec beaucoup humour la vie de trois banlieusards ne fichant de leur journée, complètement dépourvu d'objectif (au point d'ambitionner de devenir acteur porno juste pour se taper des jolies filles).
    Les gags sont très bons et vont très loin spoiler: (entre les soirées déguisées SM ou autres plans foireux)
    . La scène chez la taxidermiste est particulièrement drôle spoiler: (il s'agit sans doute de la scène de sexe la plus traumatisante du cinéma, entre l'allergie aux chats du personnage nain et le physique et la personnalité atypique de la demoiselle, la scène prend une dimension complètement surréaliste)
    Les personnages sont extrêmement attachants de par leur déconnexion totale vis-à-vis de la réalité (au point de kidnapper un ours simplement parce que c'est fun). Et je crois que c'est vraiment ce qui fait que le film marche.
    C'est une comédie sympatoche, pour un public averti tout de même (certaines scènes sont assez explicites).
    Les trois acteurs principaux (Franck Gastambide, Jib Pocthier et Medi Sadoun) sont très bons et très naturels dans leurs rôles.
    Le film est aussi porté par de très bons seconds rôles (Ramzy, Alice Belaïdi, François Damiens, Pom Klementieff et même Katsuni). Le personnage de Warner (incarné par Ramzy) est particulièrement gratiné (bête et méchant à souhaiter, un antagoniste parfait pour ce genre de comédie).
    J'ai ri de bon cœur devant ce film, tout simplement. Ça m'a vraiment fait marré. Je m'attendais à un film moyen, voire mauvais, et j'ai été très agréablement surpris.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 11 décembre 2012
    pas mal au début mais trop trop c'est trop !
    trop vulgaire, trop de dialogue de cul, cul toute au long du film a force sa soule.
    skell93
    skell93

Publiée le 28 novembre 2012
    Vraiment pas terrible comme comédie, ce film est bourré de clichés et de vulgarité, seules quelques scènes nous font marrer, trop peu à mon goût pour un film de ce genre.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 juillet 2012
    Les Kaïra, un film amusant, avec des dialogues 100% copiés de "wesh" des cités ! L'humour est omniprésent, impossible de ne pas se marrer devant au moins une scène, car ces trois mecs se retrouvent dans des situations aussi délires les unes que les autres.
    Leur façon d'être et de parler peuvent parfois être lourdes à la fin, mais les personnages sont malgré tout attachants.
    Bon, cette comédie ne vole pas très haut, et je peux comprendre que beaucoup n'apprécient pas ce genre d'humour, mais elle permet de passer un bon moment de délire. A voir entre amis, et non pas en famille : j'ai remarqué que pas mal de familles viennent avec leurs enfants et repartent pendant le film, ce qui est normal car ils parlent beaucoup de sexe, donc à éviter pour les enfants ;)
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 mars 2013
    Je m'attendais a un énième navet ridicule en lançant ce film or j'ai été surpris que ce soit tout juste potable , quelque répliques drôle , l'histoire est sympa même si mal exploité et des situation drôle . mais on tombe vite dans de l'humour lourd qui prend la tête , le film est quand même destiné a un public de jeune de banlieue . Malgré tout le film se laisse voir , une fois pas deux .