Nymphomaniac - Volume 1
    3,3
    3748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nymphomaniac - Volume 1 ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 31 janvier 2023
    Un récit erotico-dramatique assez cru, certes, mais un peu trop froid et intimiste ... l'essentiel du film se passant dans une seule salle avec deux acteurs, avec des dialogues et un scénario assez mou ...
    toinou
    toinou

Publiée le 18 janvier 2023
    Aucune mise en scène, ni originalité dans les plans. J'ai retenu évidemment l'incroyable performance d'Uma Thurman meme si on ne la voit que très peu, elle joue vraiment bien. Charlotte Gainsbourg joue aussi bien mais n'est pas vraiment appréciable, néanmoins, elle fait une belle natation. Le problème, c'est vraiment le scénario qui n'est pas forcément bien écrit, on y suit une femme nymphomaniac et ce côté là n'est pas assez bien développé.
    dvd dog
    dvd dog

Publiée le 5 mai 2023
    Peut être un bon point à mentionner: si jamais vous êtes artiste et que vous pensez que votre travail est nul, alors glissez "Nymphomaniac" dans votre lecteur DVD. T rente minutes suffiront pour booster votre confiance en soi et permettre de réaliser que vous surpassez de loin les gens sans talent qui ont réalisé ce film à succès
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    "Nymphomaniac - Volume 1" est le premier épisode de ce film coupé en deux parties, réalisé par Lars Von Trier. On m'en avait parlé pour son côté assez provocateur et assez loin de l'image que l'on peut se faire de ce genre de films. Forcément, vu le sujet, le long-métrage doit attirer l'œil de certains curieux. Mais il ne faut pas se méprendre, le film n'est absolument pas facile d'accès. On est véritablement face à un film d'auteur, bien loin du film pornographique donc, avec tous les clichés du genre. Si je ne suis pas un grand fan de ce type de procédé, ce qui s'est avéré le cas ici aussi, je dois objectivement dire que le film a des qualités. Visuellement, notamment, Lars Von Trier est un cinéaste assez intéressant du point de vue de ces idées de mise en scène. La réalisation est étroitement liée à la narration, le film fait clairement passer ses thématiques via son montage ou ses choix de plans. Il ne faut clairement pas quitter les yeux de l'écran tant chaque scène apporte des éléments assez intéressants, amenant à une réflexion globale sur l'ensemble de l'œuvre. On sera forcément questionné sur des thématiques en lien avec la sexualité, et de toutes les manières possibles, même si cela sera globalement assez cru. On traite de la nymphomanie, donc ce sera forcément peu léger. Alors il faut s'attendre à voir des scènes de sexe assez direct, et assumé. Mais ce qui est malheureux avec ce projet, qui était bien trop long pour sortir dans les salles, est le fait qu'il soit coupé en deux parties, ce qui lui a permis d'exister. Et c'est assez dommage, car cela amène beaucoup de défauts. Il est clair que l'on ressort du film en se demandant où tout cela va mener, la scène finale étant extrêmement brusque par ailleurs. Je retiendrai cependant de ce film, la bonne performance de notre Française à nous, Charlotte Gainsbourg s'essayant à quelque chose de particulier à jouer pour un acteur de ce calibre. Ce premier volet est donc correct, mais il souffre vraiment beaucoup de cette séparation en deux parties. Pour conclure, un film d'auteur complexe.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 21 juin 2022
    Un film particulier de Lars Von Trier, J'ai particulièrement aimé le jeu de Stacy Martin dans cette réalisation. Elle y joue le rôle d'une nymphomane à la perfection. Charlotte Gainsbourg a beaucoup plus un rôle de narrateur dans ce premier volume. Attention aux scène de sexe qui peuvent heurté
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 13 juillet 2021
    Absolument brillant, le thème du sexe est très bien venu, pas du tout mal sain, intelligemment mené, des comédiens formidables. Hâte de voir la suite
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 novembre 2020
    Assez divisé sur cette histoire érotique, presque pornographique, qui est à la fois bien construite et dotée de scènes intéressantes, mais également un peu longue, mal découpé et censuré au regret du réalisateur.
    Lena M.
    Lena M.

Publiée le 16 août 2020
    Très déçue de Trier, pourtant un de mes réalisateurs préférés. La perversion devient grotesque. Souvent Trier se contredit sur le désir et l'amour. La psychologie du personnage de Jo très mal travaillée, puisque, pour une fille d'un si bas niveau d'éducation elle a bien intellectualisé ses actes. Puis, souvent, il y a des comparaisons 'il marche comme un felin' ou 'je me sentais comme un lion en cage' etc et d'un coup on voit carrément des images pour illustrer les propos, tout droit sorties du national geographic. Enfin, pour un réalisateur si expérimenté j'ai trouvé naïf de tourner certaines scènes. Montrer des sexes avec des post-it numérotés ne suffit pas.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 1 août 2020
    J’ai regardé ce film en deux temps, une dizaine de minutes la première fois puis j’ai repris deux mois plus tard après avoir lu des critiques de spectateurs qui me font penser à cette réflexion sur la vie militaire « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ». La phrase principale de ce film est « le secret du sexe est l’amour ! ». J’ai finalement bien apprécié ce film, je trouve que les dialogues sont intelligents, bien sûr il y a du cul mais ce n’est pas seulement le côté racoleur de ce film qui le rend attractif ; il est touchant car il nous raconte une vie que nous aurions jamais pu imaginer.
    moket
    moket

Publiée le 5 juillet 2020
    Un "scénario" prétexte à un enchaînement de scènes de sexes très inégales et sans grand intérêt sous couvert de masturbation intellectuelle... Pas franchement passionnant. Heureusement, Stacy Martin est charmante et plutôt convaincante, plus que le réalisateur qui se la joue poète maudit.

Publiée le 10 juin 2020
    Il y a une partie dans le film où le personnage de Skarsgard tente de rationaliser la nymphomanie du protagoniste via la séquence de Fibonacci. Cela n'ajoute vraiment rien de significatif à l'intrigue, c'est juste Lars Von Trier qui essaie de nous convaincre qu'il est allé à l'université. Si vous cherchez un film qui avilit les contemporains et défie les tabous sociaux, je suppose que vous pouvez dire que ce film fait ça ou du moins tente de le faire. Tout est superficiel, tout apparaît vraiment comme une excuse pour présenter du sexe non simulé dans un film rempli d'acteurs de renom. Vous avez envie de voir un vrai film d'art ? Regardez Un Chien Andalou car çà c'est de l'art. Pour un film contemporain rien ne justifie vraiment ces moyens extrêmes pour raconter une histoire. Regardez-le je m'en fiche, mais j'ai fait ma bonne action pour la journée...
    Publiée le 13 avril 2020
    Que dire d'un film comme ça ? C'est un sale porno, voilà tout, avec une épouse et mère de famille, Charlotte GAINSBOURG qui fait des choses impensables. Un profond dégoût nous envahit à la vision des images. Là encore, comment admettre qu'un réalisateur puisse exiger ça de ses acteurs ? Comment la famille de l'actrice va se relever d'un tel cauchemar ? Une catastrophe.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 mars 2020
    Pour moi cette 1ere partie est en dessous de la 2eme. Peut être parce que je n'adhère pas au jeu de Stacy Martin, trop fade , peu impliquée , même si elle donne beaucoup de son corps, mais trop de froideur, là où Charlotte Gainsbourg arrive à trouver la juste mesure , le juste ton pour cette nymphomanie. Et pourtant Stacy Martin fera une très grosse carrière par la suite. Les meilleures parties sont justement celles ou Stacy n'est pas là, dans la petite enfance , avec la découverte de la sensualité par la petite fille.Toujours beaucoup d' humour noir et des textes ciselés. La patte de Lars est bien là , et c'est assurément un grand cinéaste.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 12 mars 2020
    Un film dérangeant mais intéressant sur l'approche de la sexualité féminine et une vraie réflexion sur la maladie liée à l'addiction sous un angle inhabituel.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 février 2020
    Lars von Trier aime surprendre le spectateur en tournant des films aux genres divers et variés. Avec "Nymphomaniac", le cinéaste s'attaque à un sujet subversif qui, dans ses mains, ne peut donner qu'un film lui-même subversif. Heureusement, on évite le piège du "choquer pour choquer" et ce long métrage s'appuie sur un scénario assez solide et intelligent tout en proposant des scènes de sexe explicites. La principale qualité de "Nymphomaniac" est sa réalisation. Von Trier fait montre de tout son talent pour apporter du sel à son intrigue. Cette intrigue qui a tendance à être un peu redondante, souffrant aussi de quelques longueurs.Si "Nymphomaniac" ne m'a pas plus emballé que cela, je reconnais à son réalisateur la volonté de toruner des films atypiques. Et voir des films qui sortent des sentiers battus, c'est déjà un bon point.