Hasta la vista
    4,2
    2523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hasta la vista ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 mars 2012
    Quelques scenes convenues mais film assez interressant sur un sujet et des acteurs atypiques.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 4 avril 2012
    Véritable phénomène de société, Intouchables est rapidement devenu incontournable, et l'idée de ne pas en faire des productions dérivées ne pouvait, mais vraiment pas, s'imaginer. Hasta la vista, c'est d'abord un hymne à la vie que l'on voit très peu sur grand écran, et encore moins les films belges qui ne font pas vraiment fureur en France comme malheureusement partout en Europe. Et pourtant, le jeu en valait la chandelle, car le synopsis simple mais efficace plonge rapidement le spectateur dans une atmosphère particulière toutefois suffisamment travaillée pour ne pas tomber dans un ramassé de clichés perturbateurs. Il en convient de saluer la bravoure de Claude Lelouch, qui a su mettre en avant son goût du risque afin de faire partager un salut cinématographique.
    Publiée le 20 mars 2012
    Une comédie douce-amère qui fait la part belle a un trio (et même un quatuor) d'acteurs très sympathiques, et qui prouve une nouvelle fois que l'on peut rire des sujets difficiles, tel que le handicap et ses conséquences. Hasta la vista sonne juste : a découvrir sans hésitation !
    clément d.
    clément d.

Publiée le 25 mars 2012
    Version " Belge " des " Intouchables " , pourquoi pas .
    Ceci dit le terme de " Copie " est un gros mots car la mise en scène est bien différente ; ici on suit le road-trip de trois amis handicapés . A la fois extrêmement touchant , sincèrement drôle et tout aussi gênant , cette production Belge convainc largement .
    Le casting est nickel , rien à dire sur le trio d'acteur qui reste très convaincant ( Hank je dois l'avouer est mon préféré ) !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 mars 2012
    Voilà une belle leçon de vie et de tolérance .Plus simple que le film intouchables mais avec des acteurs tout aussi talentueux, ce road movie se laisse suivre avec beaucoup d'humour et sans voyeurisme.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 19 mai 2014
    Hasta la Vista, une "comédie" avec enfin une idée vraiment originale. C'est assez paradoxal et compliqué d'ailleurs d'aborder un sujet "léger" comme le fait de faire un voyage pour se dépuceler avec la notion beaucoup moins drôle de handicap. "Comédie dramatique" comme c'est écrit. Le film possède énormément de qualités. Il s'agit en premier lieu d'un long-métrage extrêmement sincère, chaque personnage y étant abordé et développé profondément pour que le spectateur puisse le comprendre et essayer de partager une partie de son malheur, même si ce n'est pas chose aisée. Le réalisateur a d'ailleurs réussi un tour de force en incluant de l'humour sur le handicap tout en restant respectueux envers le thème abordé. Ceci nous apporte donc beaucoup de scènes qui font sourire et donc passer un bon moment devant le film. Le seul souci est qu'il s'agit d'une oeuvre ayant pour vocation de tirer quelques émotions au spectateur. Or, la majorité des rebondissements et du dénouement sont plutôt prévisibles, ce qui ne permet pas d'obtenir totalement l'effet escompté. Selon moi, spoiler: le film se rapproche beaucoup plus du drame que de la comédie, tout en restant très nuancé dans les deux domaines
    . Hasta la vista est donc un beau film, sans être un chef-d'oeuvre, qui se laisse regarder avec grand plaisir.
    islander29
    islander29

Publiée le 13 mars 2012
    Difficile de ne pas dire du bien de ce film...C'est un road movie plein d'humanité et d'humour, un humour enfoui derrière le désespoir latent des personnages, mais un humour quand même....Et puis ces trois gars ont, malgré des handicaps majeurs, une joie de vivre somme toute communicative et altruiste....Le scénario est limpide et efficace avec de petites surprises et d'excellents acteurs qui assurent un beau réalisme et un dynamisme émouvant à l'histoire.....on passe de moments proches du cynisme (un cynisme sans amertume et drôle) à des moments très émouvants (je pense à la fin du film)......Cela ressemble à Little Miss sunshine avec un objectif bien différent et moins de personnages, (quatre seulement) dans une fourgonnette chargée de les transporter dans un bordel de luxe en Espagne.....Il y a du bonheur dans ce film, indubitablement, et un beau script pour amoindrir les différences entre personnes handicapées et personnes soit disant non dépendantes....Un film à ne pas rater.....
    Vutib
    Vutib

Publiée le 20 mai 2012
    Produire des films aux couleurs sociales, éthiquement forts est devenu en quelque sorte à la mode. Lorsqu’en plus le film aborde le thème du Handicap (physique ou mental), c’est le top niveau engagement. « Hasta la Vista » est l’un de ces prototypes d’un nouveau genre de cinéma, « le cinéma social grand public ». Loin des films tarabiscotés d’arts et d’essais et autres pellicules invitant à la masturbation cérébrale, ce film Belge semble surfer du côté d’ « Intouchables ». Très vite pourtant, l’œuvre de Geoffrey Enthoven se démarque du moule originel. Cette petite production, discrète et finalement que peu connue (bien que fort bien accueillie par la critique) possède un charme et un rythme bien propre à elle. L’étiquette comédie dramatique lui sied à merveille tant certains passages gonflent entre un tendre humour, avant d’adopter une posture bien plus grave, solanée. Sans préjugés, loin de toutes discriminations, ce film étonne par son histoire loufoque à souhait : Une bande de copains, aux handicaps tous différents (l’un est aveugle, l’autre en chaise roulante, le dernier est paralysé), vont entreprendre un voyage en Espagne, à la recherche d’une première expérience sexuelle dont aucun d’eux n’a jouit encore. Malgré la réticence des parents et les barrières morales qui les embrigades dans leur triste et confiné quotidien, ces trois Messieurs partent donc sur la route, après quelques complications, accompagnés par une chauffeuse française d’agence de voyage handicapée, elle aussi victime d’un handicap à sa manière (elle est obèse). Nait alors de ce drôle d’entreprise conflits, complications et péripéties ; en découlent progressivement de nouvelles manières d’appréhender l’autre, soi-même, sa maladie. Le scénario est ficelée avec amour et talent, sans aucune redondance ni absurdité, garantissant évidemment sa pelletée d’émotions. Sur ce point de vu là, « Hasta la Vista est une pure réussite » : on s’attache très vite à ces trois handicapés, aux comportements, personnalités bien différentes. L’aveugle est humble, naïf, compatissant ; le paralysé est taquin, parfois pas très fin et canalise son mal-être et sa douleur quotidienne à travers la haine d’autrui, la moquerie ; le dernier (le plus jeune, un ado seulement), est sensible, anxieux et mélancolique… Atteint d’un cancer avancé, ses jours lui sont comptées. Autours des angoisses, des envies et sentiments de cette bande nait des situations toutes très chargées émotionnellement, franches dans leur simplicité et leur réalisme. Claude, la conductrice, se révèle aussi au fur et à mesure tout aussi fascinante que ses trois passagers en quête du plaisir de la chair. Des tranches de vie, de bonheur et de sincérité sont immortalisés avec magie à travers les caméras de Geoffrey Enthoven. On ressort de ce film étourdi, sous le choc mais aussi ensorcelé par le charme d’une histoire aussi touchante. « Hasta La Vista » n’est toutefois pas un film pessimiste vis-à-vis du handicap ; il est seulement réaliste, révélateur. C’est un délicat breuvage de vérité, à l’équilibre parfait entre mélancolie et bonheur. J’ai adoré. 17/20
    Publiée le 11 septembre 2014
    Quel film! Une comédie mélancolique! Un road trip à la sauce belge, parfaitement mijoté! Des acteurs haut en couleurs. On perçoit nettement la profondeur des protagonistes et on s'identifie à ce trio qui désirent tout simplement vivre! Un film poétique et drôle. un humour sarcastique et excellent
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 9 décembre 2021
    Irrésistible .... ce trio improbable de handicapés, en quête de sexe, nous entraîne dans un road trip délirant. C'est émouvant et drôle.........
    pelu
    pelu

Publiée le 29 juillet 2018
    Touchant sensible tellement juste.... un pari osé et culotté de la part du réalisateur et réussi. L interprétation des 3 acteurs et juste parfaites et sincères. Le scénario est vraiment bon sans jamais tomber dans film pathos ou on aurait vite zappé bien Au contraire au vu du sujet brûlant le réalisateur arrive à mettre en place l’intelligence narrative de son histoire par ses dialogues ses intervenants et les situations dont il en tire l essentiel. Le Road trip de ces enfants handicapés devient juste captivant. Une belle comédie Pleine d insolence grinçante mais aussi une leçon de vie et d amitié face à la mort et au handicap. Il serait injuste de ne pas si intéressé
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 25 avril 2012
    Un road movie très réussi! Des personnages qui deviennent peu à peu attachants (pas tout gentil non plus mais d'autant plus 'réels'), et un mélange d'humour et d'émotion. Le réalisateur évoque Little Miss Sunshine, et c'est effectivement dans cette veine et tout autant réussi. A voir absolument.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 16 mars 2012
    Intéressant et pour une fois les projecteurs sur une minorité et leurs problèmes. Bravo.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 janvier 2024
    Un film touché par la grâce, interprété à merveille par l'ensemble des acteurs, une histoire d'amitié simple, touchante et drôle parfois. En fait il n'y a pas grand chose à dire dessus, il est simplement magnifique et surtout jamais misérabiliste, j'en ai encore les larmes aux yeux. Un véritable hymne à la vie à découvrir d'urgence.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 27 avril 2012
    Emouvant et drôle, "Hasta la vista" est un long-métrage qui aborde le handicap de très belle manière en mettant en avant l'amitié. Les jeunes acteurs sont excellents et la réalisation est convainquante. De plus, le scénario est bien mis en scène dans un road trip très aventureux. Sans être un chef d'oeuvre, le film reste très réussi car il captive et touche le spectateur.