Week-end
    814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end ?

Publiée le 26 décembre 2012
    J'aurais bien envie de voir ce film qui est ainsi qualifié de " génial " mais je n'arrive pas à le trouver, l'un d'entre vous pourrait me donner un lien pour pouvoir le télécharger ? Merci
    Publiée le 2 décembre 2013
    Je ne suis pas très porté sur le cinéma gay (bien que je le sois moi-même) car bien trop souvent à mon goût les scénarios tournent souvent sur le coming-out ou juste la sexualité. Ici avec "Week-end" ce fut différent : une rencontre, une relation s'installe. La fin est belle ... à vous de le découvrir.
    Jules Val
    Jules Val

Publiée le 30 mars 2012
    Week-End est un film touchant, sincère et réaliste. Il nous fait partager avec audace une rencontre fortuite entre deux garçons et nous plonge intimement dans la naissance de leur amour. Ou comment se forment peu à peu les premiers sentiments amoureux après avoir passé une simple nuit avec un inconnu. Une histoire d'amour universelle qui résonne dans le cœur de chacun. L'interprétation des deux acteurs principaux est excellente et nous remplit d'émotion. Une perle du cinéma anglais.
    Publiée le 2 avril 2012
    Week-end est à la fois une histoire d'amour honnête et sans complexe entre deux hommes et un film sur l’engagement passionné et le combat universel pour la vie authentique sous toutes ses formes. (Andrew Haigh). Deuxième long métrage d’Andrew Haigh après Greek Pete (2009) qui suivait le parcours d’un escort, Week-end cherche à fixer l’instant magique de la rencontre. Par petites touches et grâce à une photographie d’une extraordinaire précision, entre existentialisme de l’espoir et attitude héroïque, le réalisateur parvient à saisir l’esprit de notre temps. Tourné en deux semaines à Nottingham, Tom Cullen et Chris New y livrent une performance prodigieuse. Probablement le film le plus acclamé de l’année. Du très, très, grand art… (HJL/Chéries-Chéris 2011)
    lolocine93
    lolocine93

Publiée le 1 avril 2012
    Un film gay qui se fait malheureusement bien trop rare : sensuel et romantique, de l'humour et du sexe aussi.
    Dommage de ne pas échapper à la scène de drogue et d'oublier les moyens de protection contre le VIH.
    FrancoisT
    FrancoisT

Publiée le 24 mai 2012
    Excellent film !!!
    J'ai tout adoré dans ce film, y'a rien à dire !
    Les dialogues sont parfaits, la réalisation est parfaite (magnifiques plans), et surtout : les acteurs sont parfaits dans tous les sens du terme : tant leurs plastiques que leurs jeux.
    Andrew Haigh réalise un premier film génial, où le réalisme prime (et c'est tant mieux).
    La relation entre Russell et Glen est touchante, tendre, magnifique !
    Le thème de l'homosexualité est très bien abordé, il y a aucun cliché (ou presque)
    Il y a certaines scènes hot et cela ne m'a pas dérangé du tout !
    Je ne mets pas 5 étoiles juste parce que je ne m'attendais pas/je ne voulais pas cette fin !
    A Voir Absolument !
    Publiée le 29 mars 2012
    Un film magnifique sur la naissance d'un amour, aussi beau et fragile que le sont les premiers instants d'une histoire...
    Publiée le 30 mai 2022
    C’est vraiment un film que j’ai apprécié, notamment avec sa thématique, mais aussi les personnages qui évoluent au fil du film. Le scénario est bien écrit et on entre dans une bonne atmosphère générale. J’aime beaucoup.
    Publiée le 3 mai 2014
    Quand on rencontre Tom Kullen (même pour un week-end) on ne fait pas tant le difficile. Cette histore d'amour est certainement envoutante mais cella laisse l'effet des gens qui passent et s'en vont avant que n'opère leur charme (réf. Drieu La Rochelle "Une femme à sa fenêtre") On a tout de même un peu de mal à adhérer et voilà pourquoi ce genre de rencontre n'est pas fait pour durer. Ce qui est palpitant c'est de partager les heures de passion et de s'oublier. Les bons momments n'ont qu'un temps alors autant en profiter pleinement et se dire que l'on aura pas de cicatrices. Brokeback Mountain était beaucoup plus construit dans le genre et nous montre, justement, les effets secondaires dévastateurs pour les bleus à l'âme.
    (Ravi d'avoir retrouvé T. Kullen dans " The Last Days on Mars")
    Publiée le 6 novembre 2013
    Un film très profond et très sincère pour ce qui est des sentiments. Ce n'est pas le meilleur que j'ai vu mais au moins pour être franc les émotions sont là. Encore resté sur ma fin pour celui la mais bon film en tout cas !
    Fabouille93
    Fabouille93

Publiée le 2 avril 2012
    Un très beau film: subtil, émouvant, réaliste. On est transporté et on y croit. Les deux acteurs principaux jouent merveilleusement bien. Dommage que ce chef d'oeuvre passe dans si peu de salles!
    Publiée le 2 avril 2012
    On pardonnera toutes les imperfections du film (bavard, pas toujours très mis en scène, pas toujours très bien filmé...) par la sincérité d'un propos qui sonne juste, et, au final, touche, voire bouleverse.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Je n'accroche pas. L'ambiance est glauque. Les acteurs aussi. Deuxième fois que je commence le film et je lâche très vite.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Un film d'un matérialisme dégoûtant, jeunisme, superficialité abyssale, colle si bien à notre époque tout fric-physique .. les gestes des acteurs sont maniérés et obscènes, pareil a ceux d'un modèle main d'un télé achat.. ici vous pourrez voir le vieux mug trop fashion que j'ai déniché dans le vide grenier du coin! trop "IN"! je bouge de façon nonchalante et sexy dans mes vêtements façon american apparel, et tapote sur mon macbook mon moi intérieur, ça me donne l'air beaucoup plus profond.. mon regard vide perdu dans le paraître! se film m'a donné la gerbe, il en a fait rêver d'autres, chacun son point de vue
    mimi067
    mimi067

Publiée le 17 décembre 2017
    De ce film, il ne faut retenir de positif que deux choses selon moi:
    - deux acteurs crédibles, bien dirigés
    - un art des scènes longues qui justement rend hommage aux acteurs et à leurs personnages.

Pour le reste... Si vous n'avez pas baigné dans un certain milieu (ici le côté soft, néanmoins) nocturne gay, n’êtes ni adepte des drogues ni « sex-addict », autant dire que vous allez vous ennuyer. Si Andrew Haigh sait filmer et diriger avec peu de moyens, sa réflexion philosophique et morale est à tout le moins un peu trop sobre sinon franchement ordinaire.

Pas de clichés? D'une certaine façon, je répondrais non car moi qui suis homo et en couple (monogame - ça arrive) depuis longtemps, je ne vais pas draguer dans les bars, je ne prends pas de drogue, je ne pense pas que le cul est le centre d'intérêt principal de mes relations et je ne me prends pas pour une victime du complot hétérosexiste. Or nos deux héros versent à fond dans ces travers. Sont-ils ou non représentatifs des gays? Je laisse donc le soin aux gens du milieu d'y répondre.

La morale? Bah oui, à défaut d'une parfaite idylle à l'eau-de-rose comme certains l'auraient peut-être souhaité, on aurait pu éviter de faire croire qu'il faut ba*ser et se camer comme des cochons pour se poser enfin des (bonnes) questions. Mais bon, c'est le scénario ici, donc il faut accepter l'histoire des protagonistes sans pour autant s'identifier: pas évident.

Existentialiste? Le réalisateur prétend à cette réflexion sur la "condition" gay. Honnêtement, cela na vole pas haut sur la remise en question mais les termes du débat sur l'idée du bonheur en couple, le mariage, la fidélité et l'amour chez les homos sont posés et non sans ce réalisme social piqué d'humour, propre au cinéma britannique.

Malheureusement le résultat est contrasté entre des scènes très belles et des scènes vraiment agaçantes (sexe, drogue) - car inutiles dans ce qui aurait pu être un beau film, même avec peu de moyens - mais le scénario, s'il laisse une place intéressante à une dramaturgie soignée et, encore une fois, bien mise en scène, ce scénario n'a pas grand chose à apporter sur le recul faussement critique et vraiment complaisant sur ses personnages au comportement plutôt narcissique qu'altruiste et plus lâche qu'audacieux.

La fine pointe de cette peinture de moeurs résiderait-elle finalement dans ces caractères, centrés sur eux-mêmes, sur leurs pulsions, leurs angoisses et incapables en définitive de voir le monde autrement qu'à travers un prisme, leur prison : celui de la culpabilité. Pas sûr que cette conclusion qui ressort du film était bien le propos du réalisateur Andrew Haigh...

En tous cas sur le fond, ce n'était pas ce à quoi je pouvais légitimement m'attendre en ayant lu les critiques presse qui parlait de "modernité" et de justesse du regard "sans clichés"...

En conclusion, la forme est intéressante, les acteurs sont bons et bien mis en scène selon moi, mais le fond hélas manque trop à la forme.