The Tunnel
    2,6
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tunnel ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 novembre 2022
    Si « The Tunnel » a fait parler de lui à l’époque, c’est plus pour la façon dont il a été distribué que pour ses qualités cinématographiques propres. Il s’agit en effet du premier film diffusé simultanément en DVD et en avant-première sur une plateforme Internet et ce, de manière légale et gratuite afin de faire découvrir ce film d’horreur en provenance d’Australie. D’un point de vue cinématographique maintenant, « The Tunnel » est un énième « documenteur » qui copie allègrement certains de ses prédécesseurs tournés en caméra subjective et notamment « [REC] » pour les journalistes ambitieux en quête d’un scoop et « Le projet Blair Witch » pour certains plans face caméra avec éclairage de nuit, mais aussi certains survivals prenant lieu et place dans un environnement obscur avec des bestioles affamées (« The descent » et « Creep », entre autres). Alors certes, d’aucuns diront que ça sent le « déjà-vu » à pleins naseaux et ils n’auraient pas entièrement tort. Mais il faut reconnaître qu’avec un micro budget et une équipe presque débutante à tous niveaux, notamment chez les acteurs, le métrage ne s’en sort pas si mal. Bon c’est vrai que l’on a déjà visionné ça un nombre incalculable de fois et que rien de novateur n’a été apporté au genre, mais c’est assez bien fait. Le long-métrage n’abuse pas de feintes scénaristiques à deux euros, de jump scares excessifs et autres chausse-trape en tous genres et reste efficace du début à la quasi fin, celle-ci étant -pour ma part- malheureusement ratée. Donc pas trop mal comme found footage !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 9 mars 2021
    vraiment pas mal... un côté The Descent pour le contexte glaustro et un côté Rec et Blair Witch pour le found footage... l histoire est suffisamment intéressante pour nous maintenir en haleine jusqu'à la fin qui au finalement n explique pas grand chose... la mise en scène est bien foutue... les acteurs sont plutôt crédibles... l ambiance est angoissante et assez similaire au jeu vidéo Outlast... niveau horreur on ne voit pas grand chose mais suffisamment pour faire marcher notre imagination... bref un bon petit found footage sympathique qui mérite le détour...
    Publiée le 5 novembre 2019
    Super film, ambiance angoissante et pour ce qui est du survival horror en film on approche la perfection, puis a un moment ou on s'attend plus a rien de flippant dans le film et d'un coup la scene de la cloche et ensuite tout degenere tres vite et on sent l'angoisse monter J'adore !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Film franchement flippant !! Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de film et là j'ai eu les chocottes !! On regrette juste un début trop long à se mettre en place mais une fois dans les sous sols la tension est permanente !! La fin est un peu décevante mais cela reste un bon moment de flip !!
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 6 janvier 2015
    Bon film caméra au poing !!! Cela fait un peu penser à The Descent et à Creep (pour le côté métro). L'ambiance dans les sous sols est bien angoissante et ''la créature'' est franchement flippante mais ca reste un peu mou du genou, on manque carrément de sursauts, le film est un peu long à démarrer et en plus la fin est un peu pénible !!! Mais pour les amateurs du genre on fait vraiment pire !! A voir !!! Hi hi hi !!!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 mars 2014
    un found fountage loin d'être original mais qui a le mérite de ficher la trouille un peu quand même ! 12/20
    Publiée le 6 février 2014
    Un direct-to-DVD venu d'Australie que j'ai trouvé pas mal du tout. C'est un film-footage, toutes les images proviennent d'interviews, reportage, caméras de surveillance, c'est très bien fichu. Les acteurs sont bons, l'ambiance prend bien même si c'est long à commencer. A rapprocher de Blair Witch ou The Descent, "moins on en voit voit plus on a peur".
    Publiée le 3 novembre 2013
    Film très angoissant, moins on en voit, et plus on s'imagine de choses; et c'est franchement dérangeant selon les personnes qui visionnent ce film

Pour moi, on est très vite plongés dans l'ambiance glauque des sous-terrains; un bon film

4/5
    Publiée le 28 septembre 2013
    c'est mou,il ne se passe rien,j'ai eu trop peur,,,
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 août 2013
    The Tunnel démarre bien avec l'idée de faire un found footage dans les souterrains de Sydney, une rumeur prend peu a peu forme comme quoi les SDF qui y vivent disparaissent, une équipe de journalistes décident alors de s'engouffrer dans les tunnels pour découvrir ce qu'il s'y passe .
    Malheureusement le film se perd dans son coté faux documentaire, a trop vouloir appuyer ce coté ci le film en devient ennuyeux et lourd .
    Chaque scènes qui commence a être un peu angoissante ou stressante et coupés par un passage ou les gens son interviewés ... et pourquoi ? Pour expliquer ce qu'il se passe ...

Dommage donc que ce coté faux documentaire soit trop appuyé et plombe le film au point de le faire devenir ridicule par moment .
    Le film met bien 40 minutes a vraiment commencer, quelques acteurs sont des amateurs et ça se ressent trop, par exemple avec un SDF qui va taper une crise, c'est tellement forcé que ça en devient très mauvais voir hilarant .

Bon ensuite on a quand même un cadre propice a un bon film d'horreur, les décors insalubre et glauque étaient parfait mais on voit rien a la manière d'un Blair Witch, on entend des bruits, la caméra bouge dans tout les sens mais rien rien et rien .
    The Tunnel est donc un de ces found footage passé inaperçu qui n'utilise pas son potentiel probablement a cause d'un petit budget .
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 31 mars 2013
    Sorti discrètement sur le net en 2011, ce film réalisé par Carlo Ledesma est présenté tel un documentaire dans lequel les deux survivants racontent les faits parfois à voix off sur les images filmées avec leurs deux caméras. Vous l’aurez compris, on a affaire ici a un énième found footage qui serait un mix entre Grave Encounters (ou le Projet Blair Witch) pour l’aspect découverte d’un territoire inconnu, Rec pour le coté reportage et The Descent pour le côté bestiaire qui s’acharne sur les protagonistes! En fait le premier tiers est assez long à démarrer car, même si on le comprend assez vite, ce sont les deux rescapés qui commentent le récit du calvaire qui leur est arrivé dans les tunnels souterrains qui se situent sous les métros et gares, cela est quand même, à quelques reprises, soporifique. Mais arrivé à la scène où les personnages découvrent la cloche anti-guerre, le rythme prend une toute autre allure à la fois intrigante et terrorisante!

Suite : voir lien
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Mélangez Blair Witch, Mimic et The Descent et vous obtenez cette descente angoissante dans les sous-sols glauques de Sydney ! Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    adn34130
    adn34130

Publiée le 24 mai 2012
    Film assez long a démarrer mais une fois fait , le climat angoissant se fait rapidement sentir . Ne vous attendez pas a de gros effet spéciaux le film ayant eu un petit budget mais la qualité d'acteur compense largement . Un peux dans la même ligné que CREEP et The Descent . A voir
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 mars 2012
    Premier long-métrage pour Carlos Ledesma qui réalise avec The Tunnel (2011) un film surfant sur la vague du "found footage", comme en atteste deux précédentes productions de différents genres mais toutes deux sorties en 2012 : Devil Inside et Chronicle. Avec son budget infinitésimal, ce petit film d’horreur s’avère être purement et simplement une déception, à tel point qu’il n’y a rien à en retirer. Prenez une pincée de Projet Blair Witch (1999) pour son côté "documenteur", agrémentez-le d’un soupçon de [Rec] (2007) pour le côté journalistique, saupoudrez-le tout d’un chouia de Phénomènes paranormaux (2009) pour les interviews des principaux protagonistes et vous obtenez ce soit-disant film d’horreur australien, assommant et au combien ennuyeux avec ses séquences de dialogues qui n’en fissent plus et des scènes filmées en vision nocturne n’apportant strictement rien au film. Une perte de temps en bonne et due forme.