Les Gardiens de la Galaxie
    4,2
    49313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiens de la Galaxie ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 15 novembre 2014
    le film commence de manière plutôt sympathique entre comédie, second degré et référence aux années 80 mais hélas il sombre dans les clichés du genre et on s'ennuie rapidement
    Chris46
    Chris46

Publiée le 4 mai 2018
    " Les gardiens de la galaxie " dixième film du " Marvel Cinematic Universe " .

L'histoire débute en 1988 ou Peter Quill un gamin est enlever par des extraterrestres et emmener dans une autre galaxie à des années lumières de la terre . Une vingtaine d'années plus tard Peter Quill ( Chris Pratt ) est devenu un aventurier qui vole des objets de valeurs aux quatre coins de la galaxie pour un groupe de mercenaires nommer les ravageurs qui revendent ses objets à prix d'or . il décide de voler un mystérieux globe . Mais ce globe qui semble être une arme destructrice est convoité par un alien nommer Ronan ( Lee Pace ) qui aimerait ce servir de ce globe pour anéantir une planète nommer Xandar et ses habitants . Ronan lance alors ses sbires aux trousses de Peter pour récupérer le Globe dont une alien à la peau verte nommer Gomorra ( Zoé Saldana ) . Peter qui n'a pas eu le temps de remettre le Globe aux ravageurs énervent ses derniers qui décident de mettre sa tête à prix . Deux chasseurs de primes nommer Rocket ( Bradley Cooper ) et Groot ( Vin Diesel ) tente de capturer Peter pour récupérer la prime . Tandis qu'au même moment Gomorra tente de récupérer le Globe . Après une confrontation explosif ils sont tous enfermer ensemble en prison pour désordre .
    Peter , Gamora , Rocket , Groot et un prisonnier nommer Drax ( David bautista) décident finalement de s'allier pour s'évader de prison et empêcher Ronan de récupérer le Globe qui pourrait lui permettre de détruire la planète xandar et de mettre en danger toute la galaxie . Renommer " les gardiens de la galaxie " ils vont tenter de sauver la galaxie ...

" Les gardiens de la galaxie " est le dixième film issu de la franchise de films de super-héros Marvel ( le " Marvel Cinematic Universe " ) qui regroupe un grand nombre de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( iron man , hulk , thor , captain america , ant-man , les gardiens de la galaxie , docteur strange , black panther... ) et qui se regroupe de temps en temps dans un groupe de super-héros nommer les " Avengers " . Après nous avoir présenté différents super-héros dans les films précédents du "Marvel Cinematic Universe " comme iron man , hulk , Thor ou captain américa ou chacun a vécu des aventures en solo dans leurs propre film ( " iron-man 1,2,3 " , " captain america 1 et 2 " , Thor 1et 2 " , " l'incroyable Hulk " ) et une aventure en commun dans le même film ( " Avengers " ) c'est maintenant au tour d'un nouveau groupe de super-héros nommer " les gardiens de la galaxie " de faire leurs apparition dans cette franchise de films de super-héros Marvel . Bon alors que vaut ce nouveau film de super-héros ? Et ben il est vraiment très bon . Le film apporte vraiment un vent de fraîcheur dans l'univers des films Marvel et dans les films de super-héros en général . L'histoire est prenante avec des personnages qui , dans une galaxie lointaine , vont devoir bien malgré eux former une équipe pour tenter d'arrêter un alien nommer Ronan de détruire une planète et de mettre en danger la galaxie et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action et d'humour . Le film allie très bien action et humour . Les scènes d'actions sont efficace , spectaculaire et divertissante comme en témoigne la séquence finale spectaculaire
    spoiler: avec le combat final entre les gardiens de la galaxie et les troupes de Ronan

. L'humour fonctionne très bien grâce à des séquences bien fun et délirante et des répliques marrante . Ce qui diffèrent vraiment des autres films Marvel et des autres films de super-héros en général c'est ce côté " fun " , " délirant " et " décalé " qu'a apporter le réalisateur James Gunn et qui donne vraiment une touche d'originalité au film . Les autres films se prennent beaucoup plus au sérieux même si il y a toujour une touche d'humour pour détendre l'atmosphère . Le côté " fun " , " décalé " et " délirant " est apporter entre autre par les personnages avec tout d'abord Peter Quill un aventurier qui vole des objets de valeur qui est à la base un terrien qui c'est fait enlever par des extraterrestres et emmener dans une autre galaxie . Et forcément il est en totale décalage avec le reste de l'univers quand il commence à écouter de la musique pop bien terrienne sur son Walkman ou dans le radiocassette qu'il a installer dans son vaisseau spatial et qu'il commence à danser sur du footloose en plein milieu d'une bataille ou sur une planète remplit d'aliens et qu'il te balance des vannes terriennes ou des références à la pop culture à la tête des Aliens . Tout ça rend le personnage totalement décalé , délirant et fun . Le personnage est d'ailleurs superbement interpréter par Chris Pratt véritable révélation du film dont le succès du film a véritablement lancer sa carrière et en a fait une star et un acteur bankable qui a depuis enchaîné les films à grands succès ( Jurassic world , passengers ... ) . Les autres personnages ne sont pas en reste avec nottament une belle galerie d' aliens bien délirant qui peuplent l'univers du film comme Groot un chasseur de prime qui est une espèce d'humanoïde qui ressemble à un arbre et qui ne sait dire qu'une phrase dans son vocabulaire " je s'appelle Groot " dont Vin Diesel prête d'ailleurs sa voix , Rocket ( doubler par Bradley Cooper ) le pote de Groot également chasseur de prime qui est une espèce de raton laveur génétiquement modifié qui ne supporte pas d'être traiter comme un vulgaire rongeur et qui aimerait être un grand chasseur de prime sauf qu'il a pas vraiment la carrure . Et voir un raton laveur se la jouer chasseur de prime avec des armes plus grosse que lui c'est bien délirant . Il y a également Gomorra une alien à la peau verte bien interpréter par la charmante Zoé Saldana révéler dans Avatar quelques années plus tôt ( elle a changer de couleur d'ailleurs . Elle est passer du bleu au vert ) . Sans oublier Drax un prisonnier collossal très bien jouer par David Bautista . Et quand tout ses gens venant de milieux différents aux personnalités différentes vont être contraint de se réunir pour sauver la galaxie sa va être explosif entre eux donnant lieu à des moments bien délirants . Ensemble ils vont alors former une équipe du tonnerre bien délirante . Le fait de voir des aliens comme super-héros qui sauve le monde dans une autre galaxie avec leurs vaisseau spatial donne sa touche d'originalité au film . En général les super-héros sont des terriens avec des super-pouvoirs ( à l'exception d'un superman mais lui à l'apparence d'un terrien ) qui sauvent le monde sur terre .
    Les décors , costumes et effets spéciaux qui donnent vie à l'univers des gardiens de la galaxie sont réussit . J'aime bien ce côté assez coloré de l'univers qui donne également un ton assez fun au film .
    Le film est porter par une b.o super fun avec des anciennes musique cool de la pop music . En gros c'est les musiques qu'écoutent Chris Pratt dans le film sur son Walkman où dans son radiocassette et sa donne une ambiance hyper fun au film . Le décalage entre les musique pop du film qui viennent de la terre et l'univers où se déroule l'action ( une galaxie lointaine ) est hyper cool et fun .
    Le film contient pas mal de liens avec les autres films du " Marvel Cinematic Universe " comme
    spoiler: Thanos le grand méchant qu'on avait vu dans l'une des scènes finale de " Avengers " qui c'était associer à Loki pour qu'il lui remette le " tesseract " une énergie destructrice . Et ben dans ce film on retrouve Thanos qui c'est donc associer dans ce film à Ronan pour qui lui remette le Globe qui contient également une énergie destructrice . Ses énergies se nomme les pierres d'infinité . Il en existe 6 et on avait appris leurs existence dans une des scènes finale de " Thor 2 , le monde des ténèbres " grâce à un type nommer le collectionneur interpréter par Guillermo Del Toro qui convoitait ses pierres . On retrouve le collectionneur dans le film qui convoite toujour les pierres . Et Thanos lui est donc apparament à la recherche également des pierres d'infinités . Il a essayer de mettre la main sur le " tesseract " dans avengers , maintenant il veut mettre la main sur le " Globe" . Sûrement pour un projet machiavélique qu'on découvrira dans les prochains films du " Marvel Cinematic Universe " . y'a des grandes chances qu'ils continue sa recherche des pierres dans les prochains films pour mettre en place son mystérieux projet machiavélique . Hâte de voir ça

. C'est cool de voir que tout ses films sont liés et appartiennent au même univers .
    Le film contient une scène finale sympa juste après le générique ( une tradition maintenant dans les films Marvel ) . Ne louper pas les prochains films issu de la franchise de films du " Marvel Cinematic Universe " . Le prochain film étant " Avengers 2 , l'ère d'ulton " qui verra donc la reformation de nos super-héros préférer ( iron-man , hulk , thor et captain america ) pour une nouvelle aventure en commun .

Pour résumer " Les gardiens de la galaxie " est un film de super-héros fun et divertissant qui apporte un vent de fraîcheur dans l'univers des films de super-héros Marvel .
    legend13
    legend13

Publiée le 27 août 2014
    Et si je vous dis que "Les gardiens de la galaxie" est le meilleur Marvel à ce jour ? Que dire de plus ? Un film passionnant, touchant, marrant, BREF en un mot : Juste super envoûtant. Un super scénario et une mise en scène éblouissante à faire frémir George Lucas. Le tout avec un super casting. En bref, courez voir ce film ! Vous en aurez pour votre argent.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 janvier 2016
    Comme Ant-Man, je n'attendais pas grand-chose des Gardiens de la galaxie. Je ne connaissais pas du tout mais je tenais à terminer mon tour d'horizon des films Marvel. Bien m'en a pris car j'ai adoré. Certainement parce que la dimension S.F est beaucoup plus présente chez Les Gardiens de la Galaxie que dans les autres films. Il est avant tout blindé de références à tout un pan de la culture des années 80 (exemple, le héros qui se trimballe tout le temps son walkman) et même à un certain space opera crée par George Lucas en 1977 pour les batailles spatiales de grande ampleur. Chacun des membres de cette bande de pieds nickelés est attachant à sa manière. Certains préféreront le raton laveur, d'autres la divine Gamora, d'autres Groot. Le film est très bien rythmé. Un des problèmes des habituels produits Marvel, je l'ai souvent souligné, c'est la première heure où généralement on s'ennuie presque avant de nous balancer la sauce. Là, non. Gunn a rempli son film d'action, d'effets spéciaux extraordinaires et d'humour. De sorte qu'on ne s’ennuie à aucun moment. Et un humour pas lourd pour un sou. Ce qui a le mérite d'être souligné. Et il intervient souvent quand on ne s'y attend pas genre au beau milieu d'une scène d'action ou d'un moment dramatique. Je ne comprends pas comment j'ai pu attendre un an et demi avant de le découvrir. J'attends la suite avec grande impatience.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 juin 2015
    Un vrai bon divertissement. Les gardiens de la galaxie satisferont sans problème les fans de Star Wars (dont je suis) car c est un Space Opéra familial, drôle, très bien rythmé avec en plus une bande son carrément géniale. La bande des cinq personnages est vraiment bien trouvée, chacun apportant une touche très différente à la bande. J ai vraiment adoré Rocket qui m a beaucoup amusé. Dans l aspect Star Wars du film Chris Pratt m a vraiment fait penser au Han Solo de l épisode 4 et se plante à mon avis comme un digne héritier pour des rôles à la Harrison Ford (Indiana Jones?). J ai trouvé qu il y avait un vrai sens du timing dans ce film à la fois dans les scènes d action et dans l humour. Les effets spéciaux sont vraiment remarquables et m ont fait oublier l aspect tout numérique du film. Ma seul déception est l absence d un méchant réellement charismatique mais c est un reproche assez récurent dans les films des studios Marvel. Mais au final je me suis vraiment éclaté en le regardant ce qui n est pas forcément le cas dans toutes les productions de ces derniers.
    Publiée le 27 août 2014
    "Commençons par la présentation des protagonistes (rappelons que pour tout bon début de saga, les personnages doivent être présentés progressivement pour habituer le spectateur et introduire une intrigue qui l’intéressera… ou pas) : Ici, elle est faite de la même manière que tout le film à savoir de façon humoristique… présentant le catcher Dave Bautista comme un abruti, Bradley Cooper comme un raton-laveur taré et surexcité et l’anti-héros Chris Pratt comme un enfant ayant mal digéré la fin des 80’s… Le problème c’est que c’est assez déséquilibré… et aucun n’est vraiment charismatique….S’en suivent alors des scènes de baston où le monde est sauvé une fois deux fois trois fois…adjugé vendu pour cette « bande de cons » qui évolue devant des fonds d’écrans merveilleux. La palme revenant à un scénario systématiquement identique d’un film à l’autre (un méchant prêt à détruire le monde pour peu qu’il réussisse à se procurer le « cinquième élément », oups, une boule capable de faire sauter la galaxie)"
    Helretik
    Helretik

Publiée le 26 août 2014
    Bon, j'avais un à priori très négatif sur les gardiens de la galaxie. Disons qu'après avoir vu un kick-ass 2 qui perdait tout ce qui faisait le sel du 1er, un Thor 2 qui était loin d'être à la hauteur des attentes, un Captain America 2 qui se voulait un sous-jason-bourne abusant du point Godwin avec un style sacrément fade, enfin un Amazing Spider-Man 2 raté sur quasiment tout les points, le divorce n'était plus loin avec le monde des super-héros.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Les gardiens de la galaxie m'a finalement convaincu, et pas qu'un peu puisque que je l'ai vu 2 fois. Alors, pourquoi est-ce qu'il a réussi à me convaincre..------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Disons qu'on est face à un space-opera reprenant les codes développés par la phase 2 de Marvel : de grandes menaces, de la dérision, des pushlines. Mais pour une fois, les gardiens de la galaxie arrive à s'en sortir sans fautes de goût. L'univers se tient à lui-même, se suffit, l'efficacité se ressent sur tous les plans..------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Pour commencer, il faut bien sûr évoquer les personnages principaux. Star-Lord le hors-la-loi, sorte de Tony Stark croisé avec Han Solo. Pas spécialement original mais cela fonctionne. Drax le Destructeur, un taré un peu chtarbé, sans sens du 2nd degré mais avec de la loyauté et beaucoup de violence. Puis Rocket, le raton-laveur bricoleur, celui qui a toujours des plans, qui tente de se faire une place de leader malgré son apparence et son humour lourdingue (ah la prothèse, juste culte), lui et son compagne, l'arbre vivant, le très space Groot qui je s'appelle Groot (comme il n'aura de cesse de nous le rappeler)... puis Gamora, un peu plus fade ("je veux sauver le monde des méchants car je sais la menace qui nous guette" tout ça)... bref, une équipe qui fonctionne plutôt bien et bien mieux que celle des Avengers. Auquel il faut rajouter le charismatique Yondu, un mercenaire hypocrite, dangereux auquel on s'attache plus que Gamora..------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Dans le déroulement, on est très proche d'un Star Wars. Un méchant charismatique dans son vaisseau maléfique, des batailles spatiales, une bande d'ami voyageant au travers d'un vaisseau assez crade (qui n'a pas pensé au faucon millénium ? ) en déjouant leurs poursuivants..------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ce qui fonctionne vraiment dans ce film, c'est l'équilibre entre sérieux et humour, permettant au film de ne pas être plombé par du mauvais goût. Faut reconnaitre que quand la MCU fait du sérieux, c'est boiteux et quand c'est de l'humour, c'est assez lourd. L'équilibre des gardiens de la galaxie permet de n'être ni lourd, ni boiteux. Et ça, c'est à applaudir..------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le rythme du film est effréné. Les scènes d'actions sont prenantes car il se passe vraiment des choses et les enjeux sont importants. Les scènes ne sortent pas de nul part et ne sont pas des pretexte à faire de nos personnages des bad-ass. Bref, au final, le film est prenant, rythmé, et c'est avec plaisir qu'on découvre l'univers de space-opera qui nous est proposé. Rien de très original, mais ça donne du plaisir, surtout pour ceux qui, comme moi, ont été deçus par le dernier Star Trek.A cela, il faut reconnaitre quelques scènes touchantes (dont une qui sort tout droit de final fantasy VIII, les connaisseurs comprendront) qui achèvent de rentrer le spectateur dans le film.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Evidemment, le film n'est pas parfait. La B.O n'est pas excellente. Et je ne parle pas des chansons tant vantées alors que ce n'est qu'une compilation occupant, en tout, un maximum de 20 minutes dans le film. Je parle de la partition de Tyler Bates qui confirme son manque de talent puisqu'encore une fois, il ne fait qu'une sorte de repompé de ce qui a déjà été entendu. Le theme de Ronan est juste nul, le reste est un mélange entre du remote control et les partitions de Avengers sans grande richesse..------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Autre problème, le montage. Trop de changement de point de vue, surtout lors des batailles spatiales et de la partie finale qui empêchent de rentrer dans l'ambiance. Pour comprendre ce point, je vais comparer avec l'empire contre-attaque. Lorsque Luke combat Darth Vader, le combat qui doit durer au total 4-5 minutes, n'est coupé qu'une fois et pendant une durée suffisante. De même, la camera se mettait souvent en retrait pour profiter du combat. Cela permet de se sentir plus dans le lieu et l'ambiance propre de cette scène. Musique et mise en scène manquent profondément de subtilité si bien qu'on en perd beaucoup sur ce qu'aurait put être le film. Et c'est assez frustrant..------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Frustration car on a vu Star Wars et on connait le potentiel de ce genre de film. Il est triste de voir que les cinéastes de blockbusters n'apprennent pas les leçons de leurs aînés et se ratent sur de tels point. Au rang des mauvais points, on pourrait parler de l'histoire stéréotypé mais vu qu'on parle de la MCU, j'ai envie de dire "Captain obvious". Par contre, il est vrai que vu les enjeux qui sont mis en place, on aurait aimé retrouvé un peu du lyrisme ou du côté epique wagnerien qu'on retrouve dans lsda ou star wars. Tout ce qui fait que le film est bon mais ne peut pas être considéré comme .------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------excellent.15/20
    Publiée le 25 août 2014
    Incompréhensible... Au vu des notes de la presse et des spectateurs, je m'attendais presque à découvrir le film de l'année. Mais alors ça ! On ne sait par où commencer tellement le film cumule les pires défauts des pires blockbusters hollywoodiens. Entre les acteurs perdus entre premier et second degré, une ambiance similaire, un humour lourd et interdit aux gamins de plus de 10 ans, et un scénario certainement écrit par l'un deux, on ne sait plus quoi sauver tellement c'est mauvais. "Je s'appelle Croûte"
    Publiée le 4 janvier 2017
    Une démo technique d’effets spéciaux plus qu’un film, sans surprise, pas crédible pour un sou et qui même bien rythmé ennuie. Vivement pas le 2.
    Publiée le 31 août 2014
    Ingrédients:
    - quelques héros badass
    - un méchant trèèès méchant
    - des soldats surpuissants
    - une pierre d'infinité, qui comme son nom l'indique donne des pouvoirs infinis
    - une ou plusieurs scènes "on va se battre et pas abandonner"
    Préparation:
    1. mélangez les héros badass pour en faire un groupe encore plus badass
    2. mélangez le méchant et les soldats ensemble pour faire une pâte solide, quasi indestructible.
    3. mettez la pierre d'infinité dans la pâte, pour obtenir la pâte la plus puissante de l'univers.
    4. Mélangez le tout dans un grand saladier de synthèse
    5. Détruisez la pâte indestructible et surpuissante à grands coups de héros badass
    Et voilà ! vous avez votre Marvel !!
    Conseil du Chef:
    - rajouter de l'humour donnera un meilleur goût au plat. Les gourmands trouveront ça plus bon.
    - un Marvel, quoi. A voir. c'est rigolo, amusant et divertissant. le meilleur depuis la trilogie SpiderMan
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 21 août 2014
    Marvel promettait avec ce film un renouveau, un autre ton voulant souffler quelque chose de plus attachant et culte, James Gunn a lui même dit qu'il "détestait la plupart des blockbusters", on nous vendait vraiment un produit révolutionnaire, et les premières critiques élogieuses m'ont poussé à franchir le pas et découvrir les aventures des Gardiens ...

1988 : un petit garçon écoute son walkman au chevet de sa mère mourante (résonne "I'm not alone" de 10 CC nous plongeant dans une douce nostalgie, sans doute histoire de mettre des générations de spectateurs dans sa poche d'entrée), en fuyant il est enlevé par un vaisseau spatial, 26 ans plus tard devenu un contrebandier, Star-Lord est à la recherche d'un mystérieux globe. Son acquisition va lui apporter les pires problèmes en se retrouvant prit en chasse par Gamora une des servantes du puissant et démoniaque Ronan ainsi que deux chasseurs de primes Rocket et Groot. Mais face à ce que cache ce globe et les risques possibles si il se retrouve entre de mauvaises mains ils vont faire équipe, en recrutant au passage Drax le Destructeur, un puissant allié avide de vengeance envers Ronan.

Un divertissement à la hauteur des promesses, un spectacle visuel quasi parfait, même sans la 3D j'en ai pris plein les yeux, les scènes de batailles spatiales sont très bonnes, au niveau de la forme il n'y a pas grand chose à dire c'est très réussi.
    Mais au niveau du fond j'ai des réserves, Marvel ne rempli pas son contrat en ce qui concerne révolutionner le genre SF fantasy, il ne bouscule en rien les codes comme promis, ou du moins pas grand chose, il dispose juste d'un ton un peu plus humoristique et d'une BO pour le coup originale. Je ne connais pas le Comics mais les correspondances avec "Star Wars" m'ont tout de même parues étranges, Star-Lord ressemble à Han Solo, le rebelle au charme et au second degré chavirant; Groot c'est Chewbacca dont seul le maître décrypte le langage; Thanos c'est Dark Sidious le grand méchant sombre avec son siège rotatif avec vue sur la galaxie ... ça sonne presque comme du déjà vu. C'est bien pour cela qu'un des seuls personnages qui m'a vraiment marqué, car vraiment singulier, c'est celui de Rocket, avec son bagou et son humour sous l'apparence d'un petit raton laveur très "Pesciesque" et attachant, la VF de Bradley Cooper ajoute aussi un petit quelque chose en plus au personnage (la VO devait être plus appropriée j'entends bien), Drax aussi m'a assez plu, le catcheur Batista m'a globalement convaincu.
    L'univers peine un peu à distiller une véritable patte originale, novatrice et attrayante, Gunn tente la carte du second degré, ça marche au début mais à force d'en faire des caisses on a des doutes sur la sincérité de l'entreprise, en plus on n'échappe pas aux clichés dans certaines répliques ("Vous ne battrez jamais Ronan !" répété 3-4 fois en 10 minutes pour bien faire rentrer dans la tête des gosses distraits que Ronan est le gros méchant imbattable (qu'ils allaient forcément battre of course)), le scénario ne révèle aucune malice en substance, la trame est cousue de fil blanc, aucune place aux surprises, même si d'un sens on peut trouver ça efficace tant que ça bastonne, mais bon en ce qui concerne le charme et la tentative "révolutionnaire" de l'œuvre c'est très (trop) léger pour totalement convaincre.
    D'un sens ça serait cruel de dire que ce film est raté puisqu'on passe un bon moment au cinéma, on en a pour notre argent, ça reste avant tout du spectacle, un Marvel quoi, il ne fallait pas en attendre d'avantage, Gunn a tenté mais a échoué, mais ça valait la peine d'essayer.

"Les Gardiens de la Galaxie" est une semi déception par rapport à mon attente tardive, il n'a rien d'un film potentiellement culte, on est tout de même loin du "nouveau Star Wars" comme j'ai pu lire dans la presse, ou alors c'est que je me fais une trop haute idée du cinéma SF fantasy. Juste un divertissement efficace qui s'imbriquera dans des suites interchangeables qui devront faire fort pour élever le niveau en ce qui concerne l'élaboration plus construite de son univers.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 novembre 2019
    Qu'on le veuille ou non, Marvel Studios entend bien poursuivre son fameux plan afin de squatter nos écrans jusqu'à (au moins) la fin de la décennie. Nous sommes, à ce jour, toujours en pleine "phase 2". Iron Man, Captain America et Thor l'ont déjà entamée. Pour autant la seule vraie réussite de cette partie s'appelle Les Gardiens de la Galaxie. Qui? Oui, ces nouvelles têtes ne bénéficient pas du même capital sympathie que leurs camarades pour la simple et bonne raison que leur création n'a pas résulté en un succès similaire au rayon comics. Ce qui n'empêcha pas la Marvel de lancer une adaptation cinématographique pour y remédier, et par la même assurer (encore plus) son avenir sur grand écran.En engageant James Gunn à la réalisation et scénario (il co-signe celui-ci avec Nicole Periman en fait), le studio fit un choix des plus audacieux, surtout au regard de son précédent long Super (2010). Vraie trouvaille sur le thème du super-héros sans pouvoir, le film de Gunn était aussi (et surtout) une hilarante satire de la société américaine. Le voir au commande d'un film au budget 85 fois supérieur laissait malgré tout mitigée. Allait-il avoir le poids nécessaire pour imposer ses idées et sa (singulière) vision? Au vu de la semi-déconvenue Iron Man 3, pourtant réalisé par Shane Black, ou plus récemment le départ de Egar Wright pour mettre en scène Ant-Man, on pouvait aisément appréhender.Le résultat fait voler en éclats nos doutes concernant cette nouvelle incursion. James Gunn réussit haut la main à nous emballer dans ce cocktail d'action et d'humour. Les séquences démonstratives sont d'une efficacité imparable, et les scènes plus resserrées sur les personnages font mouche à tous les coups. Les dialogues absurdes (hilarants) sont assez fréquents, du fait des différences caractérielles de nos héros. Qui sont campés par une bande de comédiens tous impeccables. On suit avec le plus grand plaisir les aventures de Star-Lord (impayable Chris Pratt), Gamora (éblouissante Zo Saldana), Drax (excellent David Bautista), Rocket et Groot (créatures numériques doublées avec brio par respectivement Bradley Cooper et Vin Diesel). Le combat qu'ils mènent pour récupérer un mystérieux globe destructeur des mains du dangereux Ronan est un sommet de divertissement, dont la bande-originale (géniale, mêlant Blue Swede, David Bowie ou The Runaways) ne fait que renforcer l'impertinence du film au regards de ses "collègues". Le meilleur Marvel depuis un bon bout de temps.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 11 mai 2015
    Marvel présente Les Gardiens de la Galaxie. Une sacré innovation avec cette nouvelle franchise qui se veut plus décomplexé de ce qu’on l’habitude de voir dans les autres épisodes. Ce nouveau film, réalisé par James Gunn, sort vraiment de la banalité et nous dévoile un scénario original, riche en couleurs et pleins de surprises. De nouveaux héros sont en route ! Un humour très présent, de l’action et une aventure qui envoie du tonnerre. L’univers est cohérent et visuellement très réussi, un plaisir des yeux.

Des nouveaux héros hors du commun !

On ne se lasse pas de Groot, Rocket, Star-Lord et le reste des personnages du film ! En effet, concernant les personnages, il sont remarquablement réussi notamment un clin d’oeil pour Star Lord grâce a la super interprétation de Chris Pratt. Rocket Rancoon et son acolyte Groot seront probablement les personnages les plus emblématiques du film ! « Je suis Groot » ! Quant à Drax, son charisme et sa force crée un véritable équilibre dans l’équipe, malgré son obstination de vengeance ! Le plus intéressant et amusant en ce qui concerne notre bande de super-héros, c’est qu’en réalité chacun d’entre eux sont des « hors-la-loi » et en plus protecteurs de la Galaxie ! En bref … des personnages vraiment attirants et prenants, qui nous embarquent dans une folle aventure.

Une ambiance loufoque et réussie !

La mise en scène est dynamique, réussie, parfois loufoque, et les effets spéciaux sont absolument somptueux ! Esthétiquement très joli, les décors, étant majoritairement des environnements réels, sont magnifiques, remplis de réalisme et très originaux. Enfin, la touche musicale faisant référence aux années 70/80 est superbe et s’adapte parfaitement au film ! Ce petit rajout ajoute au film un aspect branché et décalé, entraînant le spectateur dans une ambiance assez groove !

Seul petit point négatif que l’on peut relever : Malheureusement, la construction du film reste dans le schéma classique Marvel, et cela est vraiment dommage car ces personnages hors du commun auraient mérité un traitement plus approprié.

En bref …

Un film de science fiction bien équilibré et vraiment osé. L’ambiance est au rendez-vous et le spectateur est séduit par cet univers riche en couleurs et attirant ! Bravo Marvel !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 22 juin 2020
    Un très bon film qui change de l’habitude du fantastique univers Marvel !
    L'histoire est très satisfaisante et l'univers galactique est génial !
    Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Bradley Cooper et Vin Diesel qui interprète Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot sont absolument très convaincants et surtout très sympathiques, Rocket et Groot sont très bien élaborés et Groot est en plus assez attachant !
    Lee Pace qui incarne le redoutable méchant Ronan est satisfaisant et tous les autres acteurs sont très corrects !
    Les personnages et créatures sont très convenables et bien faits et les images sont vraiment très bonnes !
    Les effets spéciaux sont absolument top et la 3D est superbe et nous immerge vraiment !
    Les décors sont fabuleux et des paysages sont très agréables !
    Les destinations rencontrées sont très convaincantes, la galaxie est absolument très bien réalisée et surtout très appréciable !
    Les costumes sont formidables et de nombreux acteurs sont très bien maquillés !
    Les objets, équipements et vaisseaux spatiaux sont super, la pierre d’infinité est belle et le vaisseau de Peter est très classe !
    L’ambiance est très plaisante et les clins d’œil à des petites choses connues sont très cool !
    Les musiques sont très entraînantes et les pointes d’humour sont très amusantes !
    Les scènes d'action sont juste très spectaculaires comme pour le final explosif et il y a un peu d’émotion, l'aventure nous emporte très vite !
    Un film donc vraiment très réussi, c’est fun et rythmé avec du punch dans une atmosphère pop accompagnée d’une bande-son absolument excellente et d’un environnement bien imaginé à l’esthétisme très soigné !
    C’est un plaisir de voir un groupe de 5 mercenaires très efficaces avec des côtés délirants qui sont différents des super héros d'ordinaires !
    Du grand spectacle, vivement leur retour !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 26 août 2014
    Encore un nouveau Marvel réussi ! Ce film de super héros est très plaisant, où se mêlent un très bon scénario, de l'action, des combats, de l'émotion, des effets spéciaux superbes et surtout une bonne grosse dose d'humour, faisant ainsi le charme du film. Les héros sont tous attachants, chacun ayant sa propre personnalité. Seul point négatif : le méchant du film n'est que peu crédible et c'est dommage. Mais dans l'ensemble, « les gardiens de la galaxie » continuent à rendre l'épopée Marvel au top !