Les Gardiens de la Galaxie
    4,2
    49325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiens de la Galaxie ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 août 2014
    J'attend jamais vraiment de film MARVEL, j'aime les voir mais je ne les attends jamais, Les Gardiens de la Galaxie a vraiment explosé et les critiques ne cessent d'être bonnes alors fallait que j'aille vérifié ça, et voilà c'est donc fait, nous voilà face à un film de supers héros ultra décomplexé, on ne cherche pas à faire dans le sérieux ultime et balancer quelques vannes par ci par là, non le film est voulu fun de bout en bout même si les moments d'émotions assez cliché sont tout de même présent, MARVEL oblige, faut bien attendrir un minimum, le fun repose évidement sur les personnages, jamais on aura vu une équipe aussi cool et délire, même pas les Avengers, nous avons un beau gosse qui aime la musique seventies, une bombasse verte qui fut un temps bleu et en temps normal noire, une montagne bleu et rouge qui ne connait pas les métaphores, un raton laveur violent et sans cœur ainsi qu'un et c'est surement le plus impressionnant, un arbre vivant, drogue quand tu nous tient, une équipe vraiment complémentaire et déjantée, vraiment déjantée, et puis face à eux y'a également du beau monde, un fou du marteau, un gars bleu à la crête métallique, un noir avec un ordi dans la tronche et j'en passe, une belle brochette de personnage tous avec des looks plus qu'original et très bien foutus.
    Pour incarner ces personnages hauts en couleurs le film nous offre un casting impressionnant, je ne vais pas citer tout les acteurs car sinon je gagnerais 10 lignes supplémentaire trop facilement, mais on a vraiment droit à un casting du tonnerre et on sent qu'ils s'éclatent tous.
    Niveau scénario comme tout les MARVEL ça ne vole pas hyper haut, c'est toujours un objet qui peut détruire le monde etc... c'est vraiment pas folichon mais au final que cherche t-on dans ce genre de film ? Un pur divertissement tout simplement et celui ci dispose de tous les codes, un film d'action efficace, un humour très agréable et fort sympathique, un casting excellent, un méchant pas beau et, et voilà quoi, un divertissement tout simplement efficace et méga fun.
    Les effets spéciaux sont comme la plupart du temps chez les films de maintenant sublimes, on pourra vraiment jamais cracher sur ça, la réalisation n'a rien d'originale, toujours filmé nerveusement et classiquement à la MARVEL quoi, j'ai pratiquement jamais vu de différence entre les différents films de supers héros niveau réal.
    Et puis voilà, je pense avoir tout dit, mais non pas encore, petite feinte ridicule je sais, il reste à citer le point fort du film, la bande son, un vrai régal, une bande son seventies délicieuse, surtout sur le générique de début qui est follement cool, osez faire ça c’était risqué mais au final c'est gagnant, ça change des thèmes qui se ressemblent tout le temps, et puis le contraste univers futuriste et musique 70's/80's est parfaitement réussi.

En bref, un MARVEL très réussi, probablement un des plus cool.

Publiée le 9 septembre 2018
    Un Marvel corsè et spectaculaire à souhait mèlangeant habilement action, S.F et humour! Les personnages sont attachants dès les premières minutes et on ne les quitte pas des yeux jusqu'à la fin! Le film de super-hèros peinait à se renouveler. "Guardians of the Galaxy" remet les pendules à l'heure en jouant avec les codes du blockbuster et en s'appuyant sur un rendu visuel très rèussi! On rentre de suite dans l'histoire pour un plaisir continu et crescendo! C'est rythmè, efficace et divertissant avec une B.O du tonnerre! Le film s'ouvre sur « I'm Not in Love » du groupe 10cc et se referme sur « I Want Your Back » des Jackson 5! La rèalisation est excellente, tout comme les F/X, les costumes ou le jeu tout en dèconctration de Chris Pratt qui semble sortir tout droit des annèes 80! Grâce à lui, le walkman à cassettes renait de ses cendres! Alors est-ce vraiment utile de critiquer cette excellence des « Marvel Studios » qui n'a pas eu de peine à trouver son public en 2014 ? Gros succès au box office en tout cas! Et suite oblige en 2017 avec la même èquipe que dans ce premier volet...
    moket
    moket

Publiée le 26 juin 2015
    Quelque part entre Star Wars et Avengers, ce space opera complètement barré et peuplé de fantastiques losers est magnifique. Les personnages sont loufoques, le film dangereusement drôle mais aussi bourré de bonnes scènes d'action. Zoe Saldana est aussi sexy en vert qu'en bleu, le raton laveur hystérique va bien à Bradley Cooper, le walkman et la BO sont géniaux. Vivement la suite !
    Publiée le 1 février 2020
    Quoi de mieux qu'une alliance improbable entre des hors-la-loi d'univers disparates, totalement déglingo et drôle malgré eux pour ENFIN ajouter un peu de fantaisie à un MCU un peu trop bien huilé ? James Gunn nous donne la réponse

Ces naufragés de l'espace délestés d'une famille vont s'unir sous une même banière et ne faire qu'un pour devenir "Les Gardiens de la Galaxie".
    Aux commandes de la fine équipe Star-Lord, un aventurier en quête de gloire et de prospérité. Mercenaire, mais valeureux il n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour une poignée de pécule et de reconnaissance. Cet indiana Jones interstellaire est un Séducteur maladroit et en apparence égocentrique, spoiler: il n'hésitera pourtant pas une seconde à regarder la mort dans les yeux pour sauver ses amis et ...Son Walk-man. Rien qu'en écrivant ses lignes je repense à cette scène avec le sourire aux lèvres,
    et c'est en ça que ce film frappe très fort, il est délirant, totalement improbable et c'est deux aspects qui corrèlent sont précisément le fil rouge conducteur du film.

A ses côtés un raton-laveur aussi mignon que fourbe et un arbre qui parle, ce qui ferait bien rire Omar Sy, du moins il ne sait dire qu'une seule phrase, difficile de ne pas voir le rapprochement avec un autre duo de protagonistes assez similaires d'une galaxie lointaine, très lointaine ...
    Mais aussi un Destructeur à l'allure Maori avec tout ses volutes sur le corps, tatouages ou génétique à son espèce ?
    un corps de barbare, un désir de vengeance à assouvir contrastant totalement avec son esprit candide et poétique, ses "envolées littéraires" et ses métaphores foireuses, ne peuvent que nous faire travailler nos zygomatiques.
    Pour compléter le quintette, Gamora une humanoïde guerrière revêche et très sauvage au premier abord, élégante et sensible au deuxième abord, elle n'est pas sans nous rappeler une certaine ... Neytiri incarnée par Zoe Saldana himself, décidément ...

spoiler: C'est via cette coalition disparate qu'il vont devoir affronter le bras droit de Thanos, Ronan le destructeur. Si la stylisation de son costume et son apparence globale m'a séduit, son personnage est ultra caricaturale, ce qui n'est ni bien ni mauvais, disons que ça fait le job du "méchant de service secondaire".

Le scénario, c'est du classique, soyons clair ce n'est pas sur cet aspect que cet opus va se démarquer. Mais la mise en scène efficace et les décors somptueux brodés d'un humour omniprésent qui fait très souvent mouche fait de ce "Gardiens de la galaxie" l'un des tous meilleurs films de la saga, et mieux encore, sans doute la meilleur saga dans la saga.

Quant on sait que James Gunn a failli être viré du troisième projet mais qu'il ne doit son salut qu'à l'énorme soutiens des acteurs (notamment Dave Bautista alias Drax) et de la fan-Base on se dit qu'on est bien chanceux, et qu'il va nous livrer une nouvelle superbe partition de deux heures, j'ai hâte.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 1 octobre 2014
    Avant l'arrivée du prochain Star Wars en 2015, voici un space opéra de l'écurie Marvel/Disney qui nous change des supers héros solennels un peut chiant et pompant surtout du fric dans la poche de nos Teenageurs. Ici on est dans un autre registre, plus léger, sur un scénario ludique et très bien construit. Ce qui fait la force de ce film, c'est bien les personnages, réussis autant en terme de casting que dans leur diversité psychologique. Cela ne peut augurer que du plaisir pour les prochains opus, pour autant que la production ne vire pas sur un réalisateur sans âme et rouleau compresseur, à l'instar de certaines suites de superhéros.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 28 août 2014
    La phase 2 du MCU (comprenez Marvel Cinématic Universe) avait commencé avec le très critiqué et pourtant très bon "Iron Man 3", suivi de tout à fait convenable "Thor : Le Monde des ténèbres" pour ensuite arriver au surprenant (mais dans le bon sens du terme) "Captain America, le soldat de l'hiver". Et voici que sort le dernier film de cette phase 2, avant le très attendu "Avengers 2 : Age of Ultron", "Les Gardiens de la Galaxie". Ce film était presque redouté autant par les fans de comics que par les studios. Et finalement, quel est le résultat ? La réponse est simple : il est excellent ! Depuis quelques années (et surtout depuis la sorti la trilogie "Dark Knight" de Nolan), c'est la mode des films de super-héros réalistes et sombres. Cela nous a donné de très bons films mais il était temps d'avoir du neuf. Et c'est le cas avec cette nouvelle pépite des studios. Car la première chose qui marque? c'est évidement le ton plus léger, plus cool du récit. Ces nouveaux super-héros ne se prennent pas au sérieux et ça fait plaisir ! L'humour est mise en avant et ça marche. Même les films "Thor" (où l'humour était assumé) ne sont pas aussi drôles que celui-ci. L'humour passe en grande partie par le groupe improbable composé d'un Terrien nommé Peter Quill (Star Lord), d'un raton-laveur intelligent appelé Rocket Racoon, d'un arbre humanoïde nommé Groot (il aime bien le répéter d'ailleurs), d'une meurtrière sexy qui répond au nom de Gamora et enfin d'un psychopathe musclé nommé Drax le destructeur. A eux 5, ils forment les Gardiens de la Galaxie. Et ils vont ensemble tenter de récupérer un étrange globe des mains de Ronan l'Accusateur qui semble avoir des plans funestes. Bien sûr, venant d'une production Marvel, les effets spéciaux sont irréprochables. A chaque nouveaux films, ils nous prouvent qu'ils en ont encore en réserve pour nous émerveiller avec la qualité de leurs effets visuels. Ils ont une nouvelle fois créé un univers magnifique qui révèle bien des surprises. Côté casting, nous sommes servis avec Chris Pratt dans le rôle principal entouré de la belle Zoe Saldana, du surprenant Dave Bautista, ainsi que de Vin Diesel (qui a sûrement du beaucoup travaillé pour apprendre son texte) et de Bradley Cooper (tous les deux sont respectivement en voix de doublage pour Groot et Rocket). Le tout est dirigé par le très bon James Gunn (II). Chacun interprète son personnage avec talent. Et c'est avec plaisir que l'on remarque qu'aucun personnage ne prend trop d'importance par rapport aux autres, ils forment un groupe plutôt équilibré dont les spécificités de chacun seront utiles. D'ailleurs, pour ce qui est des personnages, on constate avec enthousiasme que le méchant du film, Ronan, n'a pas été négligé. C'est assez rare dans le MCU mais enfin nos héros affrontent un vilain surpuissant et vraiment dangereux. Accompagné d'une bande son mémorable composée de morceaux finement choisis, le récit de nos nouveaux protecteurs est un vent d'air frai parmi les superproductions actuelles. Espérons que ce vent soufflera encore longtemps !
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 17 janvier 2024
    On les connaissait peu, voire pas du tout… Crées par Marvel dans les années 60, Les Gardiens de la Galaxie débarquent au cinéma et cassent littéralement la baraque. En un film, Peter Quill aka Star-Lord, la dangereuse Gamora, Drax le destructeur, le raton-laveur Rocket et l’arbre humanoïde Groot se hissent loin devant les Avengers dans le top de nos super héros préférés. Pour sauver l’humanité du cruel Ronan l’Accusateur, ces doux dingues mettent leurs différends de côté et nous embarquent dans une suite de péripéties plus jubilatoires les unes que les autres. Le spectateur est lui, le sixième membre de cette équipe de choc, pas simple sur le papier mais évidente à l’écran.Les Gardiens de la Galaxie est le Space Opera dont on rêvait. Clairement influencé par la désinvolture des années 70 et 80, James Gunn signe un mix entre Star Trek et Star Wars sous LSD. Difficile de ne pas penser à un Faucon Millenium version 2014 avec le Milano de Star Lord mais surtout à Han Solo et Chewbacca devant Rocket et Groot. Ces deux-là sont les mascottes de la bande mais aussi les nôtres. On craque pour l’impertinence du premier et...Venez découvrir la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 18 novembre 2014
    J'attendais un peu plus de folie de cette nouvelle franchise Marvel : un peu plus d'humour et un peu plus d'action. Le plaisir est là, ça c'est sûr! Mais on ne peut s'empêcher de penser à La Guerre des Etoiles en visionnant ce film, ainsi qu'à la pâle copie qu'il représente. Il arrive également que l'ennui pointe le bout de son nez durant certaines scènes.
    Le film reste un bon produit SF, mais manque un peu de charisme pour convaincre pleinement...
    Je m'attendais clairement à mieux à la vue des notes spectateurs.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 mai 2015
    N'étant pas très calé en Marvel, la vue de ces personnages haut en couleurs ne m'inspirait pas particulièrement et surtout je ne les connaissais pas. C'est donc sans à priori que je partais le voir et ne m'attendant à rien en particulier, j'ai été fort agréablement surpris. Prenant le contre pied des classiques Marvel, le réalisateur s'est risqué dans l'humour et le décalage total, qui plus est avec des persos peu connus. Et force est de constater que ça fonctionne à merveille, les personnalités de chacun ressortent bien et les héros deviennent rapidement attachants, les SFX sont parfaits même si on pouvait si attendre et, à la manière d'Iron Man, la bande son envoie méchamment ! Une ambiance 80's vraiment sympathique. Finalement les objectifs sont remplis avec brio, on rit, on vibre et on prend du plaisir devant ce Marvel atypique et décodé. Un régal.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Blockbuster placé sous le signe du fun, on pouvait craindre que Guardians of the Galaxy ne s'engage sur un terrain déjà sur-exploité par les précédentes licences Marvel : c'était sans compter sur l'exploitation parfaite du terrain de jeu, avec des personnages complètement déjantés et hautement charismatiques dont les interactions se révèlent explosives. Couplé à la qualité visuelle habituelle de ces supers-productions et à un développement parfaitement maîtrisé, on obtient une aventure intersidérale éminemment sympathique, un postulant très sérieux pour la palme de la meilleure oeuvre du genre. Une très bonne surprise !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 avril 2017
    Un divertissement haut de gamme infiniment supérieur aux surestimés "Avengers", "Iron Man" et autres "Captain america". La B.O. est top est entraînantes, on s'attache à tous les personnages et la mise en scène est jouissive et percutante. L'humour fait aussi bien mouche. Très bon moment!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 9 septembre 2014
    Wahooo….je crois que je viens de voir le meilleur film Marvel avec "Avengers". En tout cas, c’est le meilleur Marvel de la phase 2, ça il n’y a pas photo !! Il faut avouer que le pari était assez risqué car les Gardiens de la Galaxie ne sont les héros les plus connus de l’Univers Marvel et pour cause : si la première équipe créée à la fin des années 60 est sorti de l’esprit de tout le monde, la nouvelle équipe de 2008 arrêta ses aventures très rapidement en 2010. Alors pourquoi les adapter en film ? C’est simple, les Gardiens se sont retrouvés mêlés à des enjeux cosmiques considérables et ont ainsi marqué les esprits des fans de comics. Dans ce milieu, pas besoin d’avoir une longue carrière pour être apprécié et reconnu…comme au cinéma finalement (un exemple ? Très facile : Conan le Barbare avec ses deux films a largement marqué plus d’esprit que Harry Potter et sa saga en sept péloches !!) Et comme jusqu’à présent Marvel met un point d’honneur à rendre leur univers cinématographique cohérent vis-à-vis de l’univers de leurs comics et que depuis plusieurs films ils ont exporté leurs récits hors des frontières terrestres de notre bonne vieille planète ; il était donc évident que les Gardiens de la Galaxie devaient faire partie de la « fête » ! Et conscient que ces héros sont en fait de parfaits outsiders, Marvel a eu une idée de génie : demander à James Gunn de réaliser le bébé ! Ce charmant bonhomme avait déjà réussi par deux fois à faire connaître deux petits films que personne n’attendait ("Horribilis" et "Super"….deux petites perles que je vous conseille vivement !) grâce à son talent certes, mais surtout grâce à un certain humour judicieusement utilisé. Et c’est toujours sur le même schéma que Gunn a construit le dernier Marvel : scénario simple, originalité, humour un peu ouf et hop, vous obtenez à nouveau un divertissement décomplexé et fun ! On reprochait souvent aux films Marvel de se prendre trop au sérieux comparé à leur matériau d’origine, Gunn l’a compris et nous livre un savoureux mélange décalé entre humour et action : Les Gardiens de la Galaxie est un space opéra à la fois hilarant et trippant avec une bande son composé essentiellement de morceaux funky des années 70 illustrent des images d’une beauté impressionnante. Et avec une bande de héros totalement déjantés mais charismatiques à mort, du David Bowie, Marvin Gaye, Jackson 5, Rupert Holmes plein les oreilles et des effets spéciaux monstrueux que se soit au niveau des séquences d’action ou au niveau des environnements ; comment ne voulez-vous pas crier au génie ? Le produit fini est tellement énorme qu’on aurait presque envie que tous les prochains marvel soient du même acabit (d’ailleurs, "Ant-Man" a du souci à se faire, surtout depuis que Edgar Wright a quitté le navire…). La grande réussite de ce film tient surtout sur les épaules des personnages : les cinq héros sont tout de même à la base des marginaux sans sans foi ni loi qui ont tous un sacré grain dans la tête (d’ailleurs, on pourrait parfois se demander s’ils sont fous ou tout simplement débiles ?!!) ; mais plus le film avance et plus on apprend à les connaître et plus on les trouve touchant (voire attendrissant pour Rocket !) Et il faut avouer que ce n’était pas partie gagnée d’avance quand on regarde la team : un homme se comportant comme un ado insolent, une assassin verte, une brute voulant venger sa famille, un raton laveur court sur pattes et un homme-arbre !! Qui aurait parié un seul kopek sur eux ? Et pourtant, entre la prouesse technique pour Rocket et Groot (le running gag « Je suis Groot » est absolument génial au passage !) et la prestation des acteurs (Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista… plutôt casse-gueule comme casting, pourtant on y trouve un certain charme surprenant), la magie opère et on est passionné par les aventures de ces super barjots. Et puis côté univers Marvel, nous avons enfin une introduction aux fameuses gemmes de l’infini ainsi que l’apparition officielle (même si on l’avait tous reconnu lors de la séquence post-générique d’ "Avengers") du grand Thanos (ça sent grandement la saga du « Infinity Gauntlet » pour "Avengers 3" tout ça dis-donc !!) et j’avoue que cela m’a fait grandement plaisir. James Gunn a réussi un véritable exploit dans le petit monde des films Marvel en y ajoutant un joli OFNI (OFNI, Marvel….pléonasme ? ^^). Totalement dingue et joyeux, "Les Gardiens de la Galaxie" propose un spectacle somptueux et très attrayant, certainement l’un des meilleur pop-corn movie que j’ai vu depuis longtemps : on s’éclate, on se marre, on en prend plein les yeux et on voit pas le temps passer durant 2h…il est top cool : un vrai bonheur ! J’ai vraiment hâte de voir le second opus sur lequel James Gunn a déjà commencé à bosser.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 15 février 2015
    Le film le plus barré de Marvel! Que dire de plus, les personnages sont à mourir de rire. Les effets spéciaux sont parfait et l'action et là. Bon l'histoire est pas incroyable mais y a vraiment une personnalité dans chaque personnages même pour Groot qui ne dit rien d'autre que "I'm Groot"!
    Tout simplement le plus gros délire de Marvel. Le meilleur des studios depuis la fin de Spiderman! 5/5 Voilà qui est dit!
    Cédric X
    Cédric X

Publiée le 27 août 2014
    Ce film est une daube.Non seulement il reprend les éternels clichés des films de super-héros en bande organisée (vraie-fausse rivalité entre membres de la bande, flirt gentillet entre l'élément féminin et le chef - humain - de la bande, méchant super-invincible mais super idiot qui a besoin de l'arme ultime pour détruire le Monde Libre) mais en plus il essaye de faire de l'humour. Humour qui tombe à plat 90% du temps.Non franchement, les personnages sont inintéressants, les dialogues sont bêtes à pleurer, le montage est épileptique, et la culture américaine est décidément un fléau quand elle nous sert ce genre de bouse estivale. Ce film est vide, ce film suinte l'inconsistance scénaristique. Il n'y a que les décors à sauver.Je ne suis pourtant pas rétif au cinéma d'action mais les films de super-héros sont globalement des nullités bien fumantes. La seule franchise un tant soit peu intéressante est la série des X-Men selon moi. Parce que cette franchise a quelque chose à dire derrière son côté film de super-héros. Mais le reste, nib.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 18 septembre 2014
    Depuis "Iron Man", l'univers mis en place par Marvel n'a pas proposé grand-chose d'excitant, malgré un véritable potentiel et quelques sursauts qualitatifs. Les raisons ? Sans doute de fortes propensions à se répéter (souvent les mêmes histoires, souvent les mêmes méchants) et à trop chercher à se prendre au sérieux sans en avoir les moyens. Enfin vient "Les Gardiens de la Galaxie", divertissement de très haute volée qui, tout en conservant une trame scénaristique similaire à celle de ses prédécesseurs, parvient à amuser constamment, et ce grâce à une galerie de personnages conscients que leurs psychologies n'ont pas besoin d'être développées. C'est un vent nouveau qui souffle alors sur la franchise, avec un côté plus ludique et un esprit bon enfant permettant de nombreuses situations absurdes. Comme dans "Avengers", c'est d'ailleurs lors des conversations entre ces individus de caractères radicalement différents que naît le plus de plaisir, les scènes d'action ne servant au fond qu'à meubler. Mais, contrairement à "Avengers", ces dernières sont tout à fait lisibles, ne prennent pas trop de place et, de ce fait, participent à la réussite du film.
    Il faut aussi louer la qualité des décors, ressuscitant les délires de Terry Gilliam et la profusion de "Star Wars". On peut regretter le relatif manque d'ambition de l'histoire, mais il y a largement de quoi se satisfaire dans ce film jouissif qui parvient à atteindre ce côté pop trop absent de la franchise jusqu'à présent. Espérons que Marvel en tirera les bonnes leçons...