Les Gardiens de la Galaxie
    4,2
    49322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiens de la Galaxie ?

Charles G
    Charles G

Publiée le 20 octobre 2014
    A l'instar de toutes les grosses franchises de la maison de production, voici un Marvel qui est arrivé sans trop faire de bruit, et qui donc n'était attendu que par les puristes et autres geeks fans du genre. A la croisée des chemins entre les cultissimes Star Wars et Star Trek, le film réunit une bande de anti-héros amenés à s'allier pour différentes raisons, qui finalement vont sauver l'univers. L'humour d'excellente qualité et omniprésent nous rappelle la première saga alors que la vision géopolitique et la finesse dans la description des différents mondes nous rappelle la seconde. Ce sont donc 5 individus, chacun d'une espèce différente, qui vont se réunir et affronter les différentes étapes du film ensemble. C'est Chris Pratt, jusque là cantonné à des seconds rôles et assez discret, qui se voit attribuer le rôle du leader humain, et qui l'incarne à merveille, sachant alterner l'humour, la provocation, le swag et la bogossitude, un peu comme Harrisson Ford le faisait il y a 40 ans. Incontestablement, un des points forts du film est sa bande originale, qui vous fait vivre l'aventure en rythme et vous met dans une ambiance bon-enfant dès les premières minutes. Ce mélange entre la pop dans les oreilles et l'action spatiale à l'écran est de fort bon goût et marche du tonnerre. Les effets visuels sont excellents et l'histoire ne souffre à peine que d'un petit moment de longueur qui ne gâche en rien la qualité du film, réussit de bout en bout. C'est LA belle surprise de l'été, alors que l'on attendait rien de cette énième superproduction, un peu comme Pacific Rim l'était en 2013. La vision qu'a ce film de la galaxie est fraiche et intéressante, et le film ringardise en ce sens les deux principales sagas dont il est inspiré car il est certainement plus réaliste dans la façon dont il aborde la personalité des personnages et les motivations de chacun, ainsi que la façon dont l'univers interagit. Le film donne une patate folle, et vous sortirez de la salle avec de belles chansons en tête et pas mal d'entrain ! A voir absolument !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 juin 2023
    Space opéra splendide quelque part entre Star Wars et Men in Black, Les Gardiens de la Galaxie est parvenu à créer une césure par rapports aux autres films Marvel Studio pour s'offrir sa propre identité. Enfoui dans une notion salvatrice de Famille, le film de James Gunn présente des personnages hauts en couleurs, funs, drôles, attachants, et touchants, des marginaux solitaires qui se trouvent une famille dans d'autres individus à la condition similaire. Véritablement drôle, Les Gardiens de la Galaxie est un feel-good movie, qui joue sur la nostalgie des années 80, qui dissimule des références subtiles aux autres films et a l'univers des comics et qui parvient à toucher la sensibilité du spectateur. Le chef d'œuvre Marvel.

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 janvier 2016
    Dans la catégorie des produits décalés que peut nous servir Marvel à l'occasion, "Les Gardiens de la Galaxie" occupe une place de choix. Super-héros maladroits ou malchanceux (voire les 2), personnages tous plus ou moins barrés dans un univers multicolore à la limite du kitsch, débauche d'effets visuels grandiloquents et bande-son "groovy" à souhait: le film surprend et emporte l'adhésion en se jouant de tous les codes de la SF avec un bonheur certain. Le casting est savoureux et le rythme tambour battant porte une histoire bien ficelée. Du bon boulot, m'sieurs-dames!
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 24 août 2014
    Très Très bon ce Guardians of the Galaxy.... Peut-être une sous exploitation du Nova Corps et son potentiel, mais dans l'ensemble une très bonne adaptation de la dernière version de l'équipe galactique en comics ! Son excellent accueil est amplement mérité ! Aussi bon que Star Wars IV un nouvel espoir pour introduire tout un univers spatial, accompagné de personnages atypiques, drôles et attachants à la fois. La bande son est excellente (de Marvin Gaye aux Jackson Five en passant par The Runaways), les clins d'oeils aux fans nombreux, les acteurs impeccables. bref, une réussite sur quasi tous les plans. Vivement 2017 pour retrouver cette vieille bande de degénérés ??
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 décembre 2014
    « Les gardiens de la galaxie » est une superbe réussite à mettre à l'actif de James Gunn, réalisateur Américain peu prolifique (« Horribilis ») mais au combien talentueux. Son adaptation d'un « comic book » peu connu du grand public est absolument parfaite. La mise en scène est particulièrement soignée, les images sublimes et les effets spéciaux impressionnants. Du coup ce sont les studios Disney qui doivent être ravis ! pour leur première production d'un Marvel, le succès est total. Il faut reconnaître (encore une fois) que de l'autre côté de l'Atlantique, on sait s'y prendre en matière de divertissement. L'humour et l'action sont les deux grandes qualités de ce film de science-fiction réjouissant. Les personnages sont géniaux, sympathiques, drôles, on s'attache immédiatement à eux et on ne veut plus les lâcher jusqu'à la fin. Les deux heures de film passent en un éclair et on arrive à la fin avec la furieuse envie qu'une suite soit immédiatement tournée. Alors certes, quelques grincheux opposeront peut-être un léger manque de profondeur, c'est possible... Mais franchement, un divertissement de cette qualité, ce serait dommage de bouder son plaisir. « Je s'appelle Groot ! »
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 30 novembre 2014
    Qui aurait pu croire que ce petit Marvel fasse un tel succès! C'était un risque pour le célèbre studio de sortir ce blockbuster, mais au final, il s'annonce déjà comme l'un des plus gros film de l'année. C'est très positif, et sa montre que les spectateurs sont ouverts à de nouveaux super-héros sur grand écran, tout comme moi. J'ai vraiment passé un agréable moment. Sa change des autres "Iron Man", "Captain America"..., tout en restant dans le même univers. Visuellement sympathique, très drôle, avec d'excellentes musiques et des personnages travaillés, c'est un vrai film de super héros mais aussi de science-fiction, qui s’intègre prodigieusement dans la phase 2. Bref, ce n'est pas mon film de super héros favoris, mais c'est un plaisir de voir de nouveaux héros sur grand écran. Une réussite en plus pour les studios Marvel.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 26 avril 2020
    Un très bon coup de neuf dans l'univers Marvel. La bande son très rock 70' est vraiment géniale et il y'a pleins de références à notre monde (le Walkman c'était bien vu), les personnages sont plutôt cool, Rocket est vraiment drôle même si le coup de cœur reste Groot. Après Gamora a la meilleure histoire, je pense que c'est le meilleur personnage. Du côté du scénario c'est rien de fou mais c'est suffisant pour tenir plus de 2h avec beaucoup d'humour (le gag de la prothèse j'étais mort), comme Marvel c'est si bien le faire et l'action et les effets spéciaux sont géniaux ah et mention spéciale à Baptista parce qu'il s'en sort vraiment bien pour son premier gros gros film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 décembre 2014
    Sorte d’OVNI dans l’univers Marvel, voilà un film qui ne se prend pas au sérieux et ça fait du bien. Les personnages de cette bande - Star Lord, Gamora, Drax, le très attachant Groot et le survolté Rocket - sont atypiques, déjantés et très rock ’n’ roll, un peu à l’opposé de ceux d’ «Avengers». Réalisé par un quasi inconnu, James Gunn, « les Gardiens de la Galaxie » est une agréable surprise, cool et pleine d’énergie, malgré un scénario terne mais rehaussé par beaucoup d’humour et d’action. Aussi bien visuellement que techniquement, c’est du lourd : les décors sont imposants, les maquillages (d)étonnants et les effets spéciaux ébouriffants, le tout sur une bande musicale vintage qui sent bon la fin des 70’s. Un voyage complètement fou, efficace et divertissant à souhait.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 26 août 2014
    Une belle surprise , cette nouvelle adaptation des comics Marvel qui est un savoureux divertissement. Même si le scènario n'a rien d'original , on se plonge assez rapidement dans ces aventures intergalactiques qui nous font beaucoup penser à Star Wars. D'ailleurs , le film utilise quelques clin d’œils qui se rapproche de la saga mythique créée par George Lucas. Mise en scène très bien calibrée , des acteurs débordants d'énergies , une 3D sublime et des effets bluffants , " Les Gardiens de la Galaxie " est le blockbuster le plus musclé de l'été 2014. Ce nouveau space opéra est une comédie d'action , le film de super-héros le plus explosif de l'année. Très fun et très décalé , la décontraction dans les salles et totale. Une belle réussite.
    Publiée le 7 janvier 2015
    J'ai eu de très gros doutes pour ces Gardiens de la Galaxie, pensant qu'une équipe totalement inconnue sur grand écran (et assez peu d'ailleurs autrement), qui plus est avec comme acteur principal un mec encore lui aussi inconnu jusqu'à ce film, ça promettait pas des masses! Eh bien je me suis trompée...
    Les Gardiens de la Galaxie c'est un peu une bouffée d'air frais, parce que pour le coup justement c'est neuf, l'univers est totalement nouveau (seulement la galaxie donc, d'ailleurs les techniciens qui ont bossé sur les effets spéciaux sont à féliciter), l'ensemble est fun et ne se soucie pas de faire des liens avec les autres super-héros Marvel, il n'y a qu'eux et on peut dire que c'est plaisant.
    Alors bien-sûr l'histoire est simple et quelques petites choses sentent bon le cliché (personnage dont la famille s'est faite massacrée, seule fille du groupe ultra badass, amourette entre cette dernière et le héros principal...) mais ils sont totalement assumés et même tournés en ridicule par le film lui-même spoiler: (la scène où Gamorra et Peter sont sur le point de s'embrasser, celle où il lui sauve la vie)
    , ce qui rend le tout beaucoup plus léger et montre que ça ne se prend pas au sérieux. Bien-sûr l'humour est très présent et pour ma part je l'ai trouvé très agréable, les personnages sont marrants et attachants, en particulier Peter et Rocket.
    De plus la BO est quant à elle très appréciable et les acteurs sont bons (justement Chris Pratt semble gagner à être connu)...
    En bref, Les Gardiens de la Galaxie bénéficient d'un univers inventif et très esthétique, et de personnages et d'un humour très appréciables.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 14 juin 2016
    Je ne vois ce film comme un film de super-héros. Les personnages sont très intéressants, l'histoire est banale mais reste captivante jusqu'au bout. Les effets spéciaux sont excellents et le décor parfait. Que demander de plus ? 4/5
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 16 avril 2017
    Avec les Gardiens de la Galaxie, Marvel tente un pari risqué : étendre le Marvel Cinematic Universe dans un univers plus large, traversant les frontières de la terre. C'est à travers ce délicieux space opéra que le voyage commence : musique pop des années 70-80 entraînante, personnages drôles à souhait et situations explosives font partie de ce mélange savant de Star Wars sauce super héros, sublimé par ses couleurs et par ses scènes d'actions spectaculaires, brillant particulièrement au niveau la bataille spatiale final. Chris Pratt est excellent, et le teasing est à son extrême à propos du "grand" méchant du MCU. Vite, la suite !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 janvier 2015
    Etonnant et inattendu tres bon film de la franchise Marvel avec des personnages peu connus hormis Gamora. Au final on a une super equipe de bras casses qui nous entraine dans un film plein d'humour, de derision, d'action, de grand spectacle, de tres belles images. Une alchimie qui fonctionne parfaitement avec un scenario qui se tient, on attend evidemment la suite. Zoe Saldana est comme toujours exceptionnelle. Un grand film de Comics et la naissance cinematographique d'une fine equipe.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mai 2017
    Les MARVEL : on commence à en avoir la surdose et pourtant... quelle découverte et quelle bonne surprise que ce film !! On a droit ici à un des meilleurs Marvel jamais fait. On est surpris par ce mélange de super héros qui s'unissent mais qui expriment tous un mal être lié à leur passé respectif mais avec une bonne dose d'humour au second degré. Évidemment, le scénario n'est pas surprenant pour des super héros puisque les personnages luttent pour sauver une planète et un peuple contre un super vilain.
    Bref : "je s'appelle Groot" - je traduis : "Une belle réussite" !!
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 19 juin 2015
    Un space-opera fun, stylé, à la bande-son tarantinesque. James Gunn (qui a l'énergie d'un Shane Black !) a foi en Chris Pratt et l'acteur lui rend bien. Star Lord est un éclatant mélange de Luke Skywalker et Tony Stark. Les répliques fusent et l'entertainment coule à flot ! Le personnage de Rocket tout en images de synthèse rivalise largement avec Gollum. Sceptique en y allant, la banane en sortant !