Les Gardiens de la Galaxie
    4,2
    49325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiens de la Galaxie ?

rcan
    rcan

Publiée le 12 avril 2015
    Les Gardiens de la Galaxie est un énième projet, énième blockbuster pour les studios Marvel un peu plus ambitieux que les précédents. Je dois dire que ce film ne m'attirait absolument pas, aux vues des bandes-annonces, je me disais que ce film était débile, raté et qu'il ne valait pas la peine d'être visionné. D'autant plus que je ne suis pas un fan de super-héro ni de Marvel. Le seul film Marvel que j'ai vu est Avengers et c'est de loin, une grande déception et un mauvais film pour ma part. Cependant, aux vues de tous les avis positifs et les recommandations quant à ce film, je me suis donc décidé à le voir pour de bon. Et le résultat est plus que convaincant. Ce film m'a agréablement surpris, je m'attendais à m'ennuyer, à ne pas accrocher à l'humour si "particulier" mais je m'étais trompé. Bon, il faut dire que le scénario est du déjà vu, des gentils et des méchants qui se font la guerre pour une pierre qui a le pouvoir de détruire le monde (ça fait un peu penser à Avengers d'ailleurs). Mais le gros point fort du film c'est que ce n'est pas un film de super-héro mais de science-fiction. Il est donc destiné à un public plus large. Egalement, on peut citer la présence d'humour et d'autodérision qui apporte un touche de fraîcheur au film. Pour accrocher à cet humour particulier, il faut rentrer dedans et le prendre au second degré, chose que j'ai faite. Certaines scènes sont tellement débiles mais en deviennent marrantes tellement elles sont absurdes. Le film ne se prend jamais au sérieux et ça, ça fait plaisir.
    Un autre gros point fort du film, c'est l'équipe. Peter Quill, également appelé par son "pseudo" StarLord (très bien interprété par Chris Prat), Rocket Raccoon (doublé par Bradley Cooper), Groot (doublé par Vin Diesel), Gamora (interprétée par Zoe Saldana) et Drax le Destructeur (interprété par Dave Bautista) forment, à eux 5, les Gardiens de la Galaxie !

Bravo à Vin Diesel qui a fait un énorme boulot pour doubler Groot, personnage aux nombreuses répliques diversifiées..

Contrairement à d'autres films de super-héros, ici on a droit à une bande de voleur, de criminel, de hors la loi. Rocket, raton laveur génétiquement modifié et Groot l'humanoïde sont tous 2 des chasseurs de primes de la pire espèce. StarLord, lui est un voleur au compte des ravageurs. Gamora est un assassin et Drax un destructeur.
    Cette équipe ne contient pas de héro principal, c'est une équipe soudée, dont aucun ne se démarque amplement. Excepté peut-être Rocket qui reste mon coup de cœur.
    En plus de ce casting, le réalisateur James Gunn (II) a fait du très bon boulot. La réalisation est très bonne ainsi que les effets spéciaux. Il faut dire que c'est un "must" pour les films Marvel.
    L'univers, les différentes planètes, les vaisseaux font parfois penser à Star Wars sans pour autant le copier. Quelques similitudes sont également présentes, comme les personnes de couleurs vertes, le combat des petites bêtes qui fait penser à un autre dans Star Wars,... On peut donc qualifier le film de Space opera.
    On n'échappe pas aux petites scènes d'émotions digne d'un Marvel, c'est à dire des scènes à la limite du ridicule mais celles-ci, sont peu nombreuses et la plupart d'entre-elles sont annulées par l'humour du film.

spoiler: Par exemple la scène où StarLord sauve Gamora dans l'espace et va l'embrasser jusqu'au revirement de situation qui tourne à la rigolade.

La bande originale du film signée Tyler Bates est très bonne mais facilement oubliable face à l'autre bande originale reprenant des morceaux mémorables et entraînants des années 80. Ce contraste est génial, et change beaucoup des musiques habituelles de notre époques.

spoiler: La petite danse de StarLord au début du film sur un des morceaux est marrante et surtout osée.

Le rythme est toujours constant, on a droit à énormément de scènes d'action mais également d'humour.

spoiler: Certaines scènes sont géniales comme l'évasion de la prison par exemple.

Bref, vous l'aurez compris, ce film est une réussite Marvel qui arrive à apporter de la fraîcheur et un vent de renouveau. Les Gardiens de la Galaxie est un très bon divertissement, drôle, fun, sans prise de tête qui s'est révélé être une bonne surprise. Il comporte un univers riche, mais n'est certes pas exempts de défauts. J'attends donc de voir cette suite qui, j'espère, ne tombera pas dans le côté super-héro et saura garder son univers science-fictionnel ! Très bon premier volet d'une nouvelle franchise ! En espérant que le 2 soit du même niveau voire meilleur que celui-ci.
    0perateur
    0perateur

Publiée le 25 août 2014
    Un mélange de Chroniques de Riddick, de Star Wars édulcoré avec beaucoup de douceur de Walt Disney. Et on obtient un film pour les enfants, avec des méchants qui se retiennent, des gentils qui s'aiment bien vite. L'histoire des personnages est survolée. Les répliques, les scènes sont prévisibles. Personnes ne meurent. Ce film ne fait pas tellement rire mais surtout ne déchaine pas d'envie héroïque.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 septembre 2014
    Les Gardiens de la Galaxie est un film vraiment original, ou il y a de l'action et une bonne dose d'humour, ce que Marvel à toujours su très bien faire. Le scénario est vraiment très bien fait et très bien pensé, les personnages sont super et on s'ennuie pas une seconde. Les effets spéciaux sont super bien fait également ainsi que la B.O qui est géniale elle aussi. On attend la suite avec impatience !
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 15 avril 2020
    MARVEL, FILM 10; LES GARDIENS DE LA GALAXIE (2014). Une réalisation très créative autour de la naissance d'une équipe de super-héros ordinaires, hum! Hum! : Peter Quill, Gamora, Drax, Groot, Rocket. Une formation dont les membres sont loin d'être ennuyeux. Vraiment, quel est le personnage principal? A vous de choisir, car tous les acteurs portent formidablement cette réalisation. Moi, j'ai une préférence pour Rocket, un petit raton-laveur caractériel, intelligent, rusé, obsédé des plans d'actions. A travers cette aventure, nous allons découvrir leur histoire personnelle, leur capacité d'attaque, mais aussi leur humour, un des éléments importants qui fera la marque de fabrique des réalisations: GARDIENS DE LA GALAXIE. Une ambiance très rythmée par plusieurs tubes agréables des années 70/80. Très très cool. Qu'est-ce que les pierres d'infinité? Une définition essentielle sera à retenir pour l'ensemble des films à venir. Un grand nombre de vaisseaux spatiaux aux designs étonnants traverseront des lieux grandioses, ainsi que des batailles hyper-explosives au rythme d'un festival de son et lumière, un spectaculaire moment de cinéma.
    Vaikai
    Vaikai

Publiée le 31 octobre 2014
    C'était j'ai l'impression le Marvel le moins attendu et pourtant c de loin la meilleure production de la franchise. D'abord c'est agréable car le film est beau, qu'on a mis ses lunettes 3D et que la bande son groove bien gentiment. Puis on est encore "agréablement" surpris par l'humour décomplexé et touchant que distille nos 5 héros grâce à leur singularité affirmée. Parcequ' ils sont imparfaits voir carrément fous cette belle brochette de guerriers nous touche et nous entraîne dans cette grande aventure cosmique. Enfin ce space opéra est doté d'une dérision profonde et intelligente qui nous montre que pour être héroïque nul besoin d'être parfait et que quitte à une fois de plus sauver le monde autant que ce soit grâce à la magie issue de l'association des forces en présence et bien sûr également grâce à l'élan du coeur.
    Wooooaaah j'ai vibré. Dénouement absolument grandiose.
    C'est à mon sens la première fois qu'un blockbuster est à la fois un chef-d'oeuvre . Film rare.

Ha oui j'allais oublié bande son excellente ce qui en fait le film le plus cool de l'année.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Ce film est un vent de fraicheur et contraste fortement avec les autres films de la phase 2 (et plus largement depuis le début de la phase 1). La patte James Gunn se ressent et ça fonctionne terriblement bien! Bien que l'humour me fatigue rapidement, ici les interactions entre les différents personnages fonctionnent tellement bien que chaque blague marche et rend le tout fort divertissant. Visuellement c'est réussi, le casting est réussi, la bande son est incroyable (encore à ce jour), l'histoire est non seulement intéressante mais s'intègre parfaitement à la saga de l'infini spoiler: (mettant en place les enjeux des pierres de l'infini et nous montrant enfin Thanos au sein d'un long métrage)
    Je retire 0.5 dans ma note à cause du méchant interprété par Lee Pace. Alors l'acteur fait le job pas de soucis mais son personnage est peu intéressant et on a le sentiment que ses traits "menaçants" sont accentués (en particulier quand il parle) dans le simple but de rappeler "n'oubliez pas que je suis méchant". Pour conclure c'est un excellent divertissement qui aurait peut-être mérité un vilain plus marquant mais le tout reste de très bonne facture !
    Publiée le 21 juillet 2015
    Les films de super-héros sont généralement très stéréotypés : le héros affronte le méchant et finit par gagner ( le tout sur un fond à la fois dramatique et humoristique ), et peu de films sortent de ce contexte, et ces rares films sont la saga du Dark Knight, Watchmen et Les Gardiens de la galaxie. Par contre là où Watchmen et la saga du Dark Knight sont extrêmement sombres pour des films de super-héros, Les Gardiens de la galaxie, lui, au contraire, est complètement loufoque, décalé, drôle et ne se prend vraiment pas au sérieux. Ce côté décalé rend ce film très fun, mais de ce fait, on a du mal à être émus quand il le faut. L'histoire est assez simple, il y a un objet que le méchant convoite et les gentils vont essayer de l'arrêter, on tombe donc dans le scénario typique du film de super-héros. Les Gardiens de la galaxie fait aussi fort sur les personnages : Star-Lord est sympa et on peut facilement s'identifier à lui ( en grande parie parce qu'il est le seul humain du groupe ), Gamora est mystérieuse mais elle a un bon fond, Rockett est très drôle, Drax est un vrai psychopathe et Groodt est attachant. Malgré cela, je reproche au film le fait que l'histoire antérieure des personnages soit très peu approfondie. Certains passages sont tordants, mais on sent bien que l'objectif principal du film est d'en mettre plein la vue. Malgré le fait que les effets spéciaux soient très bons, ils sont à mon goût trop privilégiés par rapport au scénario. La fin, quand à elle, se devine à des kilomètres.
    Les Gardiens de la galaxie est donc un film sympa, fun et drôle, qui sans être un chef-d'œuvre, vous fait passer un bon moment.
    Publiée le 24 août 2014
    Et voilà que s'ouvre vraiment la porte de l'univers cosmique Marvel qui n'a été qu'effleuré avec Thor et sa suite.Un grand défi pour Marvel Studios : faire marcher un film sur des personnages encore inconnus du grand public. Et pour ce faire, pas besoin de dire autre chose que c'est du Marvel. Et ce qui a rendu la marque célèbre reste au rendez-vous : de l'humour à gogo et de l'action.On ne perd pas trop de temps pour nous présenter la tête d'affiche : Peter Quill aka Star-Lord. Chris Pratt nous montre que la comédie n'est pas sa seule branche, sans oublier d'où il vient. Il se révèle impeccable en héros comique torturé (Tony Stark de l'espace ?).Et puis le reste de l'équipe est révélé très vite, les uns après les autres : une Zoe Saldana très convaincante en Gamora même si on l'aurait voulu plus impitoyable : n'oublions pas qu'elle est censée représenter la femme la plus dangereuse de l'univers. Dave Bautista est à des années lumières de son passé de catcheur, il se révèle très juste et même parfois drôle.Quant à Vin "I am Groot" Diesel (qui a pris la peine de doubler son personnage dans toutes les langues), et surtout Bradley "Rocket" Cooper, leurs performances sont parfaites. On regrette peut être un peu le fait d'avoir eu l'impression que tout le film se repose sur les blagues de Rocket dans les moments plus posés mais on ne s'en lasse pas pour autant.Côtés vilains, la liste est longue même si certains sont plus anecdotiques que d'autres. spoiler: Les références et apparitions de Thanos nous empêchent d'oublier que c'est lui le grand méchant de tout l'univers établi et que tout se finira contre lui.
    . Lee Pace campe un Ronan un peu en dessous de sa version papier mais reste convaincant. Karen Gilan (Nebula) fait froid dans le dos et Benicio del Toro (toujours en Collectionneur) n'apporte pas vraiment au film (peut être pour la suite ?). En gros, une bonne production Marvel. De l'humour, de l'action, des easter-eggs et références bien présents (Stan Lee mais pas que !) et des personnages avec tous leurs moments de gloire.PS : La scène post-générique est jouissive pour les connaisseurs de comics. Malheureusement, les autres auront l'impression d'être restés après le générique pour rien.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 30 avril 2017
    Quatrième et avant dernier opus de la Phase 2 de Marvel Studios avant sa conclusion très attendue pour le 29 avril 2015 avec la sortie d’Avengers : Age of Ultron, le film attendu Les Gardiens de la Galaxie devait intégrer dans l’univers cinématographique de Marvel de nouveaux super-héros quasiment inconnus du grand public. Certes le film est une réussite sur ce point là mais il fut une certaine déception pour moi qui l’attendait comme une sorte d’OVNI dans cette franchise de blockbusters de super-héros créée depuis le premier Iron Man de Jon Favreau. Peter Quill alias Star-Lord, est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan l’Accusateur, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur et expert en évasion, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de venger sa famille massacrer par Ronan. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être. Dernier film Marvel de l’année 2014 qui sort presque six mois après Captain America, Le Soldat de l’Hiver qui fut carton plein aux Etats-Unis mais aussi dans le monde faisant de lui le troisième plus gros succès de la franchise regroupant les super-héros membre des Avengers, Les Gardiens de la Galaxie sont enfin là ! Le film était attendu au tournant par les fans de cet univers cinématographique et des comics portant sur ces super-héros car devant réussir à faire connaître au grand public de nouveaux personnages mais aussi à intégrer leur univers dans cette saga pour qu’on espèrent, mais surtout les producteurs, la mise en place d’un rassemblement entre les deux équipes : les Avengers et les Gardiens de la Galaxie qui ont en commun le grand méchant Thanos pour un éventuel Avengers 3. Mais ça, c’est une autre histoire. Sorti le 1er août aux Etats-Unis, Les Gardiens de la Galaxie a effectué un démarrage canon, plus de 90 millions de dollars de rapportés pour le premier week-end d’exploitation, permettant ainsi la mise en chantier d’une suite pour 2017 et la confirmation que oui, Marvel Studios a réussit son pari de porter à l’écran des héros inconnus du grand public. Depuis sa sortie, le film a engrangé un total de 222 millions de dollars aux Etats-Unis et plus de 418 millions dans le monde. Gros succès commercial et ce n’est pas finit, mission accomplit pour Marvel Studios. Mais alors qu’en est-il du film ? Réussite ou non ? Depuis l’annonce du projet, le film a été vendu comme un space opera pop, fun et cool, avec un humour décalé et des personnages un peu délirants. Les Gardiens de la Galaxie s’annonçait donc comme un grand film de super-héros comique jamais vus dans l’univers développé depuis quelque années par Marvel Studios, un petit OVNI à 170 millions de dollars de budget. Quand est arrivé la première bande-annonce, et bien ce fut une claque où l’on nous montrait un space opera version Star Wars mais à la sauce Marvel avec de l’humour, du fun, des personnages comiques, des couleurs partout et une ambiance très 80’s avec des tubes comme Hooked on a Feeling de Blue Sweed qui a battu des records de téléchargements grâce a ce tout premier trailer. Là, la promotion des Gardiens de la Galaxie frappait très fort, plaçant le film dans la liste des plus attendu de l’année. Les trailers se sont enchaînés, toujours aussi cool, très 80’s avec Spirit in the Sky de Norman Grennbaum, bref Les Gardiens de la Galaxie allait nous donner la pêche durant l’été 2014 ! Accompagné de très bonnes critiques et de retour très positifs de la part des spectateurs français notamment, impossible donc de rater ce nouveau Marvel, déjà que j’adore leur univers développé donc impensable de le louper, mais si en plus il est bien accueillit par les critiques alors je fonce ! Mais finalement j’ai été déçus sur de nombreux points, ceux que l’on nous vendait depuis le début en plus : le fun, le cool, l’humour, le côté 80’s et le manque de sérieux. Je suis tellement déçus de ne pas avoir retrouvé dans ce film tout ce qui faisait le panache des trailers. Déjà le projet partait tellement bien avec l’arrivée de James Gunn à la réalisation et au scénario des aventures spatiales des Gardiens de la Galaxie. Réalisateur américain de 44 ans, il s’est illustré en mettant en scène Tromeo et Juliette, une adaptation punk et tromaesque de Shakespeare, Horribilis, un film d’horreur avec des limaces extraterrestres, Super, film de super-héros indépendant avec Ellen Page et il a également mit en scène un segment du très mal aimé My Movie Project, soit disant le plus trash. Et quand vous regardez la filmographie de James Gunn et que vous réalisez qu’il va mettre en scène un blockbuster Marvel, là vous ne savez pas à quoi vous attendre, un truc décalé, plus « trash » et pas sérieux du tout. Et justement c’est ça qui aurait été la clef de la réussite des Gardiens de la Galaxie, une histoire originale, un côté rafraîchissant et totalement à l’opposé des autres productions du studio, ce que nous montraient les trailers. Mais une fois le film terminé on se rend compte qu’il n’y a quasiment rien de tout ça. Le film commence déjà hyper bien, un flashback dans les années 1980 sous le son d’une musique de ces années, et tout d’un coup nous effectuons une avancée dans le temps pour arriver sur une planète où le héros du film, Star-Lord, part à la recherche du fameux globe en dansant grâce à la musique de son walkman cassette. On sent une belle référence au début des Aventuriers de l’Arche Perdue où Harrison Ford dérobait un idole sacré à une tribu d’indigènes. Les Gardiens de la Galaxie possède une ouverture juste superbe, entrainante et bien cool. Mais c’est sur la durée qu’on se rend compte que le film n’arrive pas a garder cette ambiance de fun et totalement délirante car le scénario s’enferme dans un classicisme affligeant. Là où l’on attendait une histoire originale avec de la surprise et des moments de comiques purs, le film s’enferme dans une histoire sérieuse déjà vu mille fois où un super-méchant, ici Ronan, veut détruire l’univers grâce à la Gemme de l’Infini, la pierre présente dans l’orbe, dérobée par Star-Lord en début de film. Et qui se charge de l’arrêter, et bien nos fidèles Gardiens de la Galaxie. Vraiment le film possède une histoire très classique et c’est ça qui m’a déçus dans un premier temps, on sait déjà ce qui va se passer et comment ça va finir. Et durant tout le film, le côté fun disparaît au profit d’un côté sérieux qu’on ne veux surtout pas. Pas trop de cool, quasiment pas d’humour décalé, a part dans deux ou trois scènes, et franchement ça manque de piquant. Le film aurait été excellent s’il avait eu beaucoup plus de comique mais dans la subtilité pour qu’il ai un vrai style et se détache vraiment des autres films Marvel. Mais non, on ne rit jamais à gorge déployé, on sourit juste c’est tout. De plus le film possède une excellente bande-originale surtout celle qui sort du walkman de Star-Lord mais je trouve qu’elle n’est pas suffisamment utilisée. Bien sûr on adore retrouvé Hooked on a Feeling et I Want You Back des Jackson 5 sur le générique et la scène où le bébé Groot danse, mais je pense que si elle avait été plus présente, le film aurait été totalement dans l’ambiance 80’s. Donc si l’humour avait été plus appuyé, la musique 80’s plus mise en avant ainsi que le côté décontracté, l’histoire de ces Gardiens de la Galaxie qui est certes classique aurait été plus prenante et surprenante à regarder. Bien sûr le film reste très divertissant, on est prit dedans mais pas par les tripes. Déjà je m’attendais a un déroulement différent de l’histoire, je l’avais un peu imaginé avant de voir le film, ce que je n’aurait pas dû faire : Star-Lord atterrit en prison et rencontre ses acolytes après avoir volé l’orbe, ils s’évadent ensemble et décident de faire équipe. Le film est légèrement différent mais c’est comme ça on y peu rien. En tout cas, visuellement, le film est très réussit, il y a un vrai univers avec des décors superbes, des personnages de toutes les couleurs, très originaux, des vaisseaux spatiaux très beaux. Les scènes d’action sont très efficaces, ont en prend plein la vue, mais on est jamais surpris, il n’y a pas de suspense et de tension, jamais on a peur pour les personnages. James Gunn maîtrise très bien son film, il a apporté une touche de fraîcheur grâce à son style mais ne l’a pas assez exploité ce qui fait que Les Gardiens de la Galaxie ne se détache pas vraiment des autres productions Marvel. Ensuite l’élément qui m’a empêcher d’être a fond dans le film c’est le doublage français de certains personnages qui sont vraiment horribles. Mais pourquoi Chris Pratt à la voix française de Dwayne Johnson !!! Cela ne colle absolument pas au personnage, le doublage du tout premier trailer était parfait, il ressemblait un peu à la voix originale, mais alors celui-là est horrible. De plus le fait de voir Rocket parler comme un humain ça ne fonctionne pas autant que je l’espérais, je voyais l’acteur Bradley Cooper, le doubleur du personnage en VO. Et parlons en de ce personnage. Rocket sur le papier c’est simple : un raton laveur badass qui tire partout et qui est complètement taré et qui est accompagné de Groot un arbre humanoïde. Dans le film le personnage de Rocket est trop sérieux, il n’apporte le comique attendu à part sur une scène quand tous les héros sont débout qui est très drôle, mais après le personnage manque de folie je trouve. Dommage car il avait un potentiel pour devenir l’un des meilleurs personnages de cinéma de l’année 2014. Bref j’ai eu un gros problème avec les voix française durant ce film, je pense que je verrais le film en VO et je l’aimerais peut-être encore plus qui sait. Mais là où le film réussit son pari c’est d’introduire cette bande de super-héros que personne ne connaissait. Composée de cinq protagonistes, l’équipe se fait appeler les Gardiens de la Galaxie et est menée par Star-Lord, une sorte d’aventurier de l’espace, il y a un raton laveur un peu fou, un arbre qui parle mais seulement pour dire « Je s’appelle Groot », une extraterrestre verte séduisante appelée Gamora et un colosse nommée Drax le Destructeur, légèrement taré sur les bords. James Gunn a réussi a mettre en scène chacun des personnages, une bande de losers hors-la-loi, qui font des séjours en prison et qui sont recherchés par la police. La bonne idée du film c’était ça, montrer des héros qui ne sont pas des héros tout beaux tout propres et gentillets. Non il fallait montrer des sortes d’anti-héros au passé trouble et les rassembler pour en faire l’équipe la plus folle jamais vue ! Cela fonctionne très bien mais vu qu’il manque ce côté déjanté que j’espérais, l’équipe des Gardiens de la Galaxie ne fonctionne qu’a moitié malheureusement. Finalement le meilleur personnage de la bande c’est Groot, il ne parle quasiment jamais, mais il est drôle, attachant, à une présence sympathique et possède la meilleure scène du film, celle où il est redevenu un bébé et se met à danser sous la musique des Jackson 5. Hormis ceci chaque acteur rentre dans son rôle, Chris Pratt, si on lui enlève son horrible voix française, est parfait en Star-Lord, Zoe Saldana a troquée le bleu d’Avatar pour le vert de Gamora, extraterrestre guerrière badass, Dave Bautista, ex-catcheur, interprète Drax le Destructeur et contre toute attente ça fonctionne très bien, Rocket doublé par Bradley Cooper est bien mais je suis un peu déçus du traitement du personnage, Groot est doublé par Vin Diesel et c’est le meilleur de la bande. Voilà pour les rôles principaux, mais pour ce qui est des seconds rôles c’est une autre affaire : Lee Pace est Ronan l’Accusateur, un méchant des plus classique qui existent, un méchant très méchant qui veut tout détruire, ensuite il y a Benicio Del Toro en Collectionneur, l’acteur est très bon, mais je ne comprend toujours pas sa présence dans la franchise puisque le personnage est apparu depuis Thor : Le Monde des Ténèbres et que pour le moment on ne sait rien de lui : méchant ou gentil ? Après il y a Karen Gillian en Nebula, pas trop mal, ensuite Glenn Close et John C. Reilly sans doute les acteurs le plus inutiles du film, surtout Glenn Close qu’on ne voit que dix minutes au totale sur les deux heures, Djimon Hounsou joue un homme de main de Ronan et enfin il y a l’acteur fétiche de James Gunn, Michael Rooker qui interprète Yondu, connu aussi pour avoir joué Merle Dixon dans la série The Walking Dead. Les Gardiens de la Galaxie est donc un bon divertissement sympathique et agréable à regarder mais il m’a malheureusement déçus sur toute mes attentes. Le scénario est très classique et je commence à m’inquiéter pour les studios Marvel car si leurs films restent dans le même genre d’histoire avec un méchant qui veut détruire le monde, leur âge d’or ne durera pas longtemps. J’aime toujours autant Marvel mais je pense qu’ils devraient aller plus dans l’originalité et la surprise dans leurs histoires. Mais Les Gardiens de la Galaxie n’est pas un ratage, le film est bon et spectaculaire, sans doute meilleur en VO, mais qui m’a quand même déçus sur certains points.
    Publiée le 25 août 2014
    Je ne comprends pas dutout les notes qui ont été données à ce film! Les acteurs sont moyens, l humour nul et les décors franchement dépassés. Je me suis ennuyée, pourtant je suis assez fan des Marvel mais là c est franchement raté!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 septembre 2014
    Attendu comme le film de super-héros de l'année, Les Gardiens de la Galaxie est probablement le film le plus osé de Marvel à ce jour. Un blockbuster déjanté mis entre de bonnes mains, aussi derrière que devant la caméra. Tiré du comics éponyme (peu connu du grand public), le long-métrage nous entraîne dans un espace intersidéral à la Star Wars, avec des aliens de toutes les formes et de toutes les couleurs, des anti-héros attachants et un univers riche et complet. Les premiers trailers annonçaient un joyeux bordel garni d'humour et d'effets spéciaux et pour une fois, ils prédisaient juste ! Mené par le Terrien Peter Quill alias Star-Lord, un aventurier rusé clairement inspiré par Han Solo, le groupe se compose petit à petit de Rocket, un mercenaire raton-laveur cynique et colérique, de son partenaire Groot, un arbre humanoïde candide qui ne sait dire que « I am Groot » (LE personnage du film), le puissant Drax et la féline Gamora (probablement le personnage le moins exploité). Tous poussés par leurs propres motivations, ils vont s'allier malgré eux pour sauver la galaxie de la destruction et vaincre le méchant Ronan. Un pitch simpliste mais rebondissant qui, entremêlé de gags maîtrisés et de séquences d'action explosives, nous en met plein la poire durant presque deux heures. Écrit et réalisé par James Gunn (Horribilis, Super), le long-métrage puise sa force dans son côté mi-sérieux mi-comique dosé à la perfection. Quant à la mise en scène, elle reste de loin la plus belle de chez Marvel à ce jour. Courses-poursuites en vaisseaux spatiaux, fusillades pétaradantes, bastons de bar et vannes sèches vont ainsi s'entrechoquer pour ne jamais faire faiblir le film également peuplé de séquences plus dramatiques (incroyablement bien servies, on reste bouche bée). Les effets spéciaux bluffants, les maquillages kitchs réussis et les décors éblouissants permettent quant à eux d'offrir à nos yeux un véritable spectacle coloré et vivant plus vrai que nature. On jubile non-stop. L'interprétation est, elle, fabuleuse, allant de l'inconnu (mais futur bankable) Chris Pratt à Zoe Saldana en passant par Dave Bautista, Glenn Close, Michael Rooker (toujours fidèle au réalisateur) et même Benicio Del Toro en dépit de son rôle tenant du cameo. Quasi-parfait, hilarant et instantanément culte de par des innombrables répliques folles, Les Gardiens de la Galaxie est avant tout un space-opera dantesque et une impressionnante leçon d'entertainment dont Marvel peut être fière. On attend la suite avec impatience !
    bolt
    bolt

Publiée le 25 août 2014
    A ma grande surprise, force est de constater que Les Gardiens de la Galaxie est un excellent film. Il est très divertissant, drôle, et possède des personnage très atypiques, des parfait antihéros.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 25 août 2014
    A une époque où les super-héros sont en vogue ce que les gangsters étaient dans les années 90, il n'est pas surprenant que Marvel veuille compléter sa gamme avec Les Gardiens de la Galaxie. Réalisé par James Gunn, la fidèle bande de Peter Quill vient concurrencer les Avengers sur leur propre terrain, mais avec moins d'arguments en poche. Et pourtant, c'est une bonne surprise, en commençant par sa BO majoritairement composée de tubes phares des 80's, un hommage surprenant auquel on adhère forcément, tant les morceaux sont bien choisis. Inutile d'aborder la réussite des effets spéciaux de nos jours mais utile il est de préciser que le charisme joue en leur faveur. Même l'humour, qui semblait être la bête noire des plus exigeants, reste convenable. Autant dire que le show must go on ! Si on y ajoute un excellent casting (Glenn Close, John C. Reilly, voix de James Brolin, Bradley Cooper, Vin Diesel ou Rob Zombie, un Chris Pratt montant et une Zoe Saldana qui confirme), ainsi qu'un mythologie Marvelienne qui perdure, on obtient alors un métrage fort plaisant. Et c'était pas gagné...
    Publiée le 25 août 2014
    Les Gardiens de la GalaxieOù comment remonter la quote de Marvel Studio avec ce space opera complètement dingue et assumé. Tout les ingrédients y sont ajoutés pour en faire le film de l'été et probablement le meilleur Marvel Studio.Gunn nous offre des personnages travaillées et attachant d'entrée de jeu. Chacun à sa personnalité et se complète a merveille pour former la dream team de l'espace. L'humour est omniprésent et complètement maîtrisé contrairement aux autres Iron Man ou Thor... la BO est un gros point fort, elle nous fou dans l'ambiance 80 avec un smile de taré. On manquera pas de souligner l'univers hyper bien foutu et je pense vachement fidèle aux comics book.Le scénario est un poil léger mais on pardonnera ça a Marvel grace au reste qui sauve largement le film.J'ai rigoler du début à la fin, et a peine sorti que j'ai déjà envie de le revoir. Sf pur et dur, humour tout sauf lourdingue, scène de fight similaires aux autres Marvel et une BO du tonnerre.Mention spéciale pour Groot qui est mon perso préféré, qui me rappel Chewbacca.Hâte de revoir ce que je considère comme le film de cet été.
    yayo
    yayo

Publiée le 25 août 2014
    On va tout de suite commencer par le point négatif du film : la trame scénaristique vraiment trop classique sans aucune surprise. Passer ce bémol, c'est un sacré bon film Marvel qu'on a là ! Thor 2 m'avait déçu, Captain 2 un peu moins mais ce n'était pas encore ça. Du coup j'appréhendais celui-ci, surtout qu'à la base je ne l'attendais pas du tout. Il faut dire qu'avec les films du type Space Opéra ça passe ou ça casse avec moi (coucou Star Trek !). Avec ces Gardiens j'ai finalement pris mon pied visuellement et auditivement. L'univers et sacrément bien travaillé et on sent où est passé l'argent. Les acteurs sont vraiment bons et vont bien ensemble. L'autre bon point est la musique qui donne un côté décalé. D'ailleurs le film ne se prend jamais au sérieux un seconde. Bref j'ai hâte d'en savoir plus sur ces personnages et où tout cela va nous mener (Avengers 3 ?).