Les Gardiens de la Galaxie
    4,2
    49313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiens de la Galaxie ?

Zbrah
    Zbrah

Publiée le 13 janvier 2015
    Avant de commencer cette critique, il me semble intéressant de clarifier certains points. J’ai toujours aimé les films Marvel, que je qualifie sans aucune honte de divertissements honnêtes, à l’univers riche et fouillé. La diversité des héros présents au catalogue permet de réaliser des films indépendants de genre différents, mais appartenant tout de même à un monde commun. Ainsi, en 2012, lorsque le studio a sorti son ultime film de super-héros « Avengers », je l’ai trouvé tellement abouti qu’il m’avait semblé difficile de reprendre mon pied autant sur une future adaptation. Et pourtant, j’étais loin du compte. Le studio dispose encore de belles cartes dans sa manche. « Les gardiens de la galaxie », je les connaissais un peu comme tout le monde, de loin, grâce au jeu Lego Marvel. Lorsque la bande-annonce a été dévoilée, je me suis pris une claque. C’est fun de bout en bout, c’est différent, le concept me plaît par son originalité pouvant être perçue déjà grâce à son montage. Tout ça pour dire que je suis allée voir « Les gardiens » avec beaucoup d’impatience, mais pas vraiment d’anxiété, faisant aveuglément confiance au studio. Il se trouve qu’aujourd’hui, je viens de découvrir le meilleur film de tout l’univers Marvel. Donc cette critique ne sera pas très objective, parce que tout dans « Les gardiens de la galaxie » m’a plu. La principale force de ce film repose sur ses personnages. Tous égaux, absolument géniaux. Le caractère de chacun est bien défini, sans pour autant sombrer dans des personnages types. Star-Lord est de ce genre de héros imparfait mais follement charismatique qui vous donne envie de le voir réussir quoiqu’il en coûte. Le héros type Han Solo quoi. Après visionnage, on se dit que Peter Quill ne pouvait être joué que par Chris Pratt, parce que l’acteur est son personnage sans concession. Drôle, irrévérencieux, le film est à l’image de son principal protagoniste. Mais force est de reconnaître que celui-ci ne serait rien sans son équipe de bras-cassés. Il est appréciable que le groupe ne se forme pas si facilement que ça. Il faudra attendre une bonne moitié de film, voire plus, pour que les gardiens de la galaxie ne fassent qu’un. Une fois réunis, l’alchimie fonctionne à merveille. Le personnage de Gamora est une belle surprise, un personnage féminin fort comme j’aimerais en voir plus souvent, mais pas qu’une machine à tuer comme sa comparse Nebula. Dans « Les gardiens », le rôle de Zoé Saldana suit ses intérêts propres sans servir une romance inutile, et ça fait du bien. Drax quant à lui se révèle finalement assez étonnant grâce à un humour fin côtoyant sans mal son caractère brutal. Les personnages en images de synthèse, Groot et Rocket Racoon sont sans surprise magnifiquement fait et terriblement attachants. Difficile de s’étendre sur la qualité de doublage des "stars" Bradley Cooper et Vin Diesel, l’un parce que je n’ai pas entendu sa voix (VF oblige) l’autre du fait de sa masse de dialogues. Il n’empêche qu’eux aussi sont amusants et carrément badass. Une équipe de choc dont la force est, à la différence des Avengers, leur passé, leur envie d’étriper tout ce qui ne leur plaît pas. Plutôt marginaux (leurs premiers liens se tissent en prison), ils ne sont jamais lisses. Bref leurs imperfections en font des personnages bien plus amusants à suivre que les héros "classiques". Les personnages secondaires ne sont pas en reste. En jouant la mortelle Nebula, Karen Gillian impressionne lors de ses chorégraphies de combat. Son personnage est intriguant et n’a probablement pas fini de faire parler de lui. Dans le camp des méchants on note aussi la performance de Lee Pace, tellement charismatique et glaçant en Ronan qu’on parvient difficilement à détourner le regard lors des scènes en sa présence. L’acteur réitère son exploit de « The Hobbit » (où il jouait Thranduil) et fait de son personnage l’un des plus fascinants de l’œuvre. J’ai également apprécié le personnage de Yondu, joué par Michael Rooker. Le ravageur, une sorte de chasseur de prime/voleur de l’espace, est un bon personnage. Sa relation avec Peter est loin d’être évidente. Leurs trop rares scènes communes sont un régal. Comme je l’ai dit plus tôt, le film repose entièrement sur l’écriture de ses personnages, et c’est une réussite. Ils sont tous haut en couleurs, même les figurants sur la planète Xandar sont travaillés au détail près. Dommage que la grande majorité des extra-terrestres soient si humanoïdes. Que dire de l’histoire ? Certes, elle ne révolutionne pas le genre, mais les personnages grâce auxquels on avance parviennent à nous faire oublier ce détail. L’intrigue se dévoile à cent à l’heure, vanne après vanne. Le film jongle correctement entre l’humour, l’émotion (en ouverture et fermeture de film surtout), et l’action. Les scènes mouvementées rappellent parfois le plaisir ressenti devant les « Star Wars » la toute première fois qu’on les a découverts, la larme à l’œil. D’ailleurs, le fait que le dénouement ne se déroule pas sur Terre est un soulagement. Enfin quelqu’un qui a compris que le public peut être touché même si ce n’est pas sa chère patrie qui est menacée. Rappelez-vous dans « Thor : Le monde des ténèbres », le portail s’ouvrait dans l’univers entier mais étrangement la bataille a eu lieu sur cette bonne vieille Terre, et dans un pays anglophone en plus. Les décors de la planète Xandar, où se déroule l’ultime affrontement sont soignés. De manière générale, tous sont réussis. La scène d’introduction dévoile des paysages dignes de tableaux. Quant à la bande-son du film, je suis fan. Des sons eighty’s en totale opposition avec les situations, provoquant un effet comique absurde des plus plaisants. L’humour omniprésent, n’est jamais lourd et réussit le tour de force de faire toujours mouche, provoquant à de nombreuses reprises l’hilarité de la salle. Si avec cette longue critique je ne vous ai toujours pas convaincu de foncer au cinéma découvrir « Les gardiens de la galaxie », je ne sais plus quoi dire. Mince quoi. Allez-y, vous allez aimer.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 avril 2018
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec les Gardiens de la Galaxie. Ça fait partie du MCU mais ce sont des héros mineurs, on est dans la timeline mais sans conséquences, un blockbuster mais qui joue avec les codes, c’est de la SF mais aussi un film de super-héros, on les retrouvera plus tard sans qu’ils soient importants pour autant, et les critiques sont mitigées car ils ne ressemblent à rien de connu.
    Bref, avec ce postulat de départ on n’attend rien de particulier et c’est tant mieux, sans a priori on profite complètement. On part donc dans un genre de Star Wars déjanté, bien barré, pas mal d’humour avec des personnages décalés. Ça fait bande de pieds nickelés qui se chamaille et qui s’associe pour mener à bien un grand projet contre un Kree et une pierre d’Infini. Le coté délirant est assumé donc ça passe bien, un arbre qui connait qu’une phrase, un raton-laveur teigneux, une femme verte adoptée par le grand méchant galactique, un Musclor stéréotypé et un super-héros dandy rétro qui se la joue, inédit et inhabituel mais génial. Le rythme et les musiques suivent ce particularisme, les dialogues sont space, le montage simple, les FX nickels, les longueurs rares… Bref un ensemble qui se tient bien sans se compliquer la vie.
    Un regret, hormis l’histoire/trame un peu banale d’un origin story : le Collectionneur, si Del Toro est un bon acteur qui s’ajoute à un gros casting avec Glenn Close, Soldana, Pratt, Vin Diesel et Bradley Cooper (même si on ne les voit pas), il ne ressemble pas à l’entité des comics, ses pouvoirs non plus, il en est même ridicule. Le côté space opera est cool, ça change, on retrouve des références à divers films de par les situations ou les scènes, c’est bien trouvé.
    Au final oui c’est un anti-Avengers mais pas un anti-Marvel, ça s’insère bien dans l’univers de la maison des Idées mais ça dénote aussi, ce qu’il fallait pour relancer la (déjà) longue saga. Du coup ça permet de bien introduire des nouveaux persos et de donner un côté plus spacial au MCU, tout en désacralisant les super-héros limite façon cartoon. Puis faut avouer que les références 80’s ça fleure toujours bon, allez laissez-vous tenter vous passerez un moment de spectacle sympa.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 25 août 2014
    Marvel sort une nouvelle carte de son jeu : une aventure loin de la Terre, dans un univers futuriste. L'histoire est aboutie, les créatures, les scènes de combats / d'actions sont omni-présentes, pour le plaisir des yeux! Avec un peu d'humour, ces gardiens sont une réussite (avec une préférence pour Rocket) et promettent une suite encore plus délirante. Car l'un des points forts de ce film, c'est ce côté un peu déjanté (Peter Quill en tête!), avec une volonté de se décaler des autres franchises Marvel, même si les créateurs d'Avengers ont tenu à égaler leur dernière production (avec plus de créatures en tout genre...).
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 août 2014
    L'univers cinéma de Marvel s'étend désormais au-delà des frontières terrestres grâce à son nouveau film : "Les Gardiens de la Galaxie". Contrairement au titre du film, les protagonistes sont plus une bande de losers que de véritables héros, l'équipe est formé par une humanoïde verte, un sumo écervelé, un raton-laveur parlant, une énorme plante capable de dire trois mots : « Je m'appelle Groot ! », et un certain Star-Lord enlevé de la Terre lorsqu'il était enfant. Autant dire que le pari de James Gunn, le réalisateur, était assez risqué lorsque Marvel lui demanda d'adapter le comics au cinéma. Eh bien, James Gunn a fait du très bon travail, le résultat est vraiment surprenant en qualité. Ce space-opera à la sauce "Avengers" est accompagné d'une superbe bande-son qui n'est pas pour rien dans la réussite du film. La playlist pop des années 80 qui nous est servie fonctionne vraiment bien avec les aventures de nos héros. James Gunn a également su ajouté une bonne dose d'humour à son film. On voyage entre les planètes façon "Star Wars" afin de suivre les mésaventures absolument jouissives de ces personnages loufoques. Les effets spéciaux sont absolument réussis. On sait qu'il est toujours difficile d'introduire de nouveaux personnages, d'ailleurs on constate que Marvel met surtout en scène les mêmes héros depuis les cinq dernières années, "Les Gardiens de la Galaxie" apporte une nouvelle dimension au monde des super-héros. Ce film est un véritable divertissement réalisé haut la main. On attend la suite avec impatience en espérant qu'elle soit encore plus aboutie que ce premier volet.
    Lady-blue-loup
    Lady-blue-loup

Publiée le 13 septembre 2014
    "Les Gardiens de la Galaxie", nouvelle production de Marvel Production et réalisé par James Gunn ("Super"). Avec Chris Pratt, Zoë Saldana, Dave Bautista, Lee Pace, Karen Gillan, Benicio Del Toro (...) et avec les voix de Vin Diesel et Bradley Cooper (sauf que je l'ai vu en VF).Il s'agit là plus d'un film de science-fiction que de super-héros. "Les Gardiens de la Galaxie" est à la base un film que je ne voulais absolument pas voir, vraiment. Puis vient l'envie de voir la bande-annonce et de s'intéresser au film (Synopsis, personnages...) ; et quand je vois les critiques presse/spectateur, auquel je me fis très rarement, je me dis que je rate peut-être quelque chose. Et effectivement, j'aurai raté quelque chose. Car, au vu de ma note, ce film est une vrai réussite.Pour commencer, il nous présente Peter Quill alias Star-Lord, quittant la planète suite à la mort de sa mère. L'introduction est réussi, je suis rentrer dans l'histoire sans difficulté. Par la suite s'ensuit la présentation des personnage ainsi que le but du méchant...Bref, le scénario est très simple (sauf peut-être le nom des différentes planètes que je n'est pas facilement retenu, mais bon) ; Mais un film ne se résume pas qu'au scénario, il y a bien plus que ça. Bien plus que ça...Un premier point qu'il faut aborder : La nouveauté. Une nouvelle saga qui se crée. C'était un peu un problème chez Marvel car il était souvent question de suite ou de reboot ; Ça amène donc un autre point qui est : L'originalité. Bien que ça se passe dans l'espace et que ça nous rappelle facilement l'univers de Star Trek et surtout celui de Star Wars, j'avais l'impression que le film allez nous montrer une autre "facette" de la galaxie, et c'est le cas, j'ai littéralement fait corps avec. Mais les Gardiens est un "risque" énorme ! Et c'est là que le réalisateur James Gunn se fait entendre. Tout est gentiment poussé (mais peu allez très loin) à l'extrême pour ce premier opus : L'humour explose dans tout les sens : les déhanchés sexy de Peter, les répliques de Rocket et de Drax, le (futur) mythique "I am Groot", un humour agréable et rafraîchissant grâce à tous les personnages . Mais que serait ce long-métrage sans les acteurs, là encore, tout le monde à sa place, les excellentes interprétations de Chris Pratt et de Zoë Saldana, jouant respectivement Peter Quill et Gamora, deux excellents personnages dont spoiler: le passé et révélé, et peut-être un futur couple ? En tout cas leur romance n'est pas bâclé et sera développer dans le prochaine opus
    . Mais le vrai duo de ce film est sans nul doute le raton-laveur hilarant et teigneux qu'est Rocket et le doux et attendrissant Groot, sa plante verte. Dave Bautista est une surprise, j'avais penser à une caricature de "La Chose", mais quenini, Drax le Destructeur est bien plus que ça là aussi. Notons aussi la bonne interprétation de Benicio Del Toro et de Karen Gillan. Le point négatif viendrait au méchant Ronan, personnage trop terne et assez commun à coté de tous les autres. Mais se qui fait probablement la quintessence de ce film, en plus de l'univers, de l'humour et des acteurs sur leurs personnages (design, personnalité et psychologie), c'est l'émotion. Mélanger d'une belle mélancolie et d'un humour très efficace, ce film détient un coeur énorme qui à était capable de m'émouvoir, par plusieurs scènes poignantes : spoiler: Star-Lord qui sauve Gamora de la mort en lui mettant son casque ; les belles paroles de Drax et de Rocket ; Groot sauvant tous ses amis d'une mort certaine (...)
    accompagner d'une bande-son solide grâce à un walkman (original) (Blue Swede, Elvin Bishop, 10cc, Jackson Five, Redbone, Runaways...) et entraîne la véritable poésie de ce film. C'est du très très très GRAND. En conclusion, tous est amené dans ce nouveau Marvel, qui se démarque de tout ce qu'on à pu voir jusqu'à aujourd'hui : Une mise en scène contenant une vraie palette de couleur pop bigarrée agréable à regarder offrant des moments qui touche au coeur, des excellent effets-spéciaux, ainsi que de bonne scène de combat. Tout est poussé gentiment mais efficacement, est en amène une poésie parfaite, sur tous les points, rien ne passe à la trappe, malgré le scénario simple et un méchant commun. Sans être un chef-d'oeuvre, c'est une véritable réussite où tous se mélangent. Le film de James Gunn à du coffre, un (très) grand cœur et surtout : Une âme. Une âme d'enfant des années 70 et 80.C'est avec plaisir que j'irai voir la suite en 2017. 4,5/5.
    LeCochon
    LeCochon

Publiée le 24 août 2014
    Calmons-nous d'emblée. Non, ce film est loin d'être un chef d'oeuvre des space operas comme aimeraient à nous le vendre certains cyniques journalistes financiers de la critique presse vendue. C'est cependant une production Marvel un peu plus couillue que d'habitude et on ne peut que s'en réjouir. Même si le scénario est cousu de fil blanc, que les situations ont été vues mille fois ailleurs, les personnages sont tout de même attachants et quelques blagues sont bien senties. Bien entendu, ça tient plus lieu de poudre aux yeux histoire que les costards-cravates de Marvel puissent nous envoyer à la figure : vous voyez, nous aussi, on peut faire du transgressif. Sauf que non, ce n'est pas transgressif, c'est juste rigolo. Et parfaitement calibré pour l'été. On encourage tout de même ce film qui rend d'un coup ultra fade tous les Iron Man, Avengers, Thor, Captain America ou autres idioties qu'on nous fait bouffer depuis une décennie.
    Publiée le 26 août 2014
    Un film sans aucun intérêt si on n'a plus que 10 ans. Ennuyeux et prévisible à l'extrême à éviter.
    Publiée le 24 août 2014
    "Guardians of the galaxy" ou "Les gardiens de la galaxie" pour les anglophobes (:P) est un film de super-héro/ Science Fiction dans l'univers cinématographique de Marvel.C'est bon j'ai fais mon remplissage.Ce film était l'un de ceux que j'avais le plus envie de voir (avec la Planète des Singes: L'affrontement, Transformers 4 [j'ai le droits d'aimer!!!! Nous sommes en démocratie bordel!!!! :P], The Amazing Spider-man 2: "Le titre le plus pourris de l'année" et X-men Days of future Past) de l'année.Ce film est le meilleurs Marvel produit par disney que j'ai vu!!!! (désolé je n'ai pas plus aimé The Avengers que ça)!!!!L'histoire sans être forcément extrêmement original (et l'utilisation du bon vieux spoiler: J'échange un objet pour le "méchant" n'ai pas ce qu'il convoitait
    ) est bien ficelé, simple mais pas à tomber dans le: J'éteins mon cerveau.Les personnages principaux (donc Star Lord [tu as vu Peter je t'appelle par ton pseudonyme ;)], Gamore, Drax, Rocket et Groot) sont bien joué comme le reste du casting d'ailleurs et bien écrit. Aussi aucun des 5 ne prend le devant sur l'autre, chacun à son moment de gloire, de rigolade, d'émotion, etc... Ce qui est rare dans un film où on n'a plus de 3 personnages principaux (je vous regarde les Avengers!!!).La musique est juste sublime! Que ce soit des créations originales ou des musique des années 70-80! Le fait qu'il-y-ait des musiques chantés de la fin du XXème siècle (c'est pour éviter de me répéter... Et j'aime bien les chiffres romains) donne un ton assez léger au film qui -je dois le préciser- doit être pris au second degré!! Les personnages sont loufoques tous autant qu'ils sont et jamais une scène n'auras pas un moment drôle (si cette phrase vous à perdu je dis que chaque scène est drôle).Et donc le gros point fort de ce film, c'est qu'on arrive à passer des larmes au rire d'une facilité! J'en suis devenu schizophrène (enfin encore plus que d'habitude...).Oh, n'oubliez pas de regarder les environnements du film! Vous trouverez pour les fans des comics plein de références (sans nous gâcher le film) mais aussi pour les fans des FILMS Marvel!!!! spoiler: Comme un elfe noir
    . Et Howard le Canard est bel et bien dans le film!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2014
    Les Gardiens de la Galaxie : Après Avengers, Marvel revint avec une nouvelle team qui il faut dire : on accroche de suite. Avec un bon cocktail d’humour assez cool et de l’action bien dosé, la recette est efficace. Même, si je dois vous l’avoué, je n’ai pas était si surprit que ça, ça reste du Marvel : ça diverti comme il le faut. Mais ça reste classique malgré que ça soit bien délirant quand même, je m’attendais en encore plus dingo, surtout au niveau de l’humour, on ne rigole pas aux l’armes, loin de la mais l’humour est bien déluré ce qui nous réserve de bonne scènes cocasses et des dialogues somme touts fun. Et ça, c’est grâce en grand partie aux personnages qui sont cool, délirants et tout de suite attachants, on aime les suivent dans leurs périples. Et la, cette fois ci, c’est encore une affaire de pierre a grand pouvoir que plusieurs peuples convoite (comme dans Avengers et le cube bleu) donc rien d’original mais c’est surtout l’univers qui change des autres films Marvel. Vraiment, l’ambiance galaxie un peu Star Wars est vraiment sympa. Et avec ça, la Bo est extra et ajoute de l’humour : ça c’est génial. Bon après, la réalisation et les effets spéciaux sont au poil mais encore une fois, rien de surprenant, tout comme les scènes d’actions, elles assurent le spectacle mais ce n’est pas une claque. Et pour finir, le casting est au top et les acteurs plutôt convaincants. Donc voila, nouvelle franchisse qu’on va revoir dans pas longtemps vu l’annonce à la fin et moins je dis pourquoi pas car l’univers, personnages… donne envie dans voir plus.
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 5 février 2017
    Les Gardiens de la Galaxie, le neuvième film de la branche de Marvel Universe réalisé par James Gunn (II). Pour résumé, ce film raconte l'histoire de Peter Quill, un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Mais lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être... Pour être honnête, c'est bien le Marvel que j'attendais le plus durant cette année 2014. Je ne connaissais pas les comics des Gardiens de la Galaxie jusqu'à l'annonce de ce projet par Marvel Studios. Et je n'ai pas du tout été déçu, c'est bien exactement le film que j'attendais, voilà enfin un film Marvel complètement tordu et unique en son genre ! Ce n'est plus le même genre de film qu'on te sort tous les ans comme les Captain America, Iron Man et Thor. L'ambiance du film est totalement différente : Drôle, comique et vraiment fun. Ici, on a plutôt affaire à des anti-héros qu'à de simple super-héros. C'est ce qui rend le film assez différent des autres. De plus, le scénario est compréhensible et bien écrit. L'histoire est vraiment énergique, mais à tout aussi cette touche sentimental, profonde avec des personnages uniques en leur genre. En effet, ce qui est l'une des plus grandes forces de ce film, c'est bien les personnages. Ils sont tous aussi attachant que les autres. Je pense notamment à Rocket & Groot qui sont mes deux personnages préférés de ce film. Ils ont tous un caractère qui leur est propre et c'est ça qui les rend géniaux. J'ai aussi beaucoup apprécié Drax interprété par Dave Bautista et Star Lord, qui est interprété par un acteur que j'aime beaucoup, Chris Patt. Par ailleurs, que dire de la belle Zoe Saldana qui joue la meurtrière Gamora. Elle a cette petite dose de charme même si elle a la peau verte. C'est dommage parce que j'aurais bien tenté ma chance. Néanmoins, la seule chose que je peux reprocher au film, c'est le manque de développement de l'antagoniste de l'histoire, Ronan. Je trouve qu'il manque de profondeur. Mais bon, c'est bien le seul gros point noir que je peux tirer de ce film. En ce qui concerne la réalisation, elle est géniale, l'effet visuel du film est fantastique ainsi que les effets spéciaux qui sont énormes. C'est vraiment dommage que je ne l’ait pas vu en 3D. Enfin, le point qui rend ce film totalement indépendant de tous les autres films de super héros que j'ai vu, c'est sa BO. A chaque passage de musique des années 60 et 70, l'ambiance du film change et acquiert un rythme classique, plaisant et très agréable. Ainsi, Les Gardiens de la Galaxie est sans doute, pour moi, le meilleur Marvel Studios à ce jour, merci James.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 novembre 2014
    On me l’avait vendu comme un blockbuster sympa et décalé… Bah mouif… Vite fait… Alors c’est vrai que le film se veut résolument tourné vers un état d’esprit « sérieux mais sans vraiment l’être » et que le dosage n’est pas trop mal foutu à mon goût. Ce n’est pas totalement n’importe quoi ; il y a quand même une intrigue et une réelle volonté de la traiter avec un temps soit peu de rigueur. Maintenant, je dois bien avouer malgré tout que je trouve rapidement des limites à cette démarche. L’intrigue est assez molle et la suspension d’incrédulité vole souvent en éclat. Du côté de la réalisation, c'est standardisée comme jamais, et jamais vraiment le film ne lâche la bride en terme d’humour. Au fond, cela reste très convenu et donc un chouilla chiant, même si, en fin de compte, je dois bien reconnaitre que le film a pour lui le fait de dégager une certaine sympathie. Donc why not…
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 3 septembre 2014
    Beaucoup (trop ?) d'humour dans ce film d'action de super-héros, quelques longueurs, encore des effets spéciaux dans tous les sens. À peine le film terminé qu'on sait déjà qu'il va y avoir la suite et tout l'intérêt de ce premier opus est justement de préparer le deuxième... Le film ne se suffit donc pas à lui-même et si on oublie l'humour il n'y a plus grand chose d'après mon ressenti... Dommage.
    Anthony d
    Anthony d

Publiée le 24 août 2014
    En plus d'adapter avec succès des personnages de comics jusqu’alors inconnus du public lambda, James Gunn a tout simplement signé le meilleur film de la phase 2, voir même de toute l'histoire de Marvel Studios. James Gunn a aimé son film, il l'a chouchouté de la phase de pré-production à sa promotion finale, et ça se voit !La force du film : son rythme, sa construction, son scénario, et surtout l'humour et la cohésion entre les protagonistes. Car oui, ici, rien n'est fait dans la dentelle : on suit bien pendant 2h un groupe de mercenaires, qui se détestent, s'aiment, s'entre-aident, tirent et frappent à tout va. Et pourtant on rigole, l'humour fait mouche à chaque fois, qu'importe la situation, qu'importe le personnage. Car contrairement à Iron Man 3 qui avait un humour lourdingue et mal utilisé, ici on en redemande, s'interrogeant sur cette manière talentueuse dont le réalisateur a su mêler scènes spatiales épiques et blagues fendardes parsemées de musiques pop des années 90 !On se porte d'affection pour un arbre qui s'appelle Groot, on rigole devant un raton laveur grincheux, violent et susceptible, alors que pendant ce temps la, Chris Patt porte le film à merveille, s'improvisant mercenaire casse-cou fan de Blue Swede et aux mimiques assez burlesques.Coté fan service, on est aux anges : entre l'apparition de Thanos (jubilation totale !), les gemmes de l'infini, le Collectionneur et la scène post générique totalement WTF spoiler: (Howard The Duck, en personne)
    , c'est sans aucun doute le film le plus abouti coté easter agg et développement de l'univers cosmique de la maison des idées !Niveau effets spéciaux, Guardians of the Galaxy n'a rien à envier aux derniers Star Trek et Disney nous a sans doute montrer un aperçu du potentiel énorme que sera les prochains Star Wars.Les seuls bémols de ce film concerne la VF et la 3D, ce qui commence à devenir une habitude pour les films Marvel Studios ...En espérant que les français s'ouvrent à cette nouvelle adaptation plutôt que de foncer voir des Transformers ou des Spider Man ne pouvant compter que sur leur notoriété pour cacher leur médiocrité !
    David S.
    David S.

Publiée le 25 août 2014
    Chronique d'une bombe annoncée.On l'attendait depuis des mois cet OFNI. On salivait à chaque nouvelle info, nouvelle photo ou nouveau trailer. Puis les premières critiques sont tombées. Les américaines d'abord. Puis les françaises.Et toutes plus dithyrambiques les unes que les autres. Même TELERAMA y est allé de son commentaire élogieux ! Incroyable !On savait que c'était le film le plus WTF du giron Marvel. Avec le risque que ce soit une daube ou la promesse du film le plus punk et le plus irrévérencieux du millénaire.Chance, c'est la deuxième option qui l'emporte !!!Enfin chance non. Il fallait tout le talent du réalisateur James Gunn pour assembler le tout en matière compacte et hautement recommandable.Les mondes traversés sont prodigieux de beauté, notamment la planète Xandar, et le bestiaire extra-terrestre est magnifique. Un film qu'on ne se lassera pas de voir et de revoir pour en admirer à chaque fois de nouveaux détails ou de nouveaux personnages.Et Dieu que Ronan et Nebula sont sublimes ! Quant à la team des Gardiens, c'est un rêve de Geek éveillé : un raton laveur à la grande gueule, un "arbroïde", un débile aux muscles aussi atrophié que le cerveau, une amazone verte misanthrope et un orphelin mégalomane cynique. Comment faire mieux ? Cette équipe disharmonique va pourtant en remontrer aux plus sceptiques. Et pas moyen de ne pas s'y attacher.James Gunn est d'une générosité sans nom et sans limite. Qu'on lui élève vite une statue ou qu'on le nomme président.Tour à tour, drôle, émouvant, explosif, poétique (oui, oui), ce film est une pépite dont les images et les répliques resteront gravées dans la mémoire et l'inconscient du spectateur pendant fort longtemps.Et, chose très très très rare pour être soulignée, la 3D est époustouflante, immersive, bouillonnante. 5/5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 août 2014
    Si en France, on connaît Iron Man, Spider-Man et X-Men sans problèmes, autant dire qu'avant l'annonce de ce film Marvel, on n'avait jamais entendu parler des "Gardiens de la Galaxie". La surprise est donc totale quand on se retrouve devant ce space opera où les supers-héros sont remplacés par des personnages à la morale douteuse, qu'ils soient chasseurs de primes ou tueurs impitoyables avec leurs intérêts personnels qu'ils finissent par unir pour sauver l'univers, forcément car il ne faut pas l'oublier c'est tout de même un divertissement familial. Derrière la caméra se trouve James Gunn, qui s'était déjà fait remarquer avec l'irrévérencieux "Super". Ici, il dispose de moyens énormes pour mettre son histoire en scène et il nous offre un spectacle total, solidement mis en scène et astucieusement dosé entre action, humour et émotion. Si au niveau du scénario, ce n'est pas très original et que le méchant manque un peu de charisme, tout est fait pour que l'on s'amuse notamment face à la galerie de personnages qui est déployée. Que ce soit Star-Lord, voleur amateur des tubes des années 80 (Chris Pratt, génial), Gamora, tueuse à la peau verte (Zoé Saldana qui a rarement été aussi sensuelle) ou encore Rocket, raton-laveur parlant au garde du corps qui ressemble à un arbre et qui ne sait prononcer que trois mots, tous les personnages sont irrésistibles et psychologiquement bien écrits, ce qui les rend crédibles et parfois très drôles. Si ces personnages finissent par s'allier contre un ennemi commun, c'est un régal de les voir se disputer et se battre pour protéger leurs intérêts. C'est d'ailleurs là l'originalité du film qui retombe dans le schéma classique du genre lors de ses scènes de bataille, visuellement bien foutues mais qui ne changent pas de l'ordinaire. Mais malgré ses quelques défauts, il faut bien avouer que "Les Gardiens de la Galaxie", grâce à son univers et ses personnages qui nous sortent de la routine de la phase 2 de Marvel (où "Thor 2" et "Iron Man 3" nous ont déçu) est un vrai plaisir à voir, totalement réjouissant. Et honte à nous mais oui, une suite ne nous déplairait pas...