Mon AlloCiné
Les Gardiens de la Galaxie
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Gardiens de la Galaxie" et de son tournage !

Phase 2

Les Gardiens de la Galaxie s'inscrit dans la phase 2 des adaptations cinématographiques de l'univers Marvel, au même titre que Iron Man 3, Thor 2 et Captain America, le soldat de l'hiver. Pour annoncer l'évènement, plusieurs connexions ont été établies entre les différentes productions Marvel parues à ce jour, à travers les traditionnelles scènes post-générique. C'est le cas de l'extrait bonus diffusé à la fin de Thor : Le monde des Ténèbres où l'on aperçoit Sif (Jaimie Alexander) et Volstagg (Ray Stevenson) apporter l'Aether, l'artefact utilisé par Malekith, au Collectionneur (Benicio del Toro) ; mais aussi celui d'Avengers, qui révèle au grand public l'identité de Thanos, l'un des super-vilains de l'univers Marvel et ennemi des gardiens.

Les justiciers intergalactiques

Comme beaucoup le savent, Les Gardiens de la Galaxie est adapté d’un comic book affilié à l’univers Marvel Comics. Lancée vers la fin des années 60 sous la direction du scénariste Arnold Drake et du dessinateur Gene Colan, la franchise regroupait des super-héros venus d’horizons différents, en les personnes de : Major Astro, Martinex T’naga, Charlie-27 et Yondu. A partir de 2008, les aventures des célèbres justiciers vont bénéficier d’une véritable mise à jour, avec cette fois Dan Abnett et Andy Lanning aux commandes. Dans cette nouvelle version, Major Astro et ses acolytes vont céder leurs places à Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Drax le Destructeur, Gamora et bien d’autres encore… C'est de cette version actualisée que s'inspire le blockbuster estival dirigé par James Gunn

Qui pour incarner Star-Lord?

Joel Edgerton, Jensen Ackles, Lee Pace, Wes Bentley,  Cam Gigandet,  Logan Marshall-Green, Garrett Hedlund, Chris Lowell, James Marsden, Jim Sturgess, Joseph Gordon-Levitt, Aaron Paul et bien d'autres ont été consultés pour le rôle de Peter Quill/Star Lord. Mais c’est finalement à Chris Pratt que l'honneur est revenu : "Nous avons auditionné de nombreux acteurs et effectué des bouts d’essais poussés avec beaucoup d’entre eux, et Chris Pratt l’a emporté de loin. Il était cool, sexy, extrêmement drôle par certains aspects –c’était juste ce qu’il nous fallait", explique Kevin Feige.

Et Rocket Raccoon?

Adam Sandler, David Tennant et Jim Carrey ont tous été approchés pour prêter leur voix au personnage de Rocket Raccoon, mais c'est Bradley Cooper qui sera retenu.

LEGO de la galaxie

Lego, la célèbre marque de jouets de construction, annonce en janvier 2014 la sortie d'une gamme entièrement consacrée aux Gardiens de la Galaxie et censée soutenir la sortie du film, fixée le 13 août 2014 en France.

Femme de couleurs

Les plus attentifs se souviendront que dans Avatar (2009), Zoe Saldana campait un alien à la peau bleue. Dans Les Gardiens de la Galaxie, on la retrouve une nouvelle fois sous les traits d’un alien... Cette fois-ci à la peau verte. Pour ce rôle, l'actrice a choisi de revêtir une importante couche de maquillage, plutôt que de procéder par capteurs de mouvements, comme ce fut le cas dans le film de James Cameron

Métamorphoses

Karen Gillan a dû se raser entièrement le crâne pour le rôle de Nebula. Chris Pratt, lui, a dû se séparer de ses rondeurs pour celui de Peter Quill/Star Lord. Six mois durant, il a suivi un régime et un entraînement stricts qui lui ont permis de perdre près de trente kilos et d'obtenir une musculature parfaite. Quant à Benicio del Toro, il a accepté de se faire décolorer les cheveux pour incarner Le Collectionneur.

La consécration

On le savait producteur et scénariste de séries B. On a également pu le voir acteur dans quelques productions, ou derrière la caméra de longs-métrages, aujourd’hui tombés dans l’oubli. Nul ne pouvait donc penser que James Gunn serait désigné pour porter sur grand écran les aventures des justiciers intergalactiques affiliés à l’univers Marvel. C’est pourtant le pari qu’ont voulu relever les studios en lui confiant les commandes de ce blockbuster. Pour Kevin Feige, c'était le choix idéal : « Il était très important pour nous de confier le film à un réalisateur capable d’apporter sa propre vision, de maîtriser les personnages et de leur donner vie d’une manière percutante, inattendue et originale. Nous avons trouvé tout cela chez James Gunn, plus une vision un peu décalée de l’histoire qui apporte un réel caractère. »

Groot Therapy

Doubler le personnage de Groot s’est révélé un exercice thérapeutique pour Vin Diesel, alors affecté par le décès de son ami et collègue sur Fast & Furious, Paul Walker. Selon l’acteur, l’innocence et la sensibilité du "colosse floral" lui ont permis de faire le deuil de son camarade, qui a trouvé la mort dans un brutal accident de voiture. 

Le traditionnel caméo de Stan Lee

Comme dans tous les films de super-héros dont il est le créateur (Iron Man, Spider-Man…), Stan Lee fait une apparition dans Les Gardiens de la Galaxie. On peut brièvement l'apercevoir au côté d'une ravissante jeune femme. 

De la BD au cinéma : quelques remaniements

Même si Les Gardiens de la Galaxie reste assez fidèle au comics dont il s'inspire, James Gunn s'est autorisé quelques (petites) libertés dans le scénario. Dans le film, Peter Quill naît dans les années 80, puis est enlevé par un groupe de voleurs appelé "Les Ravageurs", avant devenir (plus ou moins naturellement) un super-héros. Mais dans la bande dessinée, c'est grâce à un extraterrestre qu'il hérite du costume de Star-Lord. Toujours dans le film, Knowhere nous est décrit comme étant le repaire du Collectionneur. Pourtant, dans le comics, c'est le lieu où siègent les Gardiens. (Peut-être s'y installeront-ils dans un épisode à venir?) De même, dans la BD initiale, Carina Walters n'est pas l'assistante du Collectionneur. Elle est en réalité sa fille. Pour finir, à l'origine, Yondu (l'alien à la peau bleue), est rattaché au premier groupe de Gardiens, celui mis en scène dans les comic books de 1969. Dans Les Gardiens de la Galaxie, il incarne un bandit intergalactique et le père de substitution de Star-Lord.

Influencé par un gangster

Bradley Cooper confie s’être inspiré de Tommy deVito, le gangster des Affranchis campé par Joe Pesci, lui-même inspiré du célèbre truand Thomas DeSimone, pour la voix de Rocket Raccoon.

Mon papa, ce héros

Djimon Hounsou a accepté d'enfiler le costume de Korath, avant tout pour satisfaire la demande de son jeune fils, pour qui les rôles de super-héros ou super-vilains n’étaient pas réservés aux acteurs de couleur. L'acteur, qui a par le passé doublé La Panthère Noire (le premier super-héros noir de l'écurie Marvel) dans une série d'animation diffusée sur la chaîne BET, s'est rangé du côté des méchants pour Les Gardiens de la Galaxie.

Recyclage capillaire

Si Karen Gillan s'est rasée le crâne pour incarner la terrible Nebula dans Les Gardiens de la galaxie, ses cheveux n'ont pas totalement disparu pour autant : la comédienne a en effet révélé que ceux-ci avaient servi à constituer une perruque donnée à l'équipe de Star Wars : Episode VII.

Et Iron Man dans tout ça ?

Il était initialement prévu que le super-héros à l’armure en métal, Iron Man, apparaisse brièvement dans Les Gardiens de la Galaxie. En effet, le membre des Avengers rejoint la troupe des Gardiens dans la version récente du comic book. Mais le caméo n’a finalement pas eu lieu, Robert Downey Jr ayant entre temps refusé de signer pour de prochains épisodes de la franchise Marvel... S'il ne fait pas partie de cette aventure intergalactique, il sera tout de même à l'affiche d'Avengers: Age of Ultron.

Liberace dans l’espace

C’est par ces mots que Benicio del Toro décrit le personnage auquel il prête ses traits: le Collectionneur. Une description qui peut s'expliquer par le fait que le super-vilain affiche une certaine préciosité et une extravagance qui ne sont pas sans faire penser au célèbre pianiste interprété au cinéma par Michael Douglas.

Une première

Les Gardiens de la Galaxie est le premier film appartenant à l’univers Marvel (Avengers non compris) développé par la Walt Disney Pictures.

Des larmes de joie

Lorsque l'ex-catcheur Dave Bautista a appris qu’il était retenu pour le rôle de Drax le Destructeur, il n’a pas su retenir ses larmes, submergé par l’émotion, fier de participer à une adaptation Marvel. Il a aussitôt pris des cours, afin de se mettre en condition pour le tournage. 

Casting en série

Avant que le rôle de Gamora ne soit attribué à Zoe Saldana, il était censé revenir à Olivia Wilde. Gina Carano, Rachel Nichols et Adrianne Palicki ont également été évoquées pour incarner la mercenaire extraterrestre. 

1000 fois Groot

Vin Diesel, qui prête sa voix au personnage de Groot, a révélé avoir enregistré le célèbre "I am Groot" plus de 1000 fois ! En effet, c'est le héros de Fast and Furious qui double l'alien végétal dans les versions chinoise, anglaise, russe, espagnole, portugaise et surtout la française, où on peut l'entendre scander "Je s'appelle Groot".

Retrouvailles musicales

Pour composer la bande originale des Gardiens de la Galaxie, James Gunn a de nouveau fait appel à Tyler Bates. En effet, les deux compères se connaissent : c'est Bates qui est l'origine de la musique de la comédie satirique Super, précédent film du réalisateur.

Il connaît le sujet !

James Gunn n'en est pas à son premier essai en matière de films de super-héros. En 2000 déjà, il écrivait le scénario de The Specials, une série B mêlant science fiction et comédie, avec humour et autodérision. Une décennie plus tard, il récidivait avec Super, une parodie dans le même ton. On comprend mieux pourquoi c'est vers lui que les regards se sont tournés pour Les Gardiens de la Galaxie.

Effets très spéciaux

Rocket Raccoon et Groot ont été créés à partir de captures de mouvements et au moyen de la technologie Rotomation.

Double casquette

James Gunn est non seulement le réalisateur du film, mais il est également l'auteur du scénario, qu'il co-signe avec Nicole Perlman.

Maquillage intensif

Au total, cinq maquilleurs ont été mobilisés pour le grimage de Dave Bautista. A cela, s'ajoutent les quatre heures de travail quotidien qui ont été nécessaires pour appliquer les multiples couches de maquillage sur le corps et le visage de l'ex-catcheur. L'acteur était contraint de se tenir debout à chaque séance. 

Family affair

Chez les Gunn, le cinéma est une affaire de famille. Pour preuve, James Gunn a embarqué son frère Sean dans l'aventure Les Gardiens de la Galaxie. En effet, si Bradley Cooper prête sa voix au raton laveur cyborg Rocket Raccoon, c'est en réalité le frère du réalisateur qui l'incarne, via motion capture. Le comédien s'est également glissé dans la peau de Thanos, et joue le rôle de Kraglin, l'un des Ravageurs.

Bande-son rétro

Pour rythmer les aventures des justiciers intergalactiques, James Gunn a tourné son choix vers les succès musicaux des années 70 et 80. Dans le walkman de Star-Lord, on pourra retrouver des titres de Michael Jackson, Marvin Gaye, David Bowie, The 10cc et bien d'autres chansons qui reflètent l'ambiance interstellaire du film.

Et rebelote !

Zoe Saldana et Bradley Cooper s'étaient déjà donné la réplique en 2012, dans le drame romantique The Words, pour lequel ils formaient un couple marié. Cette fois, ils se retrouvent pour faire la guerre aux méchants.

Khal Drogo le destructeur ?

Isaiah Mustafa et Brian Patrick Wade ont été pressentis pour interpréter Drax le Destructeur, avant que le rôle ne revienne à Dave Bautista. Le non moins imposant Jason Momoa, que l'on a pu apercevoir dans la série Game of Thrones ou le remake de Conan, a quant à lui passé une audition pour le rôle, mais a choisi de ne pas l'accepter, refusant d’être cantonné aux personnages de "brute de service". 

Star Trek mania

Chris Pratt a auditionné pour le rôle du Capitaine James Kirk, dans le reboot de Star Trek dirigé par J.J. Abrams, mais on lui a préféré l'acteur Chris PineZoe Saldana, quant à elle, joue le rôle de Nyota Uhura dans le même film. Enfin, Karen Gillan confie être une grande fan de la saga. Coïncidence ou pas, tous se donnent la réplique dans Les Gardiens de la Galaxie

Non aux Gardiens, oui à Ant-Man

Kevin Feige, le producteur des Gardiens de la Galaxie a révélé que bien avant l'adhésion de James Gunn au projet, Peyton Reed avait été approché pour le diriger. Finalement, c'est la réalisation de Ant-man qui lui a été confiée.

Tournage musical

Le réalisateur James Gunn a créé une atmosphère de travail stimulante au moment du tournage en faisant diffuser la musique du film sur le plateau. Entendre la musique du futur film a contribué à créer une ambiance inspirée et agréable sur le plateau, tout en donnant le ton pour l’atmosphère des scènes.

Déco futuriste

Familier à l'univers Marvel (il a construit les décors de Thor : Le Monde des ténèbres), Charles Wood a rempilé pour Les Gardiens de la Galaxie, pour lequel il a conçu la quasi-totalité des décors. Le Milano, (la navette spatiale de Star-Lord), le Dark Aster (celle de Ronan), la plateforme Knowhere, etc. ont tous été réalisés par ses soins.

Nova ou pas Nova?

A quelques semaines de la sortie du film, des rumeurs stipulaient la présence du super-héros Nova dans le film, prédisant que ce dernier serait incarné par l'acteur Nathan Fillion, ami de longue date de James Gunn. Mais le réalisateur a éclairci les doutes des fans du comics, affirmant que Nathan Fillion ferait bien une apparition dans Les Gardiens de la Galaxie, mais pas dans le rôle de Nova.

On prend les mêmes...

Michael Rooker et Gregg Henry avaient déjà tourné sous la direction de James Gunn, dans Horribilis et Super.

Alyssa Milano à l'honneur

Le Milano, le vaisseau spatial de Peter Quill doit son nom à l'actrice Alyssa Milano, dont le super-héros était éperdument amoureux dans sa jeunesse, pour son rôle dans la sitcom culte Madame est servie.

Un méchant qui gratte

Djimon Hounsou se sentait très mal à l’aise dans le costume de Korath, qu'il trouvait "inconfortable et rigide". Comme tous les grands acteurs, il s’est servi de cet inconfort pour donner plus de réalisme et de fougue à ses scènes d’action. 

Vers un crossover Gardiens/Star Wars ?

Le bruit court que Zoe Saldana devrait de nouveau se glisser dans la peau de Gamora pour les besoins du prochain Star Wars. Les deux univers étant compatibles, cette hypothèse mérite d’être considérée… 

Les coulisses de la Nova Corps

Le siège de la Nova Corps est inspiré des travaux de l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. Il est connu pour avoir conçu les plans de la Cité des arts et des sciences de Valence et ceux de l'opéra de la même ville. 

Il l'a échappé belle

En tournant une scène de combat avec Zoe Saldana, Chris Pratt a manqué de se faire briser les côtes. Au moment des entraînements, les deux acteurs étaient affublés d'équipements de protection, mais avant le tournage de la séquence, l'interprète de Star-Lord a oublié de revêtir les siens. L'actrice, l'ignorant, n'a pas retenu ses coups. Pratt n'a pas fini aux urgences, mais il s'en est sorti avec un hématome au niveau de l'estomac.

Maquillages intergalactiques

Plus de 2 000 modèles d'aliens humanoïdes ont été conçus pour équiper la ribambelle de figurants castés pour incarner les différents extraterrestres présents dans le film. Chacune des pièces était pré-colorée selon la race extraterrestre. A la fin du tournage, le département des effets spéciaux avait effectué un total d’environ 1 250 applications de maquillages prosthétiques, réalisés par 50 maquilleurs répartis en équipes. 

La chasse au Walkman

Avec le succès des lecteurs CD et l'avènement du format MP3, la production des walkmans et des cassettes audio a été interrompue au milieu des années 2000. Pourtant, dans le film, on peut reconnaître cet outil phare de la décennie précédente entre les mains de Star-Lord, qui le garde en souvenir de son séjour terrestre. Mais trouver des baladeurs pour le film n'a pas été tâche facile. Le chef accessoiriste Barry Gibbs a remué ciel et terre pour pouvoir en dénicher quelques-uns en bon état. Au final, il n'a réussi à se procurer que 16 walkmans, tous d'occasion. 

14 semaines !

C’est le temps qu’il aura fallu aux équipes de décoration pour construire le Milano, le vaisseau spatial à bord duquel navigue Peter Quill. La navette est inspirée du mythique Bell X-1, l’avion expérimental que pilotait le célèbre pilote américain Chuck Yeager. De nombreux aviateurs ont été consultés pour sa construction. 

Groot et Rocket en version grandeur nature

Le créateur des maquillages prosthétiques David White a été chargé de réaliser des versions grandeur nature en volume de Rocket et du buste de Groot, qui ont été utilisées sur le plateau non seulement pour donner aux équipes des références pour les effets visuels et l’éclairage, mais aussi pour jauger comment les personnages pouvaient fonctionner réellement.

A quand la suite ?

Une suite des Gardiens de la Galaxie serait déjà dans les tiroirs des studios de production. Ce prochain épisode, prévu pour 2016, devrait rejoindre Ant-Man dans la phase 3 des adaptations cinématographiques Marvel.

Lieux de tournage

Le tournage des Gardiens de la Galaxie s'est déroulé entre juin et octobre 2013, à Londres. Une partie s'est effectuée dans les locaux des Shepperton Studios, l'autre aux Longcross Studios.

Les Gardiens de la Galaxie... ou Rise of the Guardians ?

Un cinéma de Virginie s'est trompé de film au moment de diffuser Les Gardiens de la Galaxie et a diffusé... Rise of the Guardians à la place ! Baptisé en français Les Cinq légendes, Rise of the Guardians est un film d'animation. Le cinéma s'est trompé trois fois de suite, et la séance a dû être annulée. Les spectateurs ont été remboursés, et le cinéma leur a offert l'affiche du film et un ticket pour une autre séance en dédommagement. Tout est bien qui finit bien !

Le triste destin de Stan Lee

Dans une interview accordée au podcast "The Q&A with Jeff Goldsmith", le réalisateur James Gunn a révélé son intention originelle concernant le traditionnel cameo de Stan Lee. Le mythique fondateur de Marvel aurait dû apparaître dans la scène du musée du Collectionneur... et périr dans la destruction de ce dernier ! Gunn avait même imaginé une image "forte" : celle de la tête de Lee roulant au premier plan après l'explosion ! Cette scène n'a finalement pas été retenue et Lee s'affiche au début du film, séduisant une jeune femme sur une planète extraterrestre.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Ça (2017)
  • Blade Runner 2049 (2017)
  • Mon Garçon (2017)
  • American Assassin (2017)
  • Gauguin - Voyage de Tahiti (2017)
  • L'un dans l'autre (2016)
  • Mother! (2017)
  • Faute d'amour (2017)
  • Seven Sisters (2017)
  • 120 battements par minute (2017)
  • Barry Seal : American Traffic (2017)
  • Ôtez-moi d'un doute (2016)
  • Les Grands Esprits (2017)
  • Les Combattants (2014)
  • Le Château de verre (2017)
  • Good Time (2017)
  • Kiss & Cry (2017)
  • Espèces menacées (2016)
  • Mary (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
Back to Top