Le Cercle littéraire de Guernesey
Votre avis sur Le Cercle littéraire de Guernesey ?

jcguerrero

Publiée le 13/06/2018

Certes tout le monde n’aimera pas ce film mais ceux qui l’aimeront l’aimeront passionnément. Parmi eux d’abord les nombreux fans du livre (dont le titre en français « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » laisse au premier abord perplexe), mais aussi tous ceux qui sont fascinés par l’extraordinaire beauté des îles anglo-normandes, qui trouvent l’humour anglais irrésistible ou qui s’intéressent à la période sombre et méconnue de l’occupation de Guernesey par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Le début est un peu laborieux mais on plonge très vite avec bonheur dans la vie de ces gens ordinaires, admirables de courage face à la guerre, aux privations et à la mort. Les émotions sont décrites par petites touches et on se laisse séduire par le charme, le romantisme et la bravoure de l’héroïne en quête de vérité. Mike Newell, le réalisateur entre autres d’ Avril enchanté, de Quatre mariages et un enterrement et du Sourire de Mona Lisa retrouve ici son style terriblement British, mélange d’humour et de mélancolie, et nous donne à voir un film sensible à la petite musique lancinante et qui touche au cœur.

Hippie Chic

Publiée le 13/06/2018

Voilà un vrai P'tit Bonheur de film ! Certes tout le monde n’aimera pas ce film mais ceux qui l’aimeront l’aimeront passionnement ! Parmi eux d’abord les nombreux fans du livre (dont le titre en français « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » laisse au premier abord perplexe), mais aussi tous ceux qui sont fascinés par l’extraordinaire beauté des îles anglo-normandes, qui trouvent l’humour anglais irrésistible ou qui s’intéressent à la période sombre et méconnue de l’occupation de Guernesey par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Le début est un peu laborieux mais on plonge très vite avec bonheur dans la vie de ces gens ordinaires, admirables de courage face à la guerre, aux privations et à la mort. Les émotions sont décrites par petites touches et on se laisse séduire par le charme, le romantisme et la bravoure de l’héroïne en quête de vérité. Mike Newell, le réalisateur entre autres d’ Avril enchanté, de Quatre mariages et un enterrement et du Sourire de Mona Lisa retrouve ici son style terriblement British, mélange d’humour et de mélancolie, et nous donne à voir un film sensible à la petite musique lancinante et qui touche au cœur.

Epistemon

Publiée le 13/06/2018

Évitons l'éternel débat sur la transposition à l'écran d'un best seller. Les paysages sont superbes, les acteurs font de leur mieux et les décors sont fléchés. Ne boudons pas notre plaisir, c'est une jolie romance dramatique.

fripouille23789

Publiée le 12/06/2018

J'ai adoré le livre, j'avais hâte de voir le film. Et je n'ai pas été déçue. Un film magnifique, sur fond de post seconde guerre mondiale. Les acteurs jouent brillamment et sont touchant. Je vous le conseille vivement.

Patrick M

Publiée le 14/06/2018

l'histoire et bien porté par les acteurs. J'ai beaucoup aimé les décors et les costumes qui rendent l'ambiance cette époque plus que réaliste. Les images sont très belles

Simsam34

Publiée le 14/06/2018

Un très beau film, avec une histoire à couper le souffle. Juste magnifique, les acteurs sont formidables, la bande son également. Le montage est bien mais quelques incohérences se cachent dans le film surtout une avec son « petit copain ». Un magnifique film à voir absolument en VOST et non en VF pour une aventure des plus extraordinaires!

patricia G.

Publiée le 13/06/2018

Excellent moment passe à voir ce film : très belle réalisation et très touchant ��� Excellente réalisation, belle photo, splendides décors, acteurs remarquables (j’aurai du commencer par la!) en résumé : le modèle du film que je voudrais voir souvent

benoitG80

Publiée le 18/06/2018

« Le Cercle littéraire de Guernesey » possède toutes les armes pour séduire et il finit bon gré mal gré par y parvenir ! Si au début ce sont davantage les magnifiques paysages et l’ambiance cosy de la magnifique île de Guernesey qui enchantent, bien plus que l’histoire et les personnages, il faut reconnaître que malgré tout de voir cette écrivaine Juliet Ashton, s’attacher à ce cercle littéraire si disparate et curieux, de la voir aussi prendre fait et cause pour ce membre absent et fondateur, la pétillante et facétieuse Elizabeth, devient petit à petit assez prenant pour nous toucher quelque part ! Cette quête de repères, ce besoin de se constituer de vrais amis, voire une vraie famille pour Juliet, est à travers chaque rencontre assez juste et pertinent pour s’y intéresser vraiment... Par contre l’aspect littéraire pur passe un peu à la trappe, et c’est davantage un côté un peu doucereux et romantique qui transparaît à la découverte de ce film ! Un peu de force et de piquant n’aurait pourtant pas été incompatible à ce film de Mike Newell, certes agréable et plaisant, mais juste un peu trop cantonné à une romance naissante, et à un amour que l’on devine évidemment très vite ! Ceci d’ailleurs tout à fait à l’image de notre héroïne très hollywoodienne incarnée par Lily James, qui finit elle aussi par séduire par sa sensibilité et son romantisme de circonstance. Le contexte historique et son impact, en se situant dans cette île anglo-normande, a aussi de quoi nous parler et nous apprendre, même si tout semble édulcoré pour autant... Alors on sort de cette séance avec finalement un sentiment de légèreté et de satisfaction relative, ayant passé un petit moment agréable sans être pour autant le grand film du siècle pour autant !

titicaca120

Publiée le 15/06/2018

il y a des films que l'on aimerait ne voir jamais s'arrêter et celui là pour moi en fait partie. pendant et après la guerre le récit de ce cercle littéraire un peu spécial sur l'île de Guernesey nous offre beaucoup d'émotions. de terribles secrets vont changer l'écrivaine londonienne et vont l'amener de découvertes en découvertes surprenantes. magnifiquement interprété.

baudoin n.

Publiée le 17/06/2018

un petit bijou de sensibilité avec des paysages magnifiques, qui nous permet de retrouver le livre et l'envie de le relire. Un régal.

lucilla-

Publiée le 17/06/2018

Pour les amoureux des livres et de leurs auteurs ! C'est un joli film, romanesque et suranné à souhait, classique et intemporel, qui ravira les amateurs de littérature anglaise. J'ai passé un bon moment avec ces éplucheurs de patates amoureux des soeurs Bronté.

Sylvain M.

1,0Très mauvais
Publiée le 16/06/2018

On s’ennuie un peu, on s’émerveille peu. Assez plat et peu prenant, l’histoire passe devant nos yeux et on essaye de nous y accrocher : ça n’a pas pris.

le mail à e.

Publiée le 17/06/2018

Dommage, Mike Newell n'atteint pas la qualité de 4 mariages et un enterrement avec ce sujet pourtant tout aussi romanesque. Ceux qui comme moi auront aimé le livre resteront sur leur faim, le film restant bien fait mais très convenu, trop propre, trop plat. Dommage enfin, que -sauf erreur- rien n'ait été filmé à Guernesey.

L'Info Tout Court

2,0Pas terrible
Publiée le 13/06/2018

Pourquoi transformer une si belle histoire en un scénario simpliste et réducteur ? La littérature se retrouve relayée au second plan quand amourettes et secrets prennent la place du roi, que le livre ne leur offrait pas. Tous les petits détails séduisants et délicats du roman de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows sont détruits, corrompus, réajustés de façons à plaire à tout le monde… sauf aux lecteurs passionnés des deux Anglaises. Le charme britannique est rompu. Ne reste que l’humour tiède et sans imagination des Américains.

zorro50

2,5Moyen
Publiée le 14/06/2018

Ce film raconte une belle histoire sentimentale mais avec tellement de mièvrerie, de naïveté et de candeur qu'on a l'impression de regarder l'un des ces multiples téléfilms à l'eau-de-rose stéréotypés qui sont diffusés les après-midi en semaine sur les chaînes de la TNT pour distraire les personnes âgées solitaires. Reste les somptueux paysages de Guernesey qui sont filmés sous tous las angles !