Le Cercle littéraire de Guernesey
    Votre avis sur Le Cercle littéraire de Guernesey ?

jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 13 juin 2018
    Certes tout le monde n’aimera pas ce film mais ceux qui l’aimeront l’aimeront passionnément. Parmi eux d’abord les nombreux fans du livre (dont le titre en français « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » laisse au premier abord perplexe), mais aussi tous ceux qui sont fascinés par l’extraordinaire beauté des îles anglo-normandes, qui trouvent l’humour anglais irrésistible ou qui s’intéressent à la période sombre et méconnue de l’occupation de Guernesey par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Le début est un peu laborieux mais on plonge très vite avec bonheur dans la vie de ces gens ordinaires, admirables de courage face à la guerre, aux privations et à la mort. Les émotions sont décrites par petites touches et on se laisse séduire par le charme, le romantisme et la bravoure de l’héroïne en quête de vérité. Mike Newell, le réalisateur entre autres d’ Avril enchanté, de Quatre mariages et un enterrement et du Sourire de Mona Lisa retrouve ici son style terriblement British, mélange d’humour et de mélancolie, et nous donne à voir un film sensible à la petite musique lancinante et qui touche au cœur.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 juin 2018
    « Le Cercle littéraire de Guernesey » possède toutes les armes pour séduire et il finit bon gré mal gré par y parvenir ! Si au début ce sont davantage les magnifiques paysages et l’ambiance cosy de la magnifique île de Guernesey qui enchantent, bien plus que l’histoire et les personnages, il faut reconnaître que malgré tout de voir cette écrivaine Juliet Ashton, s’attacher à ce cercle littéraire si disparate et curieux, de la voir aussi prendre fait et cause pour ce membre absent et fondateur, la pétillante et facétieuse Elizabeth, devient petit à petit assez prenant pour nous toucher quelque part ! Cette quête de repères, ce besoin de se constituer de vrais amis, voire une vraie famille pour Juliet, est à travers chaque rencontre assez juste et pertinent pour s’y intéresser vraiment... Par contre l’aspect littéraire pur passe un peu à la trappe, et c’est davantage un côté un peu doucereux et romantique qui transparaît à la découverte de ce film ! Un peu de force et de piquant n’aurait pourtant pas été incompatible à ce film de Mike Newell, certes agréable et plaisant, mais juste un peu trop cantonné à une romance naissante, et à un amour que l’on devine évidemment très vite ! Ceci d’ailleurs tout à fait à l’image de notre héroïne très hollywoodienne incarnée par Lily James, qui finit elle aussi par séduire par sa sensibilité et son romantisme de circonstance. Le contexte historique et son impact, en se situant dans cette île anglo-normande, a aussi de quoi nous parler et nous apprendre, même si tout semble édulcoré pour autant... Alors on sort de cette séance avec finalement un sentiment de légèreté et de satisfaction relative, ayant passé un petit moment agréable sans être pour autant le grand film du siècle pour autant !
    Marine S
    Marine S

Publiée le 12 juin 2018
    J'ai adoré le livre, j'avais hâte de voir le film. Et je n'ai pas été déçue. Un film magnifique, sur fond de post seconde guerre mondiale. Les acteurs jouent brillamment et sont touchant. Je vous le conseille vivement.
    Epistemon
    Epistemon

Publiée le 13 juin 2018
    Évitons l'éternel débat sur la transposition à l'écran d'un best seller. Les paysages sont superbes, les acteurs font de leur mieux et les décors sont fléchés. Ne boudons pas notre plaisir, c'est une jolie romance dramatique.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 juin 2018
    il y a des films que l'on aimerait ne voir jamais s'arrêter et celui là pour moi en fait partie. pendant et après la guerre le récit de ce cercle littéraire un peu spécial sur l'île de Guernesey nous offre beaucoup d'émotions. de terribles secrets vont changer l'écrivaine londonienne et vont l'amener de découvertes en découvertes surprenantes. magnifiquement interprété.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 juin 2018
    Je ne me suis pas précipitée pour voir ce film, j'ai préféré en voir d'autres avant et j'ai eu tort car c'est le meilleur de la semaine. Voilà un grand et beau film qui parle de la seconde guerre mondiale. C'est très poignant, très émouvant, et d'une grande humanité. La réalisation et l'interprétation sont haut de gamme, très soignées. Je recommande vraiment ce magnifique film.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 juillet 2018
    Très jolie comédie romantique sous un fond de seconde guerre mondiale. Bonne intrigue, bons acteurs et actrices. J’ai passé un très bon moment.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 26 juin 2018
    Un film avec un côté très rétro et classique. Pas assez d'originalité dans le traitement assez académique de cette histoire. Une reconstitution historique bien réussie, des paysages magnifiques et des personnages attachants. Par contre une histoire d'amour façon collection Arlequin que j'ai trouvée très gnangnan à la fin et très prévisible.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 14 juin 2018
    l'histoire et bien porté par les acteurs. J'ai beaucoup aimé les décors et les costumes qui rendent l'ambiance cette époque plus que réaliste. Les images sont très belles
    Astrid
    Astrid

Publiée le 17 juin 2018
    Quoi qu'en disent les critiques "intellectuels"du Monde , je fais partie à présent du 3° âge et selon eux ce film lui est dédié ... Je trouve assez lamentable cet esprit critique qui démolit gratuitement un film qui a l'avantage de prôner encore ce que c'est que l'amitié , la famille , l'amour , les horreurs aussi du passé qu'on ne doit pas oublier et la résilience qui suit .. J'adore aller au cinéma pour me plonger dans une autre ambiance , oublier les contingences de la vraie vie .. Ce film est délicat , il nous montre la beauté de la nature de Guernesey et la beauté des relations humaines . Les acteurs sont sincères et leur jeu est convaincant !! et en plus les actrices sont belles !! Merci pour cette parenthèse hors du temps !! AD
    Ciné Soon
    Ciné Soon

Publiée le 14 juin 2018
    Un très beau film, avec une histoire à couper le souffle. Juste magnifique, les acteurs sont formidables, la bande son également. Le montage est bien mais quelques incohérences se cachent dans le film surtout une avec son « petit copain ». Un magnifique film à voir absolument en VOST et non en VF pour une aventure des plus extraordinaires!
    patricia G.
    patricia G.

Publiée le 13 juin 2018
    Excellent moment passe à voir ce film : très belle réalisation et très touchant ��� Excellente réalisation, belle photo, splendides décors, acteurs remarquables (j’aurai du commencer par la!) en résumé : le modèle du film que je voudrais voir souvent
    zorro50
    zorro50

Publiée le 14 juin 2018
    Ce film raconte une belle histoire sentimentale mais avec tellement de mièvrerie, de naïveté et de candeur qu'on a l'impression de regarder l'un des ces multiples téléfilms à l'eau-de-rose stéréotypés qui sont diffusés les après-midi en semaine sur les chaînes de la TNT pour distraire les personnes âgées solitaires. Reste les somptueux paysages de Guernesey qui sont filmés sous tous las angles !
    Hippie Chic
    Hippie Chic

Publiée le 13 juin 2018
    Voilà un vrai P'tit Bonheur de film ! Certes tout le monde n’aimera pas ce film mais ceux qui l’aimeront l’aimeront passionnement ! Parmi eux d’abord les nombreux fans du livre (dont le titre en français « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » laisse au premier abord perplexe), mais aussi tous ceux qui sont fascinés par l’extraordinaire beauté des îles anglo-normandes, qui trouvent l’humour anglais irrésistible ou qui s’intéressent à la période sombre et méconnue de l’occupation de Guernesey par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Le début est un peu laborieux mais on plonge très vite avec bonheur dans la vie de ces gens ordinaires, admirables de courage face à la guerre, aux privations et à la mort. Les émotions sont décrites par petites touches et on se laisse séduire par le charme, le romantisme et la bravoure de l’héroïne en quête de vérité. Mike Newell, le réalisateur entre autres d’ Avril enchanté, de Quatre mariages et un enterrement et du Sourire de Mona Lisa retrouve ici son style terriblement British, mélange d’humour et de mélancolie, et nous donne à voir un film sensible à la petite musique lancinante et qui touche au cœur.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 13 juin 2018
    Pourquoi transformer une si belle histoire en un scénario simpliste et réducteur ? La littérature se retrouve relayée au second plan quand amourettes et secrets prennent la place du roi, que le livre ne leur offrait pas. Tous les petits détails séduisants et délicats du roman de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows sont détruits, corrompus, réajustés de façons à plaire à tout le monde… sauf aux lecteurs passionnés des deux Anglaises. Le charme britannique est rompu. Ne reste que l’humour tiède et sans imagination des Américains.