Le Cercle littéraire de Guernesey
Votre avis sur Le Cercle littéraire de Guernesey ?

jcguerrero

Publiée le 13/06/2018

Certes tout le monde n’aimera pas ce film mais ceux qui l’aimeront l’aimeront passionnément. Parmi eux d’abord les nombreux fans du livre (dont le titre en français « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » laisse au premier abord perplexe), mais aussi tous ceux qui sont fascinés par l’extraordinaire beauté des îles anglo-normandes, qui trouvent l’humour anglais irrésistible ou qui s’intéressent à la période sombre et méconnue de l’occupation de Guernesey par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Le début est un peu laborieux mais on plonge très vite avec bonheur dans la vie de ces gens ordinaires, admirables de courage face à la guerre, aux privations et à la mort. Les émotions sont décrites par petites touches et on se laisse séduire par le charme, le romantisme et la bravoure de l’héroïne en quête de vérité. Mike Newell, le réalisateur entre autres d’ Avril enchanté, de Quatre mariages et un enterrement et du Sourire de Mona Lisa retrouve ici son style terriblement British, mélange d’humour et de mélancolie, et nous donne à voir un film sensible à la petite musique lancinante et qui touche au cœur.

Astrid

Publiée le 17/06/2018

Quoi qu'en disent les critiques "intellectuels"du Monde , je fais partie à présent du 3° âge et selon eux ce film lui est dédié ... Je trouve assez lamentable cet esprit critique qui démolit gratuitement un film qui a l'avantage de prôner encore ce que c'est que l'amitié , la famille , l'amour , les horreurs aussi du passé qu'on ne doit pas oublier et la résilience qui suit .. J'adore aller au cinéma pour me plonger dans une autre ambiance , oublier les contingences de la vraie vie .. Ce film est délicat , il nous montre la beauté de la nature de Guernesey et la beauté des relations humaines . Les acteurs sont sincères et leur jeu est convaincant !! et en plus les actrices sont belles !! Merci pour cette parenthèse hors du temps !! AD

benoitG80

Publiée le 18/06/2018

« Le Cercle littéraire de Guernesey » possède toutes les armes pour séduire et il finit bon gré mal gré par y parvenir ! Si au début ce sont davantage les magnifiques paysages et l’ambiance cosy de la magnifique île de Guernesey qui enchantent, bien plus que l’histoire et les personnages, il faut reconnaître que malgré tout de voir cette écrivaine Juliet Ashton, s’attacher à ce cercle littéraire si disparate et curieux, de la voir aussi prendre fait et cause pour ce membre absent et fondateur, la pétillante et facétieuse Elizabeth, devient petit à petit assez prenant pour nous toucher quelque part ! Cette quête de repères, ce besoin de se constituer de vrais amis, voire une vraie famille pour Juliet, est à travers chaque rencontre assez juste et pertinent pour s’y intéresser vraiment... Par contre l’aspect littéraire pur passe un peu à la trappe, et c’est davantage un côté un peu doucereux et romantique qui transparaît à la découverte de ce film ! Un peu de force et de piquant n’aurait pourtant pas été incompatible à ce film de Mike Newell, certes agréable et plaisant, mais juste un peu trop cantonné à une romance naissante, et à un amour que l’on devine évidemment très vite ! Ceci d’ailleurs tout à fait à l’image de notre héroïne très hollywoodienne incarnée par Lily James, qui finit elle aussi par séduire par sa sensibilité et son romantisme de circonstance. Le contexte historique et son impact, en se situant dans cette île anglo-normande, a aussi de quoi nous parler et nous apprendre, même si tout semble édulcoré pour autant... Alors on sort de cette séance avec finalement un sentiment de légèreté et de satisfaction relative, ayant passé un petit moment agréable sans être pour autant le grand film du siècle pour autant !

Patrick M

Publiée le 14/06/2018

l'histoire et bien porté par les acteurs. J'ai beaucoup aimé les décors et les costumes qui rendent l'ambiance cette époque plus que réaliste. Les images sont très belles

Marine S

Publiée le 12/06/2018

J'ai adoré le livre, j'avais hâte de voir le film. Et je n'ai pas été déçue. Un film magnifique, sur fond de post seconde guerre mondiale. Les acteurs jouent brillamment et sont touchant. Je vous le conseille vivement.

Epistemon

Publiée le 13/06/2018

Évitons l'éternel débat sur la transposition à l'écran d'un best seller. Les paysages sont superbes, les acteurs font de leur mieux et les décors sont fléchés. Ne boudons pas notre plaisir, c'est une jolie romance dramatique.

titicaca120

Publiée le 15/06/2018

il y a des films que l'on aimerait ne voir jamais s'arrêter et celui là pour moi en fait partie. pendant et après la guerre le récit de ce cercle littéraire un peu spécial sur l'île de Guernesey nous offre beaucoup d'émotions. de terribles secrets vont changer l'écrivaine londonienne et vont l'amener de découvertes en découvertes surprenantes. magnifiquement interprété.

circusstar

Publiée le 27/07/2018

Très jolie comédie romantique sous un fond de seconde guerre mondiale. Bonne intrigue, bons acteurs et actrices. J’ai passé un très bon moment.

Hippie Chic

Publiée le 13/06/2018

Voilà un vrai P'tit Bonheur de film ! Certes tout le monde n’aimera pas ce film mais ceux qui l’aimeront l’aimeront passionnement ! Parmi eux d’abord les nombreux fans du livre (dont le titre en français « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » laisse au premier abord perplexe), mais aussi tous ceux qui sont fascinés par l’extraordinaire beauté des îles anglo-normandes, qui trouvent l’humour anglais irrésistible ou qui s’intéressent à la période sombre et méconnue de l’occupation de Guernesey par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Le début est un peu laborieux mais on plonge très vite avec bonheur dans la vie de ces gens ordinaires, admirables de courage face à la guerre, aux privations et à la mort. Les émotions sont décrites par petites touches et on se laisse séduire par le charme, le romantisme et la bravoure de l’héroïne en quête de vérité. Mike Newell, le réalisateur entre autres d’ Avril enchanté, de Quatre mariages et un enterrement et du Sourire de Mona Lisa retrouve ici son style terriblement British, mélange d’humour et de mélancolie, et nous donne à voir un film sensible à la petite musique lancinante et qui touche au cœur.

patricia G.

Publiée le 13/06/2018

Excellent moment passe à voir ce film : très belle réalisation et très touchant ��� Excellente réalisation, belle photo, splendides décors, acteurs remarquables (j’aurai du commencer par la!) en résumé : le modèle du film que je voudrais voir souvent

dominique P.

Publiée le 19/06/2018

Je ne me suis pas précipitée pour voir ce film, j'ai préféré en voir d'autres avant et j'ai eu tort car c'est le meilleur de la semaine. Voilà un grand et beau film qui parle de la seconde guerre mondiale. C'est très poignant, très émouvant, et d'une grande humanité. La réalisation et l'interprétation sont haut de gamme, très soignées. Je recommande vraiment ce magnifique film.

Ciné Soon

Publiée le 14/06/2018

Un très beau film, avec une histoire à couper le souffle. Juste magnifique, les acteurs sont formidables, la bande son également. Le montage est bien mais quelques incohérences se cachent dans le film surtout une avec son « petit copain ». Un magnifique film à voir absolument en VOST et non en VF pour une aventure des plus extraordinaires!

Béatrice L

2,5Moyen
Publiée le 26/06/2018

Un film avec un côté très rétro et classique. Pas assez d'originalité dans le traitement assez académique de cette histoire. Une reconstitution historique bien réussie, des paysages magnifiques et des personnages attachants. Par contre une histoire d'amour façon collection Arlequin que j'ai trouvée très gnangnan à la fin et très prévisible.

baudoin n.

Publiée le 17/06/2018

un petit bijou de sensibilité avec des paysages magnifiques, qui nous permet de retrouver le livre et l'envie de le relire. Un régal.

Peter Franckson

Publiée le 08/08/2018

Le film est adapté du livre « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » (« The Guernsey literary and potato peel pie society ») (2008) de l’américaine Mary Ann Shaffer (1934-2008) et de sa nièce, Annie Barrows (qui l’a aidée à le terminer, en raison de sa maladie). J’avais hâte de voir l’adaptation au cinéma, d’autant que le livre (410 pages) est la succession chronologique de lettres échangées et même de télégrammes ! Le film (qui se déroule en 1946 avec des flash-back) est fidèle au livre et surtout à son esprit, malgré la suppression de certains personnages et/ou scènes. Outre l’excellente reconstitution de Guernesey pendant l’occupation allemande (comme toutes les îles anglo-normandes, épisode dramatique et douloureux pour les iliens et peu connu), chaque acteur est à sa place : la pétillante Lily JAMES, 29 ans (Juliet Ashton, qui se documente sur ce fameux cercle littéraire, Spoiler: créé de façon improvisée après un repas arrosé où les convives avaient pu apprécier un cochon qui avait échappé aux confiscations allemandes), le mutique et bienveillant Michiel HUISMAN, 37 ans et habitué des séries télévisées (Dawsey Adams, le fermier qui a recueilli l’orpheline Kit), Jessica BROWN FINDLEY, 28 ans, habituée elle aussi des séries (Elisabeth McKenna, femme charismatique et volontaire dont le souvenir sert de trame narrative) et Tom COURTENAY, 81 ans, d’abord comédien de théâtre (Eben Ramsay, le grand père) pour ne citer que les principaux.