Le Cercle littéraire de Guernesey
    1248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle littéraire de Guernesey ?

Wisdom
    Wisdom

Publiée le 3 février 2019
    Ce film, qui n'a certainement pas besoin de ma très dispensable critique amateur, m'a tout simplement enchanté, ému et transporté, et n'est-ce pas ce que l'on attend avant tout lorsque l'on va au cinéma, lorsque l'on loue un film en ligne ou même que l'on achète un Blu-ray ? Mike Newell, dont la filmographie longue comme le bras se passe de commentaires (certains d'entre nous doivent encore se souvenir de « L'Homme au Masque de Fer » (1977), son adaptation du roman de Dumas, et je suis absolument sûr que les fans d'Harry Potter n'ont pas oublié son interprétation magistrale de « Harry Potter et la Coupe de Feu »...) Mike Newell donc a créé ce que l'on peut déjà appeler "un Classique", un de ces films que l'on regardera encore dans vingt, trente ou même cent ans, à côté des célébrissimes « Titanic », et autres « Autant en emporte le vent », ce genre de films hors du temps que l'on savourera encore, bien après que le cinéma dans sa forme traditionnelle aura totalement et définitivement disparu, sur une Terre tellement polluée et au climat tellement invivable que toute notion même de sortie, de spectacle, de concert, de réunion publique et d'exposition ne sera plus qu'un souvenir, uniquement accessible en virtualité, chacune et chacun isolé dans sa bulle, sa capsule temporelle, seul espace encore vivable à bord d'une planète ravagée par la haine et l'ignorance...
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 17 juin 2018
    Pour les amoureux des livres et de leurs auteurs !
    C'est un joli film, romanesque et suranné à souhait, classique et intemporel, qui ravira les amateurs de littérature anglaise.
    J'ai passé un bon moment avec ces éplucheurs de patates amoureux des soeurs Bronté.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 19 juin 2018
    Voilà ce que j'appelle du cinéma de grande qualité spoiler: qui ne fait pas partie des films avec des effets spéciaux, de la violence, de l'action et de la vulgarité débiles.

Et cela est grandement appréciable.
    En 1946 une jeune romancière à succès est amenée à connaître une histoire qui s'est passée pendant la 2è guerre mondiale.
    C'est bouleversant.
    J'adore ce genre d'histoires.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 7 juillet 2018
    Sortez vos mouchoirs, le film est souvent très triste. Mais il est magnifique, tous les acteurs très justes font passer les émotions. L'actrice principale est au top. Pour moi le thème principal est l'absurdité de la guerre et ses conséquences désastreuses pendant et après sur ceux l'ayant vécue.
    Ornellamaddie
    Ornellamaddie

Publiée le 16 juin 2018
    Je regrette déjà que le cercle littéraire de Guernesey n’ait pas gardé son titre anglophone « The Guernsey Giterary & Potato Peel Pie Society », qui pour moi témoigne du génie et de l’audace de l’humour so British dont le film mais surtout le roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows sont originaires. Cette omission de traduction ne m’a cependant pas empêché d’avoir eu un véritable coup de foudre cinématographique pour le film de Mike Newell.

L’histoire est celle de Juilet Ashton (Lily James), romancière à succès, qui, bien qu’ayant la vie dont tout Londres rêve- ses romans se vendent comme des petits pains, est fiancée à un beau et riche militaire américain, aimée de tous et riche comme Crésus. Comme si quelque chose manquait… Ce quelque chose pouvant peut être être la lettre qu’elle reçoit un jour d’un certain Dawseys Adams (Michiel Huisman) membre du club littéraire des amateurs d’épluchures de patate de Guernessey… Sa curiosité piquée sur le vif, celle ci décide de lui répondre. Débute alors des échanges épistolaire entre les deux héros que tout oppose pourtant, jusqu’au jour où désireuse d’écrire un article sur les origines de ce club de littérature plus qu’atypique, notre écrivaine décide de se rendre sur l’île de son correspondant…

Véritable bouffée d’oxygène, Le cercle littéraire réuni tous les ingrédients qui en font un film réussi. Une intrigue, avec sa part de mystère qui sait nous tenir en haleine jusqu’au dénouement final, un drame -nous rappelant que les conséquences de l’Occupation sont toujours présentent - qui pourtant ne tombe jamais dans le pathos puisque subtilement assaisonné d’une dose humour et d’optimisme. Et en toile de fond une romance savamment menée par deux acteurs dont l’alchimie est indéniable et ce, dès les premiers échanges épistolaires.

J’ai trouvé Lily James particulièrement pimpante et touchante dans son rôle d’écrivaine, improvisée le temps d’un séjour en apprentie détective. Ce rôle lui allait à merveille et ai déjà hâte de la découvrir cet été, dans la Comédie musicale Mama Mia. Je me suis laissée séduire par l’interprétation de Michiel Huisman, héros courageux, loyal mais aussi rongé par une culpabilité qu’il essaye tant bien que mal de dissimuler. Les autres personnages secondaires n’avaient quant à eux rien à envier non plus aux deux héros. Les acteurs étaient tous parfaits dans leur rôle respectif. Mention spéciale pour Jessica Brown Fondlay, incarnant Elisabeth, fondatrice du cercle littéraire des amateurs de la tourte aux épluchures de patate, mais également femme forte, indépendante et engagée dans une Angleterre sous occupation allemande.

Autre coup de coeur de ce film : la beauté à couper le souffle des îles de Guernesey que le réalisateur a su avec brio capturer dans sa caméra, nous donnons même envie de venir les découvrir en vrai pourquoi pas pour nos prochaines vacances …
    zorro50
    zorro50

Publiée le 14 juin 2018
    Ce film raconte une belle histoire sentimentale mais avec tellement de mièvrerie, de naïveté et de candeur qu'on a l'impression de regarder l'un des ces multiples téléfilms à l'eau-de-rose stéréotypés qui sont diffusés les après-midi en semaine sur les chaînes de la TNT pour distraire les personnes âgées solitaires. Reste les somptueux paysages de Guernesey qui sont filmés sous tous las angles !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 13 juin 2018
    Pourquoi transformer une si belle histoire en un scénario simpliste et réducteur ? La littérature se retrouve relayée au second plan quand amourettes et secrets prennent la place du roi, que le livre ne leur offrait pas. Tous les petits détails séduisants et délicats du roman de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows sont détruits, corrompus, réajustés de façons à plaire à tout le monde… sauf aux lecteurs passionnés des deux Anglaises. Le charme britannique est rompu. Ne reste que l’humour tiède et sans imagination des Américains.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 octobre 2018
    Visionné tout à fait par hasard sur le net.... Peu encouragée par une critique pro très condescendante vis-à-vis du dernier opus en date de Mike Newell ("Quatre Mariages et un Enterrement" - il y a presque 25 ans...) : trop académique dans la forme, trop sirupeux sur le fond....Le vétéran surpris quasiment en plein gâtisme. Hum... Pour ma part, m'inscris à rebours de ces appréciations goguenardes. "Le Cercle littéraire" en question est de fort bonne compagnie, entre drames de guerre, et turbulences des sentiments. La réalisation est soignée, la psychologie des personnages aussi, tous parfaitement incarnés - pour une bonne partie avec des acteurs déjà appréciés dans l'excellente série "Downton Abbey", dont Lily James, dans le rôle féminin principal, les prises de vue sont superbes (même si, par commodité logistique, peu d'entre elles auront été réalisées à Guernesey...). Le cinéma "classique" de qualité a beaucoup d'attraits - pour Défense et Illustration, voir ce "The Guernsey Literary And Potato Piel Pie Society".
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 juin 2018
    L'histoire se déroule en Angleterre juste après la seconde guerre mondiale (1946).
    Une jeune écrivain londonienne va correspondre avec un original club de lecture de l'île de Guernesey, le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
    Elle va vouloir se rendre sur place pour les rencontrer, sa vie va alors être bouleversée.
    J'ai aimé la très attachante actrice principale Lily James, le scénario futé ne dévoilant certains secrets familiaux que par petites touches de flashbacks, l'ambiance des années 1940 très bien restituée et les superbes images de l'île de Guernesey.
    En conclusion, 2h04 vraiment très agréables dans une atmosphère de belles-lettres.
    --> Site CINEMADOURG <--
    PLR
    PLR

Publiée le 16 juin 2018
    Style très littéraire pour ce scénario, doublement même puisque d'une part il s'agit de l'adaptation d'un roman et que, d'autre part, le personnage principal est incarné par une écrivain venue sur l’île en quête d'inspiration. Le spectateur sera tenu en haleine comme s'il tournait les pages d'un livre. La fin se situe dans le genre romantique mais tout ce qui précède, c'est à dire l'essentiel, relève du drame narré par petits éléments à assembler comme un puzzle. Une durée relativement longue (123 minutes) mais sans longueur, ni ennui. Il fallait bien cette durée pour submerger le spectateur d'émotion.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 8 août 2018
    Le film est adapté du livre « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » (« The Guernsey literary and potato peel pie society ») (2008) de l’américaine Mary Ann Shaffer (1934-2008) et de sa nièce, Annie Barrows (qui l’a aidée à le terminer, en raison de sa maladie). J’avais hâte de voir l’adaptation au cinéma, d’autant que le livre (410 pages) est la succession chronologique de lettres échangées et même de télégrammes ! Le film (qui se déroule en 1946 avec des flash-back) est fidèle au livre et surtout à son esprit, malgré la suppression de certains personnages et/ou scènes. Outre l’excellente reconstitution de Guernesey pendant l’occupation allemande (comme toutes les îles anglo-normandes, épisode dramatique et douloureux pour les iliens et peu connu), chaque acteur est à sa place : la pétillante Lily JAMES, 29 ans (Juliet Ashton, qui se documente sur ce fameux cercle littéraire, spoiler: créé de façon improvisée après un repas arrosé où les convives avaient pu apprécier un cochon qui avait échappé aux confiscations allemandes
    ), le mutique et bienveillant Michiel HUISMAN, 37 ans et habitué des séries télévisées (Dawsey Adams, le fermier qui a recueilli l’orpheline Kit), Jessica BROWN FINDLEY, 28 ans, habituée elle aussi des séries (Elisabeth McKenna, femme charismatique et volontaire dont le souvenir sert de trame narrative) et Tom COURTENAY, 81 ans, d’abord comédien de théâtre (Eben Ramsay, le grand père) pour ne citer que les principaux.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 17 juin 2018
    Dommage, Mike Newell n'atteint pas la qualité de 4 mariages et un enterrement avec ce sujet pourtant tout aussi romanesque. Ceux qui comme moi auront aimé le livre resteront sur leur faim, le film restant bien fait mais très convenu, trop propre, trop plat.
    Dommage enfin, que -sauf erreur- rien n'ait été filmé à Guernesey.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 16 juin 2018
    On s’ennuie un peu, on s’émerveille peu. Assez plat et peu prenant, l’histoire passe devant nos yeux et on essaye de nous y accrocher : ça n’a pas pris.
    lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 17 janvier 2023
    J'avoue tout je n'ai pas lu le roman qui a inspiré ce film, j'ai été attirée par les acteurs de Downton Abbey !
    Au début, j'ai un sentiment de déjà vu, effectivement, j'ai déjà regardé le film en partie, mais, glacée par l'horrible bonne femme qui accueille Juliet dans son hôtel à Guernesey, j'ai pensé qu'elle allait l'assassiner pour lui voler sa bague Art Déco et j'ai zappé...
    Donc, que sont devenus Henry le séducteur ultime, Rose bon coeur mais écervelée, Sybil courageuse, sociale et féministe et Isobel, femme de principes, dévouée aux personnes en souffrance ?
    Comment dire, est-ce du aux horreurs de la guerre, Henry est plutôt proche de Thomas, Rose a pris du plomb dans la cervelle, Sybil est devenue extrême dans ses convictions et Isobel beaucoup plus grave...

Passé un temps d'adaptation, j'ai apprécié cette histoire.
    spoiler: Juliet, en cherchant à dénouer les douloureux mystères de Guernesey, trouve sa propre vérité, se détache d'une vie facile et artificielle, au profit d'une nouvelle famille qui l'accepte comme elle est : une jeune fille simple souhaitant vivre avec des gens simples et chaleureux
    Certes, la vie à la ferme est un peu trop idyllique avec ses petits cochons roses qui batifolent, le fermier au brushing impeccable et la délicieuse petite fille si touchante...
    Mais, c'est une histoire, c'est pas la vraie vie !
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 21 juin 2018
    Une jolie histoire à la mise en scène ultra classique qui manque d'originalité mais pas de charme. On passe un bon moment.