Le Cercle littéraire de Guernesey
    1249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle littéraire de Guernesey ?

Alienor A
    Alienor A

Publiée le 19 juin 2018
    Magnifique film,je n'avais pas vu une aussi belle et émouvante adaptation de roman depuis "Une vie entre deux océans",j'ai trouvé les acteurs formidable.
    prytherch
    prytherch

Publiée le 24 juin 2018
    Tout est bien ficelé dans cette romance, avec un fond historique mais finalement assez secondaire.
    C’est joli et bien interprété, et on peut très facilement se laisser bercer par le côté cosy de ce petit monde anglo-normand...
    eljab
    eljab

Publiée le 3 juillet 2018
    J'avais adoré le roman épistolaire " le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Schaffer, touché par cette histoire d'amour qui sous son apparence de bluette m'en avait appris beaucoup sur l'occupation d'un petit bout de l’Angleterre par les nazis.
    Et qui dressait aussi le portrait de personnages attachants et de valeurs désuètes malheureusement en voie de disparition.
    Comme toutes les adaptations, j'allais donc voir le film avec une certaine appréhension, rassuré néanmoins par le nom du réalisateur.
    Ayant oublié une partie de l'histoire, j'ai donc redécouvert avec grand plaisir celle-ci dans cette comédie romantique que j'ai trouvé très réussie.
    Le côté épistolaire est très vite mis de côté - il est vrai que ce genre littéraire est peu adaptable d'un point de vue cinématographique.
    De fait Juliet Ashton, l’héroïne rencontre beaucoup plus vite l'ile de Guernesey et son cercle littéraire que l’héroïne du livre.
    Et se déroule alors doucement le fil de l'histoire qui nous permet de découvrir (une partie de) la vie des habitants sous l'occupation et éclaire un peu sur la grande Histoire par le truchement de petites histoires.
    Mais cette découverte se fait lentement, avec une grande pudeur qui ne peut que me réjouir à l'heure ou l'on déballe tout tout de suite sur les réseaux sociaux.
    Non à l'époque les gens ont de l'éducation, de la réserve, de la pudeur, et n'exposent pas facilement leurs sentiments ( pudeur très bien retranscrite par Miss Maugery: "non je le lirai plus tard, je ne veux pas qu'on me voit pleurer") il faut donc démêler l’écheveau brin par brin pour découvrir enfin la vérité.
    Et c'est d'ailleurs le seul reproche que je ferais au film : je trouve que Juliet Ashton insiste parfois trop : c'est plus visible au cinéma que dans le livre ou le recul que nécessite le temps de rédiger une lettre permet d'adoucir cette curiosité qui a l'écran apparait plus "lourde".
    A part ça j'ai vraiment beaucoup aimé le film. Le casting sans être hollywoodien est irréprochable, de la sublime Lily James aux jeunes Kit Connor ou Florence Keen.
    Lily James, actrice aux faux airs de Keira Knightley, joue à merveille le rôle de cette jeune auteur, pleine de charme, mélange de timidité et d'audace, d'assurance et de faiblesse et qui en cherchant à trouver la vérité sur ce qui s'est passé sur l'île se reconstruira elle-même.
    J'ai adoré aussi Tom Courtenay, dans le rôle du vieil Eben Ramsay, qui apporte souvent la touche d'humour mais fait aussi jaillir l'émotion ( spoiler: la scène de l'évacuation des enfants

Ce film est plein de bons sentiments - ce que je déteste habituellement - mais amenés de façon légère, avec délicatesse et une grande tendresse pour ses personnages et donc sans la niaiserie caractéristique de bon nombre de bisounourseries...
    En plus, bien que cela se ressente moins que dans le livre, c'est une ode à la lecture.

Bref un magnifique film, bien plus profond que la superficielle comédie romantique habituelle, et qui permet aussi de découvrir (un peu) l'Histoire.
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 24 juin 2018
    film assez plat, je n'ai pas accroché ni au scénario ni aux personnages.
    Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières
    J'avoue m'être un peu ennuyée
    J'ai préféré le livre sans aucun doute
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 26 juin 2018
    Tiré du roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, que je dois avouer ne pas avoir lu mais après avoir vu ce film j’ai vraiment envie de me rattraper ! Mise à part la curiosité de découvrir ce film à cause de son titre, ben oui un sujet sur les livre forcément, on peut dire que son casting est plutôt alléchant ! Les amateurs de Downton Abbey seront ravis d’y retrouver moult acteurs de la série (Lily James, Jessica Brown Findlay ou encore Penelope Wilton) ! Rien que pour ça mon intérêt était grand mais aussi pour l’autre acteur principal Michiel Huisman (Game of Throne). J’ai vraiment adoré le film du début à la fin tant l’histoire de ce cercle littéraire nous tient en haleine tout au long du film que pour sa romance que l’on voit naître également. Les paysages de cette île anglo-normande sont absolument magnifiques et donnent envie de s’y rendre.

Juliet a du mal à se remettre à l’écriture après la seconde guerre mondiale. Elle n’a goût à rien et son éditeur lui voudrait qu’elle réussisse à lui en écrire un autre. Elle a quand même un homme dans sa vie mais on voit clairement qu’elle ressent un manque. Un jour, une lettre lui arrive, d’un homme sur l’île de Guernesey qui lui écrit après avoir découvert son adresse dans un roman et en lui demandant où il pouvait se procurer un roman. Commence alors des échanges de lettres et surtout une forte envie d’en connaître plus sur ce fameux cercle littéraire au nom étrange et surtout rencontrer les personnes. Juliet décide alors de se rendre à Guernesey. Elle y passe un excellent moment, y rencontre des gens passionnés mais aussi meurtri et cachant un secret que Juliet veut à tout prix découvrir mais surtout elle y trouve l’amour même si au début elle le nie. J’ai adoré cette romance délicate et belle. Et même si l’on sait comment le film va se finir, on savoure chaque seconde !

En résumé, Le Cercle Littéraire de Guernesey est un coup de cœur pour moi que je ne peux que vous encourager à aller découvrir au cinéma ! C’est un film assez original, bien mené grâce à un casting efficace et surtout une belle romance en prime ! On ne s’ennuie pas une seule seconde et on ressort des étoiles plein les yeux avec un sentiment de satisfaction d’avoir vu un excellent film.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 11 septembre 2019
    Ce film est une petite merveille !
    La réalisation du film est impeccable (décors, costume, musique, etc) tout est superbement mis en scène.
    Lily James est une jeune actrice très prometteuse.
    à voir de préférence en V.O.
    C'est à la fois amusant et triste de voir que les critiques de la presse française soient si peu enthousiastes envers ce film, alors qu'ils encensent si souvent des daubes uniquement parce qu'elles sont produites en France, heureusement que l'avis des spectateurs est bien plus lucide !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 3 juillet 2018
    Plusieurs acteurs tout droit sortis de Dowton Abbey ( Penelope Wilton, dans une composition plus réussie que la mutine Lily James), des décors naturels de Guernesey qui donnent envie d'y aller séance tenante, une partie d'histoire d'occupation allemande méconnue, voilà qui donne un film agréable à voir, " so british" et à la mise en scène rodée. Au-delà, il ne faut pas demander plus un film qui raconte un belle romance prévisible, et n'a rien de littéraire ou lyrique à offrir. La musique peut être inutilement insistante et les blagues autour des épluchures vite éculées. Mais le savoir-faire de Newell évite l'indigestion. Ciné 1 - juillet 18
    phannie75
    phannie75

Publiée le 27 juin 2018
    Très déçue par ce film qui m'a paru durer une éternité, et que j'ai trouvé totalement insipide. Je n'ai ressenti aucune émotion, à aucun moment je ne me suis sentie transportée par cette histoire. Les personnages m'ont laissée totalement indifférente.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 20 juin 2018
    Un film qui retrace l'histoire d'une disparition pendant l'occupation allemande de Guernesey, un épisode oublié, le sort des insulaires confronté à l'histoire, une histoire oubliée dans la grande Histoire... Les destins sont ici étroitement mêlé à leurs convictions et à leur résistance, la littérature et les livres forment une trame captivante pour l'intrigue. L'histoire en elle-même prend la forme d'une enquête policière avec des accents de romance sur fond de tragédie liée à l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale, les personnages sont confrontés à leurs limites : limites physiques car on est sur une île, limites liée aux conditions de vie, aux âges, et limites psychologiques aussi car aimer ne peut se conjuguer ni avec l'oppression ni avec des engagements ou des mentalités préformatées par des clichés. On compatît pour le sort de ces insulaires pour les familles séparées et leurs enfants et cela entre malheureusement en résonance avec l'actualité du monde d'aujourd'hui... La romance est bien présente aussi et le spectateur aura tôt fait de deviner le dénouement de l'histoire mais là n'est pas le véritable intérêt de l'histoire, non, le véritable intérêt c'est comment on va arriver d'une situation de départ présentant un sort mal scellé et incertain à une conclusion qui rétablira l'équilibre et l'entente intérieure de chacun avec les autres et avec soi-même. Le tout sur fond de paysage anglo-normand, entre Londres et Guernesey, un film dépaysant qui ne laisse pas indifférent.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 30 juin 2018
    Les épluchures de patate ont disparu du titre français. Etrange idée qui n'altère cependant pas la saveur d'un film plus sucré que salé : c'est plein de miel, de sucre d'orge, d'amour, d'amitié et de couchés de soleil. Ce n'est pas l'oeuvre de l'année mais le film est à l'image du livre : il se regarde sans peine comme une petite douceur après le repas du soir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 septembre 2018
    Je n'en attendais pas grand-chose, et c'était probablement la meilleure des démarches. Car « Le Cercle littéraire de Guernesey », c'est juste un film moyen. Cela écrit, j'avoue que pendant un temps j'y ai cru. Rien de très original, mais un minimum de saveur dans les dialogues et des personnages semblant avoir un réel potentiel, le joli casting étant un argument indéniable. D'ailleurs, j'avoue que ces quelques réflexions sur la littérature m'ont assez plu, l' « enquête » touchant la jeune femme disparue pendant le guerre gardant un minimum d'intérêt jusqu'au bout. Malheureusement, si j'ai aimé certains seconds rôles (en premier lieu Matthew Goode), on finit vraiment par être dans la routine, que ce soit dans l'intrigue amoureuse comme le comportement des uns et des autres, certains n'échappant pas franchement aux stéréotypes voire aux caricatures. Plus de doute sur le dénouement ou sur la façon dont les événements vont se dérouler... Après, cela a beau être assez pantouflard, il y a un minimum de savoir-faire pour rendre cela à peu près digeste. Surtout, Mike Newell a eu l'excellente idée de choisir la délicieuse Lily James dans le rôle principal : cette actrice est exquise, parfaite définition du sexy sans être vulgaire : un charme fou. Elle est l'atout principal de cette gentille production qui ne restera pas dans les mémoires.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 avril 2019
    Ennuyeux de bout en bout malgré des décors soignés. C'est comme un téléflm du dimanche après-midi par jour de pluie : Rien de palpitant, une bande originale pianotée sans saveur comme tirée des feux de l'amour. De la longueur et des personnages qui nous endorment.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 avril 2020
    Rien de transcendant, ça se rapproche beaucoup plus du téléfilm pour troisième âge... J'ai tenu jusqu'à la fin grâce à la reconstitution des années 40 qui, je trouve, est réussie. C'est plat et fade, même le sourire de Lily James ne suffit pas à sauver le film...
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 novembre 2018
    Un film sur fond de drame historique, ce qui le fait tenir la route et parle à chacun. Ce n'est pas du tout un film à l'eau de rose, on l'évite de justesse et ça lui fait conserver son côté authentique. Je regrette n'avoir pas lu le livre.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 16 juin 2018
    Très belle romance sur fond de guerre. Le déroulement de l'histoire pour ce qui est l'histoire d'amour est certes prévisible mais les flash back distillés tout au long du film pour narrer le passé sont fort bien fait pour ne raconter que petit à petit le secret detenu par le cercle litteraire. Les acteurs sont épatants. J'ai aimé