Mon AlloCiné
Le Cercle littéraire de Guernesey
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Cercle littéraire de Guernesey" et de son tournage !

Un long titre !

Le Cercle littéraire de Guernesey est un film adapté du roman épistolaire "Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates" écrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows et paru en 2008 aux Etats-Unis. Le titre anglais du film, qui reprend celui du roman original, "The Guernsey Literary And Potato Peel Pie Society" est un des plus longs de l’histoire du cinéma, et c’est précisément ce qui a plu au réalisateur Mike Newell. Celui-ci explique : "Le titre du film prend tout son sens à mesure que l’on découvre l’histoire, et cela m’a beaucoup amusé qu’il soit cité pas moins de trois fois au cours des deux premières minutes du film ! C’est un titre très étonnant qui nous entraîne dans une aventure qui ne l'est pas moins."

Mary Ann Shaffer (1934 - 2008)

Mary Ann Shaffer est tombée sous le charme de Guernesey lorsqu’elle a visité l’île et a été fascinée par l’histoire de ses habitants pendant la Seconde Guerre mondiale. L’archipel dépend directement de la Couronne britannique mais ne fait pas partie du Royaume-Uni, bien que l’on y parle anglais et que l’on y sente nettement l’influence britannique. La romancière s’est intéressée à Guernesey lors d’un séjour à Londres en 1976 et a décidé sur un coup de tête de prendre l’avion pour se rendre sur l’île, sur laquelle elle s’est retrouvée bloquée par un épais brouillard empêchant tout retour vers la Grande-Bretagne par air ou par mer. En attendant que les conditions climatiques s’améliorent, elle s’est plongée dans un livre intitulé Jersey Under the Jack-Boot. Sa fascination pour les îles Anglo-Normandes était née.

Plusieurs années plus tard, encouragée par son propre club de lecture à écrire un livre, elle a naturellement repensé à Guernesey. Sa nièce, Annie Barrows, déclare : "Comme la plupart des Américains, Mary Ann ignorait que les îles Anglo-Normandes avaient été occupées par les Allemands pendant la guerre, et elle s’est passionnée pour l’histoire de l’Occupation et de ceux qui l’ont subie. Elle a ainsi passé les vingt années suivantes de sa vie à faire des recherches sur le sujet". En 2006, le manuscrit de Mary Ann Shaffer a été accepté pour publication. Malheureusement, elle est tombée gravement malade avant que le livre soit terminé. Elle a alors demandé de l'aide à Annie Barrows, qui raconte : "Mary Ann m’a appelée pour me demander si je voulais bien terminer le livre pour elle puisque j’écris moi aussi. Je suis alors tombée sous le charme de son manuscrit. C’était comme l’écouter parler, et il n’y avait rien de plus intéressant que d’écouter Mary Ann parler ! Il y avait encore beaucoup à aurait raconté cette histoire. Je pouvais l’entendre lorsque j’écrivais. C’était presque comme si elle me soufflait les phrases."

Evolution du projet

L’adaptation du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" devait initialement être portée à l’écran par le scénariste et réalisateur Don Roos mais le studio américain qui devait produire le film s’est rétracté quelques semaines seulement avant le début du tournage. La productrice Paula Mazur a alors entièrement reconfiguré le projet, qu’elle a soumis au distributeur britannique Studiocanal en 2013. Peu après, elle a proposé aux producteurs Graham Broadbent et Peter Czernin de se joindre à elle. C’est alors que le scénariste britannique Kevin Hood a rejoint l’équipe et a rédigé une première version d’un nouveau scénario. Le scénariste et réalisateur new-yorkais Thomas Bezucha a ensuite retravaillé le scénario, et le célèbre cinéaste Mike Newell a accepté de le mettre en scène.

Michiel Huisman au casting

A noter la présence de Michiel Huisman dans le rôle du charmant et intriguant fermier Dawsey Adams. L'acteur, qui avait incarné un rôle régulier dans la série Treme, s'était fait connaître du grand public grâce au personnage du guerrier aussi charismatique que chevronné Daario Naharis dans la série culte Game of Thrones.

Le choix Lily James

L’actrice Lily James, étoile montante du cinéma britannique connue pour avoir tenu le rôle-titre de Cendrillon de Kenneth Branagh, incarne Juliet, la jeune écrivaine à travers laquelle on découvre l’histoire du cercle littéraire. Mike Newell a choisi de lui confier le rôle après l’avoir vue sur scène dans le rôle d’une autre Juliette, celle de « Roméo et Juliette » de William Shakespeare. Il se souvient : "Lily était éblouissante dans cette pièce. Elle a une technique de jeu remarquable et est capable d’exprimer toute la gamme des émotions avec beaucoup de subtilité. Une qualité indispensable, car si Le Cercle littéraire de Guernesey est une romance, il raconte aussi une histoire complexe."

Côté costumes

Pour plus d’authenticité, la chef costumière Charlotte Walter a confié la réalisation de pièces de vêtements tricotées à la main d’après des modèles d’époque à des membres de son groupe local du British Women’s Institute. Elle commente : "Je leur fournissais la laine et un patron d’époque original et elles me confectionnaient en retour un magnifique pull pour enfant, un bonnet ou un gilet qui semblaient tout droit sortis des années 1940. Elles ont également tricoté des chaussettes, des gants et des cagoules. Ces petits détails sont fascinants à créer et confèrent un réalisme instantané aux personnages."

Tournage

Le tournage du Cercle littéraire de Guernesey a débuté en mars 2017 au Royaume-Uni et a duré huit semaines. Puisque l’histoire se déroule à Guernesey dans les années 1940, la production tenait à tourner le plus possible sur l’île. Le succès du roman a d’ailleurs permis de promouvoir le tourisme local, attirant des visiteurs venus admirer les décors dans lesquels évoluent les personnages. Malheureusement, l’entreprise s’est révélée irréaliste sur le plan logistique. La productrice Paula Mazur explique :

"En amont du tournage, nous avons effectué d’importants repérages sur l’île avec l’aide de l’office du tourisme Visit Guernsey et des services en charge du marketing et du tourisme des États de Guernesey afin de trouver des lieux de tournage qui répondent à nos besoins. S’agissant d’un film d’époque, nous avions un cahier des charges très précis à respecter pour recréer le Guernesey des années 1940 pendant et après l’Occupation. Nous avons réalisé des prises de vues des emblématiques tours militaires qui sont indissociables de l’île, mais malgré les efforts déployés par tous les intervenants, nous avons décidé qu’il était logistiquement irréaliste d’essayer de redonner à l’île son apparence d’antan pour y tourner la totalité du film."

Mike Newell ajoute : "Nous avons pris des photos de l’île que nous avons intégrées au film. Les habitants ont été très généreux et très serviables, mais si nous avions décidé de tourner le film à Guernesey, il aurait fallu faire venir tout le matériel sur place par bateau depuis la Grande-Bretagne : caméras, éclairage… tout."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • I Feel Good (2017)
  • Les Frères Sisters (2018)
  • La Nonne (2018)
  • Un Peuple et son roi (2017)
  • Première année (2018)
  • BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)
  • L'Ombre d'Emily (2018)
  • La Prophétie de l'horloge (2018)
  • L'Amour est une fête (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Le Poulain (2017)
  • Climax (2018)
  • Venom (2018)
  • Mademoiselle de Joncquières (2017)
  • Photo De Famille (2018)
  • Peppermint (2018)
  • Frères Ennemis (2018)
  • En eaux troubles (2018)
  • The Little Stranger (2018)
  • Searching - Portée disparue (2018)
Back to Top