The Vault
    1,7
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Vault ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 1 septembre 2017
    Discret depuis "The Signal", et ce, malgré de nombreux projets, Dan Bush est de retour avec un thriller horrifique pas comme les autres... Ce film commence comme un film de braquage classique avant de peu à peu prendre une direction très différente de ce que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de film. Un mélange des genres étonnant qui aurait été bonifié si l'ensemble n'était pas aussi ambigu et s'il y avait un changement de registre progressif et surtout définitif pour nous plonger encore plus dans cet enfer. L'histoire est plutôt originale, mais il y avait matière à l'étoffer un peu plus en mettant en avant les motivations des braqueurs pour donner du crédit à leur acte et surtout ce qu'il se passe en bas ce qui à mon sens est particulièrement négligé. L'intrigue est parfois un peu trop vague à l'image de la relation entre les personnages et tourne également en rond à cause du manque de développement de certains aspects de l'histoire. Sans être aussi réussi, ce film peut faire penser à "Don't Breathe" avec une intrusion qui tourne mal et des lieux qui réservent des mauvaises surprises aux intrus. Les acteurs s'en sortent tous bien notamment Francesca Eastwood qui est particulièrement convaincante. Il y a des choses maladroites, mais dans l'ensemble ce huis clos est très sympa et surtout bien divertissant.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 janvier 2018
    Les mauvais films peuvent parfois partir des meilleures intentions.
    Quand Dan Bush, un des réalisateurs de "The Signal", a eu l'idée d'associer le film de braquage au film d'épouvante, il a dû se dire qu'il tenait là un mix des genres assez inédit. On ne peut lui ôter ça d'ailleurs, de mémoire, on n'avait jamais vu un film de banque hantée. Le problème, c'est que "The Vault" nous donne surtout envie de ne jamais en revoir...

Des braqueurs prennent en otage les employés d'une banque mais, manque de chance, l'établissement n'a que très peu de liquidités disponibles. Alors qu'ils s'apprêtent à prendre la fuite, un directeur adjoint leur révèle la présence d'un ancien coffre contenant six millions de dollars dans les sous-sols du bâtiment. Cependant, il oublie de mentionner que le coin est gardé par des spectres ayant une dent particulière tenace contre les voleurs...

Forcément, on ne peut que saluer l'originalité d'une telle proposition suffisamment intriguante pour nous donner envie de découvrir "The Vault" à elle toute seule. Mais la chose à ne surtout pas faire était de se reposer uniquement sur ce choc des genres engendré sans réussir à tirer profit de son énorme potentiel...

Hélas, la première partie du film de Dan Bush va se contenter d'empiler les situations les plus éculées des braquages de banque vu au cinéma en nous présentant en plus une galerie de personnages tellement stéréotypés qu'il est quasiment impossible de ressentir la moindre empathie pour eux. Évidemment, on sent que le long-métrage veut garder le mystère le plus longtemps possible avant de révéler sa véritable teneur mais l'écriture emprunte des voies bien trop grossières pour nous faire patienter (un braqueur plus sensible que les autres, des otages qui tentent de manipuler psychologiquement et sans aucune subtilité les malfaiteurs...). Bref, comme il ne se passe rien de bien passionnant et que les personnages sont dessinés à la truelle, l'ennui pointe déjà assez vite le bout de son nez. Il faut dire que l'aspect formel de DTV, le manque d'intensité et une interprétation sans relief n'aident pas non plus à faire exploser notre jauge enthousiasme.

Heureusement, l'intrigue surnaturelle déboule à peu près à la moitié du film et redonne un véritable regain d'intérêt momentané à "The Vault", nous faisant dire qu'on ne s'y était pas trompé, ce mélange des genres a tout ce qu'il faut pour faire des étincelles ! Les manifestations des fantômes (et leur background qui nous sera raconté) seront à ce titre particulièrement réussies et ajouteront une réelle tension jusqu'alors absente au contexte.

Seulement, après quelques attaques, Dan Bush va inexplicablement préférer retourner se focaliser sur ses plates affaires de braquage avec des séquences interminables de dialogues banals entre les personnages (dont on se fiche bien sûr toujours). Au final, ces fantômes ne seront en fait qu'un obstacle de plus, certes hors-normes, avec les policiers, sur le chemin de la fuite des malfaiteurs. Dès lors qu'on l'a compris, l'ennui nous regagne à nouveau ainsi qu'un immense sentiment de déception... et de gêne. Parce que, oui, non content de nous avoir déçu, le film prend dans son dernier quart d'heure le chemin dangereux d'un twist aussi prévisible que neuneu. On a beau prier pour que cette bêtise sans nom ne se concrétise pas à l'écran, pas de bol, Dan Bush saute la tête la première dedans et nous laisse nous prendre une belle vague de consternation en pleine tête juste avant de nous quitter.

La banque aux fantômes... C'était une belle idée. Et ça ne restera qu'une belle idée.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 février 2018
    Ça "vault" pas un kopeck !
    On se doute bien que le personnage incarné par James Franco ne s'est pas mis à parler d'un coup pour aider gentiment les braqueurs alors que ceux-ci étaient sur le point de partir ; on patiente donc gentiment pour découvrir le délire qui nous est réservé... Un délire qui mettra longtemps à se mettre en place, nous infligeant une première partie (hold-up) laborieuse et pas crédible pour un sou ; tellement fade, sans intérêt et sans qualité cinématographique, que l'on comprendra parfaitement qu'un bon nombre de spectateurs ait l'envie d'abandonner avant d'atteindre la phase de transition scénaristique. Mais même si le cinéaste nous fera part d'un mariage des genres intéressant sur le papier, épargnant également à son scénario la moindre explication pour laisser place, non pas à l'interprétation du spectateur comme cela peut-être le cas dans de nombreux films aujourd'hui, mais bien à un inconnu déroutant, le professionnalisme et le perfectionnisme ne seront certainement pas des traits de sa personnalité. En effet, cet amateurisme flagrant qui règnera ici en maître ne pourra mettre en valeur cette démarche originale (provenant d'un bon sentiment) auquel le public se faisait pourtant une joie d'assister histoire de lui changer ses habitudes. Ce scénario qui paraissait donc frais et novateur dans un premier temps, deviendra de plus en plus lamentable, minute après minute. Le film est bâclé sur tous les aspects, la mise en scène se contente du minimum syndical, le manque de budget et l'amateurisme se feront ressentir, les personnages et leurs comportements ne seront pas étudiés et paraîtront donc bien trop souvent ridicules etc... Cette banque de l'horreur ne dépassera pas le stade du piètre TV-film. Et nom de Dieu, qu'est-ce que James Franco est venu faire dans cette galère ?
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 1 août 2018
    Quel gâchis ! Scénario intéressant, bons acteurs, bonne photo et.... Que dalle. Rien. Nada. C'est bizarre, mais malgré des qualités évidentes, c'est raté. Francesca Eastwood, jeune actrice assez belle, est très charismatique... Une grande carrière semble possible.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juin 2019
    S'il est vrai que l'ensemble manque de scènes de frissons digne de ce nom, il n'empêche que "The Vault" est un film d'horreur qui possède de belles surprises au niveau de son scénario, comme en témoigne son étonnante révélation finale, et une interprétation de qualité de son casting, ce qui fait qu'il mérite clairement d'être découvert.
    Emmanuel T.
    Emmanuel T.

Publiée le 12 mars 2018
    Grosse daube, scénario digne d'un enfant de 5 ans, jeu d'acteurs pathétique. La fin n'a vraiment absolument aucun sens.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 20 mars 2018
    Un braquage qui tourne mal à cause d'une force maléfique... concept intéressant ! Mais je n'ai pas été totalement convaincu par le scénario au final. Pourtant il était plutôt bon, je n'ai juste pas accroché...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 mars 2018
    Un groupe de criminels commence à braquer une banque, et décide de s'attaquer au vieux coffre souterrain. Ils ignorent qu'ils vont libérer une force redoutable... Dan Bush mélange horreur et film de casse, une idée assez originale qui permet de renouveler ce dernier genre. Cependant, le traitement n'est pas assez soigné pour que le film soit réussi. Si la mise en place est efficace, on tombe dès le deuxième acte dans les clichés du film de braquage, déjà vus ailleurs en mieux. Et quand l'horreur pointe le bout de son nez, la mise en scène et le montage sont trop confus pour que cela ait vraiment de l'impact. Sans compter un final brouillon, qui se veut malin mais fait plus penser à une resucée de film de fantômes qu'à autre chose. Dommage car il y avait de l'idée, et de bons acteurs.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 mars 2018
    J'étais parti pour une critique avec moins d'étoiles, mais les 10 dernières minutes ont un peu rattrapé l'ensemble. L'idée était bonne de mêler les genres (braquage, horreur et surnaturel), malheureusement, à force d'être dans plusieurs genre, aucun n'en ressort vraiment, et l'aspect surnaturel/horreur n'est pas assez exploité, on en apprend trop peu sur les événements tragiques du passé. L'ensemble est tout à fait regardable, mais il ne faut pas s'attendre à du grandiose.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 octobre 2020
    excellente surprise ! les acteurs font le boulot, et pour le coup, le concept du Braquo amène un peu d originalité...thriller/suspense/horreur... un mélange subtil souvent difficile a mener a bien la construction d un film arrive a sortir du lot. évidemment l ensemble est gros mais pas mal de question dont la dernière partie plus sensationnelle... répond a pas mal de question dont certaines selon votre cinématheque se doutertont mais pas de tout. bon twist final et j ai pas vu le temps passé !parfait!
    moket
    moket

Publiée le 13 juin 2018
    Une bonne idée mal exploitée : un braquage qui tourne à l'épouvante après la découverte d'une chambre forte oubliée. Les révélations sur l'ancien braquage sont mal utilisées, les frissons sont rares et les personnages trop peu développés. Seule la surprise finale sauve un peu l'ensemble.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 14 mai 2018
    The Vault s'annonce dans son premier tiers comme un chouette divertissement, rivalisant avec les meilleurs films de braquage – même si on demeure loin de l'inspiration d'un Tarantino. Il s'essouffle néanmoins très vite, essentiellement à cause d'une galerie de personnages dont le sort nous importe peu et un volet braquage qui tourne très vite en rond, malgré l'ajout d'éléments surnaturels qui, eux, ne se risquent jamais à quitter les schémas ultra-balisés du film de maison hantée. La critique complète est en ligne sur terreurvision.com
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 août 2018
    Je rêve d'une banque. Les ténèbres du passé intérieur ou le rite du caveau. L'intelligence du scénariste s'est éteint comme une chandelle dans une pièce sans air. Une pensée souterraine qui rejailli d'un coffre fort, trop fort..allez Bush de là....on ferme dans une heure.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juin 2018
    C’est décevant, ce film de braquage qui lorgne vers le fantastique avec la présence de James Franco était plaisante sur le papier,mais la mise en scène surtout pour l’aspect fantastique laisse vraiment à désirer. La tension est finalement bien plus forte dans la première partie et son braquage classique. C’est plus un coup manqué qu’autre chose.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 janvier 2018
    Pas convaincu ! Un début de films parfait avec ses "gueules", l'intrigue qui se met en place. Ensuite c'est brouillon à souhait sans rien apporté. Typé petits frissons, il y avait de quoi pour en faire un pur thriller bien angoissant. Le final est incompréhensible ... Bref, je retiens l'excellent début et les jeux des actrices mais ne suffit pas ! 1.5/5 !!!