Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,1
    8894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 4 mai 2013
    Bien que d'un genre cinématographique différend de "Take Shelter", "Mud" souffre des mêmes défauts et bénéficie des mêmes qualités que le précédent long métrage de Jeff Nichols. Si l'histoire est attrayante et plutôt bien menée, le scénario n'évite pas les répétitions et les longueurs qui vont avec. Ce rythme irrégulier a pour conséquence une alternance de scènes franchement poignantes et intenses et d'autres beaucoup plus dispensables. Rien à redire sur le casting (de trés bons acteurs au programme) et sur la réalisation. Pas mal mais légèrement déçu.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 5 mai 2013
    Après l'Arkansas et l'Ohio, Jeff Nichols pose ses caméras, sur les rives dangereuses et boueuses du Mississipi. Il filme son enfance, ses souvenirs. Ce troisième film d'un classicisme exemplaire est parfaitement réussi. Tout simplement beau. Le scénario d'une grande simplicité, n'en est pas moins riche en émotions et beauté des sentiments. Premiers pas d'un jeune garçon dans l'adolescence, en manque et en quête d'amour. Ellis, sans repère aucun, n'est autre que Tye Sheridan, tout à fait remarquable. À ses côtés, son ami Neckbone, le tout jeune Jacob Lofland qui, lui, semble se contenter de ce que la vie lui donne, il ne démérite pas non, plus. Tous deux, comédiens en herbe, témoignent d'un véritable talent et d'une incroyable présence. Face à eux, un homme à la dérive, paumé et superstitieux pour être véritablement inquiétant, il saura transmettre, une voie possible à suivre. C'est le génial et surprenant Matthew McConaughey qui incarne Mud. Un acteur qui n'en finit plus d'étonner. D'un univers à un autre, il excelle chaque fois davantage. Les seconds rôles avec le génial Sam Shepard ou Reese Witherspoon ou encore les courtes apparitions de Michael Shannon ne manquent pas d'intérêt et participent grandement à la réussite de l'ensemble. Le film manque parfois de rythme. Je ne l'ai pas regretté. Aucune envie de quitter ce décor magnifique, ces somptueuses images, et ces personnages attachants qui nous entraînent dans des moments souvent déchirants. Ce film m'a porté de bout en bout.
    halou
    halou

Publiée le 31 mai 2014
    Confirmation du talentueux Jeff Nichols. Tout est peaufiné techniquement que ce soit la fluidité de l'histoire, la musique, le casting impeccable avec de beaux rôles secondaires. On n'en ressort pas indemne vu l'émotion subtile distillée tout au long du film et l'interprétation personnelle que le spectateur peut en faire .
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 mai 2013
    Jeu d'acteur remarquable, une caméra maîtrisée qui enchaîne les plans "Malickiens" et nous fait découvrir cette île, cette ville et le Mississippi comme si on y était. Cette histoire et en plus très bien scénarisée et montée et ne perd pas d'intensité tout le long. Ce film est un petit bijou et Jeff Nichols s'impose non plus comme un cinéaste à suivre, mais comme un auteur à part entière. Coup de coeur.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 4 mai 2013
    Inutile de vous dire d'aller absolument voir Mud: le bouche à oreille a fait son effet. Dans ma petite salle de banlieue (pas si petite que ça d'ailleurs), mercredi 1 mai à la première séance, la salle était pleine. A la séance d'après, tout le monde n'a pas pu rentrer. La qualité paye, contrairement à ce qu'en pensent les petits messieurs de notre cinéma exception-culturelle français, qui continuent à nous proposer des Profs à St Tropez et des Sales gosses à Hazebrouk. Y a personne, mais ils s'en foutent, les aides publiques les font vivre.

Pour Mud, la profession critique s'est fendue de toutes sortes de flatteuses comparaisons. Pour le cinéma, Terence Mallick (dont le réalisateur a été l'assistant) -deux jeunes gens en cavale dans une nature majestueuse-; pour les personnages, Mark Twain évidemment; à Un monde parfait, encore, bref, rien que du bon... Moi j'ai beaucoup pensé aux Bêtes du Sud sauvage qui mettent en scène, de la même façon, ce qu'on pourrait appeler la civilisation-des-bords-du-fleuve. Des fauchés qui n'ont pas de terre et se construisent leur paradis amarré à la rive. On retrouve ces incroyables habitations hétéroclites, morceaux de caravanes, pontons.... Ici plutôt coquettement meublées! Et ici, les autorités les tolérent, tant qu'elles sont habitées. Mais, des qu'elles sont désertées, c'est la destruction. Pour des gamins, qui vont où ils veulent à bord d'une petite barque, c'est le royaume de la liberté, auquel ils ne renonceraient pour rien au monde. Ces gens là ne conçoivent pas d'autre vie. Imaginez les, en France, ils courraient les plateaux de télé accompagnés de militants du droit-à-ci-droit-à-ça, puisque chez nous tout le monde a des droits et jamais de devoirs, exigeant dêtre relogés correctement. Il y a vraiment des positions inconciliables entre nous et nos amis d'outre-Atlantique.... Le Mississipi est donc un acteur à part entière, dont je n'imaginais pas qu'il puisse déja être aussi énorme, énorme comme le Mékong, à cent (ou plus) kilomètres de son embouchure.

Le jeune Jeff Nichols, c'est l'auteur du formidable Take Shelter, et là, c'est sûr: c'est la découverte d'un futur et déja très grand du cinéma US.

Donc, deux gamins de quatorze ans laissés, il faut bien le dire, pas mal à eux même. Neckbone (Jacob Lofland) est orphelin. Il vit avec un oncle, lui même passablement zozo, qui va chercher, dans les fonds boueux de la rivière, les huîtres d'eau douce qui peuvent contenir de grosses perles irrégulières, équipé d'un scaphandre lesté dont le modèle a été inventé au Moyen Age (Michael Shannon, le héros de Take Shelter, justement). Neckbone est un suiveur. Il admire passionnément son copain Ellis. Il n'est pas souvent d'accord avec les initiatives de celui ci, mais toujours, il finit par trotter derrière. Avec Ellis (Tye Sheridan), Jeff Nichols nous donne un magnifique portrait d'ado. Ellis est épatant. Courageux, aventureux -on peut même dire chevaleresque (chevalier blanc, il se ramasse pas mal de marrons....)-, il croit très fort à l'amour. Il est lui même amoureux d'une copine, une grande de seize ans! et surtout, il voit que se parents sont sur le point de se séparer, ce qui le trouble beaucoup. Son père, un peu brut de décoffrage, un peu rustre, appartient complètement à la civilisation-des-bords-du-fleuve; d'ailleurs, que saurait il faire d'autre que vendre du poisson? Et sa mère (Sarah Paulson) pense qu'elle mérite une vie meilleure, dans d'autres conditions, et veut s'installer en ville. Avec Ellis, bien sû aime également ses deux parents et ne veut pas choisir -mais, en tous cas, pas quitter le Mississipi.

Ellis et Neckbone ont repéré, dans une île (une grand île, d'ailleurs, assez grande pour être traversée par un ruisseau où grouillent les mocassins d'eau), un bateau dans un arbre, reste d'une crue antérieure (on imagine les crues...). Ils vont se l'approprier, en faire leur domaine secret, leur tanière! Malheureusement, quand ils viennent prendre possession de l'embarcation, ils constatent qu'elle est habitée. Par Mud, un fuyard qui a tué un homme. Le sublime Matthiew McConaughey arrive à être.... sublime, même couvert de crasse et le cheveu en sortie de bouillon. Il leur raconte son histoire: il a tué un homme pour défendre sa fiancée Juniper (Reese Witherspoon), brutalisée par un héritier qui, en lui filant des coups de pied dans le ventre, lui a enlevé toute chance d'avoir un jour des enfants. Il est poursuivi par les chasseurs de prime engagés par le père de l'héritier. Bien sûr, Mud est protégé puisqu'il a un oeil de loup cousu sur sa chemise, et deux clous en croix dans le talon de sa botte. Mais enfin, il faut l'aider en lui procurant tout le matériel nécessaire à retaper le bateau....

Le spectateur a tout de suite compris que Juliette a la cuisse légère, qu'elle est toujours prête à aller au lit avec celui qui lui paye un verre, et qu'elle n'a pas l'intention de fuir avec Mud; il a compris aussi que Roméo est un sacré affabulateur, et que ce qu'il narre aux enfants émerveillés peut être assez éloigné de la réalité. Mais aux yeux d'Ellis, c'est l'amour! Celui qui ne décoit pas, celui qui survit aux épreuves, et il s'engage à fond dans le sauvetage de Mud, fouillant les décharges, suivi comme une ombre par Neckbone, portant les messages à la belle...

Ajoutez à cela qu'il y a le cher Sam Sheppard dans le rôle d'un ancien tireur d'élite atrabilaire, qui a servi de père adoptif à Mud, mais désaprouve tout à fait son idylle.... Encore un qui vit sur le fleuve.

Il va y avoir bien des péripéties pendant ces deux heures qui passent comme une. C'est un film d'aventures -on peut le prendre comme cela, gendarmes et voleurs, hors la loi et chasseurs de prime. Et n'oubliez pas les sepents à la morsure mortelle.... Mais, c'est avant tout -un chef d'oeuvre, juste.... Poétique et vrai, sociologique et onirique, l'histoire du passage de l'adolescence, de l'apprentissage de la vie, la vraie, celle ou Roméo et Juliette finissent par se lancer des casseroles et des injures à la tête. Ellis s'en sortira, parce que c'est un petit garçon épatant.

C'est un film merveilleux. Qui a la grâce. Qui mériterait ses cinq étoiles, si ce n'est que la fin... est un peu facile. Mais bon. A voir plutôt deux fois qu'une!
    Cluny
    Cluny

Publiée le 5 mai 2013
    J'ai manqué "Take Shelter" à sa sortie, et depuis je ne l'ai toujours pas vu, malgré les excellentes critiques dont il a bénéficié. Les critiques à nouveau très positives pour ce troisième film de Jeff Nichols ainsi que l'évocation de l'inspiration de Terrence Malick m'ont donc encouragé à aller le voir sans a priori mais avec une curiosité bienveillante. Bilan, voilà un des films dont je sors sans trop savoir ce que j'en pense, ni enthousiasmé ni non plus agacé d'où la note légèrement au-dessus de la moyenne. C'est face à ce genre de film que s'impose la limite de la subjectivité de l'exercice critique : est-ce de la faute du film s'il m'a laissé sur la berge, sans jeu de mots, ou est-ce parce que j'avais la tête ailleurs que je n'ai pas fait l'effort de m'immerger dans cette histoire ?

Quoi qu'il en soit, j'ai vu le film et je peux quand même en dire quelques mots. L'histoire se déroule en Arkansas sur les bords du Mississipi, et Jeff Nichols ne cache pas s'être inspiré de deux autres ados célèbres le long du fleuve, Tom Sawyer et Huck Finn ; il a notamment repris l'idée de la croix dans l'empreinte de la botte de Mud au personnage du vieux Finn. On retrouve d'autres similitudes, comme le fait que Neckbone soit élevé par son oncle (joué par Michael Shannon), pendant de la Tante Polly, ou l'île au milieu du fleuve où Tom, Joe et Huck jouent aux pirates. J'ai pour ma part plutôt pensé à "Suttree", le chef d'œuvre de Cormac McCarthy, qui se passe le long d'un autre fleuve, le Tennessee, et où la géographie des lieux impose aussi les conditions de l'histoire, avec la pauvreté et la difficulté de vivre des petits boulots dépendant de l'économie de la rivière.

J'ai lu que certains évoquaient Speilberg, sans doute sur la place des enfants dans le récit comme dans "E.T.", "L'Empire du Soleil" ou "A.I.". La scène introductive montrant Ellis et Neckbone s'échappant de chez eux pour accomplir leur expédition m'a plutôt évoqué "Stand by Me" de Rob Reiner, car si les deux adolescents ne vont pas à la découverte d'un cadavre mais d'un bateau perché dans un arbre, la dimension initiatique de ce voyage est tout aussi évidente. Parce qu'il découvre vite que Mud est en fuite à cause d'un meurtre qu'il a commis par amour, et alors que lui-même vit à la fois la désillusion d'une première histoire d'amour et la séparation de ses parents qui annoncent la destruction du logement flottant où il habite, Ellis projette sur lui ce que les autres modèles adultes ne peuvent lui offrir.

la suite sur Les Critiques Clunysiennes
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 27 mai 2013
    Drame naturaliste et initiatique fort en émotions, MUD confirme le talent inévitable de Jeff Nichols, capable de traduire par l'image et le récit l'odeur contemplative du bayou, le mythe des fantasmes enfantins et la rudesse du monde social contemporain, le tout en mélangeant les genres. Un peu hésitant parfois, mais indéniablement une belle réussite.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 17 mai 2013
    Un très beau film, très lent et magistralement interprété. Une très belle histoire d'amour et d'amitié. Du Mark Twain moderne. Une belle surprise. A voir.
    keating
    keating

Publiée le 3 février 2014
    Même si l'on ne verra pas vraiment de boue à l'écran, ce titre est bien choisi pour un film profnondément ancré dans la nature sauvage du Sud état-unien. Une nature sauvage qui sera le théâtre d'un récit initiatique assez puissant. La nature semble être un personnage à part entière, notamment le fleuve, qui est à la fois symbole de danger et de rédemption. le cinéaste parvient à rendre cette nature très vivante, en mouvement perpétuel, comme les personnages. Ellis et Mud forment à ce titre un très beau duo de cinéma, chacun influençant finalement l'autre. Cet enfant trouvant un père de substition hors-la-loi n'est pas sans rappeler "un monde parfait" de Eastwood. On y parle aussi de la sortie de l'enfance, de la violence, de l'amour. Je regrette simplement des personnage féminins sous-exploités (Reese Whiterspoon et la copine d'Ellis), ce qui est dommage vu que le film parle beaucoup de la relation amoureuse, quête du jeune héros cherchant à compenser le divorce de ses parents. Les personnages masculins, eux, restent d'une grande richesse, et valent largement la peine de découvrir ce beau film. Un auteur à suivre, assurément.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 5 septembre 2016
    Un film sans prétention, un scénario simple et efficace. De belles images.
    Matthew McConaughey crève l'écran.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 23 mars 2018
    J'adore ce cinéma là ! Du vrai, de l'Amérique authentique calme et détournée de la civilisation. Dépaysant et intelligent. On retrouve Jeff Nichols dans son film le plus vrai que intimiste, avec un hommage subtil à la nature sans trop en faire. Mud ou le portrait d'un homme écorché et difficile à cerner, dont l'amitié avec deux, surtout un adolescent, bouleversera le cours de son existence. On est dans un récit initiatique pour les uns, une dure confrontation intérieure pour les autres. Qui offre finalement une histoire boulersante et profondément humaine. Matthew Mcgonaughey est a tomber par terre dans ce rôle, magique. J'ai beaucoup apprécié que rien ne soit courru d'avance et que cette œuvre humblement présente toute l'ambivalence de l'être humain, en fonction aussi du regard et des autres. Pour moi c'est avant tout une belle histoire d'amour de deux êtres qui semblent fait l'uns pour l'autre, mais l'intelligence du récit ne les présente pas comme le couple classique du grand écran et donne un portrait plus abimé et complexe du sentiment amoureux (les sanglots de Reese sont glaçants), interprété superbement et dans la retenue. La quête de l'identité du jeune Ellis est le maitre mot du récit simple et touchant que nous offre un des, du coup on peut l'affirmer sans crainte, plus talentueux réalisateurs américains actuels.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 septembre 2017
    Tous les éléments techniques de cette troisième réalisation de Jeff Nichols, s’harmonisent parfaitement autour de deux adolescents qui viennent en aide à un fugitif caché sur une île du Mississippi. Une rencontre qui prendra une tournure initiatique de maître à élève(s). Principalement centré sur les rapports humains, le scénario avance au rythme du fleuve, tranquillement, inlassablement, avec ses affluents pleins de mystères, de remous et autres dangers qui y sommeillent en dépit de sa sérénité apparente. Même si le titre du film se réfère au nom du personnage joué admirablement par le charismatique Matthew McConaughey, c’est bel et bien au jeune et très prometteur Tye Sheridan que s’attache ce beau et dramatique récit du sud des Etats-Unis.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 mars 2017
    On a l'impression d'un film hors du temps, avec cette narration lente, parfaitement adaptée au bayou où se déroule l'histoire. Le scénario pique immédiatement la curiosité du spectateur. Quel est ce bâteau planté dans les arbres, qui est ce Mud. Est-il sympathique ou doit-on se méfier ? Est-il fiable et doit-on croire à son histoire ? MUD a un air faussement Goonies au départ. Deux ados en goguette dans le bayou, découvrant un homme étrange mais fascinant, avec une histoire bien mystérieuse, cela sonne comme le début d'une grande aventure cassant le rythme tranquille de la vie d'ici. Mais bien plus que cela, le caractère dramatique de la situation rattrapera tout le monde, sans exception, sans distinction, sans pitié. Et au milieu de tout cela, un Matthew McConnaughey excellent qui ajoute encore un style de personnage unique à sa palette d'acteur.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 11 janvier 2017
    La première qualité de « Mud » vient de son réalisateur Jeff Nichols. Il sait filmer des atmosphères. Il arrive à rendre des lieux, déjà superbes et originaux, quasi mystiques, remplis de senteurs sauvages et de sensations instinctives et animales. Tel est le cas au bord des rives du Mississippi. Le cadre est exceptionnel, et ne peut pas ne pas nous évoquer les romans d'aventures américains du XIXème comme Tom Sawyer ou Huckberry Fynn. Dans « Mud », on y est, en plein dedans et on savoure ce côté atypique et romanesque de la caméra qui nous emmène de villages faits de guingois aux forêts humides et aux îles désertes et lourdes d'ambiances du fleuve tranquille. L'atmosphère du film est déjà une pleine bouffée de sensations diverses et émouvantes. Par ailleurs, l'histoire de cet ado en pleine recherche de sens est ficelée avec une habileté et une sincérité qui nous empêche de tomber dans le pathos. Tout y est juste, précis et lié. La recherche d'un mentor - incarné notamment par Matthew McConaughey charismatique, attachant, profond - ainsi que la recherche du vrai amour, emmène Ellis dans une aventure bien étrange, accompagné de son ami Neck. On suit le parcours de ces deux gosses que rien ne semble arrêter, libres comme l'air, affranchis de toutes obligations – ou presque – vivants au temps des Robinson Crusoé dans un monde marginal où l'apprentissage de la vie est toujours plus dur, plus fort, plus éprouvant. Cette rencontre avec Mud est un déclencheur, voici un père, un guide. Tout le monde un jour part à la recherche d'un Mud, tente de le trouver ou de s'en créer un. Cette incarnation est splendide et terrible à la fois pour Ellis. Le rythme languissant, imprégné d'une certaine lenteur, presque comme si tout était un rêve donne au film une force profonde et intime dans laquelle puisent les personnages pour se confronter aux autres et surtout à eux-même. La ligne narrative est magistralement construite, le tout dans une clarté éblouissante et un geste maîtrisé. Jeff Nichols compte parmi les réalisateurs importants et sur lesquels il faut encore miser de belles choses à venir. Son goût pour les cadres particuliers, pour les ambiances quasi oniriques, pour ces histoires profondément humaines promettent des films encore envoûtants, comme l'est « Mud » où les acteurs éblouissent le film de leur interprétation, mais il faut bien reconnaître que Matthew McConaughey, en Robinson sauvage et un peu bourru, bourré de valeurs mais pleins de mystères et de non-dits, crève l'écran. « Mud » est un film qui donne de l'espoir et qui fait rêver.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 avril 2014
    Il me viens un sentiment mitigé après avoir vu ce film. L'histoire racontée est belle, pas de problème la dessus. Les prises de vue sont très agréables et les acteurs sont excellents. Mais voilà, malgré tout cela, il y a quelque chose qui cloche, on attend toujours plus du scénario, plus de magie, de mystère et de révélations... Ça manque d'un peu plus de piment pour faire de ce sympathique divertissement un grand film. Il reste tout de même une belle leçon de vie sur la confrontation de la jeunesse et le monde adulte. A voir tout de même.