Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,2
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

psychoju
    psychoju

Publiée le 4 mai 2013
    Une poésie comme on en voit rarement au cinéma. Les images sont splendides, l'histoire est à la fois mêlée de simplicité et de puissance. Les acteurs sont parfait dans leur interprétation. Un régal. Jeff Nichols, après un Take Shelter déjà très réussi a franchi encore un palier....
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 mai 2013
    Les décors sauvages magnifiés par la caméra de Jeff Nicholls et le charisme électrique de Matthew McConaughey, dont le talent est à présent devenu indéniable, font de cette fable sur l’enfance un film littéralement rayonnant (peut-être en écho au très pluvieux Take Shelter). Derrière cette splendide carte postale du Mississipi (une image des bayous aux antipodes du marécageux Take Shelter), faisant de ce symbole du middle-west un véritable berceau de l’humanité, le scénario, ouvertement inspiré de l’œuvre de Mark Twain, sonne trop creux pour réussir à tenir ses 130 minutes sans souffrir de baisses de régime dommageables. Cette histoire très lyrique sur la fin de l’enfance est justement trop axée sur les relations entre les personnages, et délaisse l’intrigue que méritait cet étrange personnage qui a donné son titre au film et qui aurait apporté davantage de rythme et de suspense à l’ensemble.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 1 mai 2013
    Après Shotgun Stories très bon film sur la violence et le déchirement familial ainsi que le passionnant Take Shelter chef d'œuvre sur la folie latente, Jeff Nichols livre pour son troisième film un récit initiatique des plus beau et des plus touchant. Tout d'abord son film est bien plus maitrisé et mieux construit que ces prédécesseur mais celui-ci ne détrônera pas Take Shelter car Mud ne dégagera jamais l'aura fascinant de son ainé. Mais celui-ci n'en reste pas moins profond et humain, le scénario est très bien construit et est beaucoup plus étendue que les précédents films de Nichols. Ici son intrigue traite plus de sujets, avec plus de personnages et Nichols se perd parfois en sacrifiant quelques unes de ses intrigues secondaires et nous montre qu'il n'est pas habitué à traité une histoire aussi élargie mais chacun de ses sujets son néanmoins traité avec justesse et touche au cœur. Le thème prédominant est l'amour déçu traité de trois manières différentes et chacune des ses manières vise juste que se soit le premier chagrin d'amour par l'apprentissage d'Ellis ou le temps et les contraintes qui sépare pour ses parents et encore par le refus de tourner la page sur un amour de jeunesse et c'est là que Mud rentre en jeu. Il va s'imposé comme un mentor spirituel pour Ellis et son ami et leurs relations, entre fascination et répulsions, m'a beaucoup fait pensé a un Monde parfait de Clint Eastwood. D'ailleurs on sent l'influence de Nichols pour Eastwood, Mark Twain et pour le Stand by me de Rob Reiner. Le film dispose de personnages attachants, ni tout blanc ni tout noir évitant les clichés, il y a de l'humour et des moments poignants spoiler: ( la perte des illusions amoureuses d'Ellie) . Les acteurs sont sensationnels Tye Sheridan en tête qui est captivant et qui s'impose comme un jeune acteur à suivre de très près. Matthew McConaughey nous prouve encore un fois qu'il à l'étoffe d'un grand ( après son excellente interprétation dans Killer Joe) car il est parfait de maitrise et à un charisme indéniable, Sam Shepard est très bon, Michael Shannon ( acteur fétiche de Nichols) est ici à contre emploi dans un rôle drôle et il s'en sort à merveille. J'aurais néanmoins aimé voir un peu plus Reese Whiterspoon qui n'a jamais été aussi talentueuse. Pour sa réalisation Jeff Nichols s'impose encore un fois comme l'émule de Terrence Malick tellement sa façon de filmé la nature ressemble à son ainé. Sa mise en scène est majestueuse à l'image du Mississippi qu'il filme avec maestria et une maitrise nouvelle mais qui n'attendra jamais les fulgurances de Take Shelter même si la fusillade de fin créer une montée d'adrénaline et une tension qui force le respect. Pour conclure Mud est la parfaite synthèse du travail de Jeff Nichols à la fois passionnant et passionné, n'ayant que très peu de fausses notes et même si son histoire est des plus classiques, elle est universelle et peu touché tout le monde mais surtout elle touche la ou il faut; au cœur. Mud est donc tout simplement ce qui ce fait de mieux dans le cinéma indépendant américain ni plus ni moins.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 11 août 2013
    Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : Matthew MConaughey, qui, comme d'habitude, est incroyable dans un rôle inattendu. Le visage ravagé, le cœur en vrac et une certaine ambivalence qui nous interroge. Les deux gamins sont vraiment surprenants. Ils décident de filer un coup de main à Mud pour quitter l'île. Il veut rejoindre son amour d'enfance et sauver sa peau d'une bande de mafieux à sa poursuite. Le petit Elis s'engage pour une cause qui lui tient à cœur : l'amour qui semble avoir disparu chez ses parents, il est attachant. Son pote Neckbone est plus distant, il se méfie. Ils vont faire les messagers car l'amour de Mud est planquée dans un motel. Reese Witherspoon, cette comédienne change et prend de l'intérêt avec la maturité. Elle ne semble pas très emballée pour fuir avec Mud et pourtant l'amour est là. Sam Shepard est Tom Blanship, un tireur d'élite mais aussi le seul ami de Mud, il est plutôt frileux pour le dépanner. Le rôle lui va bien. Jeff Nichols nous présente un film superbe. On navigue avec émerveillement sur le Mississipi. Il est réalisé avec grâce et finesse. Il aborde plusieurs sujets avec talent : l'adolescence, l'amour et le mensonge. Un film à voir.
    François G.
    François G.

Publiée le 13 avril 2015
    "Mud : sur les rives du Mississipi" est une œuvre modeste et lancinante sur les relations, quelles soient amoureuses ou familiales. Un récit initiatique plein de charme mais non sans défauts. Il raconte une histoire très touchante mais des longueurs, des lenteurs et des moments de vides se font malheureusement ressentir à plusieurs reprises. Le scénario est tout de même dans l'ensemble très bien écrit, assez original et plus ou moins profond. Les protagonistes de cette aventure sont tous très attachants et nous livrent de magnifiques scènes. Le traitement de ces personnages est très bien travaillé et offre par ce fait : certaines séquences totalement imprévisibles par leurs actes. La réalisation ainsi que la mise en scène de Jeff Nichols sont elles aussi très belles, bien que pas très innovante. En effet, la réalisation est très banale malgré la bonne photographie ; et les thématiques mises en scène (vengeance, amour, etc...), bien que très belles, ont déjà été reprises dans de nombreux films et n'ajoutent rien en plus à ce qui a déjà été fait. Mis à part de sublimes plans mettant en valeur le Bayou, les rives du Mississipi et quelques magnifiques séquences en ville spoiler: (celle où Mud amène le jeune Ellis à l'hôpital par exemple) , le réalisateur Jeff Nichols n'a pas fait un travail réellement inventif. La distribution est quant à elle merveilleuse et l'un des points forts de ce long-métrage. La plupart de ces acteurs nous livrent d'excellentes performances. Matthew McConaughey ("True Detective") est parfait dans son rôle et Sam Shepard ("Cold in July") est très convaincant lui aussi. Il en est de même pour les crédibles Michael Shannon ("Man of Steel"), Sarah Paulson ("American Horror Story") et Reese Witherspoon ("Inherent Vice"). Seul Tye Sheridan ("The Tree of Life") m'a laissé perplexe envers son jeu de comédien. Sa performance varie d'intensité et malheureusement à quelques moments il n'est éloquent. Quant à la musique de David Wingo, je l'ai trouvé magnifique. Elle accompagne ce long-métrage avec splendeur et légèreté. Elle contribue à créer l'ambiance plaisante et fascinante de "Mud". Au final, j'ai apprécié ce long-métrage sans pour autant le classer de "plus beau film américain de l'année".
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 juin 2014
    Jeff Nichols m’avait laissé un peu perplexe avec « Take shelter » d’une qualité certaine mais comportant quelques passages assez pompeux. Par contre je suis enchanté de ce p’tit dernier que je qualifierais d’envoutant ! Dans les bayous du Mississippi, toute l’histoire repose sur ces deux formidables gamins dont le prodigieux Tye Sheridan, encore une fois très impressionnant, et cette drôle de rencontre avec le fameux Mud qui va entrainer toutes leurs péripéties. L’amour, la romance sont au cœur du scénario et c’est plutôt charmant de voir ce gamin tenter sa chance avec la jolie May Pearl, pourtant plus agée, et de découvrir petit à petit la relation houleuse de Mud et la toujours aussi radieuse Reese Whitherspoon. Ce n’est pourtant pas une bleuette mais bien un drame comprenant quelques scènes d’action remarquablement mises en scène, le tout parfaitement rythmé. Le scénario s’écoule tranquillement comme le Mississippi et s’en dégage de nombreuses réflexions sur l’amitié, la passion, la vengeance et on ne peut s’empêcher de s’attacher à ces deux grands romantiques qui dans des situations de crises parviennent à trouver les ressources pour aller de l’avant…
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 18 mai 2013
    Alors que les cinéastes d'aujourd'hui se complaisent à réaliser des films déprimants et morbides, espérant sortir le spectateur de sa léthargie, Jeff Nichols propose un film optimiste et lumineux, qui ne cède cependant pas à la naïveté. Le film suit (pendant plus de deux heures), deux garçons de 14 ans, Ellis et Neckbone, qui croisent le chemin d'un mystérieux fugitif, Mud. De pacte en pacte, ils vont se lier d'amitié avec cet homme qui croit au grand amour et se protège contre les mauvais sorts, comme le ferait un Tom Sawyer. C'est d'ailleurs dans la littérature sudiste (Mark Twain, Pat Conroy et d'autres) que Jeff Nichols tire toute la force de son récit, et livre un film captivant de bout en bout, émouvant et sincère. Cette simplicité n'empêche pas un fabuleux travail de mise en scène, notamment sur la lumière : au matin comme au crépuscule, Nichols filme la lumière qui miroite sur le fleuve et sur les visages, avec une grande délicatesse. Il s'entoure enfin d'acteurs incroyables : Matthew McConaughey campe le rôle-titre avec beaucoup d'intelligence, veillant à entretenir un délicieux mystère autour de son personnage. Jacob Lofland, Reese Witherspoon et Michael Shannon complètent un casting très convaincant. Mais la palme revient au jeune Tye Sheridan, qui interprète Ellis avec un naturel déconcertant. On assiste donc à l'éclosion de deux talents : celui de Jeff Nichols et celui de Tye Sheridan, qui seront peut-être les génies de la prochaine décennie. Un grand film modeste qui nous fait aimer la vie, tout en mettant le doigt sur les difficultés d'être un adulte. A voir absolument !
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 1 mai 2013
    Super film, j'ai adoré. Acteurs sensationnels, histoire émouvante, c'est malheureusement une petite sortie qui passera sans doute inaperçu aux yeux du grand public et c'est bien dommage.
    Neo300487
    Neo300487

Publiée le 7 mai 2013
    Mud: Jeff Nichols est le réalisateur de l'amérique profonde. En deux films, il a réussi à proposer, grâce à des scénarios malins, des films inattendus et originaux dans ce contexte (Take Shelter, en tête). S'affranchissant des clichés, chez lui, les rednecks sont sensibles, les femmes fortes et les anciens inquiétants. L'intrigue est souvent simple, résumée en une phrase, mais son déroulement intriguant, basé sur le crescendo, bouscule les certitudes. Difficile de retrouver sa pate dans ce troisième film, bien plus conventionel, et bien moins malin. Mud est beau par ses paysages et par sa photographie. La plupart des acteurs sont bons. Mais le film souffre d'une intrigue prévisible, plate et sans réelle implication dramatique. Le réalisateur peine à créer la tension (pourtant sa spécialité), et chaque action semble n'entrainer aucune réaction. L'univers semble figé, et il est bien difficile de s'intéresser à ses personnages peu approfondit. Pas un mauvais film bien sur, mais un faux bon film. Dommage. Un mystère subsiste: l'unanimité des critiques...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 20 mai 2013
    Troisième film du prometteur Jeff Nichols, bénéficiant des paysages naturels du Mississippi magiques, Mud est un film onirique sur l’apprentissage de la vie. Deux garçons aventuriers, livrés à eux-mêmes, rencontrent puis aident un baroudeur en fuite, amoureux transis en reconquête de sa bien-aimée. Porté par un Matthew McConaughey physiquement transformé, le réalisateur sudiste confirme le talent d’un jeune acteur à suivre, Tye Sheridan.
    Carlotta Valdés
    Carlotta Valdés

Publiée le 30 avril 2013
    Tel "Mud" , ni héros , ni salaud, Jeff Nichols filme l'insularité d'une Amérique inadaptée et oubliée. L'exposé est poétique, beau, comme ces visages abîmés. Reste les paysages d'une profonde magie. Une magie sur laquelle Nichols aurait pu s'attarder un peu plus...
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 24 août 2013
    Un drame qui foule les terres jadis décrites par Mark Twain, et qui nous fait voyager sur les bords du Mississippi, nature sauvage, hostile et indolente, en pleine Amérique rurale et profonde, milieu si cher au réalisateur. La photographie est superbe mais il s’agit d’un film qui, par rapport aux deux premiers longs métrages de Jeff Nichols, "Shotgun Stories" et "Take Shelter", manque de rythme et de tension, avec un scénario peu dense et parfois relativement improbable. Un joli conte initiatique, qui aurait cependant mérité davantage d’action ou de surprise !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 mai 2013
    Pour son troisième long-métrage, Jeff Nichols continue de nous plonger au cœur du sud des États-Unis, sur les rives du Mississippi où deux jeunes garçons découvrent sur une île un mystérieux étranger qui se fait appeler Mud. Celui-ci leur dit attendre l'amour de sa vie sur l'île, se cachant de la police et de chasseurs de primes et leur demande de l'aide pour lui apporter à manger d'abord, pour réparer un bateau perché dans les arbres ensuite. La construction du récit est classique mais Nichols lorgne du côté de Mark Twain et en tire un récit aussi simple qu'efficace où chaque personnage a son rôle à jouer, le tout dans de superbes décors magnifiés par la caméra fluide du réalisateur. Si le récit est construit autour du personnage d'Ellis (incarné par le jeune Tye Sheridan, déjà vu dans "The Tree of Life" et qui confirme son talent vraiment remarquable), les autres personnages (que ce soit l'énigmatique mais fascinant Mud que tout le monde traite de menteur mais qui inspire pourtant facilement la confiance), la femme qu'il aime et même les parents d'Ellis) viennent tous s'y imbriquer parfaitement, chacun ayant son mot à dire et apportant une nouvelle thématique (la confiance, l'amour, l'apprentissage des responsabilités). Et si les acteurs sont tous formidables (Matthew McConaughey qui se révèle décidément de plus en plus surprenant, Reese Witherspoon qui est sublime, Sam Shepard ou encore Michael Shannon), c'est bien le Mississippi qui est la star du film, servant de fil conducteur, apportant aussi bien la mort (avec une scène de fusillade nocturne que l'on est pas près d'oublier) que l'espoir.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2013
    Le retour tant attendu du réalisateur de "Take Shalter" (2011) avec un autre retour attendu, celui de l'acteur Mathew McConaughey qui prouve ainsi son vrai comeback dans un cinéma de valeur après ses rôles remarqués dans "PaperBoy" (2012) et "Killer Joe" (2012). Le casting est symptomatique de ce que veux Jeff Nichols. Il reprend donc dans un second rôle Michael Shannon, son héros de son précédent film, il choisit McConaughey un sudiste pour ce film qui se passe justement chez lui et il a choisit le jeune Tye Sheridan déjà vu dans "The tree of life" (2011) de Terrence Malick, ce dernier étant un mentor évident pour Jeff Nichols. On suit donc deux gamins sur les bords du Mississippi qui vont faire une rencontre qui va chambouler leur quotidien... Dans les paysages magnifiques et envoûtants du sud Mississippi ces deux gamins sont donc les Tom Sawyer et Hulckleberry Finn d'aujourd'hui ; la référence de Mark Twain est évidente en témoigne la croix de la semelle des bottes de Mud, cette croix était aussi la manière dont les deux héros de Mark Twain pouvait savoir que le père violent et alcoolique de Huckelberry Finn était dans les parages. Outre Mud et les deux gamins plusieurs seconds rôles gravitent autour des deux jeunes garçons, et très vite on constate que le sujet du film n'est pas le drame qui entoure Mud, car le thème du film est plus simple que ça, il s'agit juste d'amour. L'amour passion mais impossible de Mud et de Juniper, l'amour conjugal qui s'éffrite des parrents de Ellis, et le premier amour de Ellis qui fait écho à celui de Mud... Au final tout rejoint l'idée que l'amour est loin d'être facile, voir même que les problèmes sont souvent la faute des femmes... Bref un constat plutôt pessimiste sur l'amour même s'il est compensé par le romantisme exacerbé du jeune ado, ce romantisme qui pousse le gamin a venir en aide au couple Mud-Juniper. Un très beau film, superbement filmé, des acteurs magnifiques mais malheureusement cet excellent film n'est pas ni un chef d'oeuvre ni un grand film car l'histoire est sans ambiguité, trop vite on suit la ligne directrice qui se dessine. Néanmoins ne gâchons pas notre plaisir on est largement au-dessus de la moyenne.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2017
    Alors qu'ils se baladent tranquillement, Ellis & Neckbone, tous deux 14 ans vont découvrir Mud, ce dernier se cache de la police et dit attendre l'amour de sa vie. Peu à peu les deux enfants vont l'aider à construire un bateau et à vivre, en même temps qu'ils auront des soucis personnels à régler, mais ils vont aussi douter de Mud. Le récit est simple mais passionnant et très bien retranscrit dans un scénario efficace ou Nichols va brasser plusieurs thèmes tels que l'amour, la confiance, la mort, les responsabilités ou encore l'espoir, le tout avec une belle et fluide mise en scène ainsi qu'une maitrise de plusieurs éléments tels que la musique et son utilisation. Il nous montre une galerie de personnages bien écrite et intéressante, où chacun sera plus complexe qu'il n'y parait et où on n’aura aucun mal à s'attacher à eux. Le cadre de l'histoire est magnifique et sublimé par la caméra de Nichols, il nous emmène au cœur du sud des États-Unis, où il laisse place aux décors sauvages et hostiles du Mississippi. Le rythme n'est pas forcément très rapide mais on n'a pas le temps de s'ennuyer, les interprétations sont très bonnes, que ce soit les jeunes acteurs ou Matthew McConaughey et au final c'est un beau, simple, lyrique et émouvant conte que nous livre Nichols avec "Mud".