Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,1
    8868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 7 mai 2013
    Quelle histoire enivrante et passionnante ! Mud a été pour moi une véritable et agréable surprise. Jeff Nichols, réalisateur de Take Shelter, prix du festival de Deauville, a mis la barre haut avec ce nouveau film, où se mêlent une amitié naissante entre deux enfants et un homme vivant dans un bâteau, une histoire d'amour liée d'avance à l'échec, une vengeance suite à l'assassinat d'un fils, un futur divorce qui est difficile à encaisser...
    Toutes ces petites histoires forment un tout qui est cohérent, sans longueur, intéressant et surtout très émouvant.
    Matthew McConaughey est génial, mais c'est la prestation des deux enfants, plus particulièrement de l’interprète d'Ellis, Tyde Sheridan, qui m'a beaucoup ému.
    De plus, les paysages sont magnifiques, on plonge dans la nature, on survole le Mississippi et on navigue avec émerveillement.
    Je vous le conseille vraiment, ce film mérite vraiment d'être vu.
    psychoju
    psychoju

Publiée le 4 mai 2013
    Une poésie comme on en voit rarement au cinéma. Les images sont splendides, l'histoire est à la fois mêlée de simplicité et de puissance. Les acteurs sont parfait dans leur interprétation. Un régal. Jeff Nichols, après un Take Shelter déjà très réussi a franchi encore un palier....
    Publiée le 1 mai 2013
    Mud peut être considéré comme un hymne, à l'amour, au réel, à l'homme. Ce film représente d'une manière réelle et authentique les relations humaines, profondes qui touchent l'homme durant toute une vie. Que ce soit pour Ellis ou pour Mud.
    Film intéressant, captivant qui permet de nous y comparer sans forcément s'en rendre compte.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 1 mai 2013
    Super film, j'ai adoré. Acteurs sensationnels, histoire émouvante, c'est malheureusement une petite sortie qui passera sans doute inaperçu aux yeux du grand public et c'est bien dommage.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 avril 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film plein d'humanité avec une histoire simple
    les acteurs sont tous très bons
    bravo aux jeunes acteurs à qui l'on préduit un avenir très prometteur
    je ne me suis pas ennuyé une seule minute
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 10 mai 2013
    L'hyper attendu nouveau film de Jeff Nichols est enfin arrivé un an après sa présentation à Cannes et deux ans après le bijou Take Shelter. Nichols réalise donc, sans surprise, un nouveau petit bijou du cinéma indépendant américain. Photographie sublime et mise en scène soignée, le tout très inspiré de Terrence Malick, Jeff Nichols nous plonge dans l'Amérique profonde, dans les méandres du Mississippi. Chaque plan est sublime, créant encore une fois, l'image d'une Amérique mythique. Il y a du Tom Sawyer, dans ces deux enfants-ado, navigant avec leur barque à travers les îles et les méandres du fleuve. Aventureux, courageux, se confrontant brutalement au monde des adultes, leur rencontre avec Mud (hyper charismatique Matthew McConaughey) va les faire basculer dans une aventure dans laquelle la confiance de la parole donnée a valeur d'or. Les dialogues, très bien écrits, sont souvent percutants car sans concessions dans la bouche d'enfants. Les deux jeunes interprètes sont très bons, comme souvent dans le cinéma indépendant américain. Jeff Nichols a su s'entourer également d'excellents seconds rôles, avec Michael Shannon, Reese Witherspoon et Sam Shepard, chacun jouant des personnages atypiques. L'intrigue démarre très vite, le rythme est juste malgré les deux heures du film, le final est haletant, en mode thriller, et la scène de fin est simple, sublime. Un film coup de cœur de cette année 2013, assez proche de The Place Beyond The Pines.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 18 juillet 2013
    Magnifique, intelligent, émouvant, beau, hypnotisant, éblouissant... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce Mud, film réalisé par Jeff Nichols. Pendant 2h10, je me suis souvenu pourquoi j'aime autant le cinéma et ce que peut représenter cet art pour moi. Mud synthétise cette idée d'une évasion par l'image tout en abordant des thèmes éclectiques avec une candeur touchante mais non dénuée de pertinence. En résulte un ouvrage à la pureté quasiment cristalline. Le tout étant porté par un casting d'exception avec une mention spéciale au surdoué Ty Sheridan. Et McConaughey impose ici sa rédemption artistique, semblant définitivement enterrer son image d'acteur "lambda" reposant uniquement sur sa belle gueule. Non le garçon a autant de talent que de prestance et si vous en doutez, regardez ce Mud pour vous en convaincre. D'ailleurs regardez Mud tout simplement. Passer volontairement à côté de ce chef d'oeuvre relèverait de la faute de goût impardonnable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 mai 2013
    Les décors sauvages magnifiés par la caméra de Jeff Nicholls et le charisme électrique de Matthew McConaughey, dont le talent est à présent devenu indéniable, font de cette fable sur l’enfance un film littéralement rayonnant (peut-être en écho au très pluvieux Take Shelter). Derrière cette splendide carte postale du Mississipi (une image des bayous aux antipodes du marécageux Take Shelter), faisant de ce symbole du middle-west un véritable berceau de l’humanité, le scénario, ouvertement inspiré de l’œuvre de Mark Twain, sonne trop creux pour réussir à tenir ses 130 minutes sans souffrir de baisses de régime dommageables. Cette histoire très lyrique sur la fin de l’enfance est justement trop axée sur les relations entre les personnages, et délaisse l’intrigue que méritait cet étrange personnage qui a donné son titre au film et qui aurait apporté davantage de rythme et de suspense à l’ensemble.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 8 août 2013
    Des personnages d'une profondeur et d'une ambiguïté rares... Une histoire touchante et profonde... Une mise en scène légère, discrète, virtuose... Des acteurs sublimes... Un grand film !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 mars 2016
    La scène est dans le Sud profond des E-U, à la limite de la Louisiane, dans une bourgade côté Arkansas (le réalisateur Jeff Nichols est né à Little Rock) et une île au milieu du Mississipi. La dernière tempête tropicale et ses inondations y ont juché un bateau au haut d'un arbre. Ellis et son meilleur ami Neckbone, 14 ans tous les deux, pensent avoir trouvé un refuge façon Île-au-trésor, mais ont été précédés dans les lieux par un mystérieux étranger, "Mud". L'histoire est entre Mark Twain (comment ne pas évoquer Tom Sawyer et Huckleberry Finn ?) Avec "Mud" en Joe l'Indien - mais en nettement plus sympathique - May Pearl en Becky et la tante Polly de Tom ici remplacée par l'oncle Galen de Neckbone) et le théâtre moite d'un Tennessee Williams (la passion chaotique de Mud et Juniper, virant au tragique en récit principal, et la conjugalité à couteaux tirés entre "Senior" et Mary Lee, les parents d'Ellis, en trame secondaire), complétée par une dose significative de violence "westernienne" (ou plutôt "southernienne"). Ce 3ème film de Nichols (écrit et mis en scène) s'inscrit dans la même veine "malickienne" que les 2 premiers pour l'utilisation des forces naturelles (décors grandioses du fleuve, bateau échoué après la tempête dans un endroit improbable - "Take Shelter" parlait déjà de tempête) et se nourrissant aussi de drames passionnels et de joutes familiales ("Shotgun Stories"). Nichols a remplacé Michael Shannon par Matthew McConaughey (réservant cependant à l'acteur principal de ses 2 premiers films le petit rôle de Galen), donnant à ce dernier l'occasion de briller à nouveau (comme dans le "Killer Joe" de Friedkin, par exemple), ici dans un rôle tout en fêlures sous la carapace de l'aventurier et de l'amoureux d'exception (à l'irrésistible accent texan doux et traînant). Toute la distribution serait à citer - ne parlons que des deux jeunes acteurs : Tye Sheridan (Ellis), déjà dans "The Tree of Life" de Malick, et Jacob Lofland (Neckbone), bluffants de naturel et très prometteurs. Un beau film d'apprentissage finalement, au-delà du drame entre adultes.
    Publiée le 7 mai 2013
    Mud: Jeff Nichols est le réalisateur de l'amérique profonde. En deux films, il a réussi à proposer, grâce à des scénarios malins, des films inattendus et originaux dans ce contexte (Take Shelter, en tête). S'affranchissant des clichés, chez lui, les rednecks sont sensibles, les femmes fortes et les anciens inquiétants. L'intrigue est souvent simple, résumée en une phrase, mais son déroulement intriguant, basé sur le crescendo, bouscule les certitudes.

Difficile de retrouver sa pate dans ce troisième film, bien plus conventionel, et bien moins malin. Mud est beau par ses paysages et par sa photographie. La plupart des acteurs sont bons. Mais le film souffre d'une intrigue prévisible, plate et sans réelle implication dramatique. Le réalisateur peine à créer la tension (pourtant sa spécialité), et chaque action semble n'entrainer aucune réaction. L'univers semble figé, et il est bien difficile de s'intéresser à ses personnages peu approfondit.

Pas un mauvais film bien sur, mais un faux bon film. Dommage.

Un mystère subsiste: l'unanimité des critiques...
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 18 août 2013
    Je me suis laissé bercé et entrainé par le fleuve du Mississipi, pour assister à un beau et grand moment de cinéma. Sincère et touchant, Mud est de ces films qui ne triche pas et qui n'est pas noyé par des tonnes de fioritures. Certes, le rythme du récit est lent mais jamais chiant. Jeff Nicols ne sombre jamais dans la facilité et la caricature. Les thèmes sont, certes, classiques mais tellement bien traité. La raison étant un scénario très bien écrit. Concernant la réalisation, celle-ci est solide et Nichols maîtrise son sujet, cherchant le meilleur cadre, le meilleur plan possible. Au niveau des acteurs, Matthew McGonaughey est exceptionnel, ainsi que Tye Sheridan, qui est la révélation du film. En résumé, un grand film indispensable à voir.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 juin 2014
    Jeff Nichols m’avait laissé un peu perplexe avec « Take shelter » d’une qualité certaine mais comportant quelques passages assez pompeux. Par contre je suis enchanté de ce p’tit dernier que je qualifierais d’envoutant ! Dans les bayous du Mississippi, toute l’histoire repose sur ces deux formidables gamins dont le prodigieux Tye Sheridan, encore une fois très impressionnant, et cette drôle de rencontre avec le fameux Mud qui va entrainer toutes leurs péripéties. L’amour, la romance sont au cœur du scénario et c’est plutôt charmant de voir ce gamin tenter sa chance avec la jolie May Pearl, pourtant plus agée, et de découvrir petit à petit la relation houleuse de Mud et la toujours aussi radieuse Reese Whitherspoon. Ce n’est pourtant pas une bleuette mais bien un drame comprenant quelques scènes d’action remarquablement mises en scène, le tout parfaitement rythmé. Le scénario s’écoule tranquillement comme le Mississippi et s’en dégage de nombreuses réflexions sur l’amitié, la passion, la vengeance et on ne peut s’empêcher de s’attacher à ces deux grands romantiques qui dans des situations de crises parviennent à trouver les ressources pour aller de l’avant…
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 18 mai 2013
    Alors que les cinéastes d'aujourd'hui se complaisent à réaliser des films déprimants et morbides, espérant sortir le spectateur de sa léthargie, Jeff Nichols propose un film optimiste et lumineux, qui ne cède cependant pas à la naïveté. Le film suit (pendant plus de deux heures), deux garçons de 14 ans, Ellis et Neckbone, qui croisent le chemin d'un mystérieux fugitif, Mud. De pacte en pacte, ils vont se lier d'amitié avec cet homme qui croit au grand amour et se protège contre les mauvais sorts, comme le ferait un Tom Sawyer. C'est d'ailleurs dans la littérature sudiste (Mark Twain, Pat Conroy et d'autres) que Jeff Nichols tire toute la force de son récit, et livre un film captivant de bout en bout, émouvant et sincère. Cette simplicité n'empêche pas un fabuleux travail de mise en scène, notamment sur la lumière : au matin comme au crépuscule, Nichols filme la lumière qui miroite sur le fleuve et sur les visages, avec une grande délicatesse. Il s'entoure enfin d'acteurs incroyables : Matthew McConaughey campe le rôle-titre avec beaucoup d'intelligence, veillant à entretenir un délicieux mystère autour de son personnage. Jacob Lofland, Reese Witherspoon et Michael Shannon complètent un casting très convaincant. Mais la palme revient au jeune Tye Sheridan, qui interprète Ellis avec un naturel déconcertant. On assiste donc à l'éclosion de deux talents : celui de Jeff Nichols et celui de Tye Sheridan, qui seront peut-être les génies de la prochaine décennie. Un grand film modeste qui nous fait aimer la vie, tout en mettant le doigt sur les difficultés d'être un adulte. A voir absolument !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 août 2013
    J'ai enfin pu voir MUD !!! Et bien mes canards j'e le regrette absolument pas, Jeff Nichols nous livre... non nous offre... oh non... nous fait un sublime cadeau, un film absolument époustouflant, avec en prime mon deuxième acteur préféré, j'ai nommé le grandiose Matthew McConaughey, pour l'accompagner au long de cette aventure la géniale Reese Witherspoon, l'excellent Sam Shepard, le monstrueux Michael Shannon, la superbe Sarah Paulson, l’épatant Ray McKinnon et les deux jeunes Tye Sheridan et Jacob Lofland qui sont juste IMPECCABLE !
    Le casting ne faisant pas tout, nous avons également droit à une magnifique bande son, chaque musique est en parfaite adéquation avec les images, les décors sont... bah c'est le Mississippi donc je n'ai même pas besoin d'aller plus loin, les acteurs jouent à merveille, zéro fausse note, la mise en scène est magique, la réalisation est... zut j'ai utilisé tout les beaux mots... ah non, il reste... PRODIGIEUSE, quant au scénario il est ébouriffant, épatant, estomaquant, étonnant, étourdissant, extraordinaire, inouï, médusant, soufflant, stupéfiant, suffoquant et bien d'autre, il nous offre de l'amour, de la tristesse, de la beauté, de l'humour, de l'action, de splendide paysage, en bref il nous offre une aventure inoubliable, MUD est un film qu'on ne peut oublier, on ne peux pas, on n'a pas le droit de l'oublier, c'est tellement profond, beau et réaliste, après La Défense Lincoln, Killer Joe et Paperboy Matthew McConaughey nous prouve une fois de plus qu'il est un acteur hors-norme, il peut tout jouer, mais vraiment tout, la comédie, le drame, la romance et tout quoi, les deux gamins sont juste irréprochables, je crois ne jamais avoir vu de meilleur acteurs (enfants) qu'eux, ils sont tellement sincère, poignant et réaliste, on oubli totalement la camera quand on les regardes, ils nous font oublier l’équipe de tournage autour d'eux, ils nous attirent dans leur monde, dans leur univers, quand ils pleurent on pleure, quand ils rient on rit, on subit chaque moment avec les personnages, qu'il soit bon ou mauvais.
    Je défis quiconque de sortir de ce film sans n'avoir rien ressenti !
    Que faire, continuer de parler de ce chef d'oeuvre ou arrêter ici ? Même si au final ma critique est plus détesté qu'aimé je m'en fous car ce film est et restera un pur CHEF D’ŒUVRE, quoi que disent les gens !
    Je ne vous remercierais jamais assez monsieur Nichols pour cette oeuvre d'art !