Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,2
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 avril 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film plein d'humanité avec une histoire simple les acteurs sont tous très bons bravo aux jeunes acteurs à qui l'on préduit un avenir très prometteur je ne me suis pas ennuyé une seule minute
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 18 août 2013
    Je me suis laissé bercé et entrainé par le fleuve du Mississipi, pour assister à un beau et grand moment de cinéma. Sincère et touchant, Mud est de ces films qui ne triche pas et qui n'est pas noyé par des tonnes de fioritures. Certes, le rythme du récit est lent mais jamais chiant. Jeff Nicols ne sombre jamais dans la facilité et la caricature. Les thèmes sont, certes, classiques mais tellement bien traité. La raison étant un scénario très bien écrit. Concernant la réalisation, celle-ci est solide et Nichols maîtrise son sujet, cherchant le meilleur cadre, le meilleur plan possible. Au niveau des acteurs, Matthew McGonaughey est exceptionnel, ainsi que Tye Sheridan, qui est la révélation du film. En résumé, un grand film indispensable à voir.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 18 juillet 2013
    Magnifique, intelligent, émouvant, beau, hypnotisant, éblouissant... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce Mud, film réalisé par Jeff Nichols. Pendant 2h10, je me suis souvenu pourquoi j'aime autant le cinéma et ce que peut représenter cet art pour moi. Mud synthétise cette idée d'une évasion par l'image tout en abordant des thèmes éclectiques avec une candeur touchante mais non dénuée de pertinence. En résulte un ouvrage à la pureté quasiment cristalline. Le tout étant porté par un casting d'exception avec une mention spéciale au surdoué Ty Sheridan. Et McConaughey impose ici sa rédemption artistique, semblant définitivement enterrer son image d'acteur "lambda" reposant uniquement sur sa belle gueule. Non le garçon a autant de talent que de prestance et si vous en doutez, regardez ce Mud pour vous en convaincre. D'ailleurs regardez Mud tout simplement. Passer volontairement à côté de ce chef d'oeuvre relèverait de la faute de goût impardonnable.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 10 mai 2013
    L'hyper attendu nouveau film de Jeff Nichols est enfin arrivé un an après sa présentation à Cannes et deux ans après le bijou Take Shelter. Nichols réalise donc, sans surprise, un nouveau petit bijou du cinéma indépendant américain. Photographie sublime et mise en scène soignée, le tout très inspiré de Terrence Malick, Jeff Nichols nous plonge dans l'Amérique profonde, dans les méandres du Mississippi. Chaque plan est sublime, créant encore une fois, l'image d'une Amérique mythique. Il y a du Tom Sawyer, dans ces deux enfants-ado, navigant avec leur barque à travers les îles et les méandres du fleuve. Aventureux, courageux, se confrontant brutalement au monde des adultes, leur rencontre avec Mud (hyper charismatique Matthew McConaughey) va les faire basculer dans une aventure dans laquelle la confiance de la parole donnée a valeur d'or. Les dialogues, très bien écrits, sont souvent percutants car sans concessions dans la bouche d'enfants. Les deux jeunes interprètes sont très bons, comme souvent dans le cinéma indépendant américain. Jeff Nichols a su s'entourer également d'excellents seconds rôles, avec Michael Shannon, Reese Witherspoon et Sam Shepard, chacun jouant des personnages atypiques. L'intrigue démarre très vite, le rythme est juste malgré les deux heures du film, le final est haletant, en mode thriller, et la scène de fin est simple, sublime. Un film coup de cœur de cette année 2013, assez proche de The Place Beyond The Pines.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 8 août 2013
    Des personnages d'une profondeur et d'une ambiguïté rares... Une histoire touchante et profonde... Une mise en scène légère, discrète, virtuose... Des acteurs sublimes... Un grand film !
    Fletcher C.
    Fletcher C.

Publiée le 14 mai 2013
    D'une désespérante lenteur. On ne croit à aucun moment à cette histoire de désœuvrés, ni à leurs motivations. En premier lieu parce que les personnages sont torchés : transparents ou mal dessinés, dépourvus d'ambiguïté, de complexité, d'humour. Ils semblent n'exister que pour servir le propos du film qui pourrait se résumer à cette trouvaille : l'amour, c'est bien ! (Eh oui, on avait complètement oublié de nous le dire...). Toutes les relations interpersonnelles et leur évolution sont pensées et orchestrées pour déboucher sur cette morale à deux francs trois sous. L'autre grand problème du film est que les enjeux explicites présentés sont illisibles ou absolument improbables : pourquoi ces gamins s'entichent-ils de cet inconnu au point de prendre de tels risques pour lui ? Pourquoi devrions-nous croire à cette histoire d'amour (Mud et sa blonde) totalement abstraite et absente de l'écran ? Pourquoi Sam Shepard vient-il en aide à Mud en tuant subitement et sans sourciller une dizaine de personnes ? Pourquoi enfin cette fichue chemise résiste-t-elle - à mon grand désespoir - à toute salissure pendant deux heures ? Le propos est d'une bêtise et d'une vacuité à peine croyables, surligné par un symbolisme lourdingue taillé sur mesure pour faire plaisir à Télérama : bateau dans les arbres qui devra prendre l'eau... un fleuve qui devra déboucher sur la mer, la maison familiale - sur l'eau - qui devra larguer les amarres ... etc... J'arrête-là. C'est très grossier et finalement sans intérêt. Même la photo est pauvrette. Le Mississipi n'est en rien exploité ni sublimé visuellement. Il ne sert rigoureusement à RIEN. Conclusion : film totalement surévalué par l'ensemble de la critique française.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 mars 2016
    La scène est dans le Sud profond des E-U, à la limite de la Louisiane, dans une bourgade côté Arkansas (le réalisateur Jeff Nichols est né à Little Rock) et une île au milieu du Mississipi. La dernière tempête tropicale et ses inondations y ont juché un bateau au haut d'un arbre. Ellis et son meilleur ami Neckbone, 14 ans tous les deux, pensent avoir trouvé un refuge façon Île-au-trésor, mais ont été précédés dans les lieux par un mystérieux étranger, "Mud". L'histoire est entre Mark Twain (comment ne pas évoquer Tom Sawyer et Huckleberry Finn ?) Avec "Mud" en Joe l'Indien - mais en nettement plus sympathique - May Pearl en Becky et la tante Polly de Tom ici remplacée par l'oncle Galen de Neckbone) et le théâtre moite d'un Tennessee Williams (la passion chaotique de Mud et Juniper, virant au tragique en récit principal, et la conjugalité à couteaux tirés entre "Senior" et Mary Lee, les parents d'Ellis, en trame secondaire), complétée par une dose significative de violence "westernienne" (ou plutôt "southernienne"). Ce 3ème film de Nichols (écrit et mis en scène) s'inscrit dans la même veine "malickienne" que les 2 premiers pour l'utilisation des forces naturelles (décors grandioses du fleuve, bateau échoué après la tempête dans un endroit improbable - "Take Shelter" parlait déjà de tempête) et se nourrissant aussi de drames passionnels et de joutes familiales ("Shotgun Stories"). Nichols a remplacé Michael Shannon par Matthew McConaughey (réservant cependant à l'acteur principal de ses 2 premiers films le petit rôle de Galen), donnant à ce dernier l'occasion de briller à nouveau (comme dans le "Killer Joe" de Friedkin, par exemple), ici dans un rôle tout en fêlures sous la carapace de l'aventurier et de l'amoureux d'exception (à l'irrésistible accent texan doux et traînant). Toute la distribution serait à citer - ne parlons que des deux jeunes acteurs : Tye Sheridan (Ellis), déjà dans "The Tree of Life" de Malick, et Jacob Lofland (Neckbone), bluffants de naturel et très prometteurs. Un beau film d'apprentissage finalement, au-delà du drame entre adultes.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 août 2013
    J'ai enfin pu voir MUD !!! Et bien mes canards j'e le regrette absolument pas, Jeff Nichols nous livre... non nous offre... oh non... nous fait un sublime cadeau, un film absolument époustouflant, avec en prime mon deuxième acteur préféré, j'ai nommé le grandiose Matthew McConaughey, pour l'accompagner au long de cette aventure la géniale Reese Witherspoon, l'excellent Sam Shepard, le monstrueux Michael Shannon, la superbe Sarah Paulson, l’épatant Ray McKinnon et les deux jeunes Tye Sheridan et Jacob Lofland qui sont juste IMPECCABLE ! Le casting ne faisant pas tout, nous avons également droit à une magnifique bande son, chaque musique est en parfaite adéquation avec les images, les décors sont... bah c'est le Mississippi donc je n'ai même pas besoin d'aller plus loin, les acteurs jouent à merveille, zéro fausse note, la mise en scène est magique, la réalisation est... zut j'ai utilisé tout les beaux mots... ah non, il reste... PRODIGIEUSE, quant au scénario il est ébouriffant, épatant, estomaquant, étonnant, étourdissant, extraordinaire, inouï, médusant, soufflant, stupéfiant, suffoquant et bien d'autre, il nous offre de l'amour, de la tristesse, de la beauté, de l'humour, de l'action, de splendide paysage, en bref il nous offre une aventure inoubliable, MUD est un film qu'on ne peut oublier, on ne peux pas, on n'a pas le droit de l'oublier, c'est tellement profond, beau et réaliste, après La Défense Lincoln, Killer Joe et Paperboy Matthew McConaughey nous prouve une fois de plus qu'il est un acteur hors-norme, il peut tout jouer, mais vraiment tout, la comédie, le drame, la romance et tout quoi, les deux gamins sont juste irréprochables, je crois ne jamais avoir vu de meilleur acteurs (enfants) qu'eux, ils sont tellement sincère, poignant et réaliste, on oubli totalement la camera quand on les regardes, ils nous font oublier l’équipe de tournage autour d'eux, ils nous attirent dans leur monde, dans leur univers, quand ils pleurent on pleure, quand ils rient on rit, on subit chaque moment avec les personnages, qu'il soit bon ou mauvais. Je défis quiconque de sortir de ce film sans n'avoir rien ressenti ! Que faire, continuer de parler de ce chef d'oeuvre ou arrêter ici ? Même si au final ma critique est plus détesté qu'aimé je m'en fous car ce film est et restera un pur CHEF D’ŒUVRE, quoi que disent les gens ! Je ne vous remercierais jamais assez monsieur Nichols pour cette oeuvre d'art !
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 1 mai 2013
    Un thriller dramatique puissant et envoûtant, marqué par un casting d’exception dominé par un McConaughey des très grands soirs. Jeff Nichols signe un film aussi superbe qu’étourdissant sur fond de récit initiatique de l’enfance, d’amitié et d’amour. Quand Stand By Me rencontre à la fois Tom Sawyer, Le Sauvage ou Terrence Malik, ça donne Mud et ses personnages aussi attachants que son cadre d'action est hypnotisant...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 septembre 2013
    D'abord, le scénario sur lequel s'appuie le film est très redondant: Mud a faim, les enfants lui ramènent de la nourriture, Mud a besoin d'un moteur, les enfants en volent un, Mud a besoin d'un messager, les enfants lui livrent ses lettres... et cela pendant presque deux heures, ce qui entraine inévitablement une lassitude. Ensuite, Jeff Nichols s'est beaucoup trop éparpillé en cherchant à développer tous les (nombreux) personnages et leurs relations entre eux, ce qui induit une superficialité flagrante, forcément rédhibitoire, de ces derniers. Ajouter à cela des dialogues qualitativement plutôt pauvres, une psychologie et un symbolisme bas de gamme (parallèle Mud/Ellis, serpent, chemise...), des incohérences, et surtout une morale plus que douteuse, et on obtient un film médiocre, où seule l'ambiance mélancolique de l'Arkansas fait son petit effet, et encore.
    Téféri L
    Téféri L

Publiée le 7 août 2013
    On retombe en enfance à suivre Ellis et Neck venant en aide à un Matthew McConaughey qui prouve film après film qu'il est un grand acteur ! Très bonne histoire, je ne me suis pas ennuyé du tout. Un des meilleurs films que j'ai vu depuis 2013...
    Théodore A.
    Théodore A.

Publiée le 2 mai 2013
    Mud s impose comme une magnifique fable mêlant les genres (drame, romance, aventure) tout en laissant une grande place à la psychologie, le passage de l enfance à l âge adulte. Les personnages sont extrêmement bien travaillés que se soit McConaughey dans son rôle de vagabond étrange faisant office de menteur sincère mais aussi bien chez les deux garçons qui malgré leur jeune âge vive comme des adultes. Un film d apprentissage nous mettant à la place des héros et démontrant que Nichols se révèle comme un talentueux réalisateur. Seul bémol justifiant cette note, le film reste un peu trop prévisible et gentillet.
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 26 avril 2013
    J'avais découvert Jeff Nichols par son excellent Take Shelter. Mud trouve totalement sa place dans la veine du réalisateur. Plans larges du Mississippi, coeur vivant de l'Amérique, "père des eaux", sur fond d'intrigue tendue et de mentalité du sud des Etats-Unis, si particulière, et qui a vu grandir Nichols lui-même (il est originaire de l'Arkansas). Les choix musicaux et visuels sont à couper le souffle, le tout emmené par une équipe d'acteurs tous plus vrais les uns que les autres, dans la chaleur moite des bayous et l'ambiance communautaire d'une petite ville côtière, où la pêche fait subsister quelques rêveurs, sur les bords du fleuve. Un film entièrement réussi, envoûtant, caractéristique d'un style quasi pastoral désormais récurrent chez Nichols. A voir ! 4,5/5
    spider1990
    spider1990

Publiée le 20 mai 2013
    Un an après « Take Shelter » (un film d'une atmosphère palpitante) Jeff Nickols revient, mais le déluge a emporté une part de grâce car le sujet est moins fort et plus centré sur la fraternité en passant la famille au second plan. Des acteurs charismatiques et qui entrent en symbiose avec la nature pour délivrer un message pour les gosses : les inconnus ne sont pas tous de mauvaises fréquentations dont nous devons éviter et certains nous font grandir. Un scénario bien écrit, mais un air de déjà vu subsiste malgré tout (ex : spoiler: True Grit ou les bêtes du sud sauvage ) et les motivations que renferment ce film comblent le trou. Le hors-champ est de - en - exploité tout au long du film spoiler: pour accentuer la menace grandissante dont Mud est la cause : un effet de miroir avec son précédent film. Un voyage pour nous délivrer de toute pression que nous endurons dans une vie mouvementée.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 5 mai 2013
    Après l'Arkansas et l'Ohio, Jeff Nichols pose ses caméras, sur les rives dangereuses et boueuses du Mississipi. Il filme son enfance, ses souvenirs. Ce troisième film d'un classicisme exemplaire est parfaitement réussi. Tout simplement beau. Le scénario d'une grande simplicité, n'en est pas moins riche en émotions et beauté des sentiments. Premiers pas d'un jeune garçon dans l'adolescence, en manque et en quête d'amour. Ellis, sans repère aucun, n'est autre que Tye Sheridan, tout à fait remarquable. À ses côtés, son ami Neckbone, le tout jeune Jacob Lofland qui, lui, semble se contenter de ce que la vie lui donne, il ne démérite pas non, plus. Tous deux, comédiens en herbe, témoignent d'un véritable talent et d'une incroyable présence. Face à eux, un homme à la dérive, paumé et superstitieux pour être véritablement inquiétant, il saura transmettre, une voie possible à suivre. C'est le génial et surprenant Matthew McConaughey qui incarne Mud. Un acteur qui n'en finit plus d'étonner. D'un univers à un autre, il excelle chaque fois davantage. Les seconds rôles avec le génial Sam Shepard ou Reese Witherspoon ou encore les courtes apparitions de Michael Shannon ne manquent pas d'intérêt et participent grandement à la réussite de l'ensemble. Le film manque parfois de rythme. Je ne l'ai pas regretté. Aucune envie de quitter ce décor magnifique, ces somptueuses images, et ces personnages attachants qui nous entraînent dans des moments souvent déchirants. Ce film m'a porté de bout en bout.