Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,1
    8894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

David S.
    David S.

Publiée le 16 juin 2013
    Il se passe de drôles de choses sur les rives du Mississippi, on y croise d'étranges personnages. On y apprend a devenir adulte et on se rend compte que l'amour, c'est définitivement pas simple et encore moins linéaire. On cherche des repères et à vivre de belles aventures surtout lorsqu'on a 14 ans. On cherche aussi un père idéalisé qu'on ne trouvera jamais et on apprendra à voir que ce qu'on cherche se trouve juste à côté de soi.
    Voilà de façon condensée ce que raconte le film.
    Et ce n'est pas tant l'histoire que l'alchimie entre les personnages qui passionne ici. Les gamins sont prodigieux de réalisme et portent le film sur leurs épaules face à un Matthew Mc Conaughey cabotin et roublard.
    Malgré quelques petites longueurs, "Mud" nous offre un moment précieux hors du temps. 3,5/5
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2013
    Le retour tant attendu du réalisateur de "Take Shalter" (2011) avec un autre retour attendu, celui de l'acteur Mathew McConaughey qui prouve ainsi son vrai comeback dans un cinéma de valeur après ses rôles remarqués dans "PaperBoy" (2012) et "Killer Joe" (2012). Le casting est symptomatique de ce que veux Jeff Nichols. Il reprend donc dans un second rôle Michael Shannon, son héros de son précédent film, il choisit McConaughey un sudiste pour ce film qui se passe justement chez lui et il a choisit le jeune Tye Sheridan déjà vu dans "The tree of life" (2011) de Terrence Malick, ce dernier étant un mentor évident pour Jeff Nichols. On suit donc deux gamins sur les bords du Mississippi qui vont faire une rencontre qui va chambouler leur quotidien... Dans les paysages magnifiques et envoûtants du sud Mississippi ces deux gamins sont donc les Tom Sawyer et Hulckleberry Finn d'aujourd'hui ; la référence de Mark Twain est évidente en témoigne la croix de la semelle des bottes de Mud, cette croix était aussi la manière dont les deux héros de Mark Twain pouvait savoir que le père violent et alcoolique de Huckelberry Finn était dans les parages. Outre Mud et les deux gamins plusieurs seconds rôles gravitent autour des deux jeunes garçons, et très vite on constate que le sujet du film n'est pas le drame qui entoure Mud, car le thème du film est plus simple que ça, il s'agit juste d'amour. L'amour passion mais impossible de Mud et de Juniper, l'amour conjugal qui s'éffrite des parrents de Ellis, et le premier amour de Ellis qui fait écho à celui de Mud... Au final tout rejoint l'idée que l'amour est loin d'être facile, voir même que les problèmes sont souvent la faute des femmes... Bref un constat plutôt pessimiste sur l'amour même s'il est compensé par le romantisme exacerbé du jeune ado, ce romantisme qui pousse le gamin a venir en aide au couple Mud-Juniper. Un très beau film, superbement filmé, des acteurs magnifiques mais malheureusement cet excellent film n'est pas ni un chef d'oeuvre ni un grand film car l'histoire est sans ambiguité, trop vite on suit la ligne directrice qui se dessine. Néanmoins ne gâchons pas notre plaisir on est largement au-dessus de la moyenne.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 novembre 2013
    J'en ai un peu marre de tous ces qualificatifs dithyrambiques sur Jeff Nichols, qui serait un nouveau génie, bla bla bla... De nouveau, après un "Take Shelter" incroyablement surévalué, Nichols (me) déçoit avec ce "Mud" archi-conventionnel, et même vaguement ennuyeux dans sa première partie, plombée par un scénario prévisible et une mise en scène "classique" au mauvais sens du terme. Il est bien possible que ce qu'on pouvait admirer comme de la froideur calculée dans "Take Shelter" soit finalement une incapacité à vraiment exprimer des émotions - fortes ou subtiles, d'ailleurs... Mais là, il faudra attendre le prochain Jeff Nichols pour pouvoir vraiment trancher. Maintenant, et ceci dit, "Mud" reste un BON film (et pas un GRAND film), parce qu'il a au moins le courage (et cela semble être réellement difficile dans le panorama du cinéma américain actuel) de parler de choses importantes, de trucs humains comme l'apprentissage de la vie, le destin, la puissance de la croyance par rapport à la banalité sordide de la vie quotidienne. Parce qu'il montre des américains pauvres, qui vivent loin des villes dans un dénuement - mais aussi une pauvreté intellectuelle - souvent touchante. Parce qu'il emprunte les chemins désormais balisés du récit initiatique (on peut penser à "la Nuit du Chasseur" aussi bien qu'à "Stand By Me", deux films qui lui sont bien supérieurs), mais le fait avec une tranquillité, une solidité qui, au final, nous enchantent. Parce que la dernière partie de "Mud", même si elle échoue à créer le trouble qui aurait pu naître potentiellement des relations "salies" entre tous les personnages, a au moins le courage de ne pas céder à la noirceur et au misérabilisme : pour une fois, un happy end aussi improbable que celui qui clôt "Mud" ne donne pas une expression de lâcheté, mais au contraire de déclaration d'intention : même si le monde est laid, la force du rêve et des désirs peut nous offrir un espace de liberté, à l'image de la mer sur laquelle débouche le fleuve boueux.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 22 mai 2013
    Personnage principal de ce film tourné à travers ses yeux, le jeune adolescent Ellis est joué par un excellent Tye Sheridan qui, s'il continue comme ça, percera sans soucis dans le cinéma. Sa faculté à accrocher la caméra, à être émotif ou drôle quand il le faut font de lui un véritable atout de ce film marquant. On y constate aussi que Mathew McConaughey a définitivement pris un virage important dans sa carrière en se tournant vers des films et des rôles davantage qualitatifs que les merdes qu'il faisait à ses débuts. Il incarne ici Mud, personnage qui fait office d'élément déclencheur de l'histoire et qui va la faire dévier vers une quête de la vérité et de l'amour pour les deux jeunes pris sous son aile. L'amour et ses limites est d'ailleurs n thème largement abordé par le film, de manière assez juste. Les décors sont frappants et nous immergent dans ce "village" où tout semble se réunir autour de l'eau, élément omniprésent et central du film. Ce film m'a fait le même effet que Super 8, sorti il y a deux ans, tant la justesse des jeux adolescents et de leurs problématiques ainsi que leur façon d'interagir avec le monde me semble juste.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 mai 2013
    Ce film m'a vraiment beaucoup touché avec son scénario qui sort de l'ordinaire et ses personnages très forts. Car oui le film doit beaucoup a son casting de haut vol. Matthew McConaughey me bluffe vraiment cette année après ces rôles, tout aussi originaux et marginaux, dans Killer Joe et Paperboy. Les deux gamins sont supers bons aussi, j'espère vite les revoir. Même Reese Witherspoon est très bonne dans ce rôle. Un très beau film sublimé par la bande orignal de David Wingo et Lucero.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 mai 2013
    Au cœur du Bayou dans le Mississipi, deux jeunes garçons inséparables partent à l’aventure dans les méandres du fleuve. Une de leurs expéditions les conduit sur une île déserte, enfin le croient-ils… Nous aussi… Un bateau perché sur un arbre (Katerina est passée par là) à 10 mètres du sol attire leur convoitise. Avoir leur propre bateau, voilà un doux rêve ! Mais celui-ci semble déjà avoir été accaparé par un personnage mystérieux résidant sur l’île : Mud. La rencontre entre les deux jeunes insouciants et Mud, le héros buriné et taiseux, digne d’un roman d’aventure, est mise en scène de main de maître par Jeff Nichols. Découvrant des empreintes s’arrêtant dans le sable, les jeunes tournent la tête vers l’île (gros plan), puis se retournent vers la plage où l’on voit Mud en train de pêcher là où 5 secondes plus tôt, il n’y avait personne. Nichols donne le ton et pendant longtemps on va se demander si ce personnage est bien réel. Il y a du conte dans cette entame. Ce Mud est génial pour les gosses. Tatoué et armé d’un flingue mais aussi d’une chemise !!! La chemise, vous verrez à la fin du film, c’est réellement une armure de super héros, celle qui lui a permis un jour de survivre à une terrible morsure de serpent ; les gamins y croient, et nous spectateurs adultes aussi. Il devient très vite leur héros, car il est romanesque à souhait. Pourquoi est-il sur cette île ? Info ou intox, c’est toujours la question que l’on se pose avec Mud. Il prétend avoir tué un homme pour libérer de son emprise la femme qu’il aime depuis l’enfance. Après avoir retrouvé sa douce, il projette de fuir avec elle sur le raffiot vers le Mexique. Mais il est recherché par la police pour meurtre et a besoin d’aide. Les deux jeunes, plus attirés par l’aventure que par l’école tels des Tom Sawyer et Huckleberry Finn du XXIème siècle (Y’a du Mark Twain là dedans), s’empressent de prêter main forte à cet inconnu quitte à se mettre en danger. Pourquoi donc ? Le goût de l’aventure bien entendu mais Mud représente surtout l’amour indéfectible ; Neck est orphelin, et Ellis a des parents qui se déchirent. Mud est l’espoir d’une histoire d’amour forte et éternelle. Ellis est attiré par ce dur romantique aux antipodes de son père qu’il juge falot. Il s’identifie à cet aventurier et voudrait vivre en parallèle une histoire d’amour semblable avec une jeune fille du lycée. Seulement voilà, au fil de l’histoire l’énigmatique Mud se révèle de moins en moins héroïque pour redevenir peut être tout simplement… humain ? Et sa promesse d’amour angélique est à la hauteur de la trahison qu’il va infliger à Ellis…
    Ce récit est donc aussi initiatique que romanesque ; Une âpre parenthèse entre la fin de l’enfance et le début de l’adolescence. L’apprentissage des compromis auxquels les adultes sont soumis, la découverte du mensonge, les premiers chagrins d’amour. De facture très classique et très loin de son précédent film « Take shelter » plus ambigü ; Jeff Nichols s’appuie sur un scénario très dense et des thèmes tellement universels qu’il vient de réaliser à coup sûr un grand film sur l’enfance qui s’enfuit. Nichols, 34 ans seulement, mais une future référence du cinéma US. « Les bêtes du Sud sauvage » d’un autre tout jeune réalisateur américain s’était aussi intéressé mais avec plus de dureté à ces classes populaires vivant pauvrement dans le bayou. Des gens tout de même heureux et amoureux du lieu dans lequel ils vivent, mais que le gouvernement pousse petit à petit à abandonner. Une vision non consumériste du bonheur oxygénant et paradoxalement venant des Etats-Unis. Comme Ben Zeitlin, Nichols filme avec beaucoup de soin ce long fleuve tranquille, qui même lorsque le rythme du récit s’endort, nous tient en haleine. Un coup de mou à une trentaine de minute de la fin mais pour mieux nous torpiller dans le final avec même une scène d’action tout de même assez bien foutue pour un cinéaste non amateur du genre. Et le casting tutoie le sublime : aucun acteur à jeter ; j’avais dit la même chose des comédiens amateurs des « bêtes du sud sauvage ». Présent à Cannes, l’an dernier, bizarre qu’il soit reparti sans rien. Et pour finir, j’ai bien aimé la bande son très folk et song writer.
    Dans Ecran Large, Laurent Pécha écrit : « Avec en toile de fond une Amérique profonde incroyablement cinégénique, "Mud" s'impose comme le meilleur film à hauteur d'enfants vu depuis longtemps. »
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 janvier 2018
    J'ai vu Mud il y'a de cela quelques années, c'est d'ailleurs par ce long métrage que j'ai découvert Jeff Nichols. Je suis par la suite tomber sur un chef d'oeuvre de ce même réalisateur à savoir Take Shelter et l'idée m'a prise de parcourir un peu plus sa filmographie. Les années se sont écoulées depuis et je n'en ai toujours rien fait ... Il est grand temps de rattraper cela et Mud me semble être le film adéquat pour me relancer. La virtuosité superbe avec laquelle Nichols s’attelle a composer son film est toujours aussi déroutante et somptueuse. Le sentiment d'abandon qui traverse le film est très présent, la quête d'unifications des liens se veut très insistante et profonde et donne à cette pièce une tournure essentiel notamment lors des ultimes minutes de cette création. Les acteurs sont dans un bon tempo, les deux enfants surtout, Jacob Lofland et surtout Tye Sheridan se révèlent et se taillent le meilleur morceau. Matthew McConaughey lui cabotine un peu par endroits mais fini par construire une véritable connexion avec les deux gosses et redonne de la texture à sa composition. Sarah Paulson, Michael Shannon, Reese Witherspoon ( trop rare ) et le regretté Sam Shepard complète le casting et trouvent leurs places dans cet ensemble. Mud est moins fort que dans mes souvenirs mais toujours aussi attractif et singulier et me donne très envie de poursuivre cette fois-ci ma découverte de sa filmographie, prochaine étape Midnight Spécial.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 1 juillet 2014
    Une belle histoire, de magnifiques personnages, des superbes paysages et un Matthew McConaughey excellent.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 7 mai 2013
    Après un accès de panique dû à une ouverture où il croit s'être trompé de salle et voir un film de Terrence Malick , le spectateur est rassuré : il est bien chez les rednecks chers à Jeff Nichols. Bien que moins glauque que d'autres métrages prenant le Sud Profond comme décor, tout y est; familles dysfonctionnelles et misère morale sur fond d'habitations pourries et de boulots ingrats. Rien d'étonnant donc qu' Ellis, le jeune héros de l'histoire, voie en Mud un grand frère aventurier et prenne fait et cause pour lui.
    Mélange de thriller et de rites de passage, amoureux et autres, le scénario, lent et inexorable comme le cours du fleuve où il situe l'action, tend ses différents ressorts jusqu'à la cassure, brève et violente, et un final apaisé à la dernière image somptueuse. Magnifique.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 27 mars 2022
    Le fleuve de l'amour serpente entre les rives de la candeur et de la privation. La passion pour l'être chéri est une morsure sans antidote.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 12 mai 2013
    On peut déjà dire que Jeff Nichols est déjà un grand cinéaste. Après le grand et mystique "Take Shelter", ce dernier s'attaque à un casting d'enfants, et nous sert "Mud", un drame remarquablement construit, où la notion de "mentor" est omniprésente. Matthew McConaughey, comme à son habitude, crève l'écran, bien aidé également par la performance mature des 2 jeunes acteurs. Remarquablement filmé, ce joli récit parfois touché par la grâce et un certain lyrisme ne s'oublie pas.
    Publiée le 9 mai 2013
    peu importe le nom du film, les acteurs, l'histoire, la durée, la simple idée de revoir un film du réalisateur de Take Shelter me suffisait. Je ne suis pas déçu, loin de là. S'il est moins surprenant que son prédécesseur, il n'en demeure pas moins un excellent film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 mai 2013
    Excellent film dramatique. Très prenant, très sensible, très poignant.
    Histoire intemporelle, bien vue, juste.
    C'est un très bon moment de cinéma.
    Je l'ai vu le 1er mai, jour férié, et la séance était complète.
    Publiée le 27 août 2013
    Apres le puissant Take Shelter , j'attend impatiemment son retour , et je suis loin d'etre decu !
    La mise en scene , peux un peu trop classique a mon gout , surtout si on la compare a son autre film mais le tout reste tres puissant et tres passionant , une bonne reussite a ce niveaux .
    Matthew McConaughey , avec Mud et Killer Joe , il montre ENFIN son talent d'acteur ! Mais c'est surtout Tye Sheridan ( tree of life ) dont je suis impressioner , il n'a que 15 ans mais a deja un grand talent d'acteur ! Une photo. classique mais d'une grande beauter . Une b.o aussi asser classique mais qui fonctionne !
    Bref , c'est tout simplement a voir , surtout pour la real. et McConaughey !
    Publiée le 30 avril 2013
    "Mud" est un film sur la déception et sur l'usure. Déception amoureuse, émoi brisé, attentes bafouées. Usure des corps, usure du décor. Ce décor, c'est l'univers fantastique du Mississippi. C'est moite, ça poisse et il fait chaud. "Mud" est un film d'une cohérence extrême, qui parvient à lier son histoire, ses personnages et ses décors en une seule spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)