Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,2
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 6 mai 2013
    Superbe film d’aventure et de jeunesse, parfois fable, parfois miroir d’une Amérique profonde, parfois loupe sur l’adolescence et ses rêves insouciants et purs. Comme le Mississippi, il s’écoule majestueusement, sans hâte, avec soudain des vortex de violences. La photographie comme le montage sont réussis et l’interprétation est parfaite : un McConaughey charismatique, deux ados extraordinaires et des seconds rôles que le réalisateur enrichit au fil de l’histoire. Tout juste pourrait-on regretter que le film ne soit pas assez bordé ; un petit quart d’heure en moins ? Une belle leçon de vie, une très belle expérience romanesque.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 septembre 2017
    Tous les éléments techniques de cette troisième réalisation de Jeff Nichols, s’harmonisent parfaitement autour de deux adolescents qui viennent en aide à un fugitif caché sur une île du Mississippi. Une rencontre qui prendra une tournure initiatique de maître à élève(s). Principalement centré sur les rapports humains, le scénario avance au rythme du fleuve, tranquillement, inlassablement, avec ses affluents pleins de mystères, de remous et autres dangers qui y sommeillent en dépit de sa sérénité apparente. Même si le titre du film se réfère au nom du personnage joué admirablement par le charismatique Matthew McConaughey, c’est bel et bien au jeune et très prometteur Tye Sheridan que s’attache ce beau et dramatique récit du sud des Etats-Unis.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 11 janvier 2017
    La première qualité de « Mud » vient de son réalisateur Jeff Nichols. Il sait filmer des atmosphères. Il arrive à rendre des lieux, déjà superbes et originaux, quasi mystiques, remplis de senteurs sauvages et de sensations instinctives et animales. Tel est le cas au bord des rives du Mississippi. Le cadre est exceptionnel, et ne peut pas ne pas nous évoquer les romans d'aventures américains du XIXème comme Tom Sawyer ou Huckberry Fynn. Dans « Mud », on y est, en plein dedans et on savoure ce côté atypique et romanesque de la caméra qui nous emmène de villages faits de guingois aux forêts humides et aux îles désertes et lourdes d'ambiances du fleuve tranquille. L'atmosphère du film est déjà une pleine bouffée de sensations diverses et émouvantes. Par ailleurs, l'histoire de cet ado en pleine recherche de sens est ficelée avec une habileté et une sincérité qui nous empêche de tomber dans le pathos. Tout y est juste, précis et lié. La recherche d'un mentor - incarné notamment par Matthew McConaughey charismatique, attachant, profond - ainsi que la recherche du vrai amour, emmène Ellis dans une aventure bien étrange, accompagné de son ami Neck. On suit le parcours de ces deux gosses que rien ne semble arrêter, libres comme l'air, affranchis de toutes obligations – ou presque – vivants au temps des Robinson Crusoé dans un monde marginal où l'apprentissage de la vie est toujours plus dur, plus fort, plus éprouvant. Cette rencontre avec Mud est un déclencheur, voici un père, un guide. Tout le monde un jour part à la recherche d'un Mud, tente de le trouver ou de s'en créer un. Cette incarnation est splendide et terrible à la fois pour Ellis. Le rythme languissant, imprégné d'une certaine lenteur, presque comme si tout était un rêve donne au film une force profonde et intime dans laquelle puisent les personnages pour se confronter aux autres et surtout à eux-même. La ligne narrative est magistralement construite, le tout dans une clarté éblouissante et un geste maîtrisé. Jeff Nichols compte parmi les réalisateurs importants et sur lesquels il faut encore miser de belles choses à venir. Son goût pour les cadres particuliers, pour les ambiances quasi oniriques, pour ces histoires profondément humaines promettent des films encore envoûtants, comme l'est « Mud » où les acteurs éblouissent le film de leur interprétation, mais il faut bien reconnaître que Matthew McConaughey, en Robinson sauvage et un peu bourru, bourré de valeurs mais pleins de mystères et de non-dits, crève l'écran. « Mud » est un film qui donne de l'espoir et qui fait rêver.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 10 août 2013
    Take Shelter avait était une révélation, le film qui a permis à son réalisateur d'être enfin connu, et avec Mud, il réussi encore une fois à fasciner les spectateurs et il réussi à faire mieux que dans Take Shelter à mon goût. En effet, ce film parle de beaucoup de choses, en particulier de l'amour, des femmes, de l'amitié, de l'humanité, l'enfance... De plus, le réalisateur, grand fan de Malick, aime bien prendre son temps pour raconter l'histoire et mettre bien en place les personnages, ce qui n'est pas plus mal. Les personnages quant à eux sont très touchants en particulier les deux jeunes interprétés magistralement par Tye Sheridan et Jacob Lofland. Et il ne faut pas oublier que ce film doit beaucoup à l'incroyable prestation de Matthew McConaughey qui nous fait vite oublier ses films romantiques nanars. Enfin ce film est vraiment parfait que ce soit dans la mise en scène, dans la distribution, dans le scénario, dans les personnages ou encore dans la réalisation mais il y a une seule chose à reprocher au film, c'est que par moment c'est un peu lent. Bref ça faisait un moment que j'attendais ce film avec impatience et au final je n'ai pas été déçu, c'est un film à voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    vuvuzela
    vuvuzela

Publiée le 3 mai 2013
    Qu'il est agréable de voir un réalisateur monter en puissance, et enfin s'épanouir, ailes déployées au complet. Il y en a tant, comme de musiciens, qui ont du talent pour faire deux ou trois trucs, et puis la source se tarit, on perd le nord, et hop;aux oubliettes! Après deux films remarquables, il a mis un bon bout de temps à peaufiner le scénario, et ça se sent. On est cueilli par des effets qui à rebours semblent simples. Sur un même tempo de carrière, Mac Conaughey confirme qu'il est un des plus grands, c'est rare chez les belles gueules. Sam Shepard nous salue du fond de la légende des films américains comme on les faisait dans le temps, où c'était plus pour adultes... Ce Mud initiatique pour nos deux héros adolescents n'a pas besoin que je vous en fasse la réclame. Un instinct moyen y conduira tout cinéphile amateur, et s'il vous fallait le retour de ses premiers clients pour vous jeter à l'eau dans le bayou, y'a pas de serpents, allez-y! Enchanteur, gravé au panthéon des belles réussites de 2013, Mud nous embarque solidement.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 12 juin 2013
    Hormis un début de film quelque peu flottant, une fois établie la description des personnages et des enjeux scénaristiques, l’attention ne faiblit jamais, bien au contraire. Le sud des Etats-Unis a souvent servi de cadre à de très bons films et « Mud- Sur les Rives du Mississipi » ne déroge pas face à ce constat. L’histoire est forte, riche, nous fait vibrer et est magnifiquement servie par une troupe d’acteurs brillamment dirigés et filmés. Que ce film soit resté coincé près d’un an chez les distributeurs (en France mais aussi dans son pays d’origine) demeure incompréhensible d’autant que l’accueil positif du public et de la critique semble faire l’unanimité.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 mars 2017
    On a l'impression d'un film hors du temps, avec cette narration lente, parfaitement adaptée au bayou où se déroule l'histoire. Le scénario pique immédiatement la curiosité du spectateur. Quel est ce bâteau planté dans les arbres, qui est ce Mud. Est-il sympathique ou doit-on se méfier ? Est-il fiable et doit-on croire à son histoire ? MUD a un air faussement Goonies au départ. Deux ados en goguette dans le bayou, découvrant un homme étrange mais fascinant, avec une histoire bien mystérieuse, cela sonne comme le début d'une grande aventure cassant le rythme tranquille de la vie d'ici. Mais bien plus que cela, le caractère dramatique de la situation rattrapera tout le monde, sans exception, sans distinction, sans pitié. Et au milieu de tout cela, un Matthew McConnaughey excellent qui ajoute encore un style de personnage unique à sa palette d'acteur.
    Shinji99
    Shinji99

Publiée le 8 mai 2013
    Mud, ou un film sur la fin de l'innocence, et la fin d'un cycle pour nos protagonistes. Les histoires sont habilement liées entre ces derniers, et c'est un plaisir de voir ces deux jeunes garçons évolué. Matthew McConaughey, après Killer Joe est encore une fois exceptionnel.
    dianalys76
    dianalys76

Publiée le 4 septembre 2013
    un film vraiment sympa, dans la lignee de stand by me...un film initiatique sur l adolescence...a voir!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 30 décembre 2013
    Jeff Nichols signe ce drame remarquablement soigné, un film qui ne tombe pas dans la maladresse de scènes d'actions comme je pouvais m'y attendre. Non , ici c'est un pure chef-d’œuvre dans lequel Matthew McConaughey joue avec perfection, Mud, un homme recherché par les autorités, se cachant sur ile déserte au milieu du Mississippi, parce qu'il a tué un homme. Très vite , il est aidé par deux jeunes adolescents , Ellis et Neckbone, dont il va les insisté à mettre à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitté l’ile. " Mud - Sur les rives du Mississippi " est un voyage initiatique que l'on pourrait même qualifié de film documentaire , pour lequel on nous montre dans plusieurs séquences , ces belles images du fleuve et de ses environs ( la nature ). Mais l'histoire du film est le plus centré sur le jeune Ellis , interpréter brillamment par Tye Sheridan. Un personnage intéressant et naïf puisqu'il va apprendre à travers ce rite initiatique, la figure du mentor qui revient très souvent entre les personnages de Mud ; Sénior ; Tom et Galen , ainsi que sa frustration dans la déception amoureuse. Et, il est également le seul personnage qui va créer des liens forts avec Mud , puisque tout deux ont des points communs qui vont les rapprochés. Cette grande aventure est aussi traité de manière très symbolique , en plus d'une réalisation pleine de virtuosité, elle empreinte son inspiration des Aventures de Tom Sawyer dans lequel le fleuve est présent. Le fleuve est un moyen de raconté des histoires. Un très beau film avec plein de fraicheur et de propreté aussi bien dans son scenario et dans sa mise en scène ( tout le décor est naturel et difficile à travailler) . Un grand film qui traite les thèmes de l'amour et de sa mythologie à travers deux jeunes protagonistes immatures qui sont initié aux règles que leur impose la vie.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 16 janvier 2014
    Il faut oublier le cultissime « Take shalter » pour apprécier « Mud », œuvre intimiste et subtile, parcourue d’une belle inquiétude, mais loin de la puissance métaphysique du précédent opus de Jeff Nichols. Il faut aussi dépasser le motif œdipien (la recherche d’un père de substitution à tuer pour devenir adulte), bien trop visible et scolaire. Il faut d’avantage s’attarder sur ce climat à la lisière du fantastique qui restitue si bien l’univers de l’enfance, à ce beau flottement de la narration qui évoque l’indécision du passage à l’âge adulte, et avant tout voir le film comme une affirmation vibrante et sincère de l’amour comme expression de la volonté. Car l’enjeu est bien là, autour de la tentative bouleversante et désespérée d’un gamin à « faire marcher l’amour » autour de lui. Et si Ellis s’apaise à la fin, le temps d’un échange de regard avec une belle adolescente, c’est qu’il a compris que son combat sera celui de la volonté amoureuse, qu’elle seule pourra façonner sa vie d’adulte. Un très beau conte. Longue vie à Jeff Nichols !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 juillet 2013
    Un de ces films lumineux et dramatique qui touche autant qu'il rassérène. Dans des décors sublimés par un réalisateur qui filme les rives du Mississippi comme si le fleuve en question était le contour de l'Univers, on suit avec un attachement sans borne l'aventure des deux jeunes protagonistes. Là ou on s'attend à un bon vieux film sur la transmission entre les deux jeunes et leur mystérieux ami, le scénario prend le spectateur à contrepied en traitant d'un sujet bien différent à savoir l'idée de l'amour ( et non le sentiment amoureux). Bien entendu, on peut trouver d'autres thèmes dont la fin du mode de vie traditionnel etc. Derrière la photographie très réussie et une mise en scène qui montre le classicisme sous son meilleur jour, Jeff Nichols ne manque pas de nous étonner avec un récit dont on se demande ou il va nous embarquer. Il se révèle par ailleurs être un excellent directeur d'acteur. Si Matthew McConaughey est convaincant dans ce personnage complexe et atypique de Mud, les deux jeunes acteurs ( et notamment le héros interprété par le bluffant Tye Sheridan ) se montrent étonnant de maturité, de nuance et de sobriété dans leur jeu. Les 2h de film passent relativement vite bien que le récit prenne son temps pour prendre sa véritable direction. La dernière partie gagne en intensité et ne manque pas d'un certain suspense. Le film oscille entre d'un côté le pessimisme des situations et d'un autre côté des jeunes personnages d'une maturité bouleversante qui vont de l'avant malgré tout. Un bon et beau moment de cinéma.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 9 septembre 2014
    Un scénario original aux confins de l'adolescence et de la brutalité des adultes. Les 2 heures de film se suivent avec intérêt, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 17 mai 2013
    Un très beau film, très lent et magistralement interprété. Une très belle histoire d'amour et d'amitié. Du Mark Twain moderne. Une belle surprise. A voir.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 2 mai 2013
    Beau, beau, beau. Beau dans les relations, beau dans les paysages. Beau dans cette histoire d'amitié et de fidélité en amitié, toute en finesse, en sobriété, en retenue mais aussi en authenticité. Des acteurs excellents, tous, les jeunes comme les moins jeunes, et par dessus tout, Matthew McConaughey, géant dans ce rôle de raté cabossé par la vie. Tous ces personnages qui ont eu des rêves et dont les rêves ont été écrabouillés mais qui continuent à s'accrocher à LEURS valeurs. Dommage que les distributeurs se soient montrés aussi chiches, car le film est projeté dans finalement peu de salles, et ce n'est pas lui faire honneur.