Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,1
    8889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 1 mai 2013
    Ce film d'une grande densité brasse des thèmes d'une variété et d'une richesse incroyables : la filiation l'amour l'adolescence la moralité etc. Les acteurs sont prodigieux. Le film pêche peut-être par excès de longueur. Un chef d'œuvre absolu !
    pierre72
    pierre72

Publiée le 1 mai 2013
    "Mud" est un film qui en impose, intimidant même. Comment ne pas l'aimé un tant soit peu ? Il y a tellement de choses là-dedans...
    Mud, est une espèce de marginal, fuyant la police et un groupe mafieux, qui s'est réfugié sur une île au milieu du Mississipi, et préparant sa fuite avec sa bien aimée pour le Mexique. Il va être aidé dans son projet par deux adolescents qui vont voir en lui la figure symbolique du père qu'ils n'ont pas.
    Film indépendant américain, "Mud" est un vrai film d'auteur. Son réalisateur, Jeff Nichols en a également écrit le scénario et cela se sent. Le rythme est celui d'une balade sur le fleuve. Il prend le temps d'observer la nature et de jouer avec la lumière du soleil façon Terence Malick. Avec peu de mots, il fait progresser son récit grâce à une mise en scène virtuose, traquant les regards, les gestes et cadrant avec subtilité le moindre protagoniste. Récit initiatique dans lequel chacun peut puiser ce que bon lui semble, il décrit tout un tas de concepts psychologiques majeurs : les différents rôles paternels (triomphant, vaincu, mafieux, en devenir), l'amour (passager, fugace, éternel ), le passage dans l'âge adulte (pour les adolescents mais aussi pour Mud, ado attardé pour qui l'aventure marquera la fin d'une période). La force du film est que tout est développé sans aucune lourdeur, l'histoire brillamment écrite, évitant de tomber dans le démonstratif. Pour les cinéphiles, il y a en plus le jeu des références qui joue à plein. On pense parfois au Clint Eastwood d"Un monde parfait", mais aussi à Sam Peckinpah, surtout au moment de la scène de fusillade vers la fin et bien sûr à Mark Twain pour ces images du Mississipi qui évoquent l'enfance et la lecture de Tom Sawyer.
    Au final, j'ai vu un film totalement maîtrisé, emballant intellectuellement car provoquant la discussion dès la sortie de la salle, magnifiquement interprété mais peut être un poil trop long.
    Un peu plus sur le blog
    caro18
    caro18

Publiée le 8 septembre 2014
    Tous le casting est bon et on s'attache à ces deux jeunes garçons un peu paumés.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 11 août 2013
    Jeff Nichols lorgne sur "La Nuit du chasseur" et "Stand by me" en se hissant aisément à leur hauteur avec ce classique instantané. Il souffle sur "Mud" un grand appel à l'aventure qui en fait un putain de grand film !
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 16 janvier 2014
    Laissez-vous emporter par le rythme du Mississippi, lent et sinueux. Laissez-vous emporter par cette histoire d'enfant qui découvre l'amour, ses joies et ses trahisons et ses espoirs naissants.
    Deux "barroudeurs" de 14 ans vont embarquer sur le fleuve, sur leur fleuve et vont tomber sur Mud, l'homme du bateau dans les arbres, l'homme tombé de nulle part. Le vagabond au passé louche...
    Un rapport de confiance s'établit, presque un rapport père fils, il faut dire que les familes du film sont toutes plus ou moins éclaté. Cette perte de repère familiale pousse à en chercher ailleurs, et pour un temps c'est Mud l'homme de la situation.
    Mud joué par Matthew Mcconaughey est vraiment divin, marre de le voir dans des rôles stériles d'acteur de comédies romantiques débiles alors qu'il vaut tellement mieux que ça.
    Ravi de voir Sarah Paulson que j'adore dans la série American horror story, ça la change de jouer une Ravi de voir Sarah Paulson que j'adore dans la série American horror story, ça la change de jouer une maman fragile.
    Le frère de l'un des deux garçons découvert dans boardwalk empire en flic névrosé, ici il joue une figure aimante, il a une gueule dure et il est employé à contre emploi et ça fait plaisir.
    Les deux garçons jouent impeccablement, qu'est ce qui fait que les acteurs français de 14 jouent comme des planches alors qu'eux semblent le faire avec le plus grand naturel ?
    Je n'étais pas allé le voir lors de sa sortie initiale mais grace aux rediffusions récentes j'ai pu en profiter pour aller le voir et je ne regrette pas !
    Pour les connaisseurs littéraire et plus précisément en littérature de jeunesse ça fait penser à Tom Sawyer et Huckleberry finn.
    Une belle réussite !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 21 mai 2013
    Le film retrace une belle histoire d'amitié entre un fugitif et un enfant. On est quand même très loin du film magnifique encensé par toute la presse.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 24 mai 2013
    Excellent film d'un très bon jeune réalisateur ! A voir !
    Publiée le 8 mai 2013
    Alors oui le Mississippi est merveilleusement bien filmé, oui les acteurs jouent tous très bien Mais NON le scénario n'est pas bon. L'histoire est creuse, teintée de cet insupportable pathos américain, je ne comprends définitivement pas l'engouement pour ce film...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 mai 2013
    un peu long au demarage, ce film nous transporte dans une aventure fantastique.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 15 mai 2013
    L'homme dans ce qu'il a de plus masculin : le romantisme , de l'enfance à l'age adulte . Formidable.
    Ca rassure qu'on fasse encore un film comme ça à notre époque, et qu'il ait du succès.
    poet75
    poet75

Publiée le 1 mai 2013
    Quand Ellis et Neckbone, deux gamins de quatorze ans qui semblent échappés d'un récit de Mark Twain, quand ces deux-là, au hasard de leurs pérégrinations sur le fleuve Mississippi, découvrent une île et, sur cette île, au sommet d'un arbre, un bateau échoué, ils ont encore le comportement des enfants. Ce bateau, ils l'ont trouvé, il leur appartient, c'est la plus belle des cabanes dont on puisse rêver. Oui mais voilà, des signes indiquent que le bateau est déjà occupé, squatté par quelqu'un d'autre. Et ils ne tarderont pas, en effet, à découvrir celui qu'ils considèrent d'abord comme un intrus: c'est Mud, un type étrange qui vit là, loin de tout, comme un marginal. Qui est-il? Que fait-il là? Pourquoi éprouve-t-il le besoin de demander de l'aide à ces gamins?
    Jeff Nichols, dont c'est le troisième film, nous entraîne alors dans un récit initiatique d'apparence très simple, très linéaire, mais d'une extrême richesse sur les plans de la thématique et du visuel. C'est comme une ode à un pays, à une région, à un fleuve, le Mississippi, encore majestueux, sauvage et dangereux avec ces serpents, ces mocassins d'eau qui peuvent vous mordre s'ils vous surprennent.
    C'est aussi et surtout, pour Ellis et Neckbone, la découverte de tout ce qu'ils ignoraient encore, à commencer par l'amour et par l'amitié. Amour fragile, amour qui enchante, mais amour qui chancelle... Ellis le pressentait en voyant ses parents se quereller, mais il le découvre bien davantage encore en s'éprenant lui-même d'une jeune fille et surtout en apprenant un des secrets de Mud: s'il a trouvé refuge sur son île c'est parce qu'il a tué, et s'il a tué c'est par amour pour une femme... Mais c'est l'amitié qui demeure le pivot du film, celle qui naît et grandit entre Mud et le jeune Ellis (Neckbone, lui, reste plus pragmatique et plus prudent). Amitié qui fera faire des folies aux deux adolescents, amitié qui chancellera, elle aussi, mais qui sera rétablie et sauvée de la plus belle des manières à la fin du film.
    Oui, les deux gamins du début du film en auront beaucoup appris, ils seront déjà transformés quand éclatera une scène de grande violence (car Mud est recherché par le père de l'homme qu'il a tué)... Et Mud disparaîtra, emporté par le fleuve... Mais qui sait s'il est mort ou s'il est vivant?
    Superbe film qui installe dans l'esprit du spectateur une fascination qui ne défaille à aucun moment: Jeff Nichols a réussi là son film le plus limpide et le plus achevé à ce jour.
    Publiée le 2 mai 2013
    J'ai jamais rien noté sur Allociné mais là je suis tellement révolté que je devais empêcher d'autres personnes de perdre leur temps.C'est long, ennuyeux et vide de sens.

J'y suis allé à une scéance de 21h45. 60 minutes plus tard mon voisin de droite et de gauche dormaient (véridique)!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 22 janvier 2014
    C'est simple, c'est pas tant l'histoire qui est bonne, mais la manière dont elle est racontée, filmée, jouée.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 3 juin 2013
    Mud- Sur les rives du Mississippi est un film reposant sur des thèmes maintes fois vu au cinéma. La substitution paternel, la quête d'un idéal sont ici traitées avec peu d'originalité et le film nous embarque vers une fin décevante car trop conventionnel. Le film est par ailleurs un peu longuet, la faute à un scénario qui ne laisse pas respirer l'histoire mais de ce Mud, on retiendra surtout la belle première partie et l'excellente interprétation de Matthew McConaughey.
    jspl
    jspl

Publiée le 6 mai 2013
    Non,
    ce n'est pas le chef d'œuvre de l'année!!! Ceci étant, c'est un très joli film initiatique, avec une nature particulièrement bien filmée (on sent l'amour du cinéaste pour son Sud natal), de bons acteurs. Il y a des longueurs.