Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,2
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Myene
    Myene

Publiée le 18 juin 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film prenant- malgré quelques faiblesses concernant l'apparence immaculée de Mud ( sa mythique chemise et son épilation !)_ Ce que j'ai apprécié c'est la capacité du réalisateur à rendre la force des sentiments ambivalents adolescents, la peinture sensible des rapports affectifs dans différents types de famille et l'implacable brutalité des dominants L'environnement y est envoutant c'est un hommage à la magie du bayou pour moi beaucoup plus sensible que dans le surfait "le sud des bêtes sauvages".
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 avril 2014
    Il me viens un sentiment mitigé après avoir vu ce film. L'histoire racontée est belle, pas de problème la dessus. Les prises de vue sont très agréables et les acteurs sont excellents. Mais voilà, malgré tout cela, il y a quelque chose qui cloche, on attend toujours plus du scénario, plus de magie, de mystère et de révélations... Ça manque d'un peu plus de piment pour faire de ce sympathique divertissement un grand film. Il reste tout de même une belle leçon de vie sur la confrontation de la jeunesse et le monde adulte. A voir tout de même.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 15 juin 2013
    Un film saisissant qui nous change des clichés habituels. En effet nous sommes plongés dans une Amérique dont nous n'avons pas l'habitude de voir où tout est simple et sans fioritures mais avec des vrais sentiments. d'ailleurs le réalisateur nous plonge dans certaines questions entre l'amour père fils l'amitié et l'amour entre deux personnes. Ce film est poignant et touchant par son naturel et son réalisme. Les acteurs sont tous très bon dans l'ensemble avec une mention spéciale pour les enfants. bref un film à voir ne serait-ce que par son originalité
    RayManzarek
    RayManzarek

Publiée le 8 mai 2013
    Quand un gamin de 14 ans vivant au fin fond du bayou rencontre un hors-la-loi vagabond à la sensibilité aussi déconcertante que les histoires qu'il raconte. Voilà, en gros, l'idée du nouveau film de Jeff Nichols, "Mud - Sur les rives du Mississippi" et même si cette thématique ne semble pas évidente de prime abord, il s'agit ici d'un film traitant avant tout de l'amour, du regard qu'un jeune garçon peut y apporter lorsque ses parents se déchirent et qu'une rencontre improbable le pousse à percevoir l'amour comme moteur de toutes choses. Le film de Nichols trouve son carburant dans ce personnage improbable rencontré par deux gosses au détour d'une aventure dans les recoins de l'Arkansas. Mud, un type qui a tout du héros pour ces jeunes amis et qui n'est d'ailleurs caractérisé que par le regard que lui porte les deux jeunes aventuriers. Matthew McConaughey, acteur plutôt habitué à des rôles moins travaillés, enfile la chemise blanche du super-héros redneck avec brio et incarne un personnage porteur d'espoir et de liberté mais aussi lourds d'intrigues. Autour de lui, des seconds rôles entre âmes brisées et esprits mauvais qui gravitent autour de cet amour entre un homme et une femme, entre deux amis, entre des parents et leur fils, le tout dans une ambiance placée sous le signe de l'optimisme par un Jeff Nichols qui veut encore croire à la puissance des sentiments et à la beauté des êtres. "Mud", c'est le parcours initiatique d'un enfant à travers les méandres du coeur sous l'oeil bienveillant d'un héros peut être pas si idéalisé que ça, une bouffée d'air frais au milieu d'arbres noueux et de marais visqueux.
    gloupbloup
    gloupbloup

Publiée le 12 août 2014
    Take shelter et mud sont incomparables mais le second n'a pas la puissance émotionnelle qu'à su nous donner Jeff nichols dans le premier . Mud est un Tom sawyer moderne.
    Knight Walker
    Knight Walker

Publiée le 1 juin 2014
    Ce Mud, est pour moi une bonne découverte, cependant, malgré la splendide performance de ces acteurs qui se sont donné à fond pour ce film et les décors sublimes du Mississipi, le film fait face à quelques périodes de vides qui nous empêche d'être complètement absorbé par la fabuleuse ambiance du film. Matthew McConnaughey et Tye Sheridan sont bluffant, mais en dépit de leurs très belles performances, le film est long, trop long, cette histoire d'amour bateau tourne en rond, les personnages des chasseurs de prime ne sont pas mis en valeurs et l'histoire fait du surplace. Certainement voulu de la part du réalisateur pour nous faire ressentir les émotions d'Ellis face à son adoration pour le personnage de Mud et son histoire d'amour mise en parallèle avec ce dernier, il en oublie le personnage central du film, qui selon moi n'est pas assez exploité car il oublie de le rendre convaincant, du moins plus qu'il ne l'est déjà, pour qu'on arrive vraiment à s'attaché à lui et le voir pendant tout le film bricolé un bateau ca n'aide pas. Bien trop longuet à mon goût pour une histoire aussi banal qui cherche à faire durer un quelconque plaisir que Nichols n'arrive jamais à faire éprouvé. Bref pour moi il s'agit d'un film à voir, mais ne partez pas en vous attendant au chef d'œuvre que prétendent montrer les notes, seul la bande son, les décors et la prestation des acteurs apportent de la saveur au film, le principal, c'est à dire l'intrigue ne demande pas son reste pour se faire oublier.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 29 octobre 2013
    Mud est un film qui coule de source, nous offrant sa trame comme le lit d'une rivière qui trace lentement mais sûrement son sillon. A de là en faire un grand fleuve ..... il manque quelques tourbillons et un peu de débit pour en arriver là. Car si Mud a de nombreuses qualités irréprochables (mise en scène, lumière, décors, rythme langoureux, intrigue linéaire), le film n'a pas non plus une histoire choc à en graver nos mémoires. Reste un très jolie oeuvre cinématographique que Jeff Nichols nous mijote en compagnie de 3 bons et "jeunes" acteurs (McConaughey, ainsi que les 2 très bons gamins: Tye Sheridan et Jacob Lofland). Entre "Stand By Me", une pub Knacki et une fin tarantinesque sous morphine, Mud se contemple sans passion mais avec plaisir.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 21 mai 2013
    Superbe film. Ellis (Tye SHERIDAN excellent) est un ado un peu perdu, bousculé par la séparation de ses parents, qui ne comprend pas qu'ils ne s'aiment plus. Confronté à un monde économique difficile, il va , avec son ami Neckbone, moins naïf mais qui va le suivre par amitié, s'attacher profondément à celui qu'il croit aider à retrouver son amour (son discours sur "la" femme est différent de celui de son père) et avec toute la crédulité de l'enfance, il va prendre bien des risques dont il ne mesure même pas le danger. Jusqu'au jour où il va se rendre compte que Mud, qui est un modèle pour lui, n'est en fait pas celui qu'il pensait, sa naïveté d'adolescent va être mise à mal; Malgré tout il reste très attaché à son ami qui lui sauvera la vie en mettant la sienne en danger car il va se découvrir aux yeux de ceux qui le recherchent. Le Mississipi long fleuve, pas si tranquille, qui mène vers la fin de l'adolescence... Très beau film et une interprétation magnifique. Mattew McConaughey est génial.
    ETR_M47
    ETR_M47

Publiée le 26 juillet 2013
    Alors là, je ne comprends absolument pas l'engouement pour ce film. J'ai trouvé le rythme très lent, l'histoire de plus en plus tirée par les cheveux notamment avec la scène de la fusillade à la fin, le final assez grotesque. Je mets 2,5 étoiles parce que le début du film est très réussi, les dialogues sont plutôt bons de même que les acteurs;
    Otakool-Ciné
    Otakool-Ciné

Publiée le 2 mai 2014
    Ce récit initiatique m'a semblé lisse. Lisse autant visuellement - puisqu'on aura sans doute jamais vu un bayou aussi paradisiaque - que dans son histoire. L'histoire contée est simple, les personnages sont simples, ce qui rend certains personnages assez caricaturaux, mais qui rend le récit efficace. Reste que je trouve le film un poil soft, j'ai pas clairement pas eu la claque de Take Shelter, chef-d’œuvre de la paranoïa.
    Lockoss
    Lockoss

Publiée le 23 avril 2014
    Ellis et Neckbone, deux amis de 14 ans, découvrent un bateau abandonné et veulent en faire possession. Très vite leur projet de squatte tombe à l'eau, quelqu'un y a déjà posé ses valises. C'est Mud un homme solitaire et sauvage mais pour qui l'espoir est source de survie. Les adolescents éprouvent de la sympathie pour lui et vont tout faire pour l'aider. Jeff Nichols, pour sa troisième réalisation, nous plonge au cœur d'un drame mêlant adroitement poésie, paysages somptueux et aventure humaine. Mud et Ellis une relation amicale saine et trouvent l'élément manquant au travers de cet amour qui prône. Ce qui n'est pas le cas de Neckbone qui reste trop en retrait. Matthew McConaughey montre une nouvelle fois ses talents d'acteur, il n'a plus rien à prouver depuis La Défense Lincoln. Son rôle est taillé sur-mesure, il nous entraîne avec lui dans cette terrible péripétie. Certaines choses ne collent pas mais à part cela rien à dire de négatif. Un vrai délice.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 19 mars 2019
    J ai trouvé ce film incroyable de justesse tant dans l histoire que dans l interprétation des acteurs. Franchement c'est un classique instantané du cinéma des la première vision. A voir absolument c'est ce genre de film qui me font adorer le cinéma.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 13 juin 2013
    Ces deux gosses de 14 ans ne sont pas des gosses ordinaires. Déjà, ils vivent dans le bayou de l'Arkansas, un coin en sursis puisque chaque maison sur l'eau abandonnée est détruite par les autorités. Le couple des parents d'Ellis aussi est en sursis et Ellis en est profondément déstabilisé. Ellis, c'est le Tom Sawyer du 21ème siècle. Quand à Neckbone, il est élevé par son oncle. Mais c'est un mystérieux vagabond dénommé Mud qui va bouleverser leur vie. Il y a un côté irréel dans ce personnage joué à la perfection par le très beau Matthew McConaughey. D'autres critiques disent mieux que moi l'omniprésence de l'amour idéal qui dicte le comportement des personnages. Mais le premier rôle, c'est la rivière, décor naturel qui renferme un monde onirique, mystérieux, fantomatique. Pourquoi ce film n'a-t-il pas reçu plus de distinctions ? Incompréhensible ! Du grand cinéma à ne pas rater...
    Tristatatan
    Tristatatan

Publiée le 24 août 2013
    Je l'attendais celui-là, je m'attendais un chef d'oeuvre comme on en voit peu, et c'est exactement ça, Mud est un pur chef d'oeuvre en tout point vraiment aucun défaut en tout cas pour moi. Les acteurs sont vraiment tous géniaux, Matthew McConaughey prouve une fois encore qu'il est un excellent acteur, il arrive à nous faire ressentir la pitié pour son personnage, mais aussi de la haine et du dégoût parfois. Pour les deux autres jeunes acteurs, je n'ai jamais vu d'enfants jouer aussi bien dans un film. La réalisation à un coté brut qui correspond vraiment bien à l'ambiance et au cadre du film. Elle nous offre cependant de très belles images et de bonne idées, notamment grâce au paysages qui sont d'une rare beauté donc aucun défaut à ce niveau là. Les quelques musiques présentent collent très bien à l'univers et au film et sont agréable à l’écoute. J'ai beau chercher je ne trouve pas de choses à redire su Mud. Pour moi un film parfait, Je pourrait en parler longtemps pour ne citer que des qualités. Mud est un film à voir absolument, qui possède une histoire touchante et vraiment très prenante , une très bonne réalisation, des images magnifique, des acteurs juste excellents bref, parfait.
    Nina B.
    Nina B.

Publiée le 30 août 2013
    Excellent film, on attend la fin, on attend ce qui va se passer, spoiler: qui est cette mystérieuse blonde, l'aime-t'il vraiment? Ce film est génial et j'adore Mattheh McConaughey, il est vraiment super dans ses rôles. Un grand acteur. La prestation de Tye Sheridan était très bien aussi, un acteur à suivre? Ce film m'a mis les larmes aux yeux, on pourrait croire que Mud est un homme qui n'a peur de rien mais en fait pas du tout. spoiler: Voire le contraire, qui sait. Je suis encore troublée par la fin de l'histoire. Film très touchant.