Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,2
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

saab2
    saab2

Publiée le 27 mai 2013
    Ah ! que ça fait du bien un film Américain "normal" !! je fuis comme la peste les films du box office américain, non par principe, mais parce que je SAIS qu'au bout de 2 minutes et 3 répliques je vais être saoulée, déçue, je vais entrevoir le scénario comme un nez au milieu d'un visage : tout est cousu de fil blanc politiquement correct Alors quand ils nous sortent de chouettes films comme celui-ci, je cours au cinéma !! Et je n'ai pas été déçue !! c'est un très beau film, fin et délicat : les 3 gars de l'histoire sont extrêmement justes ! (à mon avis, on va le revoir le gamin !!). Le scénario est original et j'ai ADORE voir une facette de la vie américaine que j ne connaissais pas : ces gens qui vivent sur les berges du Mississipi : on les vois vraiment vivre et survivre, être loin de la ville (dans tous les sens du terme) c'est un très joli film !!! Merci !!
    SugarKane25
    SugarKane25

Publiée le 26 mai 2013
    Des paysages paradisiaques, une atmosphère très particulière du début à la fin, un scénario original et nouveau qui change de la plupart des scénarios habituels. Un mystère est instauré dès le départ, et l'on découvre les pièces du puzzle petit à petit, ni trop lentement ni trop rapidement. Les personnages sont tous attachants, certaines scènes sont fortes, mais toutes ont leur charme, et les liens entre les personnages sont très bien faits. Un film donc avant tout axé sur les rapports humains mais qui a également une très bonne intrigue et son lot d'aventures. à aller voir sans attendre !
    Nothingman_859
    Nothingman_859

Publiée le 28 mai 2013
    Un film où il ne se passe pas grand chose... on s'ennuie ferme. Les deux jeunes garçons jouent cependant très bien.
    Drunge_
    Drunge_

Publiée le 26 août 2013
    Pour le coup "Mud" n'était forcément un film que j'attendait (n'ayant vu aucun des deux précédents films de Jeff Nichols) mais que j'ai bien fait de regarder par curiosité car ce film regorge de qualité. Tout d'abord la réalisation est impeccable, calme et très travaillé. Les décors sont sublimes (choses qu'on etait en droit d'attendre pour un film qui à pour sous-titre "sur les rives du Mississipi), ensoleillés et nous donne envie d'y être nous même. Les acteurs sont très bons en particulier Matthew McConaughey (Mud) et le petit Tye Sheridan (Ellis) qui fonde une amitié plutôt improbable. Le scénario est pour le coup plutôt innovant et assez travaillé pour nous faire ressentir des sentiments pour les personnages (en particulier pour Mud), l'empathie, le degôut, la tristesse... Le film demeure au final très calme nous permettant de s'attacher au personnages, de developper le rapport d'amitié entre Mud et Ellis, et de nous faire découvrir ce qui a conduit Mud à s'isoler sur une île deserte. En tout il doit y avoir une dizaine de minutes d'actions dans le film ( ce qui est suffisant). Le calme peut aussi s'avérer être un défaut aussi dû au fait que le film dure 2h10 et donc que par conséquent quelques longueurs peuvent s'installer, n'entachant pas non plus énormement le visionnage du film mais empêchant quand même le film d'être "parfait". Pour résumer "Mud" est un excellent film servit par de très bons acteurs qui vous font ressentir beaucoup de choses mais qui peut s'avouer un poil trop calme à certains moments.
    Tibo26
    Tibo26

Publiée le 25 mai 2013
    Déjà, un film avec Matthew McConaughey ne peut être foncièrement mauvais, et Mud n'échappe à la règle. Il faut dire que c'est un bon acteur, ce qu'auraient peut être tendance à oublier ceux et celles qui ne voient en lui qu'un beau gosse. Et qui doivent alors voir Magic Mike pour ça ... Bref, voilà un film où l'ambiance, la photographie et le cadre (les envoûtants bayous américains) prévalent sur le scénario, et son caractère pas toujours réaliste quoique bien construit (mise en place des personnages, etc...). Les acteurs y sont donc bons, Matthew mais les gamins aussi, et ce jeune Ellis dont l'histoire personnelle et les tourments font adroitement écho à ceux de Mud. On ne peut aussi s'empêcher de penser que le regretté River Phoenix, de l'époque de Stand by Me, aurait été plus que parfait dans le rôle de Neckbone, l'ami et complice d'Ellis.
    Maria75
    Maria75

Publiée le 14 juin 2013
    Je ne compreds pas ce qui est de l'excellent" dans ce film. L'idée est là mais très mal exploitée, le film est long et lent... L'ennui est là... Et la fin si typiquement américiane...
    Sophie L.
    Sophie L.

Publiée le 5 mai 2013
    Magnifique et bouleversant film! L'éveil et l'apprentissage de la vie, de l'amour, du monde des adultes et de l'être humain au sens large tout cela au travers des yeux de deux jeunes garçons. C'est juste vrai et beau!
    Pea75
    Pea75

Publiée le 3 mai 2013
    Personnellement j'ai adoré, je me suis retrouvée dans le Mississippi dès la première minute & je n'ai pas vu les 2h10 passer. Tye Sheridan dont j'ignorais nom & existence avant, est tout simplement parfait. Matthew comme d'habitude, très bon, ce rôle lui va comme un gant. J'ai trouvé qu'ils étaient très attachants chacun dans leur genre, et même si j'ai l'âge de Mud, je me suis totalement identifiée à Ellis [ce doit être mon côté midinette ;)]. Je le conseille fortement, bien sûr.
    Phillip
    Phillip

Publiée le 16 juin 2013
    Quelques beaux paysages mélancoliques, une action bien menée, bien filmée, au service d'une histoire invraisemblable et de personnages sans intérêt.
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 14 juillet 2013
    Réalisateur du sublissime Take Shelter l’an dernier, Jeff Nichols réitère l’exploit en 2013 de faire de Mud le dernier chef d’oeuvre en date à ne surtout pas manquer. Le film en lui-même tend à privilégier les rapports humains unissant les différents protagonistes plutôt que d’insister d’un point de vue scénaristique : En effet, l’histoire ne constitue pas un élément primaire à l’aboutissement de l’oeuvre malgré toute l’originalité qui en découle. Les relations unissant le trio d’acteurs (absolument remarquable, soit dit en passant) sont bien tissées, et nous ne pouvons que nous montrer admiratifs envers le comportement exemplaire des deux jeunes gamins se partageant l’affiche (Tye Sheridan & Jacob Lofland), tant au niveau des personnages qu’ils incarnent qu’en terme de jeu d’acteurs. Sans oublier bien sûr l’étoile montante qu’est Matthew McConaughey qui s’avère être ici un personnage à la fois énigmatique, mais plus encore charismatique. Avec des prestations comme celles-ci, nul doute que l’on entendra parler davantage de ces jeunes acteurs, plus ou moins méconnus du grand public pour l’heure … En bref, Mud est une oeuvre riche, quel que soit le niveau auquel on se réfère, et constitue une expérience cinématographique unique susceptible de plaire à tout le monde. Un véritable coup de coeur !
    marchalo
    marchalo

Publiée le 11 mai 2013
    Beau film initiatique au classicisme élégant et enivrant. on pense au génial WINTER'S BONES et à certains films d'Eastwood lorsqu'il filmait avec ampathie l'Amérique provinciale, l'Amérique des outsiders (Honkytonk Man, Bronco Billy). La direction d'acteur est épatante et donnent lieux à des séquences magnifiques.
    Isa Unpointctout
    Isa Unpointctout

Publiée le 1 mai 2013
    Photo magnifique du Mississipi, sauvage et indolent. Une autre Amérique, profonde, rurale, avec des accents à couper au couteau. Les deux ados sont d'un naturel incroyable, plus vrais que nature, dégageant chacun une énergie propre. Matthew McConaughey manipulateur un brin cynique mais avec un coeur un peu fleur bleue. A certains moments l'histoire manque de densité, il ne se passe pas grand chose et du coup j'étais un peu impatiente que le film se termine. Bref, pas mal mais on reste sur sa faim.
    jeff2u12
    jeff2u12

Publiée le 2 juillet 2013
    Ce 'mud' en chemisette blanche tout le film, son torse de surfeur body builder intact au bout x semaines sur une ile déserte (où est la salle de muscu), le happy end final de conte de fée, voilà de quoi vous réduire à néant les idées intéressantes sur la paternité adoptive et les second roles qui font l'intéret du film.
    buffyanne
    buffyanne

Publiée le 8 mai 2013
    Des relents de Tom Sawyer et Huck, mais à notre époque... En fait rien a changé depuis Mark Twain. Un peu de Stand by me, sans la nostalgie... Le réalisme du désespoir de l'Amérique profonde... La pauvreté et la sauvagerie du sud des USA, bien loin de NY ou LA. Et puis, l'immensité du Mississipi (moins vaste qu'on l'imagine d'ailleurs)...
    Juneko
    Juneko

Publiée le 20 mai 2013
    Mauvais, terriblement mauvais. Les gamins jouent mal, le film est d'une lenteur insupportable. Mais le pire est sans aucun doute la morale de l'histoire. Le film nous vomit la métaphore bien sexiste du serpent biblique qui, dans ce récit initiatique, déclenche le passage à l'age adulte chez les héros. Héros, oui, pas d'héroïnes, parce que les femmes sont évidemment toutes des p*tes dans ce film. Elles font déchanter les hommes, les font grandir à coup d'humiliation et de castration. Ben ouais faut comprendre, c'est Eve qui fait chuter Adam.... En 2013, un film comme ça?