Mud - Sur les rives du Mississippi
4,2
Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Arlette et les mécanos

Publiée le 11/08/2013

Take shelter ne m'avait pas vraiment convaincue mais alors Mud m'a emballée. Un petit goût de Tom Sayer tout en étant bien ancrée dans le réel. Des acteurs prodigieux notamment le petit qui joue Ellis, ( toujours contente de revoir Sam Shepard ). On se laisse porter par cette histoire et on y repense encore le lendemain et les jours d'après.

Cine vu

Publiée le 11/08/2013

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : Matthew MConaughey, qui, comme d'habitude, est incroyable dans un rôle inattendu. Le visage ravagé, le cœur en vrac et une certaine ambivalence qui nous interroge. Les deux gamins sont vraiment surprenants. Ils décident de filer un coup de main à Mud pour quitter l'île. Il veut rejoindre son amour d'enfance et sauver sa peau d'une bande de mafieux à sa poursuite. Le petit Elis s'engage pour une cause qui lui tient à cœur : l'amour qui semble avoir disparu chez ses parents, il est attachant. Son pote Neckbone est plus distant, il se méfie. Ils vont faire les messagers car l'amour de Mud est planquée dans un motel. Reese Witherspoon, cette comédienne change et prend de l'intérêt avec la maturité. Elle ne semble pas très emballée pour fuir avec Mud et pourtant l'amour est là. Sam Shepard est Tom Blanship, un tireur d'élite mais aussi le seul ami de Mud, il est plutôt frileux pour le dépanner. Le rôle lui va bien. Jeff Nichols nous présente un film superbe. On navigue avec émerveillement sur le Mississipi. Il est réalisé avec grâce et finesse. Il aborde plusieurs sujets avec talent : l'adolescence, l'amour et le mensonge. Un film à voir.

stoned

Publiée le 10/08/2013

bon film avec de bons acteurs,un peu long ,mais rafraichissant. dire que c'est du déjà vu, à voir .

blacktide

Publiée le 10/08/2013

Take Shelter avait était une révélation, le film qui a permis à son réalisateur d'être enfin connu, et avec Mud, il réussi encore une fois à fasciner les spectateurs et il réussi à faire mieux que dans Take Shelter à mon goût. En effet, ce film parle de beaucoup de choses, en particulier de l'amour, des femmes, de l'amitié, de l'humanité, l'enfance... De plus, le réalisateur, grand fan de Malick, aime bien prendre son temps pour raconter l'histoire et mettre bien en place les personnages, ce qui n'est pas plus mal. Les personnages quant à eux sont très touchants en particulier les deux jeunes interprétés magistralement par Tye Sheridan et Jacob Lofland. Et il ne faut pas oublier que ce film doit beaucoup à l'incroyable prestation de Matthew McConaughey qui nous fait vite oublier ses films romantiques nanars. Enfin ce film est vraiment parfait que ce soit dans la mise en scène, dans la distribution, dans le scénario, dans les personnages ou encore dans la réalisation mais il y a une seule chose à reprocher au film, c'est que par moment c'est un peu lent. Bref ça faisait un moment que j'attendais ce film avec impatience et au final je n'ai pas été déçu, c'est un film à voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sylock

Publiée le 10/08/2013

Mud parle d'amour, d'amitié, de déception, de pardon, sans jamais tirer sur les ficelles faciles. Les personnages sont touchants, et le jeu d'acteur est vraiment excellent. On retiendra particulièrement les prestations de Tye Sheridan et de Matthew McConaughey, mais les seconds rôles ne sont pas bâclés pour autant. Le rythme narratif progresse à la manière des personnages : sans se presser mais avec intensité. La photographie est une réussite, sur les bords du Mississipi bien sûr, mais aussi lorsque l'histoire nous emmène dans le motel bon marché ou dans la petite ville, types de lieux déjà vu mille fois dans les films américains, mais qui ne semblent pas aussi tristes ici. Car chacun semble porter la trace d'histoires, la trace des hommes qui y ont vécus, qui y sont passés. L'existence de ces âmes qui hantent les choses est d'ailleurs matérialisée par la scène du feu de joie. Peut-être le symbole que chaque chose laisse une trace? Je le pense.

MC4815162342

Publiée le 09/08/2013

J'ai enfin pu voir MUD !!! Et bien mes canards j'e le regrette absolument pas, Jeff Nichols nous livre... non nous offre... oh non... nous fait un sublime cadeau, un film absolument époustouflant, avec en prime mon deuxième acteur préféré, j'ai nommé le grandiose Matthew McConaughey, pour l'accompagner au long de cette aventure la géniale Reese Witherspoon, l'excellent Sam Shepard, le monstrueux Michael Shannon, la superbe Sarah Paulson, l’épatant Ray McKinnon et les deux jeunes Tye Sheridan et Jacob Lofland qui sont juste IMPECCABLE ! Le casting ne faisant pas tout, nous avons également droit à une magnifique bande son, chaque musique est en parfaite adéquation avec les images, les décors sont... bah c'est le Mississippi donc je n'ai même pas besoin d'aller plus loin, les acteurs jouent à merveille, zéro fausse note, la mise en scène est magique, la réalisation est... zut j'ai utilisé tout les beaux mots... ah non, il reste... PRODIGIEUSE, quant au scénario il est ébouriffant, épatant, estomaquant, étonnant, étourdissant, extraordinaire, inouï, médusant, soufflant, stupéfiant, suffoquant et bien d'autre, il nous offre de l'amour, de la tristesse, de la beauté, de l'humour, de l'action, de splendide paysage, en bref il nous offre une aventure inoubliable, MUD est un film qu'on ne peut oublier, on ne peux pas, on n'a pas le droit de l'oublier, c'est tellement profond, beau et réaliste, après La Défense Lincoln, Killer Joe et Paperboy Matthew McConaughey nous prouve une fois de plus qu'il est un acteur hors-norme, il peut tout jouer, mais vraiment tout, la comédie, le drame, la romance et tout quoi, les deux gamins sont juste irréprochables, je crois ne jamais avoir vu de meilleur acteurs (enfants) qu'eux, ils sont tellement sincère, poignant et réaliste, on oubli totalement la camera quand on les regardes, ils nous font oublier l’équipe de tournage autour d'eux, ils nous attirent dans leur monde, dans leur univers, quand ils pleurent on pleure, quand ils rient on rit, on subit chaque moment avec les personnages, qu'il soit bon ou mauvais. Je défis quiconque de sortir de ce film sans n'avoir rien ressenti ! Que faire, continuer de parler de ce chef d'oeuvre ou arrêter ici ? Même si au final ma critique est plus détesté qu'aimé je m'en fous car ce film est et restera un pur CHEF D’ŒUVRE, quoi que disent les gens ! Je ne vous remercierais jamais assez monsieur Nichols pour cette oeuvre d'art !

orlandolove

Publiée le 08/08/2013

Des personnages d'une profondeur et d'une ambiguïté rares... Une histoire touchante et profonde... Une mise en scène légère, discrète, virtuose... Des acteurs sublimes... Un grand film !

Thibox_

Publiée le 08/08/2013

Pour son troisième film, Jeff Nichols arrive à faire mieux que "Take Shelter", son dernier film acclamé par la critique. "Mud" est vraiment une histoire passionnante où se mêle amour, mystère, douceur et drame. Le film est long mais ça ne gène absolument pas le scénario, finement et très bien écrit, où les acteurs brillent par leur sincérité et leur justesse (Matthew McConaughey et Tye Sheridan en tête). De plus, le cadre du Mississippi, judicieusement choisi, ne fait qu'améliorer la qualité du film, film s'inscrivant comme l'un des meilleurs de cette année.

Arthroz

Publiée le 07/08/2013

ça fait un moment que je l'ai vu...je me souviens que j'ai bien aimé...alors le film devait être bon

CLINT36

Publiée le 05/08/2013

Avec NICHOLS on a un peu les qualités de MALICK sans les excès. Oui, il prend son temps pour raconter l'histoire, nous faire sentir l'atmosphère, contempler les paysages et découvrir les personnages. Mais lui ne s'oublie pas dans un plan interminable sur le rayon de lumière qui caresse un brin d'herbe. L'humain reste au cœur de son récit, à la tension "tranquille" mais croissante. MCCONAUGHEY est encore brillant et confirme que son époque "HANTÉ PAR SES EX" de la dernière décennie semble heureusement révolue. Du bon cinéma. Vraiment.

CTCQJ

Publiée le 05/08/2013

Dans la cambrousse américaine, sur les bords du Mississippi, deux gamins de quatorze ans font la connaissance d’un homme solitaire et reclus sur une île au milieu du fleuve. Celui ci leur demande de rapporter de la bouffe en échange de quoi il promet de partir et de laisser le bateau échoué sur un arbre dans lequel il vit. Mud c’est avant toute chose un acteur: Matthew McConaughey. Le quadragénaire enchaine les super rôles dans des films qui le sont tout autant. Il endosse cette fois le costume très cinématographique et quasi mythique du cowboy mystérieux. L’histoire est située du point de vue des deux ados dans une sorte d’odyssée à la découverte du comportement des adultes. Très rapidement, Mud inspire le danger par son relatif look de clodo et son comportement bizarre. Pourtant, comme les gamins, on a envie de mieux le connaitre et de comprendre ses motivations. Le film rappel qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. Pratiquement toute l’histoire se déroule en extérieur sous la chaleur du sud des Etats Unis. Une région parfaite qui donne une impression de liberté et colle parfaitement à l’atmosphère du film. Un road movie régional en somme. Le scénario se découpe également en plusieurs histoire connexes qui construisent l’identité des personnages. La naïveté juvénile est doucement remplacée par la compréhension de la triste réalité de notre monde où il ne suffit pas d’aimer pour être aimé. Un postulat banal mais magnifié par une narration au top. Il faut dire que le casting est brillant. Les deux ados sont très attachants et le jeune Tye Sheridan a tout futur bon acteur. Chez les grands on retrouve Paul Sparks, une des bonnes gueules de gangsters de Boardwalk Empire ou encore le généralissime Michael Shannon qui n’est cette fois ci ni aliéné mentalement ni schizophrène. Fichtrement humain et estival, Mud est un beau film qu’il serait bête de rater. Peut être un peu long avec une dernière partie pas des plus utiles mais il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas apprécier ce poétique et en définitive mélancolique métrage. Comme Joseph Kosinski dans la science fiction, Jeff Nichols impose son talent après seulement trois films au compteur dans un registre plus réaliste (dont Take Shelter). Quant à Matthew McConaughey, il réalise une fois de plus une performance cinq étoiles dans un rôle fascinant entouré de jeunes acteurs attachants et convaincants.

lgmorand

Publiée le 05/08/2013

Tom Sawyer est bien loin et Mud n'est pas le loup solitaire et si gentil décrit par le synopsis. Entre amour, vengeance et reve de gamin, il manque à chaque ingredient un peu de gout pour que la sauce monte et donne quelque chose de digeste. Alors je ne suis certes plus difficile que la majorité des gens mais j'ai du mal à imaginer une moyenne de 4 sur 5 pour ce film

Yves G.

2,0Pas terrible
Publiée le 04/08/2013

"Mud" est un beau film qui ne m'a pas convaincu. La faute à sa bande annonce qui en raconte tout : un enfant se lie d'amitié avec un criminel en cavale planqué sur une île au milieu du Mississippi. La faute à une histoire déjà mille fois vue de l'innocence de l'enfance brisée par un premier amour déçu sur la dure réalité du monde adulte. Pourtant Matthew Mac Connaughey est plus séduisant que jamais avec son teint hâlé et sa barbe de trois jours. Et Jeff Nichols sait filmer comme personne le Sud poisseux et les white trash dégénérés. Mais ce Tom Sawyer pour adulte est trop convenu pour surprendre. Autrement plus stimulant était "Take shelter", le précédent film du jeune génie Jeff Nichols.

bibi007

Publiée le 03/08/2013

J’ai une théorie que j'aimerai partager : Je pense qu’ellis et neckbone (les 2 enfants du film, remarquables acteurs pour leur âge d'ailleurs) sont en fait un même et unique personnage dans la tête du réalisateur. Quelle étrange idée d'appeler un des ses personnages Neckbone (bone signifiant os en anglais). Je pense que Neckbone représente la partie corporelle du personnage, très terre à terre et lucide. Ellis représente celui qui ressent les choses (tombe amoureux, s'attache à mud, etc... Les deux personnages sont très complémentaires Ellis perd souvent pied sans la présence de Neckbone. L'autre chose intéressante est que Neckbone/ellis, Mud et le tueur pro forment aussi un lien très fort. Ils sont comme le fil d'un même personnage à différentes époques. Le tueur a vécu auparavant une histoire similaire à Mud et Mud a vécu une histoire similaire à Ellis en particulier. Au milieu de tout ça coule une rivière tranquille (sans reprendre le titre d'un autre film très bon) : le Mississippi. En tout cas quel que soit votre lecture je vous recommande ce film. Jeff Nichols est un grand!!!!

cinette1ère

Publiée le 02/08/2013

C'est tout le cinéma que j'aime et je ne trouve rien à critiquer dans ce film. J'adore les scénarios de Jack Nichols qui mettent en scène des personnages authentiques sur fond d'Amérique profonde. Ainsi "Mud" est au même niveau de pertinence et de qualité que le précédent et sublime "Take shelter" : quand la pureté du cœur outrepasse la raison et les préjugés. Des acteurs hors-normes avec mention spéciale pour les deux jeunes garçons.