Mud - Sur les rives du Mississippi
4,2
Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Thibox_

Publiée le 08/08/2013

Pour son troisième film, Jeff Nichols arrive à faire mieux que "Take Shelter", son dernier film acclamé par la critique. "Mud" est vraiment une histoire passionnante où se mêle amour, mystère, douceur et drame. Le film est long mais ça ne gène absolument pas le scénario, finement et très bien écrit, où les acteurs brillent par leur sincérité et leur justesse (Matthew McConaughey et Tye Sheridan en tête). De plus, le cadre du Mississippi, judicieusement choisi, ne fait qu'améliorer la qualité du film, film s'inscrivant comme l'un des meilleurs de cette année.

Arthroz

Publiée le 07/08/2013

ça fait un moment que je l'ai vu...je me souviens que j'ai bien aimé...alors le film devait être bon

CLINT36

Publiée le 05/08/2013

Avec NICHOLS on a un peu les qualités de MALICK sans les excès. Oui, il prend son temps pour raconter l'histoire, nous faire sentir l'atmosphère, contempler les paysages et découvrir les personnages. Mais lui ne s'oublie pas dans un plan interminable sur le rayon de lumière qui caresse un brin d'herbe. L'humain reste au cœur de son récit, à la tension "tranquille" mais croissante. MCCONAUGHEY est encore brillant et confirme que son époque "HANTÉ PAR SES EX" de la dernière décennie semble heureusement révolue. Du bon cinéma. Vraiment.

CTCQJ

Publiée le 05/08/2013

Dans la cambrousse américaine, sur les bords du Mississippi, deux gamins de quatorze ans font la connaissance d’un homme solitaire et reclus sur une île au milieu du fleuve. Celui ci leur demande de rapporter de la bouffe en échange de quoi il promet de partir et de laisser le bateau échoué sur un arbre dans lequel il vit. Mud c’est avant toute chose un acteur: Matthew McConaughey. Le quadragénaire enchaine les super rôles dans des films qui le sont tout autant. Il endosse cette fois le costume très cinématographique et quasi mythique du cowboy mystérieux. L’histoire est située du point de vue des deux ados dans une sorte d’odyssée à la découverte du comportement des adultes. Très rapidement, Mud inspire le danger par son relatif look de clodo et son comportement bizarre. Pourtant, comme les gamins, on a envie de mieux le connaitre et de comprendre ses motivations. Le film rappel qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. Pratiquement toute l’histoire se déroule en extérieur sous la chaleur du sud des Etats Unis. Une région parfaite qui donne une impression de liberté et colle parfaitement à l’atmosphère du film. Un road movie régional en somme. Le scénario se découpe également en plusieurs histoire connexes qui construisent l’identité des personnages. La naïveté juvénile est doucement remplacée par la compréhension de la triste réalité de notre monde où il ne suffit pas d’aimer pour être aimé. Un postulat banal mais magnifié par une narration au top. Il faut dire que le casting est brillant. Les deux ados sont très attachants et le jeune Tye Sheridan a tout futur bon acteur. Chez les grands on retrouve Paul Sparks, une des bonnes gueules de gangsters de Boardwalk Empire ou encore le généralissime Michael Shannon qui n’est cette fois ci ni aliéné mentalement ni schizophrène. Fichtrement humain et estival, Mud est un beau film qu’il serait bête de rater. Peut être un peu long avec une dernière partie pas des plus utiles mais il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas apprécier ce poétique et en définitive mélancolique métrage. Comme Joseph Kosinski dans la science fiction, Jeff Nichols impose son talent après seulement trois films au compteur dans un registre plus réaliste (dont Take Shelter). Quant à Matthew McConaughey, il réalise une fois de plus une performance cinq étoiles dans un rôle fascinant entouré de jeunes acteurs attachants et convaincants.

lgmorand

Publiée le 05/08/2013

Tom Sawyer est bien loin et Mud n'est pas le loup solitaire et si gentil décrit par le synopsis. Entre amour, vengeance et reve de gamin, il manque à chaque ingredient un peu de gout pour que la sauce monte et donne quelque chose de digeste. Alors je ne suis certes plus difficile que la majorité des gens mais j'ai du mal à imaginer une moyenne de 4 sur 5 pour ce film

Yves G.

2,0Pas terrible
Publiée le 04/08/2013

"Mud" est un beau film qui ne m'a pas convaincu. La faute à sa bande annonce qui en raconte tout : un enfant se lie d'amitié avec un criminel en cavale planqué sur une île au milieu du Mississippi. La faute à une histoire déjà mille fois vue de l'innocence de l'enfance brisée par un premier amour déçu sur la dure réalité du monde adulte. Pourtant Matthew Mac Connaughey est plus séduisant que jamais avec son teint hâlé et sa barbe de trois jours. Et Jeff Nichols sait filmer comme personne le Sud poisseux et les white trash dégénérés. Mais ce Tom Sawyer pour adulte est trop convenu pour surprendre. Autrement plus stimulant était "Take shelter", le précédent film du jeune génie Jeff Nichols.

bibi007

Publiée le 03/08/2013

J’ai une théorie que j'aimerai partager : Je pense qu’ellis et neckbone (les 2 enfants du film, remarquables acteurs pour leur âge d'ailleurs) sont en fait un même et unique personnage dans la tête du réalisateur. Quelle étrange idée d'appeler un des ses personnages Neckbone (bone signifiant os en anglais). Je pense que Neckbone représente la partie corporelle du personnage, très terre à terre et lucide. Ellis représente celui qui ressent les choses (tombe amoureux, s'attache à mud, etc... Les deux personnages sont très complémentaires Ellis perd souvent pied sans la présence de Neckbone. L'autre chose intéressante est que Neckbone/ellis, Mud et le tueur pro forment aussi un lien très fort. Ils sont comme le fil d'un même personnage à différentes époques. Le tueur a vécu auparavant une histoire similaire à Mud et Mud a vécu une histoire similaire à Ellis en particulier. Au milieu de tout ça coule une rivière tranquille (sans reprendre le titre d'un autre film très bon) : le Mississippi. En tout cas quel que soit votre lecture je vous recommande ce film. Jeff Nichols est un grand!!!!

cinette1ère

Publiée le 02/08/2013

C'est tout le cinéma que j'aime et je ne trouve rien à critiquer dans ce film. J'adore les scénarios de Jack Nichols qui mettent en scène des personnages authentiques sur fond d'Amérique profonde. Ainsi "Mud" est au même niveau de pertinence et de qualité que le précédent et sublime "Take shelter" : quand la pureté du cœur outrepasse la raison et les préjugés. Des acteurs hors-normes avec mention spéciale pour les deux jeunes garçons.

moonboots

2,5Moyen
Publiée le 31/07/2013

un film inhabituel par les temps qui courent du fait de son refus d'effets et de sa simplicité apparente

Jean-Philippe D.

Publiée le 29/07/2013

Un film porte par son originalité et par son trio d'acteur. Un souffle de nouveauté qui illumine le film. Même la petit bagarre à la fin n'était pas attendu de pied ferme tellement le film est plaisant.

Parkko

Publiée le 27/07/2013

Mud est un film assez étrange et fascinant à plusieurs vu. Je ne pense pas qu'il faille prendre Mud au premier degré, car je trouve que Mud est plus une sorte de conte qu'un film qui se voudrait réaliste. Tout est fait de la part de Nichols pour mettre le spectateur dans une sorte de second univers, qui serait réaliste mais pas réel pour autant. On est dans un récit d'aventure plus qu'autre chose en fait - à mon avis -. Nous avons deux adolescents qui, une fois laissé sans surveillance, s'échappent en bateau pour gagner une île que seuls eux semblent fréquenter. Là bas, ils ont leur cabane (qui plus tard "disparaitra", on voit bien le symbole sur la fin de l'enfance) qui est un bateau dans les arbres. Là on est franchement dans le récit iniatique de deux gamins, dans le récit d'aventure, un peu à la Stand By Me, plus que dans un quelconque thriller que certains ont pu essayer de nous faire vendre. Et sur ce récit d'aventure se greffe une histoire complètement folle mais très belle à la fois (car je continue de penser que Mud ne se veut pas être réaliste). On a un mec, Mud, qui est recherché par des voyous et qui attend l'amour de sa vie, la belle Juniper. J'ai pu lire par endroits que c'était dommage que Mud n'était pas un personnage ambigu etc etc. Je trouve qu'au contraire, le récit est "manichéen" car on est dans un récit d'aventure, une sorte de conte et on n'est pas là pour créer une quelconque ambiguïté sur les personnages. Comme par hasard la copine de Mud est bien la belle blonde qu'il décrit, elle a des tatouages d'oiseau sur les mains (c'est une sorte de princesse déchue des temps modernes on pourrait dire), et puis Mud lui a des bottes en forme de croix (...). Et on arrive au final du gunfight, enfin ce serait concon si le film était pas sur le point de vue d'un récit d'aventure, encore une fois, mais il nous faut bien une bataille des gentils contre les méchants (c'est aussi simple que ça à mon avis). Je trouve que le film est beau, tout simplement beau parce qu'il ne cherche pas à créer une quelconque complexité inutile, au contraire, on est dans un joli film d'aventure, un film sur l'enfance, c'est très onirique et pourtant Nichols ne magnifie jamais son sud sauvage (contrairement aux bêtes du sud Sauvage d'ailleurs où c'était magnifié - et ce n'est pas du tout une critique d'ailleurs), j'ai lu quelque part que ça faisait penser à Spielberg et bien je suis bien d'accord, c'est un joli film.

olly C.

Publiée le 26/07/2013

Film effectivement très réussi, on rentre dedans dés le début, on ne perd pas de temps. M. Mc Conaughey joue un fugitif en cavale qui s'est réfugié sur une île. Son personnage n'est pas aussi lissé que dans certains de ses autres r^les, et ça lui va plutôt bien. Mais le vrai protagoniste, ce n'est pas lui mais bien deux ado en mal d'aventures qui n'aspirent qu'à fuir leur triste quotidien. Ils vont rapidement se lier d'amitié avec l'homme, mais ce n'est pas sans danger, il est recherché partout dans le village.

ETR_M47

2,5Moyen
Publiée le 26/07/2013

Alors là, je ne comprends absolument pas l'engouement pour ce film. J'ai trouvé le rythme très lent, l'histoire de plus en plus tirée par les cheveux notamment avec la scène de la fusillade à la fin, le final assez grotesque. Je mets 2,5 étoiles parce que le début du film est très réussi, les dialogues sont plutôt bons de même que les acteurs;

rosebud61

Publiée le 26/07/2013

Soutenu par une presse enthousiaste qui parle souvent de chef d'oeuvre, le film déçoit par un filmage paresseux à défaut d'être vraiment classique. Une atmosphère chaude mais pas totalement envoutante. Les jeunes acteurs sont épatants. Matthew McConaughey attachant mais linéaire. Une réflexion sur la filiation agréable mais manquant de vrai travail d'écriture avec quelques ventres moux pour convaincre vraiment. A voir mais pas inoubliable.

MisterM

Publiée le 25/07/2013

Jeff Nichols confirme sa sensibilité à fleur de peau, capable de capter les émotions sur le visage de ses acteurs comme peu savent le faire dans cet hommage aux romans de Mark Twain. On en sort le sourire aux lèvres et le coeur plein d'optimisme!