Mud - Sur les rives du Mississippi
4,2
Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Kévin V.
Kévin V.

Publiée le 19/08/2013
Super film plein d'émotion. Les trois acteurs principaux sont juste énorme déjà que j'adore MC.
Nico591
Nico591

Publiée le 19/08/2013
Jeff Nichols confirme à 34 ans qu'il est un des meilleurs metteurs en scène actuels, comme ses précédents films il situe l'action dans l’Amérique rurale en filmant ses paysages sous influence malickienne. La mise en scène est fluide et langoureuse, voire contemplative quand il arrive à sublimer les paysages qu'il filme. Le scenario est quelque peu classique mais excellemment interprété par Matthew McConaughey et les deux enfants dont Tye Sheridan qui crève littéralement l’écran. Une forme de classicisme se dégage de ce film comme dans beaucoup de grands classiques, la mise en scène inspiré de Terrence Malick mais sans la prétention, les acteurs et une histoire parfaitement racontée font de ce film un futur grand classique.
FanCiné1
FanCiné1

Publiée le 19/08/2013
Un des Grands films de 2013. Jeff Nichols, réalisateur de l'excellent Take Shelter, confirme ici son immense talent. Un film splendide porté par les performances d'acteurs des 3 acteurs principaux. Un film sur l'amour et l'enfance perturbée sur fond de decors splendides sur les bords du Mississipi. Un film qui captive de bout à bout et qui reste passionant jusqu'au bout. Une fin sublime sur fond de nostalgie et de liberté. Un film absolument magnifique juste un poil longuet parfois mais ce film frise le chef d'oeuvre. C'est le genre de film qui peut faire devenir n'importe qui cinéphile. Du cinéma comme à l'aime, qui transmet des emotions par les images. Beau film.
mr. edward
mr. edward

Publiée le 19/08/2013
Je me suis laissé bercé et entrainé par le fleuve du Mississipi, pour assister à un beau et grand moment de cinéma. Sincère et touchant, Mud est de ces films qui ne triche pas et qui n'est pas noyé par des tonnes de fioritures. Certes, le rythme du récit est lent mais jamais chiant. Jeff Nicols ne sombre jamais dans la facilité et la caricature. Les thèmes sont, certes, classiques mais tellement bien traité. La raison étant un scénario très bien écrit. Concernant la réalisation, celle-ci est solide et Nichols maîtrise son sujet, cherchant le meilleur cadre, le meilleur plan possible. Au niveau des acteurs, Matthew McGonaughey est exceptionnel, ainsi que Tye Sheridan, qui est la révélation du film. En résumé, un grand film indispensable à voir.
matt240490
matt240490

Publiée le 18/08/2013
Réalisé par Jeff Nichols, à qui l'on doit aussi le bon Take Shelter, Mud - sur les rives du Mississippi est un drame personnel alliant une belle interprétation sur les difficultés de la vie à une intéressante rétrospective sur les solutions qui s'offrent à nous pour y faire face. Derrière les gros noms qui se cachent sous le générique (un énorme Matthew McConaughey, une trop absente Sarah Paulson, Michael Shannon, Reese Witherspoon), ce sont deux jeunes enfants qui tiennent la barre, et le font de manière très professionnelle, sans laisser apparaître la moindre trace d'amateurisme. Un métrage proche d'un certain Winter's Bone, où approche terre à terre prône sur effets visuels, en sus d'une jolie photographie.
tony-76
tony-76

Publiée le 16/08/2013
Mud - Sur les rives du Mississippi est une oeuvre classique et faussement simple. Il nous révèle comment la rencontre improbable de Mud ( en clochard amoureux ) va envoyer Ellis, et son copain Neckbone ( qui ont 14 ans ) dans la vie adulte. Ces trois personnages principaux sont bien construits et complexes à la fois. Les seconds rôles de même. Matthew McConaughey est superbe, il devient une révélation à mes yeux. Cependant, la mise en scène est assez lente mais l' histoire se met en place doucement, sans temps mort, presque intimiste. Petit à petit la tension monte, les sentiments s'entrechoquent, la violence sourd, les caractères se dévoilent pour finalement éclater dans une scène de vengeance très courte mais très far west. Et n'oublions pas cette ambiance, ces paysages marécageux avec ses somptueuses images du Mississippi. Je ne dirais pas que c'est un grand film mais un beau film !
eldarkstone
eldarkstone

Publiée le 16/08/2013
Sympathique drame, rencontre entre le monde de l'adolescence et adulte, tout deux perdus ...
LUET M
LUET M

Publiée le 13/08/2013
Dans ‘Mud’, on retrouve aisément la patte de Jeff Nichols : rythme assez lent mais cadencé par quelques fulgurances, péripéties millimétrées dans le déroulement de l’intrigue, bande son envoûtante, personnages très attachants, mise en scène léchée… Tout ce qui faisait l’originalité de ‘Take Shelter’. Parler de thèmes forts dans un contexte surprenant (la maladie mentale et ses conséquences sur les relations familiales dans un contexte apocalyptique pour ‘Take Shelter’, l’amour et l’enfance dans une situation presque aussi dramatique pour ‘Mud’), c’est ce qui fait du réalisateur américain un nouveau prodige du cinéma actuel. Un cinéaste simple, qui met en valeur dans ses films les milieux pauvres des Etats-Unis, y intègre une philosophie de vie naturaliste, solaire, et qui a déjà su s’entourer des meilleurs acteurs du moment (Michael Shannon, Matthew McConaughey…). Dans son ‘Mud’, il intègre un thème nouveau qui est l’adolescence. Car c’est bien ici l’histoire de deux jeunes ados qui viennent en aide à Mud, cet homme isolé au milieu du Mississippi. Un thème exploité de manière très réaliste et sans effet de manche, sur lequel on sentirait même une dimension autobiographique. En bref, un scénario excellent pour une mise en scène excellente avec des acteurs au mieux de leur forme, quoi demander de plus ?
BMWC
BMWC

Publiée le 11/08/2013
Jeff Nichols lorgne sur "La Nuit du chasseur" et "Stand by me" en se hissant aisément à leur hauteur avec ce classique instantané. Il souffle sur "Mud" un grand appel à l'aventure qui en fait un putain de grand film !
Sylvie L.
Sylvie L.

Publiée le 11/08/2013
Une bien jolie histoire de deux gamins issus de familles pauvres, qui sortent un peu péniblement de l'enfance, et du cocon protecteur que leur apporte encore l'imaginaire, le goût de jouer les aventuriers en allant sur une île où ils font la découverte absurde d'un bateau perché dans un arbre.C'est assez déconcertant en fait. On voit ces deux pré-ados découvrir la cruauté du monde des adultes et la dureté de la vie qui se heurte à leur propre candeur qui s'évapore pourtant doucement, leur sincère générosité confrontée à la manipulation d'un type qui leur inspire à la fois pitié et admiration, la fin d'un amour et la passion brûlante et incompréhensible d'un autre. Bien mieux que pas mal...
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

Publiée le 11/08/2013
Take shelter ne m'avait pas vraiment convaincue mais alors Mud m'a emballée. Un petit goût de Tom Sayer tout en étant bien ancrée dans le réel. Des acteurs prodigieux notamment le petit qui joue Ellis, ( toujours contente de revoir Sam Shepard ). On se laisse porter par cette histoire et on y repense encore le lendemain et les jours d'après.
Cine vu
Cine vu

Publiée le 11/08/2013
Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : Matthew MConaughey, qui, comme d'habitude, est incroyable dans un rôle inattendu. Le visage ravagé, le cœur en vrac et une certaine ambivalence qui nous interroge. Les deux gamins sont vraiment surprenants. Ils décident de filer un coup de main à Mud pour quitter l'île. Il veut rejoindre son amour d'enfance et sauver sa peau d'une bande de mafieux à sa poursuite. Le petit Elis s'engage pour une cause qui lui tient à cœur : l'amour qui semble avoir disparu chez ses parents, il est attachant. Son pote Neckbone est plus distant, il se méfie. Ils vont faire les messagers car l'amour de Mud est planquée dans un motel. Reese Witherspoon, cette comédienne change et prend de l'intérêt avec la maturité. Elle ne semble pas très emballée pour fuir avec Mud et pourtant l'amour est là. Sam Shepard est Tom Blanship, un tireur d'élite mais aussi le seul ami de Mud, il est plutôt frileux pour le dépanner. Le rôle lui va bien. Jeff Nichols nous présente un film superbe. On navigue avec émerveillement sur le Mississipi. Il est réalisé avec grâce et finesse. Il aborde plusieurs sujets avec talent : l'adolescence, l'amour et le mensonge. Un film à voir.
Roger V
Roger V

Publiée le 10/08/2013
bon film avec de bons acteurs,un peu long ,mais rafraichissant. dire que c'est du déjà vu, à voir .
blacktide
blacktide

Publiée le 10/08/2013
Take Shelter avait était une révélation, le film qui a permis à son réalisateur d'être enfin connu, et avec Mud, il réussi encore une fois à fasciner les spectateurs et il réussi à faire mieux que dans Take Shelter à mon goût. En effet, ce film parle de beaucoup de choses, en particulier de l'amour, des femmes, de l'amitié, de l'humanité, l'enfance... De plus, le réalisateur, grand fan de Malick, aime bien prendre son temps pour raconter l'histoire et mettre bien en place les personnages, ce qui n'est pas plus mal. Les personnages quant à eux sont très touchants en particulier les deux jeunes interprétés magistralement par Tye Sheridan et Jacob Lofland. Et il ne faut pas oublier que ce film doit beaucoup à l'incroyable prestation de Matthew McConaughey qui nous fait vite oublier ses films romantiques nanars. Enfin ce film est vraiment parfait que ce soit dans la mise en scène, dans la distribution, dans le scénario, dans les personnages ou encore dans la réalisation mais il y a une seule chose à reprocher au film, c'est que par moment c'est un peu lent. Bref ça faisait un moment que j'attendais ce film avec impatience et au final je n'ai pas été déçu, c'est un film à voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sylock
Sylock

Publiée le 10/08/2013
Mud parle d'amour, d'amitié, de déception, de pardon, sans jamais tirer sur les ficelles faciles. Les personnages sont touchants, et le jeu d'acteur est vraiment excellent. On retiendra particulièrement les prestations de Tye Sheridan et de Matthew McConaughey, mais les seconds rôles ne sont pas bâclés pour autant. Le rythme narratif progresse à la manière des personnages : sans se presser mais avec intensité. La photographie est une réussite, sur les bords du Mississipi bien sûr, mais aussi lorsque l'histoire nous emmène dans le motel bon marché ou dans la petite ville, types de lieux déjà vu mille fois dans les films américains, mais qui ne semblent pas aussi tristes ici. Car chacun semble porter la trace d'histoires, la trace des hommes qui y ont vécus, qui y sont passés. L'existence de ces âmes qui hantent les choses est d'ailleurs matérialisée par la scène du feu de joie. Peut-être le symbole que chaque chose laisse une trace? Je le pense.