Hunger Games - L'embrasement
    44036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - L'embrasement ?

Publiée le 27 novembre 2013
    Tout aussi bien que le premier! J'ai lu les livres donc les rebondissements ne m'ont pas étonnée mais le rendu, les enjeux et la tension sont magnifiquement retranscrits. Vivement les prochains!
    CJ.Heartbeat
    CJ.Heartbeat

Publiée le 28 novembre 2013
    Tout d'abord je tiens à dire que je suis une fan d'"Hunger Games". Ce qui m'a dérangée ne sera sans doute pas un problème pour tout le monde. J'ai eu la sensation pendant tout le film que le réalisateur (et/ou scénariste) était absolument contraint par le fait que ce soit une adaptation et qu'il faille condenser en 2h30 un roman d'environ 500 pages (il me semble). Résultat: le film colle au plus près au roman, mais certains choix me paraissent mauvais. Quelques passages très importants comme l'annonce de l'Expiation ou la Moisson, qui auraient pu avoir beaucoup d'intensité, durent 30 secondes et sont vidés de leur symbolique. Au contraire, certaines scènes sont longues, ce sont des enchaînements de péripéties dont certaines selon moi auraient pu être passées sous silence (= problème de rythme). Donc oui, j'aurais voulu que le film soit moins une retranscription exacte du bouquin, puisqu'il manque d'identité. Paradoxalement, il y a un aspect sur lequel le film a trahi le roman: on a réellement fait de Katniss/Peeta/Gale un triangle amoureux alors que c'est moins le cas dans le livre, je trouve que ce n'était pas nécessaire. Je suis aussi lectrice d'Hunger Games, c'est pour ça que je compare beaucoup livre/film, c'est inconscient. Dire qu'on ne passe pas un bon moment est un énorme mensonge, c'est loin d'être nul. Ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre (4,6/5, vraiment?), et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, j'ai bien mieux aimé le premier volet, qui avait une ambiance à part et une narration fluide.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 10 novembre 2021
    Batman a eu " The Dark Knight ", Hungers Games aura eu " l'embrasement ". Ce volet est encore meilleur que son prédécesseur, et il est le meilleur volet de cette saga. Les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres. Nous sommes tous attachés à chacun de ces personnages. Par conséquent, cela crée plus d'enjeu pour nous spectateurs, où nous crispons dans notre siège jusqu'à la fin des Hunger Games. La bande originale de James Newton Howard accompagne bien ces moments de tensions, comme les moments de tristesses et de joies. Un sans faute pour cet opus pour sa mise en scène et son rythme frénétique !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 1 décembre 2013
    Légèrement meilleur que le premier. Je n'ai pas lu les romans, mais je penses que c'est une adaptation travaillée, et qui ne decevra pas les fans. Ce deuxième opus de la saga, qui est désormais devenue assez célèbre, est plus réfléchie, plus sombre et plus complexe. Ce n'est plus que centré sur les simples jeux, c'est développé, et c'est une super réalisation surprenante que nous a proposé le réalisateur de "Je suis une Légende". On pourrait découper le blockbuster en deux parties, où la première mettrai en place l'histoire suite aux événements du premier film, et la seconde, c'est bien sûr les tant attendus 75ème hunger games qui sont les troisième Jeux de l’Expiation, ceux-si étant encore plus prenants et orginaux. On retrouve tous les acteurs du premier film, où Jennifer Lawrence fais une fois de plus une superbe interprétation. Les dialogues, les costumes et décors sont toujours aussi bien travaillés et la bande son toujours aussi belle. Très peu d'ennuie durant les 2h20 du film de science-fiction, avec une fin pas si prévisible que ça. Une incroyable suite, en sortant de la salle de cinéma, on ne pense qu'à une seule chose, vivement dans un an pour le troisième chapitre: "Hunger Games - La Révolte partie 1".
    Publiée le 27 novembre 2013
    En un mot: époustouflant! Jennifer Lawrence est juste PARFAITE, comme à son habitude, le film est drôle, émouvant, haletant... La musique est encore juste parfaitement dosée, le livre extrêmement bien retranscrit...Une réussite totale!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 16 décembre 2013
    J'ai vu ce film juste après le Hobbit (à qui j'ai mis 2), donc je voulais vraiment une bouffée d'air frais, pas une tuerie mais juste un bon film. Alors oui c'est complètement subjectif, mais Hunger Games 2 m'a apporté tout ça. J'ai trouvé ça frais et surtout honnête. Vu le succès du 1er, on aurait pu s'attendre à une débauche de moyens dans le second, au point de ne pas voir le même univers. Mais non, le matériau de base est respecté, on est dans le même univers. C'est juste honnête. Le numérique ne prend pas le pas sur le reste, il est parfois un peu mal fait mais ça ne choque pas, l'univers vit réellement, on y croit, c'est le principal. L'intrigue comporte ce qu'il faut de bouleversement, oui il y a à nouveau des jeux mais il doit se passer 3/4h avant que l'on ne les évoque. On n'est donc pas dans une redite du 1er, surtout que les jeux vont se dérouler de manière bien différente. Le casting a l'air de s'éclater, vraiment ce film m'a laissé une impression de fraicheur rare pour un blockbuster. Tucci en fait des tonnes, Harrelson est génial comme toujours. Et surtout Jennifer Lawrence. Elle inonde l'écran, elle porte le film tant elle est dans 90% des plans. Quand elle pleure on y croit ! Surtout là où Hunger Games fait plus que les blockbuster actuels sans fond, c'est qu'il y a bien un fond ici. On a une romance, évidemment, mais elle est bien accessoire, tant le côté politique est mis en avant. Alors oui ce n'est pas excellent non plus, la critique est facile finalement, mais l'intrigue est bien là ! Hunger Games ce n'est pas Twilight, ce n'est pas Avatar, ce n'est pas manichéen et à l'eau de rose, vraiment pas, et c'est tant mieux. C'est pas génial pour autant mais on sent que l'équipe du film à un vrai projet, veut montrer quelque chose de différent (notamment donner vie à l'univers), et quand je vois une équipe d'un film (avec les acteurs) qui fait cela, j'ai envie de la récompenser, d'autant que le divertissement est efficace.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 1 décembre 2013
    Pour réaliser cette suite, les producteurs ont remercié Gary Ross pour engager Francis Lawrence. A l’écran, ce changement de réalisateur est aussi invisible que leur style respectif.
    La mise en scène est parfois absurdement explicative, pédagogique (il ne faut pas perdre le spectateur). Elle n’arrête pas, par exemple, de souligner ce que le spectateur avait déjà compris. Elle doit s’appuyer sur la (bonne) musique de James Newton Howard pour susciter l’émotion.
    Jennifer Lawrence et Philip Seymour Hoffman traversent le film avec abnégation, la première en faisant la moue, le second avec un air goguenard.
    Quant à la direction artistique, elle est toujours aussi laide.
    Heureusement, et comme dans le premier opus, la plupart de ces défauts s’estompent lors de l’entrée dans « l’arène ». Les enjeux se font plus simples – plus besoin de plaquer un contexte politique sur l’intrigue ni de développer un triangle amoureux risible – et le film, plus abstrait, gagne en puissance d’évocation.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Reviens de Hunger Games L'Embrasement ! Et j'ai qu'une chose a dire, WAW ! Je pensais pas être aussi pris autant qu'avec le premier etant donné qu'on connait la recette maintenant. Comme dans le premier, on a bien une bonne moitier de film qui se concentre sur la situation politique dans Panem, et l'autre sur les Hunger Games. C'est vrai que les jeux dur moins longtemps ici que le prmeier, peut être 40 minutes sur 2h20 de film mais ça laisse le temps a l'histoire des futur épisodes de se mettre en place. Parlons des jeux justement, ce qui est bien c'est que les participants sont tous charismatique et la "shaky cam" a été abandonné (cette camera qui tremblait trop dans le premier film, ou l'on ne voyait rien histoire de censurer pour les plus jeunes). L’arène de jeu est démentiel elle aussi ( une version tropicale cette année, avec des pièges inventifs) , je vous laisse découvrir par vous même, bref ça se renouvelle bien ! Des scenes forte en émotion aussi, y'en a un paquet ce que je trouve assez rare dans ce genre de blockbuster pour adolescent, je 'lai trouvé tres touchant par moment, dans la souffrance des personnages. Vivement Hunger Games La Revolte partie 1 et 2, et ce qui est cool, c'est qu'il faudra pas attendre 2 ans cette fois pour le prochain épisode ! Je serais au rendez-vous !
    souris68
    souris68

émouvant, attrayant et pas mal d'action comme le 1er
    et je peux dire qu'ils suivent très bien le livre et ça c'est super

hâte de voir le dernier :)
    Publiée le 29 novembre 2013
    Je suis assez sévère avec les livres portés sur grand écran, étant une inconditionnelle de la littérature et du cinéma, les deux arts associés ne faisant (je trouve) pas forcément bon ménage entre de mauvaise mains. Car pour UNE bonne transcription nous en avons dix (voir plus) de qualité très moyenne, voir carrément mauvaise, et je suis à peine loin de la vérité. Et j'entend déjà ceux qui disent "oh, elle exagère !".. Bien sûr, je sais parfaitement que l'adaptation d'un livre ne peut être fidèle à 100% (détails superflux, scènes/personnages inutiles, budget etc), sans parler des adaptations "libres". Mais là.. !!!!!!!
    Juste excellent, vraiment excellent.. ! Rien à redire !
    Il ne manque rien ! Aussi fidèle qu'une adaptation cinématographique peut l'être.
    Le concept du livre/film, bien qu'épouvantable -nous ne pourrions imaginer qu'une telle chose puisse arriver dans notre réalité- reste incroyablement original et très bien exploité.
    Les acteurs sont fantastiques: Jennifer Lawrence joue son rôle à la perfection; Josh Hutcherson est, je trouve cent fois meilleur que dans le premier film, conséquence de son rôle plus évoluer, davantage dans l'action, plus mis en valeur contrairement au premier film (que j'ai beaucoup aimé soit dit en passant) où son personnage était plus mou, plus éteins, je ne sais pas mais dans tous les cas le personnage de Peeta est loin de la version "victime" du premier film, où pour le coup je n'avais ni aimer l'acteur, ni le perso; mon cher Sam Claflin, repéré pour ma part dans son rôle de Richard de Kingsbridge (Les Piliers de la Terre), est fantastique, l'acteur correspond parfaitement à l'image que je me faisais de Finnick Odair et Sam est juste vraiment très bon dans son interprétation (railleur, charmeur, taquin et.. sexy à souhait); Donald Sutherland est magique; et je passe les autres car la liste est trop longue et mon commentaire ressemblerai davantage à un compte rendu (trop) détaillé.. Dernière petite chose: une mention spécial à miss Jena Malone ( vu dans Orgueil et Préjugés, Into the Wild, Retour à Cold Mountain, Donnie Darko etc ) dans son interprétation de Johanna Mason qui est époustouflante, elle ajoute énormément au personnage, son côté complètement barré.. un délice !
    Que dire du reste.. Tout et rien à la fois; Tout car on peut évidemment reprendre chaque passages du film et les faire correspondre ou non au livre, critiquer ou saluer les ajouts ou les omissions etc. Mais pour dire la vérité, mon ressenti est qu'il n'y a Rien à redire de ce film.. ou pour être plus précise, les qualités de l'adaptation surpassant de très Très loin les petits défauts, je ne peux que chaudement le recommander !

Espérons que le troisième film ( divisé en deux parties) sera aussi bon maintenant !!!

Marie.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 23 août 2015
    Je dois avouer avoir une petite déception au visionnage de ce nouveau volet de la saga Hunger Games. Souffrant d'une mise en scène trop peu inventive et d'une réalisation franchement pas marquante, le film n'est pas aidé par son scénario ultra manichéen, qui offre des personnages tous beaucoup trop peu développé, et retirant tout l'aspect torturé du personnage de Katniss, qui n'est plus du tout traumatisé par le fait de tuer des gens (c'est des méchants, alors on s'en fout !). Le film est vraiment mal dosé, gardant toute l'action pour son troisième acte, et ne laissant quasiment aucune scène marquante au reste du film, qui n'est que de l'intrigue politique (bizarre de se concentrer sur ça dans un blockbuster pour ados..). Hunger Games a perdu sa critique intelligente de la société, pour devenir un blockbuster américain de plus. Malgré tout, il reste divertissant et offre quelques moments sympathiques. Mais trop long, mal dosé et réalisé, d'un manichéisme qui en devient presque drôle face à l'intelligence du premier volet. Un petit 2,5/5 parce que je suis gentil.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 1 décembre 2013
    Une suite intéressante mais comportant de nombreuses longueurs dans la première partie. La réalisation est soignée, les effets spéciaux éblouissants, Jennifer Lawrence est parfaite mais on perd l'effet de nouveauté du premier film et l'ensemble laisse un gout de déjà vu. Je reste sur ma faim.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 janvier 2014
    Après un premier volet plutôt séduisant, « Hunger Games : l'embrasement » vient confirmer le bien que l'on pouvait penser de cette saga, même si tout n'est pas parfait. On sent en effet un énorme potentiel qui n'est exploité que par à-coups, entre scènes poignantes et grosses facilités, même si la satisfaction de voir cet univers s'enrichir de nouvelles thématiques et de personnages séduisants est évidemment un bon point. Alors oui : visuellement c'est encore plus appuyé que précédemment, mais je trouve que ce parti pris donne une étrangeté assez bienvenue à ce monde par définition excessif, venant intelligemment illustrer l'aspect totalitaire où tout est sacrifié au goût d'un spectacle inhumain, possible charge contre la télé-réalité. Ce côté « jeux de l'arène », « combats de gladiateurs » est particulièrement bien montré lors d'une séquence éloquente, et même si l'effet de surprise est passé (plusieurs passages et dialogues ressemblent fortement au premier), cela ne manque pas de panache, de moments forts et d'enjeux réels. Et comme Jennifer Lawrence est toujours charismatique à souhait, bel équilibre entre profonde humanité et « action woman », on se laisse porter par ce second opus n'allant clairement pas jusqu'au bout de sa démarche (traits d'humour malvenus, noirceur assumée une fois sur deux), en espérant que les nouvelles aventures de Katniss Everdeen sauront y remédier. Moins subtil que prévu donc, mais très divertissant.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 novembre 2013
    Je sors de l'avant-première durant laquelle on a pu (re)voir le premier Hunger Games et donc sa suite, L'embrasement. Et que vous dire si ce n'est que ce film est bon, très bon, excellent pour tout avouer. Cette suite tient vraiment toutes ses promesses. L'adaptation est plus que réussie, la réalisation est soignée, les décors sont supers, les acteurs sont impeccables (les anciens comme les nouveaux à l'image de Philip Seymour Hoffman, Sam Claflin et Jena Malone entre autres), la musique de James Newton Howard est top et les scènes d'action sont bien rythmées et bien réalisées. Je n'ai absolument rien à redire sur ce film si ce n'est que c'est du très bon boulot, un très bon film et que les fans de Hunger Games devraient être aux anges. Si vous avez aimé le premier opus, vous aimerez obligatoirement L'embrasement. Vivement le troisième film.
    bou77
    bou77

Publiée le 26 avril 2014
    Le film reprend à peu prêt le même schéma que le premier. La politique est, ici, plus développée que dans le premier opus. Katniss devient de plus en plus gênante. Le tout est bien filmé et mis en scène. Les acteurs jouent très bien. A voir !