Hunger Games - L'embrasement
    44158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - L'embrasement ?

Chris M
    Chris M

Publiée le 25 novembre 2013
    voilà Hunger games : l'embrasement est enfin sorti. Un peu moins d'action mais plus d'intrigues et de rebondissements. Avec une fin... à ne pas attendre 1 an pour la suite. :-D
    Alice025
    Alice025

Publiée le 28 novembre 2013
    J'ai A-DO-RE ! La suite d'Hunger Games se révèle encore meilleure que le premier volet, et ça en devient rare. Je précise que je n'ai jamais lu les livres, donc je ne savais pas à quoi m'attendre.
    J'étais assez sceptique, étant donné le résumé du nouveau volet. Une tournée « victorieuse » mélangée à de la révolte pendant 2h30 ? Et bien pas tout à fait !
    Le scénario est génial, il n'y a pas un temps mort. Le dynamisme est omniprésent, les décors et les tenues vestimentaires sont fabuleux, l'ambiance est à son comble, et on ne sait jamais comment se déroulera la prochaine scène.
    On y retrouve nos acteurs favoris du premier volet, et de nouveaux avec autant de talent. La 74ème édition des Hunger Games étant terminée, Katniss et Peeta doivent malgré leurs avis faire la tournée de la victoire dans chacun des districts. La révolte se prépare, certaines scènes sont assez « choquantes », voire « violentes », pour nous mettre dans une véritable ambiance de tension entre le peuple et le Capitol. Faire semblant devient un jeu vraiment difficile.
    Les jeux de l'Expiation nous font retourner au premier volet, mais avec plus de stratégie, plus d'attaques diverses, variées et ardues, plus de suspens et plus d'émotions.
    Quand l'écran devient noir annonçant la fin du second volet, on est frustré... Encore longtemps à attendre avant le troisième volet, qui j'espère va nous surprendre encore davantage que le second.
    Ce que j'apprécie surtout dans Hunger Games, c'est son histoire. Les films tirés de livres pour « jeune public » sont trop souvent niais, doux et gentils. Hunger Games nous prouve le contraire.
    Je vous invite vivement à aller le voir, et puisse le sort vous être favorable ;)
    Publiée le 28 novembre 2013
    Je crois bien qu’honnêtement, je n'ai jamais autant souffert dans une salle de cinéma ! Ce film est juste interminable, il ne se passe rien pendant les 3/4 du film. Autant le premier était sympathique, même si c'était un battle royal version twilight, mais alors là ! Il se passe facilement 1h/1h30 avant que l'action démarre, et quand l'action démarre PAF on nous resserre la même chose que pour le premier volet, et tout ça pour ce finir sur un "cliffhanger" qui, même si je n'ai pas suivi l'histoire etc, m'a frustré ! Je me suis forcé à rester dans la salle, mais je vous déconseille fortement d'y aller !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 juillet 2014
    Un deuxième volet explosif ! Une suite incroyable. Francis Lawrence réalise un chef d'œuvre, encore mieux que le premier volet réalisé par Gary Ross, encore plus de scènes d'action spectaculaire et d'effets spéciaux bluffants ! Les scénaristes Simon Beaufoy, ainsi que Michael Arndt, et Suzanne Collins, nous écrit un scénario grandiose ! Un casting bien et déterminée, ainsi qu'une mise en scène génial. Un film dont on ne se lasse pas ! 5/5
    Publiée le 2 décembre 2013
    J'ai regardé le 1er épisode, un peu dubitatif (un peu gnan gnan, un poil d'incohérences pour un film de survie et particulièrement mauvais en thriller d'anticipation post-apo). Jennifer Lawrence est très bien, chouette et cool... Woody Harrelson est sympa... Hutcherson amène un peu de crédibilité aux enfants perdus. Mais pour resumer, les enfants d'un futur aussi dur, sont logiquement plus durs que ça. Le tout est un peu "guimauve". Cela dit, ca passe... On ne s'ennuie pas... Ca permet de faire passer une pilule de douceur de ce genre de films aux generations actuelles (un peu guimauve justement).
    Le 2eme épisode est un poil moins bien. La première partie promet un autre film... Un film un peu hors cadre du 1er, plus profond peut être dans son propos et la satyre d'une télé-réalité médiatique qui s'amuse à gommer la réalité. Mais ca tourne un peu trop au Twilight (dilemme entre deux garçons)... Un peu, on va dire ça s'achève assez vite. On imagine alors les plans du gouvernement totalitaire du film... Plans pour sabrer l'image de la Gladiatrice héroïne people starlette. Que des mauvaises idées en somme, qui nous font dire que la revolution n'est alimentée que par ce gouvernement (faut dire les tyrans ne sont pas vraiment des lumières). On voit venir un peu le personnage de Seymour Hoffman, qui est un peu l'archétype "extreme" inverse du totalitaire lambda. Soit...
    Et la 2eme partie du film est un "rebelote" du 1er... Au plan près. On appuie sur le côté Trueman Show du film encore un peu plus, et en tellement moins bien, qu'on s'ennuie fermement. Pour le coup, qu'ils survivent ou pas... On n'arrive à s'en foutre à ce moment là tellement on l'a déjà vu. Non pas : Déjà vu dans un autre film ou dans une autre histoire mais déjà vu dans le 1er épisode tout simplement. Le film se copie lui meme pour nous resservir la même sauce. Les personnages font tous un peu plus clichés (un personnage différent une arme différente une folie différente)... 8 personnages, au lieu des 24 candidats, plein qui ne servent à rien où juste à justifier une scène de mort (pour qu'il y en est une, avec les violons s'il vous plait)... Bref. J'ai souri à la folle dingue avec sa hache qui amène un peu de rock'n roll attitude (Punk à la Mad max) à un film rose sale. Qui pour une fois est un personnage plus cohérent dans ce monde "affreux" où Barbie et Ken sont face à des gamins de maternelle qui abîment les jouets dans un jeu télévisé "affreux".
    Pour le coup, le 3eme épisode et ses promesses (enfin, la revolution ?)... Qui aurait dû être le 2eme en fait.... Me fait dire que ca va être encore naïf de bout en bout, et par consequent assez "sans interêt".
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 23 novembre 2013
    La suite de Hunger Games était très attendue et malheureusement elle déçoit. Après un début plutôt poussif qui peine à rebondir sur la fin de l'excellent premier épisode, L'action démarre véritablement. Mais les chutes de rythmes sont trop nombreuses et les problèmes dus aux changements de ton incessants finissent par lasser. Ce film n'est donc pas du tout au niveau du premier. Dommage car la mise en scène est bien meilleure ici, et l'interprétation est toujours de qualité avec en tête Jennifer Lawrence qui est absolument captivante. La vraie faute de goût nous est réservée pour les toutes dernières secondes du film car la fin n'est absolument pas satisfaisante. On a presque l'impression qu'on se moque vraiment de nous.
    islander29
    islander29

Publiée le 28 novembre 2013
    Je crois que pour mieux comprendre les films, je vais acheter les livres.... J'en aurais le cœur plus net.....
    Pour revenir au film, j'avais oublié le premier opus, mais ce second film me semble mieux réalisé....
    Il comprend deux parties essentielles, "la dynamique sociale" , puis les " hunger games" à proprement parler, cette partie ne durant qu'un heure un quart..... sur les 2h30 du film.....
    Côté acteurs on est gâté par Jennifer Lawrence, qui décape et envoute à la fois, même si son personnage est plus "fragile" ici que dans le premier film...
    L'univers un peu apocalyptique de cette société moribonde est bien transcrit par les manipulations auxquelles elle est sujette, on parle de pauvreté, de révolution.....
    Quant à la partie action, elle est assez originale, plutôt imaginative que crédible, mais on va aussi au cinéma pour cela.......
    Un film grand public, plutôt pour ados, mais qui n'est pas désagréable, et qui est loin d'être simpliste au second abord......
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 décembre 2013
    Hunger Games - L'embrasement : Voila la suite du excellent Hunger Games premier du nom. Et il faut dire que cette suite de me déçois pas car on retrouve tous ce qu’on avait adoré dans le premier : coté survit, les manipulations, la rebellions et cette univers « SF » que j’apprécie beaucoup et surtout c’est jeux a la mort. Et puis, on a toujours cette fameuse tension palpable pendant tous le film. Et pour commencer, ce qui a de bien, c’est que les 2H20 passe comme il le faut, on ne s’ennuie vraiment pas. Car, le scénario est bien ficelé et il n’y a pas trop de scène inutile. Les deux parties que l’on nous présente sont tous les deux intéressantes : l’avant et pendant le jeu. Et d’ailleurs, la partie pendant le jeu est toujours aussi réussit et vraiment, l’adrénaline est toujours la et l’aspect survit que j’adore est vraiment extra. Avec pas mal de scène vraiment intense et sous haute tension : scène du brouillard… Après, la réalisation est vraiment sublime. La mise en scène est superbe à tout instant. Et puis, les décors sont fabuleux et les costumes : c’est de l’excellent travaille et niveau effets spéciaux : c’est réussit donc vraiment rien à dire sur le tout. En plus, les musiques sont bien sympas. Et pour finir, les acteurs sont toujours aussi convaincants, surtout Jennifer Lawrence qui a vraiment le rôle qui lui colle a la peau. Donc voila, une suite a la hauteur car tout ceux qui on aimée le premier, ce deuxième devrait passer sans problème. Et vu la fin du film, moi je dis : vivement la suite, il y a pu qu’a attendre, j’ai hâte.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 27 mai 2015
    Après avoir plutôt apprécié le premier volet, (toute proportion gardées, bien sur), je me suis dit qu'il pouvait etre interessant de regarder le second.

Le jeu s'étant terminé à la fin du premier film je me suis demandé, ce qu'il pouvait bien se passer dans ce second volet. J'avais bien entendu oublié, la fainéantise légendaire des scénaristes d'Hollywood, qui plutôt que de proposer au public un film nouveau, préfèrent se contenter de refaire exactement ce qui a fait le succès du premier avec quelques infimes petites différences. Voilà donc, que Jennifer Lawrence se retrouve à nouveau embarqué dans ce jeu macabre avec son petit copain, qui n'est pas vraiment son petit copain, mais un peu quand même. C'est vraiment pas de chance. Du coup, comme les scénaristes de Hunger Games, je vais faire preuve de fainéantise et vous inviter à lire ma critique du premier volet, vu que ce film souffre des mêmes défauts et jouit des mêmes qualités que de son prédecesseur.

Voilà.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 23 novembre 2015
    Second d’une saga culte pour adolescents, "Hunger Games : L’embrasement" fait suite à un premier film qui m'avait beaucoup déçu... Il était assez mal rythmé, souffrait de nombreuses longueurs, et le montage dans les scènes d'action était plutôt mauvais.

Bien plus profond, plus fouillé et plus emphatique que le premier, l’embrasement est un Blockbuster intelligent. On reproche souvent aux superproductions d’avoir des scénarios trop simples et incohérents. Heureusement, "Hunger Games : L'Embrasement" n’entre pas dans cette catégorie. En 2 h 26, le long métrage de Francis Lawrence nous raconte beaucoup de choses. La première heure est consacrée à « l’après 74e Hunger Games » et à « l’avant 75e Hunger Games ». La compétition elle-même occupe la dernière partie.

Un peu à l’instar de "Hunger Games", premier du nom, ce deuxième chapitre en profite pour approfondir les personnages et construire l’univers qui les entoure. Car derrière les Hungers Games se cachent beaucoup d’enjeux. Il s’agit d’un moyen de contrôler la population et, comme on le voit dans ce volet, de se débarrasser des indésirables. Bref, on peut voir ça un peu comme un mal nécessaire.

Il est également intéressant d’assister à l’évolution de Katniss depuis le premier film. On retrouve, dans ce second volet, une héroïne blessée; pas juste physiquement, mais intérieurement. Les Hunger Games ont causé beaucoup plus de séquelles qu’elle semble le croire. Elle a les morts de la 74e édition sur la conscience. Elle est aussi moins sûre d’elle et c’est particulièrement vrai pour ses histoires de cœur. Jennifer Lawrence affirme, avec encore plus de force, son talent de grande actrice, portant le film avec une flopée d’autres excellents comédiens, le très mystérieux Plutarch Heavensbee en la personne de Philip Seymour Hoffman notamment.

De son côté, la partie consacrée aux nouveaux Hunger Games est très divertissante, sans pour autant être trop tirée par les cheveux et trop prévisible. Les thèmes de la survie et surtout de la confiance sont importants. Plus d’une fois, l’héroïne va se demander qui sont ses vrais alliés. Assez tôt, une dynamique intéressante s'installe entre les personnages. Personne ne se fait totalement confiance.

Ce serait un crime de terminer cette critique sans parler de l'aspect visuel. L’aspect esthétique de "Hunger Games : L'Embrasement" est une pure merveille. Il y a peut-être moins d’effets spéciaux que dans d’autres films de science-fiction, mais ils sont fort bien réalisés. Et les costumes sont vraiment superbes !

En conclusion, "Hunger Games : L'Embrasement" est un film de divertissement brillant et visuellement incroyable qui prend le temps de construire des personnages crédibles et attachants, sans pour autant ennuyer son public. Ça promet pour la suite!
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 29 décembre 2013
    Le 2ème volet tant attendu de la saga Hunger Games au cinéma, un an après un succès phénoménal dans le monde (énorme aux E-U et correct en France). Sa suite reste du même ton que le premier, voire fait mieux! Certes les scènes d'actions sont moins présentes, mais que ce film tient en haleine...pendant 2h 30 l'intrigue varie entre les rebondissements, la violence révoltante, et certains moments émouvants. Et la mise en scène et la réalisation, bien plus maîtrisées et plus sombres qu'avant, ne sont pas étrangères à cette atmosphère froide et tendue. Ces Hunger Games sont plus que jamais un survivor pour ses participants spoiler: malgré eux, "jeu" spécial de l'Expiation entre vainqueurs oblige
    . Côté casting, c'est toujours très bon, Jennifer Lawrence (magnifique) en tête. Mon seul regret; le côté "romance" du film (c'était attendu) un peu trop présent dans l'histoire, et la sensation que certains dialogues ne font pas avancer le tout. Avis de la part de quelqu'un n'ai jamais lu les romans originaux, j'ai trouvé Hunger Games l'Embrasement très bon. Avec une grosse envie de découvrir la dernière partie de cette histoire...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 décembre 2016
    Pour le coup, nous sommes monté d'un ton, voire de deux ! Jennifer Lawrence est merveilleuse, ces acolytes le sont presque tout autant ... Une surprise vis à vis du précédent volet, la monté en régime est fort appréciable. L'intrigue est rondement menée, pas un blanc, beaucoup de tension et d'adrénaline. J'espère que ces suites seront du même acabit !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 mars 2016
    Un second volet où l'intrigue est plus sombre, plus rythmée et plus complexe que le précédent opus, de l'action et de l'émotion plus présents, des effets visuels spectaculaires et des comédiens toujours aussi convaincants. Une suite réussie !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 août 2015
    Une mise en scène à grand spectacle pour ce bon film d'aventure-fiction, avec une part de romance. Le budget conséquent a permis la réalisation d'effets spéciaux extraordinaires et de décors fantastiques. Jennifer Lawrence est éblouissante dans le rôle de Katniss. La première partie du film présente un scénario très banal ; il faut attendre la seconde partie pour suivre une bonne et spectaculaire histoire d'aventures spoiler: dont la fin est malheureusement écourtée pour laisser place au troisième volet de cette saga.

Le pitch : Les vainqueurs de la 74ème édition des "Hunger Games", Katriss et son partenaire Peeta, doivent effectuer la tournée de la victoire. Cette tournée traverse différents districts ou monte la révolte. Snow, le président du Capitole, doit mater la rébellion. spoiler: Les vainqueurs de districts entrant aussi en conflit avec le pouvoir, il va alors tenter de s'en débarrasser en déclarant l'ouverture des "Jeux de l'expiation" opposant entres eux tous les vainqueurs de districts.
    Johan K.
    Johan K.

Publiée le 8 décembre 2013
    ayant aimé le premier opus je suis allé voir le second sans trop réfléchir mais quelle déception ! c'est très long , la sauce ne prend jamais . un scénario très brouillon , un suspens quasi inexistant , des rebondissements qui tombent à plat , on ne s'attache jamais au personnages qui sont soit grotesques soit superficiels . une bonne partie des scènes d'action du jeux sont dans l'obscurité , ce qui est très désagréable . les décors et les effets spéciaux sauvent à peine cette séquelle inutile qui en plus se termine d'un coup sans prévenir .