Hunger Games - L'embrasement
    44165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - L'embrasement ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 6 janvier 2015
    Adapté du second volume de la saga littéraire de Suzanne Collins, ce second volet de "Hunger games" s’inscrit dans la continuité logique du premier épisode. Pourtant nous changeons de réalisateur, Gary Ross ayant volontairement laissé sa place que finalement Francis Lawrence héritera. Alors je ne sais si c’est pour cette raison ou parce que la présentation des personnages est pour ainsi dire terminée, mais le rythme est quand même cette fois plus soutenu. Il souffre encore de quelques longueurs ici et là, mais le scénario exploite les idées du premier volet pour les utiliser à bon escient. Il s’agit des traumatismes subis, des émotions qui en découlent, et assurent ainsi une intrigue un tantinet plus sombre que précédemment. A cela est rajouté encore plus de machiavélisme pour enterrer discrètement Katniss Everdeen, devenue malgré elle le symbole d’une révolte latente qui gronde. Nous retrouvons avec grand plaisir mêlé à de la compassion l’équipe gagnante des 74èmes Hunger games, à savoir Jennifer Lawrence qui, à l’instar de sa carrière cinématographique, prend ici une autre dimension. Nous retrouvons aussi Josh Hutcherson, Woody Harrelson qui va en s’humanisant, Lenny Kravitz de plus en plus étonnant en styliste à faire pâlir de jalousie tous les plus grands noms des couturiers. Quant à Liam Hemsworth, il assure une présence plus grande en amoureux de Katniss, et sans avoir vu le 3ème volet, je devine qu’il en prendra encore davantage. Stanley Tucci est toujours aussi excellent en présentateur télé le plus fantasque qui soit, Donald Sutherland devient de plus en plus antipathique en grand patron qui veut garder le contrôle sur les districts. Nous voyons aussi de nouvelles têtes comme Philip Seymour Hoffman dans le rôle du haut juge, énigmatique à souhait. On accueille aussi l’arrivée très remarquée de Sam Claflin dans le rôle de Finnick Odair, et de Jena Malone dans le rôle Johanna Mason. J’avoue que j’ai eu un faible pour Lynn Cohen, très touchante sous les traits de Mags, valeureuse mamie muette à qui la vie n'a plus grand chose à offrir. "Hunger games", une saga pour adolescents ? Oui, mais pas seulement. Chacun y trouvera son intérêt dès lors qu’on se laisse porter par l’intrigue. Je considère même que l’embrasement est supérieur à l’entame de la saga, dans l’intrigue (puisé certes dans le roman), dans le rythme, mais aussi dans les effets spéciaux, plus nombreux. Il faut dire que le réalisateur a fait appel aux meilleurs dans ce domaine : le studio Weta qui a participé à des films emblématiques tels que "Avatar", "Avengers", "King-Kong", ou encore la trilogie "Le seigneur des anneaux". Nous gagnons donc en spectaculaire réaliste, le tout étant accompagné par une bonne nouvelle partition de James Newton Howard. Evidemment, la fin laisse la place à une suite inévitable alors vivement qu’on voit le reste afin de découvrir comment tout ça va se finir.
    Publiée le 26 novembre 2013
    vu en avant première, rare fois où je le fais, pas déçue, dans uité du 1er si ce n'est mieux !
    Clara L.
    Clara L.

Publiée le 27 novembre 2013
    Sortant du cinéma je n'avais qu'un mot à la bouche : SPLENDIDE ! J'ai tout simplement adoré. Les deux heures trente de film passent à une vitesse que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Ce film (pour ma part) ne contient que des points positifs, une adaptation très réussie avec un scénario et un déroulement de l'histoire très bien adaptés ! Les acteurs sont plus que géniaux, on découvre vraiment les talents de Jennifer Lawrence déjà visibles dans le premier opus et dans Happiness Thérapy mais ici grâce aux grands plans on lit vraiment les émotions de celle-ci et elle se révèle vraiment extraordinaire ! Josh Hutcherson plus présent dans ce volet m'épate par sa douceur similaire au livre. En effet j'ai lu les livres et le deuxième était mon préféré et je suis ravie du résultat au cinéma. Sam Claffin, m'a finalement convenu (même si beaucoup était septique au niveau du choix pour Finnick) ! Et le point fort du film en plus de l'action, des costumes magnifiques, des décors, de l'intrigue, de la bande-son parfaite et des plans filmés est que l'on passe à travers toutes les émotions : de la tristesse tragique aux fous rires spoiler: (notamment grâce à Peeta ou encore Haymitch)
    ! Francis Lawrence a réussi ( à mon avis) à faire un second opus encore meilleur que le premier grâce à qui on ne perd pas une miette du film.
    Pour les fans d'Hunger Games, nous ne pouvons être que conquis et nous attendons déjà la suite avec impatience. Je vais moi même courir y retourner ce week-end ! Un conseil : n'oubliez pas d'aller le voir haha ! ♥
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 24 juillet 2015
    Après avoir été assez surpris et conquis par le premier "Hunger Games", j'attendais impatiemment cette suite dans les salles.
    Plus sombre et plus intrigant, "Hunger Games : L'Embrasement" est plus réussi que son prédécesseur. Francis Lawrence, réalisateur de "Je suis une légende, remplace Gary Ross à la réalisation et nous livre un travail correct en terme de mise en scène. La tension est omniprésente durant tout le long du déroulement et l'émerveillement est aussi au rendez-vous. Les décors et les costumes sont d'une grande ingéniosité et sublimine la photographie grâce à leurs multiples couleurs. La réalisation est quant à elle plus posée donc moins mouvementée et brusque, ce qui était un défaut auparavant. Celle-ci filme maintenant son histoire avec une certaine aisance et intensifie parfois les scènes d'actions ou d'émotions. Des séquences notamment intensifiées par une très bonne bande originale. James Newton Howard revient et orchestre cette musique efficace, qui reste en tête et qui accompagne parfaitement l'ensemble de l'histoire. Le scénario est riche en retournements de situations et nous offre un cliffhanger d'une puissance magistrale. Les personnages, respectivement interprétés par les mêmes comédiens, sont plus travaillés ; de même pour les enjeux scénaristiques. Certes le discours manichéen devient plus risible vu tous les enjeux et est moins recherché que dans le premier volet de cette saga mais reste tout de même intéressant.
    En bref, ce "Hunger Games" est légèrement supérieur au premier et est tout aussi passionnant.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Après un premier épisode que j'avais vraiment trouvé très moyen et qui ne m'avait pas transcendé , voici que la (nouvelle) franchise adulée des jeunes après TWILIGHT et HARRY POTTER revient sur les écrans avec une suite qui été des plus attendues. J'y suis allé vraiment à reculons , et voici-donc mon avis :
    C'est juste ... catastrophique. Et je pense que le mot est bien choisi (voir même encore poli).
    Rien , je dis bien rien ne se passe dans ce soit-disant "film d'action/science-fiction". Encore plus long que son prédécesseur , et reprenant les mêmes éléments pour nous livrer le même spectacle. On à plus l'impression d'un remake qui corrige les erreurs du premier ...mais qui en commet d'autres.
    Alors certes certains diront que c'est mieux filmé et que la caméra ne bouge plus en tout sens , c'est vrai !
    L'épouvantable Gary Ross à laissé place au bon Francis Lawrence , qui corrige pas mal de choses , mais c'est loin d'améliorer le film. Très loin.
    Les acteurs sont caricaturaux et tellement peu crédible qu'on en vient quand même à se demander comment Jennifer Lawrence à décrochée l'Oscar et qu'est-ce que Philipp Seymour Hoffman vient faire dans ce bordel. Quant à l'histoire ... et bien on ne pourra pas vraiment en vouloir directement au film puisque ce n'est que puisé dans un livre qui ne raconte rien.
    Même les 10 dernières minutes qui se veulent sans doute ,riche en action (attention 1 seule flèche tirée c'est dangereux !!) , sont débordantes de nullité pour finir sur un final pompé plan pour plan sur SDA LE RETOUR DU ROI spoiler: Le coup des pinces qui attrapent Katniss c'est du copié/collé avec les aigles rattrapant Frodon
    En sommes , c'est un énorme foutage de gueule que je ne conseillerais surtout à personne d'aller voir sous peine de s'ennuyer pendant 2h30 ferme.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Soporifique ,scénario abracadabrantesque ......
    Rien ne nous est épargné :pluie de sang, arbre à foudre, geais virtuels parlant notre langue ,j'en passe et des meilleurs ! Là,on touche le fond.....
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 27 novembre 2013
    Encore mieux que le 1er! On est transporté dans le combat de Katniss contre le Capitole! La rébellion se met en place. Vivement le 3ème épisode! On découvre plus de décors du monde de Panem ainsi qu'une nouvelle arène diabolique pour les jeux de l'Expiation! Jennifer Lawrence joue parfaitement bien son rôle de "Geai Moqueur" contre le pouvoir!
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 30 novembre 2013
    A peine plus d'un an après le sympathique Hunger Games, la suite débarque en salles en cassant tous les records et disposant de critiques élogieuses qui cris au génie, que ce soit la presse ou les spectateurs. Pourtant le film ne m'a pas emballé, loin de là, même si il reste plus maîtrisé et aboutie que son prédécesseur. Le premier m'ayant fait meilleure impression par son originalité et qui s’avérait plus recherché que la moyenne des films pour ados, ce second opus se contente de réutilisé la même formule ( presque trop à l'identique ) mais l'améliore quelques peu sans pour autant renouveler l’expérience et semble n'être qu'un banal épisode de transition . D'abord le scénario est fidèlement retranscrit par rapport au livre, ce qui peut être une bonne comme une mauvaise chose, personnellement je trouve que le support adapté n'est déjà pas très passionnant et qu'un peu plus de liberté n'aurait pas été un mal. L'histoire est ici plus sombre, beaucoup aime souligné cela, ce qui est vrai mais elle n'en sera pas pour autant plus mature et c'est là qu'il ne faut pas confondre les deux notions. La faute à des personnages caricaturaux au possible, un manichéisme trop prononcé spoiler: ( seul le personnage de Philip Seymour Hoffman sort du lot )
    et des clichés à la pelle. Ces derniers sont d'ailleurs bien trop nombreux et propre aux films pour ados, que ce soit le triangle amoureux dont on ce fout éperdument, le je me réveille d'un cauchemar en hurlant ( sérieux qui fait ça ! ) qui d'ailleurs n'avait pas été utilisé depuis longtemps pour que cela me choc à ce point ou encore le je fais une petite vanne alors que j'étais mort trente secondes avant, tout ces clichés, je ne les citerais pas tous car la liste est longue, sont des erreurs qui aurait pu être évité et qui entache le visionnage en nous sortant du film. Autre argument pour défendre le film, celui-ci est intelligent, certes de prime abord il l'est, d'ailleurs la première heure et demie est très captivante mais dès que les Hunger Games commencent le film perd tout intérêt et en devient beaucoup trop banale, étirant l'ensemble en longueur avec un narration de jeu vidéo scindant les dangers par niveaux avec entre chaque scènes d'actions des petites cinématiques. Le film n'arrive pas à garder son intelligence initiale et lorsqu'il retrouve de l’intérêt à la fin c'est là que celui-ci se conclut. De plus l'ensemble a trop tendance à servir dans le sentimentalisme facile pour ne pas dire forcer, allant trop souvent dans la grandiloquence et le caricatural alors qu'il aurait du au contraire être plus subtil dans son approche et dans sa critique de la société. A cause de cela, je suis resté froid devant les événements, le tout manquant clairement de sensibilité et d'humain faute à une mise en scène impersonnelle et passe partout. Francis Lawrence reprend le flambeau après Gary Ross, la réalisation est bonne, bien meilleure que le premier film mais pourtant moins réussi. Qu'on se comprenne, les plans sont magnifiques, les scènes d'actions plus travaillé et spectaculaire même si elles sont particulièrement fade et les effets spéciaux plus réussi grâce au budget plus important. Mais là ou Francis Lawrence échoue c'est à instaurer une identité à son film, chose que Ross était parvenu à faire que l'on adhère ou pas à son style, il créait une ambiance et parfois un malaise que l'on ne retrouve pas dans ce second opus. Francis Lawrence composant un film lambda qu'un autre faiseur d'image aurait pu accomplir, il aurait fallu la vision d'un cinéaste pour transcendé le genre. Coté casting c'est les femmes qui tiennent la dragée haute au hommes, ceux-ci étant plus effacé ou tout simplement mauvais ( Liam Hemsworth et Josh Hutcherson ) même si on retient le toujours excellent Woody Harrelson, l'imposant Philip Seymour Hoffman et l'impeccable Donald Sutherland. Les femmes étant fièrement représenté par la charismatique et talentueuse Jennifer Lawrence ainsi qu'Elizabeth Banks qui est parfaite en excentrique au grand cœur. En conclusion Hunger Games l'embrassement est une suite correcte qui rectifie les défauts du premier mais fait des qualités de ce dernier ces défauts. On reste devant un divertissement convenable, largement au dessus des autres films pour ados avec un fond qui n'est pas inintéressant mais au traitement parfois discutable car trop superficiel, d'autres films parle de la même chose avec plus d'intelligence et de maturité. L'ensemble n'est qu'un épisode de transition, les choses sérieuses devant commencer dans les deux prochains films, mais celui-ci se regarde sans exaltations mais sans déplaisir non plus, la belle Jennifer Lawrence aidant beaucoup et justifie par la même occasion le déplacement.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 24 novembre 2013
    Et si Hunger Games 2 pourrait être l'un des plus grands succès de l'année, empochant donc le milliard aussi facilement que Avengers? Possible. Car il faut dire que cette suite n'est pas ennuyeuse une seule seconde, avec des scènes qui plonge le spectateur dans un monde partagé en douze districts. Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) et Peeta Mellark (Josh Hutcherson) sont sublimés par la caméra du réalisateur, qui, quant à lui, réussit le pari d'intéresser l'adolescent qui sommeille en chaque adultes. Dommage, par contre, qu'il y' ait quelques modifications par rapport au livre ( spoiler: Katniss apprend par elle-même le système du terrain du soixante-quinzième Hunger Games
    ). Mais le plaisir est là, et s'amplifie dès qu'on voit Philip Seymour Hoffman entrer sur scène. La maturité change les personnages, et donc change le système (pas assez sombre du premier) en véritable fontaine de couleurs (Elizabeth Banks en Effie Trinket est lumineuse), l'humour (qu'il soit noir ou pas) est utilisé à bon escient ( spoiler: comme quand la tribut du district sept se déshabille dans un ascenseur devant Peeta, Haymitch et sous les yeux exorbités de Katniss : hilarant!
    ) et ce jusqu'au final : où l'on voit le visage (en gros plan) le visage de Jennifer Lawrence, qui arrive à changer à la vitesse d'un éclair d'expression. J'ai eu encore la chance d'assister à une avant-première, et je dois vous avouez que c'est devenue ma passion.
    Publiée le 12 novembre 2014
    Une adaptation parfaite du livre. Plus sombre que le 1er, plus d'action, plus d'effets spéciaux, on en apprend bien plus sur les personnages et sur le véritable enjeu de la saga : la révolution. Une Jennifer Lawrence époustouflante, l'histoire haletante, les 2h20 filent à toute allure.
    Un sans faute.
    guifou45
    guifou45

Publiée le 29 novembre 2013
    Super film. Cependant son problème reside dans sa 1ere partie trop longue et dans sa deuxième partie trop courte. Cette deuxième partie est vraiment excellente et l action n arrete pas on est pris à la gorge pendant une bonne heure ! Plus que dans le 1er film. Mais ce dernier etait mieux découpé... Certains personnages de l arène ne sont pas assez voir paq du tout montrés alors qu on nous les présente de manière alléchante avant... C est dommage on aurait aimé les voir à l oeuvre... Le film reste excellent, on plonge vraiment dedans l immersion est la.
    Envie de voir la suite...
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 1 décembre 2013
    est ce que l'on peut aimer un film d'une suite si on n'a pas vu le premier? Surtout quand on s'attendait a voir une robin des bois version féminin alliant le remake de Battles royal. .. 2h 02 de le film et l'action versus twilght commence au bout que de 1heure et demi. ..dur. .. tout ça pour dire sans connaître le premier je connais déjà l'histoire du premier et dire qu'il y aura encore une suite. ..
    Publiée le 29 novembre 2013
    Magnifique ! Je dois avouer que les premières minutes du film sont un peu ennuyeuses, mais on est finalement très vite pris dans l'histoire. Le scénario sent un peu le réchauffé mais l'interprétation des acteurs fait oublier ce détail. Jennifer Lawrence est époustouflante dans le rôle, très humaine. Pour ma part, j'ai vu venir quelques intrigues mais j'ai tout de même été très immergée dans le film, au point de me surprendre à pleurer parfois. Katniss a ce don de... d'embraser les gens !

A voir absolument. On aime ou on déteste, mais on ne peut pas rester indifférent.
    Publiée le 4 décembre 2013
    fuyez pauvre fou !
    critiques incomprehensibles ! je l'ai vu car bonnes critiques et au final c'est un bon gros navet sans nom. le 1 je l'avais trouvé sympa. mais celui la est totalement nul, vieux suspense. tout est téléphoné. copie conforme. ils ont voulu faire genre y'a des nouveautés dans le jeu mais on a limite l'impression d'être dans une nouvelle saison de loft story... bref heureusement carte ugc illimité sinon j'aurais pleuré d'avoir payé pour ce film...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 mars 2015
    Pas vu le 1er. Ce 2nd opus de la "saga", je le découvre en streaming (VOSTFR - évidemment). Cette histoire post-apocalyptique n'a pas le mérite de l'originalité. Très loin de là, puisque ressuscitant les "circenses" de la Rome antique (dans un univers appelé "Panem", et où la mode est aux prénoms ad hoc !), sauf à en faire un spectacle télévisé (la guerre nucléaire - enfin je suppose "nucléaire", n'ayant pas vu le début de l'affaire - ayant sauvegardé les acquis technologiques). Sur le terrain, pour les concurrents, c'est du "Koh-Lanta" et autre téléréalité survivaliste, boosté à la violence extrême. spoiler: Car, il s'agit autant de distraire le peuple (parqué dans des cités à la Dickens, et qui regarde le show sur écrans géants publics) que d'assurer le maintien des élites dans leur (très grand) confort.
    spoiler:
    Ce qui, selon le "big chief", le président Snow (Donald Sutherland), passe par une intimidation permanente (au minimum) des masses laborieuses. spoiler: Dans ces "Hunger Games", la quasi-totalité des participants reste sur le "sable" d'"arènes" sophistiquées. Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) refusant ce qu'on attend d'elle, repart pour un tour avec son "fiancé" Peeta (Josh Hutcherson), lors d'une édition exceptionnelle, dite "d'expiation", qui a lieu tous les 25 ans.
    Cet "embrasement" ("Catching Fire") est riche en rebondissements, dans le déroulé des épreuves, et annonce le 3e opus (en 2 parties). Snow aura entrevu sa roche Tarpéienne, après le "Capitole"... Spectacle bien fait au visuel. Distrayant. Il y a même de bons acteurs, outre Sutherland : Philip Seymour Hoffman (un de ses derniers rôles), Stanley Tucci et Woody Harrelson. La suite des aventures du "Mocking Jay" en devenir sera-t-elle plus travaillée, côté "message" ?..