Babycall
    2,6
    806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babycall ?

Publiée le 2 mai 2012
    Un excellent film. Noomi Rapace est absolument bluffante, de bout en bout !!!
    Dans la veine de sixième sens, avec le charme en plus ...
    Gil C
    Gil C

Publiée le 5 mai 2012
    Moi je l'ai trouvé super mais ya plein de choses que je n'ai pas compris ! Je suis allé voir Babycall hier soir avec ma copine et certaines de mes questions n'ont pas trouvé de réponses à la fin du film ! Quelqu'un pourrai-il m'éclairer ?
    - Pourquoi voit-on le gamin en blouson bleu et rouge alors qu'il est mort enterré ? Anna le voit, puis Helge...
    - Pourquoi Anna le laisse-t-il entrer chez elle ?
    - Est-ce une coincidence si Helge a eu une enfance similaire à celle de Anders ?

Merci d'avance !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 mai 2012
    Excellent film de Pål Sletaune, réalisateur que je découvre en même temps que ce film. J'y suis allé principalement pour Noomi Rapace qui m'avait énormément bluffé dans Millenium (elle était parvenue à réhausser le niveau du film grâce à une interprétation sublime), et évidemment pour le scénario qui me paraissait alléchant. Résultat, j'ai été pris dans cette intrigue "puzzle" qui m'a passionné de bout en bout. Babycall est un film réunissant plusieurs intrigues, la trame principale étant assez stressante tandis que les histoires secondaires jouent sur l'émotion et la tendresse. L'histoire principale est très intrigante et file parfois des frissons dans le dos (les bruits qu'Anna entend dans le baby-phone sont vraiment flippants). Elle joue beaucoup sur l'ambiguité entre la folie et la réalité, différence qui n'est jamais très claire tout au long du film, même après le dénouement. Le réalisateur aime brouiller les pistes et nous mener dans divers chemins pour finalement nous perdre totalement (ou presque). Rien que pour ça, le film mérite d'être vu parce que le spectateur est toujours entrain de réfléchir : est-elle folle ? Ce gamin au regard terrifiant est-il réel ? Quel est ce lac ? A la fin du film, on tente difficilement de recoller les morceaux mais ce n'est pas si simple, car le film enfonce trop de portes mystères. C'est à mon goût le défaut de Babycall, qui se perd lui-même dans son propos et propose des semblants de réponses qui paraissent incohérents (une vague histoire de fantômes ou d'hallucinations collectives). La réussite du film est de parvenir à nous faire croire qu'il a un sens et que le scénario est nickel. C'est en tout cas ce que je me suis dit en sortant de la salle. Bref, à part ce dénouement un peu étrange, qui laisse un goût amer de "facilité" et de banalité, le film est magnifique. Noomi Rapace porte l'essentiel de l'intrigue sur ses épaules et s'avère être une actrice hallucinante. Elle est très crédible en femme fragile à la limite de la folie, et il est difficile de ne pas s'attendrir pour elle. La relation mère/fils est sublime et ne fait que mettre en valeur un amour maternel pur (mais torturé). Le film est également très sensible, pourtant la musique est pratiquement absente du film, dont l'atmosphère est très froide et grise. Sensible au travers de Helge, le personnage de Kristoffer Joner qui livre également une prestation brillante. La relation entre Helge et Anna est émouvante : deux âmes un peu perdues et mélancoliques se rencontrent et se parlent de façon naturelle. Les discussions entre les deux personnages sont touchantes, car ces personnages solitaires sont en détresse et trouvent en l'autre un appui. J'ai beaucoup aimé ces deux protagonistes, j'ai ri avec eux et j'ai été ému avec eux, ce qui est vraiment une qualité énorme du film. En bref, Babycall a quelques défauts, essentiellement sa fin qui mérite d'être plus claire (j'attendais vraiment une explication géniale et finalement ça tombe un peu à plat). Cependant, il est superbe et je me suis laissé porter par cette intrigue avec grand plaisir. Le film m'a permit de redécouvrir l'une des actrices les plus prometteuses du moment, et de retenter l'expérience du cinéma scandinave après Morse qui m'avait légèrement déçu. Un film froid qui contient néanmoins son lot de sentiments agréables.
    Publiée le 26 avril 2012
    J'ai adoré le film ! Suspense et angoisse omniprésents. Noomi Rapace (qui jouera d'ailleurs dans le prochain Ridley Scott - Prometheus) est excellente. On doute de son personnage pendant tout le film...est-elle victime ? est-elle folle ? Et les pleurs / cris d'enfants dans le babycall...grrrr...rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons !
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 avril 2012
    Noomi Rapace revient dans un nouveau film suédois , qui tente de parcourir le monde entier. Faible d'aucune grande promotion , Babycall s'avère être un thriller vraiment bizarre , à la limite du supportable , au terme d'un film qui trop silencieux donne des frissons. Un film peut-être qui manque de véritable mise en scène : mais la prestation de Noomi est très belle , on sent qu'elle est vraiment atteinte par son rôle. Après Morse , le cinéma suédois se fait connaître grâce à des thrillers psychologiques et souvent gore à la fin.
    Publiée le 5 mai 2012
    noomie rapace exceptionnelle pour un très bon thriller décidément le cinéma scandinave n a rien à envié aux USA
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 24 février 2013
    Comme tout le monde ici je dirai que c'est un film étrange à l'ambiance très triste voire glauque et le rythme y est très lent c'est donc difficile d'y accrocher. Ce qui m'a fait tenir c'est l'interprétation talentueuse de Noomi Rapace qui est excellente en maman perturbée. Gros gros défaut c'est le doublage du fiston Anders qui m'a vraiment dérangé, abominable! Sinon, ça se regarde et on apprécie plus le film en y repensant que pendant la projection où on est un peu baladé entre fiction et réalité ce qui rend le film un peu brouillon par moment. Soit on accroche, soit on se fait chier pendant 1h30, pas de juste milieu avec ce film spécial.
    Publiée le 5 mai 2012
    film poignant et a la fois assez vide, paradoxal, car il y a tant de moment a suspense oú on se dit que ca va décoller et en fait non, cela reste calme, trop calme!! Le personnage de la mère est très complexe, un plaisir!
    Publiée le 2 avril 2012
    Un film touchant et prenant. Tant par la sensibilité évidente de Noomi Rapace, mais également par cette histoire terrible et terrifiante qu'est ce film.
    Publiée le 26 avril 2012
    Excellent film entre thriller fantastique et drame psychologique. Les amateurs de film de genre y trouveront leur compte, d'ailleurs le film a je crois reçu le grand prix du festival de Gérardmer. Avec Noomi Rapace l'actrice de Millenium et du prochain Ridley Scott.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 6 mai 2017
    Noomi Rapace étant mon actrice favorite, je ne pouvais louper ce film, pour lequel elle a obtenu le Prix de la meilleure actrice au festival de Rome.

Thriller psychologique et drame d’épouvante à la fois, sorte de "6e Sens" norvégien Babycall nous entraîne dans le quotidien de plus en plus inquiétant d’une mère de famille instable, à deux doigts de sombrer dans la folie. Fragile et belle, Noomi Rapace porte donc le film sur ses épaules, campant un personnage de jeune femme en rupture de lien social et dont le seul attachement au monde reste son enfant surprotégé. Femme faible et torturée, on éprouve de la pitié pour elle et le sentiment d’empathie fonctionne parfaitement. Une prestation impressionnante pour l’actrice transformée aussi bien physiquement que dans ses gestes et paroles. Le début du film commence de manière assez classique, mais très vite le fantastique s'installe, ainsi que la paranoïa, le film gagne en complexité tandis que des interrogations se posent.

Si l’on devine bien qu’un drame particulièrement terrible fut à l’origine de son comportement fuyant et déséquilibré, le réalisateur ne s’attarde jamais là-dessus, ni sur les manifestations étranges qui parsèment son film. À l’aide d’une mise en scène discrète mais d’une efficacité redoutable, et d’un scénario manipulateur se jouant des repères du spectateur, « Babycall » délivre quelques trésors de sensibilité et d’émotion, sans jamais perdre de vue son héroïne ou le drame qui la bouleverse.

Un bon film, qui m'a tenu en haleine, grâce à une superbe performance de ma Noomi <3, et une très bonne ambiance, que seuls les films suédois possèdent.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 mars 2012
    "Babycall" est une bonne surprise et franchement, j'en étais persuadé. On sent toutes les qualités du cinéma scandinave. Noomi Rapace possède ce petit quelque chose en plus qui fait la différence tout comme dans la Trilogie "Millenium" ou elle était tout bonnement parfaite. L'atmosphère y est pesante et opressante et par moment, malgré que ce ne soit pas un film d'épouvante-horreur, on peut être surpris par certaines choses (je pense notament aux babyphones, vous comprendrez quand vous l'aurez vu). La photographie est magnifique et ça ne m'étonne même pas. Le scénario est carrément béton et ces revirements de situations offrent un charme indéniable à ce long métrage. Toutes cas hallucinations, ces personnages rongées par leurs passées ou non, ces cauchemards, ce mélange de réalité-imagination, c'est tout ce que j'aime. Dommage que par moment, il y est des petites choses en trop mais je n'en voudrai pas au réalisateur. Il manque aussi un peu de bande son, ça n'aurait pas été en trop mais en même temps, chacun son truc. Lorsque j'ai vu la note moyenne sur le site IMDB (qui est l'une des références même si j'adore Allocine), je pensais voir quelque chose de moyen et finalement, je n'ai pas été déçu. D'ailleurs, je ne suis pas surpris de voir qu'il ait obtenu le prix du meilleur film au Festival Gerarmer, qui pour moi est une référence. A voir. 13/20.
    Publiée le 29 mai 2012
    Énormément de qualité mais malheureusement quelque défaut également. Le plus dérangeant étant que la fin se laisse trop facilement deviner, Pal Sletaune n'essaye même pas vraiment de la masquer. Les indices sont assez grossiers. Sinon, l'histoire est pas mal même si elle aurait surement gagnée à avoir une meilleure réalisation pour parvenir à l'exploiter correctement et à créer une intrigue tenace. Mais malgré ces quelques désagréments, Noomi Rapace parvient à nous tenir en haleine, vraiment une très belle interprétation de sa part et l'ambiance - tendue, calfeutrée, quasi-étouffante - apporte au film un petit plus certain. On était vraiment pas loin de l'exploit, c'est regrettable qu'au final ça reste un "film à twist" raté...
    ADOC
    ADOC

Publiée le 2 mai 2012
    Babycall est une très bonne surprise : je ne suis pas toujours fan des films qui jouent ainsi sur les peurs du spectateur, mais je dois dire que j'ai été happé de bout en bout par le jeu extraordinaire de Noomi Rapace. Le scénario, lui aussi est bien plus subtil qu'il en a l'air, et à la sortie du film on se prend à faire le chemin inverse de l'héroïne pour en reconstruire le puzzle ... Détonnant ! J'ai adoré !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 2 mai 2012
    Un film un peu trop brouillon, on finit par se perdre dans les fils scénaristiques, la réalisation n'est pas très bonne. Sauvé un peu par les acteurs et Noomi Rapace, toujours autant magnétique et bonne actrice. Un peu déçu.