L'Ecume des jours
    2,6
    5222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecume des jours ?

Publiée le 28 avril 2013
    Très bonne adaptation du roman, avec un univers irréaliste bien retranscrit, une oeuvre cinématographique pour une oeuvre littéraire.
    Romain Duris fait un bon Colin, naïf et insouciant, et Audrey Tautou une Chloé aussi fragile que dans le livre. Chapeau a Gondry qui comme dans le livre nous fait démarrer dans un joyeux bordel féerique, puis la magie s'en va pour finir dans une ambiance glauque et anxiogène. Il a aussi respecté la façon dont Boris Vian décrivait la société, froide et indifférente. Je regrette juste que Gondry s'interdise les effets spéciaux numérique, certaines scènes en auraient eut besoin.
    Après ça ne va pas plaire a tout le monde (comme le livre), il faut quand même savoir dans quoi on met les pieds, on peut être destabiliser par l'univers irréelle ou par le changement d'ambiance. Si vous pensez voir une comédie joyeuse avec Omar et Gad n'y allez pas.
    Publiée le 24 avril 2013
    De la magie, voilà ce qu'on attendait et on n'est pas déçus. Gondry a réussi son pari et ce n'était pas gagné car le livre est si particulier !
    Les effets visuels sont merveilleux et les acteurs très bons, surtout Omar Sy.
    Publiée le 29 septembre 2015
    Difficile d'adapter un roman qui met en jeu l'imaginaire de chaque lecteur... L'imagination même de Gondry a due être trahie par la montagne d'artifices et d'ustensiles qu'il entasse devant la caméra. C'est trop pour l’œil : nous peinons à nous y retrouver. Nous ne rentrons pas dans un univers et ne voyons que l'illustration d'une lecture au premier degré. Sans compter que les acteurs ne sont pas toujours crédibles : ils n'apparaissent que comme des pantins parmi les objets, et restent hermétiques à toute émotion ou profonde personnalité. Ça s'agite, ça fait du bruit, et nous peinons à nous attacher à l'univers ou aux personnages. L'écume des jours selon Gondry est une production qui reste coincée sur l'apparence et délaisse l'essence, ce qui ôte notre intérêt, et surtout notre passion.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 2 juin 2013
    Au départ je ne voulais pas aller voir ce film, la bande annonce me faisant craindre le pire, mais je me suis retrouvée coincée dans un cinéma qui ne proposait que ce film aux horaires souhaités. C'est donc un peu tendue que je me suis installée dans mon fauteuil. Et bien, bonne surprise, les objets ont fait des apparitions intéressantes (le nuage, le chef cuisinier, les murs qui rétrécissent, la sonnette, etc...) qui m'ont enchanté. J'ai trouvé le monde de Vian/Gondry complétement déjanté, original, et on comprend bien l'histoire d'amour sous que je regrette, c'est l'absence de sentiments, la froideur des acteurs qui ne nous font rien ressentir alors qu'il s'agit de "la plus poignante histoire d'amour". La profusion d'objets pour créer ce monde, fait que les sentiments sont mis au second plan et que l'on se retrouve donc avant tout, avec un film qui décrit assez bien une ambiance, mais pas les sentiments des humains.
    Publiée le 30 avril 2013
    Ce film est un des très rares chef-d'oeuvres cinématographiques du 21ème siècle. C'est un hommage, non seulement à Vian mais également à plus de 100 ans de cinéma.

J'étais inquiet quant au casting. Non pas que je n'aime pas ces acteurs mais j'avais un peu peur de les voir masquer l'univers de Vian et de Gondry. Ce n'est pas du tout le cas ! Elmaleh est même incroyable car on en oublie que c'est lui.

Pour les critiques négatives, de nombreuses crachent sur les FX... A tous les français, nous avons dans nos rangs, certainement le réalisateur/inventeur le plus fabuleux que le cinéma international est connu... Je ne suis que très très rarement patriote mais là... Cela s'impose.

Foncez !
    Publiée le 30 avril 2013
    Film poétique et paranormal qui touche avec délicatesse et folie. Les acteurs sont extraordinaires, l'histoire est banale mais illustrée d'une telle manière qu'on y perd un peu ses repères. Une histoire émouvante et sensuelle qui nous emmène dans la folie créatrice de Colin et qui nous fait vivre un amour peu ordinaire. A voir sans hésiter.
    Publiée le 29 avril 2013
    Un bon film que pour ceux qui n'ont pas lu le livre car il n'est pas si fidèle, mais quand mémé un très bon film très poignant et les acteurs sont géniaux !
    Loren G
    Loren G

Publiée le 2 mai 2013
    Un film très poétique une sorte d Amelie Poulain signé Vian pas forcément accessible à tout publique mais moi ça m à plus .
    Publiée le 28 avril 2013
    J'ai énormément aimé ce film: les acteurs étaient parfaits, tout comme la mise en scène.
    Mention spéciale à la musique qui était toujours très bien adaptée.
    A voir absolument!!!

Mon avis complet sur mon blog:
    Publiée le 26 avril 2013
    Ce film est un chef d’œuvre, du en grande partie au bouquin certes. Mais Gondry l'a adapté à merveille, au delà de mes espérances, seul une petite modification (un lien entre 2 persos, j'en dis pas plus) m'a gêné. Quand j'ai appris l'adaptation d'un de mes romans préférés, j'ai eu très peur, je me suis dit quel massacre cela va être, mais en fait cela a été une merveille. Il y a des plans et des adaptations de jeux de mots qui rien qu'à eux valent le coup d'aller voir le film.
    Publiée le 12 août 2013
    Je ferai donc partie de ceux qui ne sont pas rentrés dans le délire.
    Dommage avec un beau casting comme ça
    Publiée le 24 avril 2013
    interprétation qui manque de crédibilité. les effets visuels ne sont là que pour colmater un jeu plat. le emotions de l'oeuvre de Boris Vian n'est pas du tout retraduit. on n'y crois pas Ml
    Publiée le 2 mai 2013
    Scotché du début à la fin ! on a l'impression de faire partie du monde que Gondry a créé grâce à Vian. Le livre est un chef-d'oeuvre (que je vais relire sans aucun doute). Le film en est un aussi (que je vais revoir sans aucun doute). Bien sûre que le réalisateur en fait trop ! Mais n'est-ce pas l'intérêt ? Sans les fioritures, L'écume des jours ne serait qu'une romance qui termine mal... Rien de nouveau dans le monde !

Une petite anecdote que j'ai adoré : * "Jean-Sol Partre qui fait son discours dans une pipe, accompagné de la duchesse de Beauvoir" Magnifique ! ! !

Si vous aimez les films banals, n'allez pas voir ce film.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 25 avril 2013
    chef-d'oeuvre d'esthétisme. effets spéciaux à foison, très originaux, inhabituels et bluffants; mérite 5 étoiles même si l'histoire est reléguée au second plan; on en prend plein les mirettes et on retient plus l'originalité des images que l'histoire en elle même; on sent que M. Gondry s'est beaucoup investi dans la réalisation et qu'il s'est régalé à filmer cet ovni de recherches; ce film aurait pu faire parti de la sélection Cannoise, et aurait récolté un max de récompenses
    Publiée le 24 avril 2013
    Impression mitigée: de vrais moments de poésie, une capacité d'invention incroyable mais je n'ai pas été vraiment émue.