L'Ecume des jours
    2,6
    5224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecume des jours ?

Publiée le 16 juin 2013
    Que reste t-il des inventions verbales et visuelles du cultissime roman de Boris Vian, paru en 1947 ? D’une certaine façon, tout, ou presque. Ou plutôt tout ou rien. Au difficile exercice de l’adaptation, Michel Gondry se plante comme un élève trop studieux, qui, à trop s’appliquer pour matérialiser le monde de Vian en a oublié de l’incarner.
    (...)
    Remarqué pour ses clips et pubs à la fois oniriques et à l’esprit très bidouillé (la pub Levi’s avec des hommes aux têtes d’animaux, c’était lui), il capte ensuite l’attention avec son joli Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004). Une attention qui ne fléchira pas, jusqu’à on dernier film, le plus sobre et maitrisé The We and the I (2012).
    Mais voilà, la fabrication d’un pianocktail était trop tentante, si bien que Gondry régresse pour s’atteler à la construction pure et dure de tout ce qu’évoquaient les mots de Vian. Le nez plongé dans le bouquin, tout y passe. La souris grise, le coupe-paupière, l’anguille fan d’ananas, la voiture-nuage, et ce n’est qu’un échantillon : on dirait qu’il n’a rien oublié. En bon artisan, il entend poétiser le monde avec ses petites inventions visuelles, comme l’avait fait Vian avec sa langue réinventée. Mais pour une bonne idée, il faut supporter la gratuité et le ratage de cinq autres, comme (...

La suite sur mon blog !
    Ludo S
    Ludo S

Publiée le 2 mai 2013
    Non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non. Deux heures d'ennui profond.
    Publiée le 8 mai 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film, il respecte plutôt bien le livre. Effectivement le début très original peut en déstabiliser certains, pour ma part je l'ai trouvé très bien, on est emporté dans le monde de Colin dès les premières minutes et s'est donc beaucoup plus facile de rentrer dans l'état d'esprit des personnages. Le monde de Boris Vian est très bien reconstruit et on retrouve toute la poésie de l'histoire. Seul petit bémol : le 'milieu-fin' est peut être un peu long... Cependant on ne peut pas dire que l'on s’ennuie non plus (testé et approuvé par ma mère qui ne s'est pas endormi durant tout le film ce qui, au passage, est assez exceptionnel !).
    floramon
    floramon

Publiée le 2 mai 2013
    C'est un film super original , on reconnaît parfaitement le style de Michel Gondry , cela fait super plaisir de le voir tourner avec des acteurs français , ce film est vraiment fantaisiste , avec une histoire accrocheuse et son univers bien à elle , à voir !
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 6 mai 2013
    J'attendais beaucoup ce film cette année, j'avais hâte de voir ce que Gondry pouvait faire de L'écume des jours et la bande annonce ne m'avait pas déçu, bien au contraire. Mais les critiques sont tombées, et elles n'étaient pas bonnes, j'ai commencé à avoir peur du résultat. Mais ayant toujours la foi, j'y suis allé enthousiasmé et prêt à voir quelque chose de bien. Eh bien je suis sorti ravi de la séance. Gondry met toute sa science au service de son film, et là où on aurait pu craindre un écrasement de ses gadgets au profit des personnages (comme la plupart des critiques le soulignait), j'ai trouvé que ça donnait une fantaisie très agréable à l'univers décrit par Vian. Il y a même quelques idées géniales comme spoiler: le bouquin qui s'écrit au fur et à mesure dans un atelier
    ou encore les plats animés en stop motion. J'ai retrouvé toute la drôlerie de et l'étrangeté de Vian dans cet univers décalé. La première partie est très tendre, avec de très jolis moments comme les scènes de drague au début, les danses ou le premier rendez-vous Colin/Chloé. Je crois qu'il faut vraiment se laisser porter par la fantaisie de ce début et ne pas chercher à tout prix à être ému par les personnages (ce que l'on reproche au film). Ce qui est bien, c'est que Gondry s'autorise même des délires sanglants plutôt fendarts, on est loin de la fadasserie pour enfants qu'on pourrait avoir. On est pas dans une aseptisation de l'oeuvre. Et je ne me souviens pas avoir vu de scènes plus rafraîchissantes que la course dans l'église depuis longtemps. Enfin toute la première partie est vraiment rafraîchissante, tout en étant fidèle à l'esprit de Vian. Et puis vient inévitablement les nuages qui viennent se dresser et se mettre devant le soleil. Cet univers se salie, pourrit, devient extrêmement glauque. Vers la fin on retrouve cette violence qui contraste avec le début. Un drame à l'ancienne, sans artifice et vraiment intéressant. La fin est assez monstrueuse, voir ces personnages vivre ça c'est assez déchirant, je ne pouvait m'empêcher de verser une petite larme. En outre, les acteurs sont vraiment bons, Duris arrive bien à traduire cette naïveté de Colin, prêt à tout pour sauver Chloé. Le film est peut-être un peu long dans sa deuxième partie, mais franchement je n'ai rien à lui reprocher. Certes, on ne s'attache peut-être pas vraiment aux personnages, mais je pense que ce n'était pas le but de Gondry (qui au passage s'offre un caméo bien sympa), je pense qu'il faut simplement se laisser bercer par la poésie du film. Enfin c'est vraiment bien, j'aurais presque envie de le revoir de suite.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 mai 2013
    Vision très branchée et exubérante d'une oeuvre nihiliste de Boris Vian.
    La pureté des sentiments et l'hardeur de vivre laissent place à la superficialité et à la branchitude.
    Globalement, les acteurs sont peu convaincants et la réalisation trop impersonnelle.
    Moins qu'un film, un sacrilège fait à l'oeuvre de Vian. Un ratage complet à éviter.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 juin 2016
    Une belle histoire, de belles mises en scenes, mais cela reste ennuyant comme film tout de meme ! Trop gros casting, mais film raté
    Publiée le 26 avril 2013
    Une de mes plus grosses déceptions de ma vie en terme de film que j'attendais depuis longtemps. Rien à dire aux acteurs mais Gondry a trop forcé sur les moyens et l'histoire tombe à plat. Je pense que certains trouveront cette œuvre majestueuse mais moi je n'ai pas du tout accroché et cela sort un navet rarement vu au cinéma à présent...
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 6 mai 2013
    Bon, je n'ai pas lu le roman. Ce n'est pas grave j'espère. les 15 premières minutes du film démarre avec une avalanche de folies, de gadgets,de poésies prometteuse qui fait un peu penser à l'univers de Tim Burton. Mais cette univers surréaliste et poétique s'évapore par moment. je regrette d'ailleurs que le film soit tourné en décors naturel, en plus avec des tons naturels. je m'attendais non plus avoir du sang, des armes, du sexe dans cette histoire . j'ai été un peu choqué.
    Par ailleurs l'histoire d'amour entre Audrey T. et Romain D. n'est pas du tout crédible ou plutôt ils ne sont pas du tout crédible. ils ne transmettent aucune émotion...bref on dirait plus un mariage arrangé qu'un mariage d'amour. Bref aucune émotion !
    Publiée le 27 avril 2013
    Oui, c'est dejente, oui ca part en cacahuetes, oui au debut on se croirait dans un dessin anime pour enfant qui passait dans midi les zouzous autrefois... Mais quand le film commence reellement, on est envoute dans ce monde magique qu'est celui de michel gondry. C'est un genre de film qui n'a encore jamais ete vu et dont on ne se lasse pas un seul instant : on est plonge dans une atmosphere dont on ne veut pas partir, une ambiance particuliere qui nous fait revisiter le roman de la facon la plus originale possible tout en restant "realiste". De plus, les effets visuels manuels et lumineux valent tous les fonds verts du monde et la brochette de comediens font de ce film un petit bijou visuel, sonore et emotionnel...
    Publiée le 4 mai 2013
    Une film inspiré d'un livre de Boris Vian ? Le défi est de taille !
    Gondry, réalisateur de génie ( Eternal sunshine of the spotless mind... si ça c'est pas une référence...), un casting qui ferait pâlir le meilleur blockbuster (Duris, Tautou, Sy, Chabat, Elmaleh, Torreton.. bref, on aime ou on aime ou on aime pas, mais c'est tout de même quelques une des belles références du cinéma français de ces dernières années), des critiques presses dithyrambiques, forcément l'envie de voir ce film était présente.

Force est de constaté que Gondry est toujours un génie... Une fois de plus il nous amène dans un univers "Gondriesque". Mais cette fois je ne suis pas sur que tout le mérite lui en revienne. L'univers de Vian, et en particulier celui de "L'écume des jours " lui facilite la tâche. Il faut tout de même dire que cette capacité à faire des effets spéciaux "made in Gondry" donne un charme au film tout particulier...

Mais! Parce qu'il y a un mais ! L'histoire d'amour entre Colin et Chloé n'est qu'un prétexte à cet univers fantastique sortis du cerveau génial de Vian, et si bien mis à l'écran par Gondry. Du coup, les fans du roman peuvent se sentir floués. De plus l'accent a été, à mon sens, plus mis sur la chute globale des personnages que sur cette si belle histoire d'amour.

Personnellement, si le livre m'a emballé, le film ne m'a pas déçu. Certes, ce partie pris de mettre en avant le coté imaginaire et fantastique peut déranger, mais je retiendrais un film graphique issu de l'imagination de Vian, et merveilleusement mis en image par Gondry. Alors oui peut être qu'une partie de la substance du livre est passé à la trappe, peut être que certains passage aurait mérité plus d'attention spoiler: (Je pense notamment au moment où Colin, dans le cadre de son travail, doit annoncer la mort prochaine de Chloé...)
    , mais rien que pour le talent de Gondry ce film vaut le coup d'être vu....
    Grosse merde
    Grosse merde

Publiée le 7 novembre 2013
    Seul un fou comme Michel Gondry pouvait adapter un roman tel que L'Ecume des jours. A la douce folie surréaliste de Vian, Gondry vient ajouter son imaginaire sans limites. L'ensemble est très réussi. Dès les premières minutes, on plonge dans l'univers magique du réalisateur, ses trouvailles, ses bricolages, son humour... L'adaptation reste néanmoins fidèle, toutes les créations de Boris Vian y sont : du pianocktail à la patinoire, en passant par Jean-Sol Partre... L'histoire d'amour, poignante, perd un peu en émotion à l'écran, car Romain Duris semble parfois peu à l'aise dans la loufoquerie de Gondry. Heureusement, Audrey Tautou est parfaite dans son rôle, et se montre touchante tout au long du film. Côté réalisation, on a connu Gondry plus inspiré, du moins pour le début. Car plus le film et la maladie avancent, plus la folie s'estompe, laissant place au désespoir. Les couleurs criardes du début s'assombrissent, au point d'en arriver à un magnifique noir et blanc dans les derniers instants. Et c'est ce malheur, ce monde qui s'écroule autour des personnages que Gondry filme le mieux. Les 30 dernières minutes sont absolument magnifiques, ce qui contraste avec l'indigestion créative du début. Michel Gondry parvient donc avec brio à adapter "l'inadaptable" roman de Boris Vian, et nous offre un voyage cinématographique extraordinaire.

Publiée le 28 septembre 2020
    Situé à Paris en France, L'Ecume des jours voyage se passe entre les années 1940 le présent et un futur de science-fiction. Colin (Romain Duris) est un riche inventeur il vit avec son ami Nicolas (Omar Sy) qui est avocat et chef cuisinier dans un wagon aménagé suspendu entre deux bâtiments. Son meilleur ami Chick (Gad Emaleh) lui présente Chloé (Audrey Tautou) s'ensuit une romance. Boris Vian fournit la forme parfaite d'inspiration et le flair visuel et la boîte surréaliste pou Gondry. Dès la scène d'ouverture nous voyons des rangées de dactylos tapant sur des machines à écrire qui se déplacent sans s'arrêter, des pianos qui font des cocktails, un chef de télévision qui peut traverser l'écran, un style de danse qui transforme vos jambes en caoutchouc en grues. Gondry soulève des vaisseaux spatiaux autour de Paris pour nous donner les meilleures vues de la ville. C'est une expérience bouleversante en particulier les 30 minutes d'ouverture. Duris, Tautou et Sy font bien de vous ramener dans la réalité en quelque sorte. Leurs performances sont aussi folles et fantaisistes que tout ce qui les entoure mais l'ambiance n'est pas toujours aussi colorée surtout lorsque la santé de Chloé en souffre. Le personnage de Sy n'était pas assis trop confortablement son désir de plaire au chef et à l'avocat occasionnel est un retour digne de ce nom à des stéréotypes dépassés. L'Ecume des jours évite les pièges prétentieux dans lesquels de nombreux films de cet acabit peuvent être aspirés. Il tombe souvent dans des moments où une telle inventivité surréaliste doit être maîtrisée qui son parfois excessif et un peu précieux. Mais les manifestations de Gondry et les sentiments de Colin dans des formes physiques sont impressionnantes créant une vision du monde surréaliste qui sollicite votre attention et il est difficile de résister à un tel débordement de créativité et d'imagination. Et pour ma part c'est cinq étoiles sans hésiter...
    Publiée le 29 avril 2013
    Laid, très laid et très long. Des personnages ridicules, snobs et fadasses dans un univers cheap et glauque. Fuyez !!!
    Publiée le 1 mai 2013
    On a rarement vu une oeuvre aussi déjantée au cinéma. Absolument magnifique.