L'Ecume des jours
    2,6
    5222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecume des jours ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 27 mars 2024
    Il n'y a vraiment aucun sens. Que dis-je ? Justement ça part dans tous les sens et c'est bien le problème. De toute façon ça ne m'étonne pas étant donné que je n'aime pas vraiment les films de Michel Gondry.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 15 février 2024
    Michel Gondry nous invite dans son atelier d'arts plastiques. On tombe sous le charme au début, puis on s'y habitue, et on finit par se lasser de cette mise en forme qui donne plus l'impression d'une accumulation d'idées qu'une création visuelle au service du récit. Résultat : on se désintéresse des personnages, les enjeux perdent en tangibilité, les longueurs se font sentir.
    Taliesin
    Taliesin

Publiée le 8 juin 2023
    Désastreusement kitsch et sans saveur. Ratage complet de Gondry. Trop long,. Il y a des œuvres dont l'adaptation est casse-gueule. Celle-ci fait partie du club. Que viennent faire ces acteurs dans ce outrage à l'œuvre ? "L'écume des jours" méritait plutôt un film d'animation.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 24 avril 2023
    L'écume des jours est souvent charmant, parfois poignant, toujours d’une poésie irrésistible. Dès les premières secondes, le spectateur est pris par le tourbillon et l’énergie visuelle du film. On a droit à toutes les audaces tirées de l’imagination débridée de Boris Vian, transcrites ici à l’image sans recourt excessif au numérique mais en revenant à un sens du trucage digne de Méliès : sonnette sur pattes, danse du Biglemoi, maître-cuisinier intégré aux meubles, etc.
    Malgré les nombreuses références à l’atmosphère culturelle de l’après-guerre – la figure de Jean-Sol Partre aux apparitions très réussies –, le propos n’est pas dépassé : la critique de la déshumanisation par la technique, centrale dans l’œuvre de Vian, est toujours très pertinente aujourd’hui.
    De manière plus remarquable encore, on retrouve dans toute la première partie cette exaltation si communicative du roman. Romain Duris arrive à incarner la naïveté joyeuse qui caractérise le personnage de Colin et forme avec Audrey Tautou un couple à l’alchimie parfaite.

La critique complète du Huzar sur le toit : https://lehuzarsurletoit.substack.com/p/lecume-des-jours-de-gondry-a-dix
    Dracomas
    Dracomas

Publiée le 1 avril 2023
    L'univers est intéressant. Les décors, le(s) scénario(s), le montage fonctionne, dommage que le reste soit fragile, voir trop classique. Une réalisation peu engagée et un jeu des acteurs plus ou moins juste. Avec autant de créativité, il aurait pu avoir bien plus de bonne idée, c'est vraiment dommage.
    Francoise Boisson
    Francoise Boisson

Publiée le 10 mars 2023
    J'ai revu ce film aujourd'hui et il est plus frais que jamais, c'est un chef-d'œuvre absolu. On ne pouvait imaginer reconstitution plus fidèle du livre (lui même un chef-d'oeuvre) de Boris Vian. La truculence, l'exagération, l'amour, l'humour, la beauté, la cruauté, la passion, tout y est. Allez voir ce film l'esprit ouvert, laissez vous gagner par les émotions qui varient à chaque plan, chaque scène. C'est plus qu'un film, c'est un voyage dans l'univers incroyable de Vian, on embarque.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 août 2022
    Le scénario une histoire d amour, tout cela dans un univers de sciences étonnantes et de poésie. Le décor est original et les idées fusent pour mettre le roman de Boris Vian en valeur. Néanmoins le gros souci c est que l émotion ne passe pas, en fin de compte l intrigue simpliste n arrive pas a passer dans cet univers. Dommage.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 juin 2022
    catastrophe absolule. déjà d'entré de jeux le doublage français décrivant ce qui se passe a l'écran tel une version pour aveugle (j'ai peu être eu une version pour aveugle ?), l'histoire n'as absolument aucun sens et c'est complètement debile, les tentative humouristiques honteuses, les acteurs sont super mauvais, la qualité vidéo pour 2013 est AFFREUSE. tout est a jeter la la poubelle.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 19 février 2022
    Ayant lu le livre une semaine avant de voir le film, je ne suis pas déçu de la réalisation de Michel Gondry. Lui seul pouvait faire sortir la folie de cette histoire. Loin d'être sans défaut (beaucoup de trouvailles qui passent trop vite pour apprécier l'ingéniosité) ce film à le mérite de rendre crédible l'univers de Vian. Je suis rentré plus facilement dans le film que le livre... mais peut-être que la lecture de ce dernier m'a aidé à rentrer plus facilement dans cette oeuvre cinématographique. En tout cas... sacré travail de fou que celui de Michel Gondry !!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 décembre 2021
    Un film surréaliste avec un casting impressionnant mais un résultat qui n'est pas à la hauteur des efforts fournis.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 septembre 2021
    Michel Gondry adapte le roman de Boris Vian et signe une fable follement imaginative et pleine de fantaisie, mais le récit manque de mordant et d’émotions.
    Benji Perrier63
    Benji Perrier63

Publiée le 19 novembre 2021
    L'écume des jours est un bon film. Au début je l'ai détesté, et au final je l'ai beaucoup aimé.
    Je pense qu'on ne peut pas détester ce film, car les idées qu'il expose a chaque plans mérite le respect que l'on aime ou non le style de Gondry. Les acteurs sont bons surtout Duris selon moi que je trouve excellent. Audray Tautou fait le travail correctement. Le film est très émouvant et j'adore l'esthétique du film. Le seul défaut que je lui trouve est l'overdose d'idées. C'est pour ça que j'ai détesté le début, il y a trop, partout, tout le temps. Mais quand on rentre dans le film on finit par mieux recevoir je pense mais le montage et les effets sont peut être trop nombreux ce qui empêche d'apprécier le film à 100%. Clairement un bon film, peut être trop expérimental pour beaucoup de personnes.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 16 mars 2021
    Au-delà du fait que le roman n est pas simple à adapter sur grand écran je pense que ce cher Gondry n était pas la bonne personne pour réaliser ce film . Il surchargé tous ses plans de ses fausses idées imaginaires comme cette pauvre souris qui frise le ridicule et tout ces effets soit disant trouvailles ne servent absolument pas le propos ni les idées de Vian . Au contraire il place son imaginaire à lui pour bien montrer au public : "vous avez vu c est bien MON film " . On peut donc trouver ça vain cette démonstration de fausses idées alors qu en plus parfois les dialogues restent inaudibles et les comédiens font se qu'ils peuvent .
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 20 novembre 2020
    Rien que pour les intentions, on ne peut pas mettre une note négative. Michel Gondry pour tenter une adaptation d'un livre inadaptable, l'inventivité de Boris Vian retranscrite par les nombreuses inventions effectuées uniquement pour ce film. Des séquences en stop-motion pour animer les décors et les plats, des effets pour allonger les jambes, le film regorge de tant d'idées visuelles que ça a dû être limite plus compliqué pour Vian de les retranscrire dans un livre. L'interprétation est très bonne, avec des gens qui ont déjà travaillés ensemble et dont on sent qu'ils aiment le faire. Passé l'émerveillement de la première demi-heure, le film perd en rythme, mais l'idée de la colorimétrie qui s'éteint progressivement en même temps que Chloé, la magie de l'amour laissant petit à petit place au chaos crasseux, font que "L'écume des jours" est visuellement comme scénaristiquement très réussi et il faut saluer ce genre d'audace. Evidemment, ce n'est pas évident de trouver son public et au vu de l'argent qui a dû être investi pour retranscrire un univers aussi riche et fantastique, c'est dommage. Le projet était certainement trop ambitieux, mais je pense qu'il ne doit pas rebuter les studios à expérimenter.

Publiée le 28 septembre 2020
    Situé à Paris en France, L'Ecume des jours voyage se passe entre les années 1940 le présent et un futur de science-fiction. Colin (Romain Duris) est un riche inventeur il vit avec son ami Nicolas (Omar Sy) qui est avocat et chef cuisinier dans un wagon aménagé suspendu entre deux bâtiments. Son meilleur ami Chick (Gad Emaleh) lui présente Chloé (Audrey Tautou) s'ensuit une romance. Boris Vian fournit la forme parfaite d'inspiration et le flair visuel et la boîte surréaliste pou Gondry. Dès la scène d'ouverture nous voyons des rangées de dactylos tapant sur des machines à écrire qui se déplacent sans s'arrêter, des pianos qui font des cocktails, un chef de télévision qui peut traverser l'écran, un style de danse qui transforme vos jambes en caoutchouc en grues. Gondry soulève des vaisseaux spatiaux autour de Paris pour nous donner les meilleures vues de la ville. C'est une expérience bouleversante en particulier les 30 minutes d'ouverture. Duris, Tautou et Sy font bien de vous ramener dans la réalité en quelque sorte. Leurs performances sont aussi folles et fantaisistes que tout ce qui les entoure mais l'ambiance n'est pas toujours aussi colorée surtout lorsque la santé de Chloé en souffre. Le personnage de Sy n'était pas assis trop confortablement son désir de plaire au chef et à l'avocat occasionnel est un retour digne de ce nom à des stéréotypes dépassés. L'Ecume des jours évite les pièges prétentieux dans lesquels de nombreux films de cet acabit peuvent être aspirés. Il tombe souvent dans des moments où une telle inventivité surréaliste doit être maîtrisée qui son parfois excessif et un peu précieux. Mais les manifestations de Gondry et les sentiments de Colin dans des formes physiques sont impressionnantes créant une vision du monde surréaliste qui sollicite votre attention et il est difficile de résister à un tel débordement de créativité et d'imagination. Et pour ma part c'est cinq étoiles sans hésiter...