12 Years a Slave
    4,3
    31500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 8 février 2014
    Pour la seconde fois en peu de temps, l'Amérique revient sur son passé esclavagiste. Tarantino s'y était lancé à sa manière, dans son style qui lui est propre pour donner un excellent film. Cependant, 12 Years A Slave me semble mieux abouti quant au traitement du sujet, car il lui est entièrement consacré. Mc Queen résume ici ce qu'a vraiment été l'esclavage avec brio. Il nous interpelle, nous fait réfléchir sur ce qui a été et reste l'un des fléaux de l'humanité : le racisme. Les scènes, quelles qu'elles soient sont dures, poignantes, et surtout réalistes : le film ne tombe jamais dans le cliché. L'interprétation est tout à fait admirable, chaque acteur parvenant sans peine à se glisser dans son rôle. La bande son ainsi que les décors nous immergent totalement dans l'Amérique du 19ème siècle. En sortant de la salle, on est secoué. Le fait que ce film soit tiré d'une histoire vraie dérange profondément, car il nous fait réaliser que ces enlèvements, ces flagellations, viols et autres ont bel et bien existé. Que des hommes et des femmes, enfants et vieillards, de par leur couleur de peau, ont perdu de leur famille à leur envie de vivre en passant par leur dignité. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 1 mars 2014
    Ennuyeux à mourir ! Les scènes sont trop longues, et trop similaires. Il n'y aucune évolution entre le début, le milieu, et la fin du film. Il est sensé se passer 12 ans, et pourtant, on ne perçoit pas d'évolution temporelle sur les personnages. On dirait juste qu'on nous montre une semaine, avec de très longues scènes. Les acteurs jouent bien, mais malheureusement...l'histoire est plate. Il est facile de dénoncer la cruauté en nous montrant des scènes punitives de 3 minutes....Mais franchement.... à part mettre le spectateur mal à l'aise dans une position de voyeur sadique....j'ai trouvé ça inutile. Et qu'on ne vienne pas me justifier le manque de rythme par "la volonté de réalisme" car pour il s'agit simplement d'un raté de la réalisation. On peut très bien transporter le spectateur, sans lui coller des rebondissement. C'est un loupé !
    Publiée le 25 juillet 2014
    [12 Years A Slave] raconte 12 années extraordinaires, dans le mauvais sens du terme, et terrifiantes de la vie de Solomon Northup, un homme noir, originaire de l'Etat de New York, qui fut un jour enlevé et vendu comme esclave. Filmant de manière très crue les scènes (ultras) violentes, le film n'hésite pas à montrer l'enfer qu'ont endurés les esclaves à cette époque. On peut souligner l'incroyable performance du très beau casting que s'est offert la production, où Chiwetel Ejiofor joue d'une incroyable justesse cet homme libre devenu esclave, ou encore les acteurs comme Benedict Cumberbatch, Micheal Fassbender, Brad Pitt, Paul Dano et la jeune et très talentueuse inconnue Lupita Nyong'o. Et pour parfaire cet excellent film, rien de mieux qu'une excellente B.O signée Hans Zimmer.
    Steve McQueen frappe fort, encore !
    Publiée le 22 janvier 2014
    Un vrai moment de cinéma, qui fait passer via les éblouissantes performances des acteurs, une émotion rare. Cet histoire vraie interpelle sur la non-
    information au sujet de l'esclavage. Un pénible moment de l'histoire des États-Unis est mis en lumière par un réalisateur (seulement sont 3ème film) de talent. Il adopte le point de vue d'un esclave, qui témoigne de l'inhumanité, dont faisait preuve les négriers. En pleine période de tourments sur l'égalité des races et le racisme croissant, ce film fait du bien car il met en lumière ce qui à été sous médiatisé depuis trop longtemps! Il était temps! Merci monsieur McQueen
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 mars 2014
    Je m'attendais à un film académique, sans émotion, manichéen et long et qui ne développe aucun discours particulier sur le sujet particulièrement dur et difficile de l'esclavage...
    Les quarante premières minutes m'ont rassuré sur ce point, dégageant plusieurs scènes fortes et le personnage de Benedict Cumberbatch ne manquant pas d'ambiguïté, mais un peu trop vite car le film tombe dans les travers que je craignais...
    Déjà aucun fond particulier apparaît, aucun discours, rien... ensuite la réalisation tombe vite dans l'académisme accentué par un côté " recherche de la très belle image au détriment du reste" qui étouffe toute émotion, une histoire sans surprise et répétitive qui ne fait rien pour arranger les choses, des personnages qui perdent de leur complexité et puis surtout des séquences qui apparaissent longues. Sans s'ennuyer pleinement, on est loin d'être pris par l'ensemble à cause de tout cela... On peut ajouter aussi un Brad Pitt qui en fait des tonnes avec son accent et un Hans Zimmer qui ne s'est pas foulé au niveau de la BO se contentant de reprendre quelques mesures de "Time" du film "Inception" en changeant juste un peu la tonalité et l'ordre des notes.
    Il est à croire qu'une oeuvre aujourd'hui doit être bien formatée pour remporter la récompense suprême des Oscars car Steve McQueen quand il était encore un cinéaste audacieux n'a jamais intéressé l'Honorable Académie. "Django Unchained" est un très grand film (qui aurait mérité lui d'avoir l'Oscar du meilleur film !!!) développant un discours pertinent sur le sujet mais sur un ton volontairement très fun donc on ne peut le prendre pour un film "sérieux"... "Amistad" est trop mièvre, et "12 Years a Slave" donc trop académique, trop formatée, bref Hollywood attend toujours son grand film sérieux sur l'esclavage.
    Inpoculis
    Inpoculis

Publiée le 31 janvier 2014
    Ce film est un drame par dessus un drame par dessus un autre drame. Il n'y a pas une chose positive ni de bravoure. De la lâcheté qui ne fera rêver personne.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Une longue suite — terriblement mal interprétée — de stéréotypes et d'inexactitudes historiques.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 23 janvier 2014
    Éblouissant de talent!Ce film est une leçon!Pas le premier sur l'esclavage mais certainement l'un des meilleurs!Steve McQueen signe un sans faute pour ma part,fidèle à ses productions,une émotion et une bande son hypnotisante de Hans Zimmer!Effrayant de voir de quoi l'être humain est capable sur ses semblables mais amusant de voir Fassbender dans la peau d'un bon salaud négrier!Une réussite qui met le doigt sur une sombre phase de notre histoire parmis tant d'autres mais pas la dernière malheureusement !je ne peux que conseiller d'aller le voir parce qu'à moi il ma réellement ému 5/5.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Bien que réaliste, avec de bons acteurs et bien réalisé, il y a beaucoup trop de scènes de violences qui n'apportent rien au film. Si j'avais si je n'y serais pas allée car c'était vraiment des scènes gratuites, insupportable et dont nous aurions pu nous passer. C'est évident qu'il y a un devoir de mémoire mais là, c'en devient presque malsain. A noter que les gens qui rient dans la salle devraient avoir honte !
    Publiée le 5 mars 2014
    Steve McQueen nous livre un troisième film vraiment haletant. La réalisation est très soignée. Certains plans très longs parviennent a nous mettre mal a l'aise. On arrive vraiment bien a ressentir les émotions des personnages. Certaines scènes sont si intenses qu'elle m'en ont donné les larmes aux yeux. On arrive tellement a se sentir dans le film ! Surtout Grace au fabuleux jeu d'acteur. L'ambiance est si pesante que certains moment sont presque insoutenables. Je n'ai pourtant pas mis 5 étoiles car j'ai quand même été frustré par certaines choses. Premièrement on ne voit pas Brad Pitt très longtemps. Deuxièmement on ne voit a aucun moment les esclaves se révolter. Il faut dire que je ne m'attendais pas a un Django mais je ne peux pas supporter de voir des gens souffrir a ce point et ne rien faire surtout qu'ils en ont largement les moyens. Je pardonne bien sur en sachant que le film est inspiré d'une histoire vraie. En tout cas 12 Years a Slave reste un excellent film qui m'a beaucoup marqué et que je conseil vivement. Bravo a Steve McQueen.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 avril 2014
    Steve McQueen signe un instantané, un classique, pas dans la forme, pas dans les esprits, c'est beau et moderne à chaque plan, inspiré dans chaque prise de décision, dans chaque choix posé. C'est audacieux et pourtant instantanément, on le sait, c'est une légende, un classique qui se joue, tout est dans tout, dans l'équilibre, dans le dosage, jusqu'à ce final, le plus douloureux de tous, de ne finalement rien pouvoir changer.

Masterpiece indeed
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 29 janvier 2014
    Fort et bouleversant, 12 Years A Slave relate l’histoire aussi étonnante que révoltante basée sur l’autobiographie de Solomon Northup. Avec son approche directe et mordante, Steve McQueen réussit à transmettre l’horreur de l’esclavage à travers un film humble et magnifique. Si la performance de Chiwetel Ejiofor prend aux tripes, c’est sans nul doute Michael Fassbender et Lupita Nyong’o qui rendent ce film aussi douloureux qu’incroyablement beau. Après avoir reçu le Golden Globe du Meilleur film dramatique, espérons que 12 Years A Slave sera récompensé aux Oscars 2014…
    Critique complète sur mon blog.
    David S.
    David S.

Publiée le 13 février 2014
    La peur viscérale, celle qui te glace le sang et t'empêche d'agir, qui te replie sur toi même, tord tes tripes et exhale le souffle de l'angoisse.
    Voilà ce que ressentira Solomon Northup pendant ses 12 années d'esclavage.

Un film poignant, dont on se sort pas sans dommage, avec des nœuds au cerveau. Mais comment de telles choses peuvent-elles se produire ? Comment ont-elles pu être acceptées ou évangélisées ?
    Ceci rentrera dans le grand mystère du genre humain. Insoluble et insondable.

Steve McQueen ne joue pas la surenchère émotionnelle mais nous restitue avec réalisme l'horreur de l'esclavagisme. Et ce n'est pas tant la torture et la violence physique qui sont pointés, mais celle plutôt psychologique pour asservir encore mieux d'autres êtres humains.
    On assistera ici à de magnifiques performances d'acteur. Une surenchère de talent. Au prix d'un seul ticket. Courez-y.
    A défaut d'être plus riche, on en ressort plus intelligent. 4/5
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 29 janvier 2014
    Déçue ! Le moins bon de tous les films sur l'esclavage trop glauque, trop simpliste, aucune finesse, aucune psychologie, violence gratuite et ostentatoire, personnages grossiers, l'acteur incarnant le personnage principal ne m'a pas touchée, aucune empathie avec lui.... il joue mal, n'est pas convaincant Certains téléfilms sont meilleurs.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 février 2014
    L'esclavage des noirs a finalement été rarement le sujet central de films, et Mc Queen propose enfin une œuvre mémorable sur ce point historique peu glorieux (contrairement au très médiocre "Amistad" de Spielberg). On pouvait craindre qu'il n'aborde ce sujet d'une façon aussi radicale que dans son traumatisant "Hunger", il le fait ici d'une manière beaucoup plus 'grand public' ponctuée quand même de scènes très dures. Sa réalisation et sa mise en images est aussi de toute beauté, et on restera impressionné par bon nombre de plans admirables. Ma seule petite réserve réside dans des dialogues un peu trop littéraires à mon sens.