12 Years a Slave
    4,3
    31500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 23 janvier 2014
    Avec son casting en or et son sujet très délicat, le nouveau film de Steve McQueen se devait d’être une réussite. Le défi est réussi. Véritable plongée dans l’atrocité du quotidien de ce Solomon Northup auquel on ne peut que s’identifier, Twelve years a slave est sans conteste le premier film a osé se frapper de manière aussi frontale à ce crime contre l’humanité américain qu’Hollywood ne traitait qu’avec des pincettes. Sans doute est-ce le fait que le réalisateur soit britannique qui a permis à cette vérité historique d’être démontrer d’une façon à ce point littéralement percutante. Le radicalisme et la cruauté de l’œuvre passe par le fait que, si Fassbender incarne un esclavagiste monstrueux, Benedict Cumberbatch est, lui, un autre propriétaire bien plus humain, ce qui permet au film d’échapper à un schéma manichéen gnan-gnan. L’extrême-violence, aussi bien physique que psychologique, de cette adaption de l'autobiographie de Northup, en devient dès lors plus bouleversante tandis que la mise en scène (certes moins évocatrice que dans les précédents films du réalisateur) nous rapproche toujours plus de ce héros déshumanisé pour nous faire partager sa détresse. La bande-originale d’Hans Zimmer aide aussi à rendre inoubliable ce grand moment de cinéma qui prouve à ceux qui en doutaient encore que McQueen est une valeur sûre du septième art.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 mars 2014
    Quelle purge !
    Cette adaptation d'un livre de 1853 est d'une platitude incroyable.
    Le film n'apporte rien à l'Histoire, juste une suite de scènes plus ou moins intenables à déconseiller fortement aux moins de 16 ans.
    mister
    mister

Publiée le 8 avril 2014
    Un film de facture très, très académique où il n'y a aucune surprise et dont tout les faits relatés concernant les conditions de vie des esclaves dans les plantations du sud des Etats Unis au XIXème siècle sont archi-connus et ont été vus à de nombreuses reprises dans différents films. Tout est prévisible et ne sucite ni surprise, ni émotions.
    Il n'aura rien aux oscars, c'est juste la mafia black du show business aux states qui lui ont donné les nominations pour 1) gagner plus d'argent au box office 2) tout justifier, en particulier, les traffics et les crimes : vous voyez, c'est a cause des blancs il y a 100 ans!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 février 2014
    Que dire... Steve McQueen (II) réalise un chef d'oeuvre qui fera date dans l'histoire cinéma. L'Amérique regarde ses vieux démons en face et qui de mieux que Steve McQueen (II) pour s'en charger. Après une quantité de seconds rôles, Chiwetel Ejiofor tient enfin son grand rôle et il est entouré d'un casting très riche avec Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Lupita Nyong'o, Paul Dano, Brad Pitt, et j'en passe. Les acteurs sont tous vraiment excellents. J'ai beaucoup aimé la mise en scène et les longs plans-séquences chers à Steve McQueen (II), ainsi que la musique du grand Hans Zimmer qui procure beaucoup d'émotions. Une flopée d'Oscars attend ce film.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 janvier 2014
    Après seulement deux films (très remarqués) "Hunger" (2008) et "Shame" (2011), Steve McQueen se penche sur l'esclavage avec une histoire extraodinaire et terrible : l'histoire de Solomon Northup, homme noir et libre vivant dans le nord-est des Etats-Unis qui fut kidnappé en 1841 et envoyé vers le sud alors assurance d'être un bien matériel, un bétail au service d'hommes blancs... Le film est adapté des mémoires de Solomon lui-même ce qui confère évidemment au film le statut "tiré d'une histoire vraie". Dans le rôle principal on trouve Chiwetel Ejiofor, excellent acteur souvent cantonné à des seconds rôles et qu'on a déjà remarqué dans son premier film sur un même sujet, c'était "Amistad" (1997) de Steven Spielberg. Par la même occasion le cinéaste retrouve son acteur fétiche pour la troisième fois, Michael Fassbender dans le rôle antipathique du maitre (pas sans rappeler l'officier allemand Goeth dans "La Liste de Schindler"). Dès le début on remarque un changement, ce film est sans aucun doute d'un style plus abordable et plus grand public que ses deux précédents films, sans doute que le réalisateur voulait s'ouvrir un peu plus sur un tel sujet, néanmoins ça reste sur ce point décevant. En effet dans ses deux films il impose une vision sans concession, que certains qualifierait très justement d'un style charnel, dérangeant, fascinant... On en retrouve pas vraiment ses paramètres, le point dérangeant allant de toute façon de soi avec une telle thématique. On se retrouve donc avec le premier film hollywoodien du réalisteur britannique. Mais heureusement pour nous ce film est un très bon film hollywoodien, dans la bonne moitié des fresques historiques. Le réalisateur évite l'écueil facile du tire-larme, se reposant sur les faits sans appuyés sur le pathos bien qu'on retrouve son amour pour les gros plans, insérés longuement sur fond musical, qui ne sont pas toujours très importuns. Très vite ce biopic sert également au cinéaste pour dénoncer en premier lieu la perversité des lois comme celle des hommes. McQueen travaille sur son film avec la même équipe, son monteur habituel et son chef-opérateur notamment. Au final ce film est un grand et beau film auquel il manque un petit quelque chose, un traitement un peu moins classique pour vraiment sortir du lot hollywoodien. Mais ça reste un détail peu important au vu d'un tel film, qui est juste très réussi.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 novembre 2014
    C'est peu dire que j'allais voir ce film à reculons. Je n'avais pas du tout aimé les deux premiers films de Steve McQueen. Et souvent, les films très attendus, avec trop de promo et que l'on a l'impression d'avoir déjà vu, je passe complètement à côté. Au bout de quelques minutes tout cela était oublié, même s'il m'a fallu un moment pour être totalement pris par cette descente aux enfers. Si la mise en scène est magnifique, et sans mettre en doute le...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 5 mars 2016
    Un film-évènement sans sentimentalisme, très bien construit, aux interprétations magnifiques, aux nombreuses séquences-choc. Le sujet est fort et on peut en sortir terrifié. Un excellent film sur l'esclavagisme avec une mise en scène exemplaire. Presque un chef-d’œuvre selon moi.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 juin 2015
    Ce film de Steve McQueen est vraiment un coup de cœur et un coup de poing magnifique. Se basant sur une histoire vrai; le réalisateur Britanique nous offre une description âpre et violente de l'esclavage.

Le casting est époustouflant surtout Chiwetel Ejiofor est fabuleux (il pourrait même dépasser le rôle joué par Michael Fassbender qui lui est révulsé de terreur dans son rôle ( son meilleur également?).

On est horrifié par ce qui a été vécu par cet homme et l'injustice qu'il a subit.

La fin du film refait tomber la pression et l'émotion est à son comble. On ne peut être touché par cette histoire magnifique.
    Le meilleur film de l'année 2014.
    Publiée le 28 janvier 2014
    film conçu pour les oscars , guimauve à foison , larmoyants à dégueuler ,c'est du épique pour les fans de comédie musical version les 10 commandements c'est d'une nullité incroyable , si vous voulez un film sur l'esclavage l'excellent film racines kounta kintéet celui de Speilberg la couleur pourpre.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 21 février 2014
    Après Hunger et Shame, deux œuvres particulièrement remarquées, le réalisateur britannique Steve McQueen s'intéresse à un livre autobiographique plus ou moins méconnu mais qui a bouleversé des milliers de lecteurs de par le monde : "Douze ans d'esclavage" de Solomon Northup. Ce récit réel raconte comme son nom l'indique les douze ans de captivité d'un homme noir libre qui, après s'être fait duper et enlever par deux soi-disant gentlemen, se retrouve esclave, passant de propriétaire en propriétaire. Une nouvelle vie de calvaire pour cet homme marié, père de deux enfants, talentueux et alors plein de vie... S'en suit une série d'humiliations, de coups, d'insultes, de dur labeur pour Solomon (Chiwetel Ejiofor, le rôle de sa vie), lui qui était un brillant charpentier et un fin violoniste. Une existence dépassant l'entendement et une sorte de renaissance dans la peau d'un esclave, situation qu'il pensait avoir définitivement oubliée. Passant de mains en mains, vendu comme une vulgaire chose sans valeur, Solomon va voir la cruauté des hommes et leur absence de morale, de limites, d'humanité. Car même si certains maîtres s'avèrent plus humains que d'autres, le considérant parfois avec gentillesse et honnêteté, ils n'en demeurent pas moins des esclavagistes, certes distingués, mais tout de même des esclavagistes comme ce cher Monsieur Ford (Benedict Cumberbatch, omniprésent et de plus en plus talentueux) et a contrario du terrible Edwin Epps (Michael Fassender, tout simplement impressionnant). Ce protagoniste dégueulasse qui prêche sa bonne parole et abuse de ses esclaves au nom de Dieu est probablement l'un des personnages les plus écœurants vus au cinéma, un connard de première aussi détestable qu'attachant, Fassbender livrant une prestation des plus remarquables et des plus inoubliables. D'autres protagonistes compléteront les rencontres terribles que fera Solomon au cours de ses douze horribles années, tous parfaitement interprétés par des acteurs de talent (Paul Dano, Paul Giamatti, Garret Dillahunt). La mise en scène élégante de McQueen, la photographie éblouissante de Sean Bobbitt et la musique bouleversante du toujours aussi inspiré Hans Zimmer nous transportent dans ce qui demeure le plus beau film sur l'esclavage, présenté comme jamais on ne l'avait vu auparavant. Pas un chef-d'œuvre (presque) mais une fantastique épopée humaine.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 mars 2014
    Un film fort et dense. Il rappelle à la cruauté d'un pays moderne qui a légitimé si longtemps la barbarie de l'esclavagisme. Le réalisateur est dans la continuité de Shame : sobre, puissant et magnifique.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 22 juillet 2015
    Un film dur et bouleversant sur l'horreur qu'à été l'esclavagisme . La musique , la réalisation , le super jeu des acteurs ( notamment l acteur principal , Michael Fassbender et Paul Dano ) font de ce film un très grand film . Certaines scènes sont très dures et m'ont donné
    des frissons dans le dos . Un grand film .
    philmon2
    philmon2

Publiée le 6 mars 2014
    Pour paraphraser le second degré d' Ellen DeGeneres, peut-on ne pas avoir aimé '12 Years a Slave' sans passer pour un odieux redneck raciste ? J'ose au moins l'espérer ! j'ai rarement vu un film aussi basique et caricatural, les blancs débiles, beaufs, alcooliques, violents, et décadents qui s'en prennent aux pauvres petits esclaves noirs intelligents, érudits et à l'éloquence parfaite....

spoiler: Mais heureusement le gentil Brad Pitt (tiens, il porte le même nom que le producteur !) vient nous délivrer un message d'une banalité qui n'a d'égale que les meilleures paroles des chansons de Michaël Jackson sur la question (black or white, we are the world, etc.) et rendre justice à notre héro, sans se soucier des autres, laissés à leur sort dans leurs plantations.

Mis à part l'excellente prestation de Chiwetel Ejiofor, ce film ne présente selon moi aucun intérêt.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 6 juillet 2014
    La nouvelle réalisation de Steve McQueen est dure, touchante, parfois choquante mais sans complaisance ni manichéisme. Le film traite de l'esclavage avec réalisme et brio, surement grâce au scénario basé sur l'histoire vraie de Solomon Northup, scénario faisant véritablement froid dans le dos. Le casting est simplement brillant avec une pléiade d'acteurs de haute volée. Hormis une mise en scène légèrement académique et dotée de plans séquences un peu trop longs, pas grand chose à reprocher à ce film. Marquant et éprouvant : Une réussite.
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 24 avril 2014
    En plein essor des films sur l'esclavage avec Lincoln ou Django maintenant c'est au tour de 12 Years A Slave, film qui raconte la face cachée de USA, sur l'esclavage.
    Steve McQueen (réalisateur du film) montre avec se film la vrai histoire de cet époque avec un film dur, choquant, cash avec beaucoup d'émotion.
    Se film montre tellement bien le mauvais côté de se pays, qu'ont sort de la salle de cinéma avec un autre regard envers l'histoire de l'Amérique.
    On peut pas dire que ses 2h devant se film sont du bonheur après nous avoir montré des images choquantes mais c'est un bonheur cinématographiquement.
    Un scénario très dur et très bon avec des personnage très attachant.. Se film prend bien sont temps a raconter tout se qu'il faut sur chacun des personnage, personnage interprété a merveille !
    ! Avec des acteurs incroyable comme Michael Fassbender et Chiwetel Ejiofor qui le font vraiment bien..
    Ainsi la mise en scène est merveilleuse, la bande son pareil.
    Bref, film assez dur qui ne cache rien bien réalisé et qui pourrait faire tomber quelques larmes...