Vice Versa
    4,3
    39670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 11 septembre 2015
    C'est sûr, c'est original. Les gens de Walt Disney ont donné vie animée aux émotions qui traversent la tête d'une petite fille : joie, tristesse, dégoût, ennui. C'est une bonne idée, mais très vite, ça tourne en rond. Moi ça m'a barbée, mais c'est si bien fait, dessiné et imaginé que les gens adorent ça.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 20 juin 2015
    C'est le premier dessin animé ni pour adultes, ni pour enfants.
    Les dialogues, l'humour est basé sur le cerveau et son contenu donc un gosse de 5 ans ne comprendra pas grand chose aux blagues et beaucoup d'adultes non plus.
    Quand à l'histoire c'est trop léger pour capté l'attention.

Dans la salle plusieurs petsonnes sont parties et même leurs gosses.
    Nous on est resté pour la petite mais ça était très dur...
    Publiée le 20 juin 2015
    La critique dithyrambique unanime de la presse laissait présager un "chef d’œuvre" à pousser Wall-E dans le gouffre des souvenirs qui s’effacent à l'instar de Bing Bong. Quelle déception ! Comment la presse française, qui se veut représentative d'une forme d’intelligentsia véhiculant les valeurs de la culture française et européenne, a pu tomber sous le charme d'un film qui incarne une vision très américaine du bonheur simulé ?! Une des premières critiques que l'on peut faire est liée à la représentation de la joie qui devient insupportable au fil du déroulement du film. Les créateurs de Vice-Versa confondent le véritable sentiment de joie, celui qui s'impose à soi sans rationalité et ce que les américains appellent le "wishful thinking" ou encore la pensée positive. La joie ne serait pas ressentie mais devrait s'imposer quelles que soient les situations. Ce courant de pensée, qui implique une obligation de bonne humeur permanente spoiler: (C'est d'ailleurs ce que la mère de Riley lui demande, pour le bien être du père et la stabilité de la famille, faisant peser sur ses épaules de petite fille une responsabilité morale indécente)
    et un déni des émotions négatives, ne laisse pas d'autre choix que celui de l'hypocrisie dans le comportement. Outre que ce point de vue est particulièrement contestable, il ne peut s'appliquer à un enfant pour lequel la joie est liée à l'innocence, à l'inconscience des situations et certainement pas à un déterminisme du bonheur très à la mode chez les adultes. Et c'est justement l'absence de représentation de l'innocence qui fait cruellement défaut dans ce film. Certes, on pourra objecter que les auteurs concluent à l'importance de la tristesse dans l'apaisement des sentiments et au fait que l'on ne peut pas vivre dans le déni des émotions qui font mal. Il n'en demeure pas moins que la conception de la joie telle qu'elle est véhiculée tout au long du film est particulièrement malsaine. Le reste du film est construit sur les poncifs habituels permettant de passer du rire aux larmes spoiler: (le sacrifice d'un ami)
    et de jouer assez facilement, et non subtilement, sur les émotions du spectateur. Cette représentation de la sortie de l'enfance calibrée à l’extrême m'a paru superficielle et ennuyeuse.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 juin 2015
    enfin voilà un Pixar digne de son nom avec des personnages haut en couleur.
    emmené par une Joie en pleine forme et une Tristesse pas si malheureuse que ça
    nous plongeons dans le cerveau humain pour y rencontrer mille et une émotions.
    technique parfaite , graphisme toujours aussi génial nous nous régalons avec la vie
    de cette petite fille.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 22 juin 2015
    Précédé d’une excellent bouche à oreille et de critiques très élogieuses, le dernier Pixar est d’une inventivité et d’une subtilité qui impressionne l’adulte (restée enfant dans sa tête) que je suis. Déjà, moi, l’idée de départ me plait. Imaginer des petits bonhommes dans ma tête qui actionnent les manettes de mon humeur, çà m’amuse. J’étais donc déjà à moitié convaincue avant d’entrer dans la salle ! Mais franchement, je ne m’attendais pas à ce que ce soit traité de manière aussi intelligente. Bien-sur c’est drôle, souvent même très drôle surtout qu’en version française c’est parfaitement doublé par Charlotte le Bon, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, Pierre Niney et Marilou Berry (rien que du très bon et on sent qu’ils s’amusent comme des petits fous avec leurs personnages !). Le film dure presque 1h40, çà passe tout seul, il n’y a pas de longueurs, pas de scènes « obligées », pas de chansons (merci !), le rythme est effréné et surtout : il y a une idée par minute, souvent bonne, parfois carrément géniale. Le scénario est formaté pour plaire aux petits avec des gags accessibles de 6 à 99 ans, mais aussi et surtout il manipule des concepts forts et avec intelligence. Le film conceptualise la vie intérieure de tout à chacun comme un centre névralgique qui aliment en souvenirs (bons, mauvais, mélangés) des « villages » en perpétuelles évolution, celui de l’amitié, des bêtises, de la famille, etc… Mais le scénario fait voyager Joie et Tristesse à travers des concepts plus pointus comme l’inconscient, le monde de l’imaginaire, le monde de l’abstraction, la production des rêves (métaphore d’Hollywood), la mémoire à long terme, l’oubli, etc… Avec le recul, on se dit que c’est un sacré pari que remporte Pixar, celui de dessiner de manière ludique et accessible aux enfants les méandres de la pensée, le fonctionnement de la conceptualisation, presque une ébauche de la psychologie humaine. Et la morale de tout cela, au bout du compte, n’est pas cul-cul la praline du tout : pour grandir, il faut accepter de composer avec des sentiments mélangés, la Tristesse aussi peut faire avancer, on doit accepter qu’elle puisse aussi teinter les autres sentiments. C’est en acceptant cela qu’on grandit, qu’on surmonte les épreuves et c’est un message incroyablement subtil et intelligent apporté aux enfants sur un plateau. Là où on pouvait craindre un jeu de pouvoir caricatural entre des sentiments sans nuances, on a au contraire quelque chose de très délicat. Derrière la farce animée se cache une sensibilité et une hauteur de vue assez bluffante, je le répète. J’ai beau chercher, je ne vois qu’un seul petit défaut à « Vice Versa » : il est précédé d’un court métrage très moyen, une histoire d’amour chantée entre deux volcans trop longue, trop cul-cul, avec une chanson en français à la limite du supportable ! Mais passé ces quelques minutes, la magie opère à plein sur les petits, les grands, les petits qui veulent être déjà grands, les grands restés petits dans leur tête, tout le monde quoi… ! Après tout c’est bien normal, tout le monde doit composer en permanence avec ses pensées, ses humeurs, ses sentiments, logique que « Vice Versa » résonne en chacun de nous… Un conseil pour finir, ne quittez pas la salle trop vite. Le générique de fin nous fait voyager dans la tête des institutrices, des chauffeurs de bus mais aussi des chiens et surtout des chats ! Et maintenant que j’ai vu comment fonctionne l’intérieur du cerveau des chats, je comprends mieux pourquoi ils sont si bizarres, parfois…
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 21 janvier 2017
    Encore un exemple de film super coté qui finalement s'avère être ultra plat. L'idée de base, personnaliser les émotions d'une enfant est plutôt douteuse. En guise de créativité c'est bien plus de la niaiserie et c'est très réducteur. Je ne comprends pas bien à qui ce film est adressé. Compliqué pour les enfants et ultra naïf et soporifique pour les adultes. Juste capable d'activer la région de mon cerveau qui concerne le sommeil. Une bonne dose de sérotonine et d'endorphine. En plus les images sont vraiment quelconques. Pixar tourne vraiment en rond ces derniers temps et devrait s'inspirer un peu plus des animés japonais.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 novembre 2015
    On est très loin de la magie Disney, malgré un thème intéressant et quelques idées bien exploitées. Ce film ne sort pas du lot des dernières créations Disney-Pixar, à cause de longs passages ennuyants voire déprimants. Je ne sais pas si cette œuvre pourra être appréciée et comprise par les plus jeunes.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 25 juin 2015
    Superbe idéé de pixar d'être dans la tête de quelqu'un et de voir le bazar que cela peut être si tous se dérègle un régal... Pour petit et grand comme toujours une réussite
    tupper
    tupper

Publiée le 21 juin 2015
    Début un peu soporifique qui comme mon voisin a eu tendance à me faire piquer du nez sans, comme lui, aller jusqu'aux ronflements. Bref. Début laborieux donc, puis au fur et à mesure la mécanique s'installe. L'incarnation de la pensée par des personnages est un procédé original et bien exploité avec justesse, finesse et humour. Malheureusement tout l'intérêt du film réside dans ce procéder, ce qui ne suffit pas à compenser la faiblesse du scénario. Il y avait donc moyen de faire mieux avec cette idée originale et peut être de tenir mon voisin éveillé.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 octobre 2016
    Un beau film qui nous boulverse et qui nous fait passer par les emotions representé ! C'est un des meilleurs Pixar !
    ianb
    ianb

Publiée le 1 avril 2018
    Déception TOTALE
    je comprends pas les critiques qui mettent 5* c'est absurde... enfin bref
    pour ma part beaucoup trop complexe pour les enfants... Et les personnages comme JOIE ou TRISTESSE m'ont bien soulés
    Pixar ne m'avait pas autant déçu depuis LA HAUT...
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 29 juin 2015
    Nouveau Disney Pixar, son quinzième long métrage qui pour le coup est le seul qui ne m'attirait pas vraiment et au final le résultat final me le confirme. Pourtant grand fan de Disney et aussi beaucoup des studios Pixar, je reste un peu déçu de ce film qui sans être mauvais est pour moi le moins bon du studio. Pour la petite histoire, il fût présenté hors compétition au 68ème Festival De Cannes en 2015.
    L'histoire nous fait suivre le parcours et la vie de Riley, petite fille de 11 ans au travers de ses 5 émotions, Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût. Tout se passe pour le mieux dans sa ville du Minnesota jusqu'au jour où sa famille se voit obliger de déménager à San Francisco en raison du travail de son père. Ce déménagement sera alors un gros coup dur pour elle. La grande aventure des émotions se met alors en marche.
    Ici ce n'est pas la petite fille qui est principalement au cœur de l'intrigue mais bien ses émotions et tout ce qui se passe dans son cerveau. Elle n'est au final que secondaire au film si l'on peut dire ainsi.
    Sujet original et non déplaisant, une histoire sympathique mais qui n'a pas réussi à me convaincre totalement. Là où beaucoup y voit un grand film du studio j'ai du mal à comprendre mais je respecte, moi j'y vois un film simpliste mais avec une jolie histoire avec des thèmes sur la famille et l'adolescence en particulier.
    Un Pixar haut en couleur, certainement l'un des plus colorés, visuellement c'est encore réussi et beau. Humour moins présent j'ai trouvé bien qu'il y ait quelques belles trouvailles. C'est aussi pour moi leurs film d'animation le plus enfantin, même si les adultes s'y plairont à y voir. C'est peut-être aussi pour cette raison qui fait que c'est celui que j'apprécie le moins. Bande son sympa sans plus rien d'extra, qui s'intègre bien au style mais qui manque de présence dans l'ensemble.
    Très clairement j'ai passé malgré tout un bon moment, et il est évidemment recommandable, car des films de ce calibre, mieux vaut ne pas y rater. Pas totalement déçu, mais j'espérais être surpris.
    Ma note : 6.5/10 !!
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 26 mai 2015
    Le studio vient de retrouver toute son inventivité, son originalité avec un film surprenant de créativité porté par un scénario remarquable d’intelligence et de folie. Les scénaristes et les animateurs ont ainsi imaginé dans nos cerveaux que chaque sentiment était contrôlé par une créature chargé de déclencher des réactions. Rien qu’à la lecture de ce court résumé, on ne peut s’empêcher de crier : « Whouaaa, c’est gonflé ! », mais dés lors que le film se déroule devant nous, à chaque plan, chaque réplique, chaque pan de l’histoire, le studio apparait plus grandiose, plus magistrale. Le génie de l’équipe Pixar est revenue à son zénith. Les adultes rient énormément presque autant que les enfants que les émotions seront malmenées passant du rire à l’émotion, tout en se laissant porter par la folie d’une narration énergique et intelligente de bout en bout.

Avec « Vice Versa », Pete Docter qui était déjà à l’origine de films renversant et bouleversant comme « Wall-E » et « Là-Haut » semble encore s’amuser à briser les codes du long métrage d’animation en s’adressant à tous les publics dans un sujet qui s’intéresse aux tourments de l’adolescence. Il y a un humour débridé et parfaitement bien mené qui parlera autant aux enfants qu’aux parents. Chacun y trouve un peu de soi, un peu des autres et la famille apparait au grand dans ses meilleurs moments, dans ses faiblesses, mais également dans ses nuances. Et c’est bien là tout l’intérêt de « Vice Versa » que d’avoir l’intelligence de donner à son propos une double lecture, certes un peu simpliste, mais d’une telle poésie, qu’il est difficile de ne pas adhérer.

Ajoutez à cela une animation, comme d’habitude, précise, magnifique dans laquelle chaque texture est d’une criante vérité, au point que l’on en sent pratiquement toute la douceur. Des personnages qui rappellent les sensations olfactives de notre enfance, un environnement simple, résumé en quatre éléments clés de l’existence, et une morale suffisamment fine pour ne pas sombrer dans le « balourd » de certaines productions américaines. « Vice Versa » c’est le renouveau de Pixar, le meilleur du film d’animation par une inventivité, une audace et une originalité rarement atteinte. A voir absolument !!!!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 juin 2015
    C'est un dessin animé intéressant et très original.
    C'est intelligent et amusant.
    Mais à la longue cela devient un peu rébarbatif et ennuyeux.
    Ma note 3/5.
    moket
    moket

Publiée le 7 novembre 2016
    Décidément, les studios Pixar n'ont de cesse de nous surprendre. C'est un torrent d'émotion qui nous emporte dans ce film intelligent et superbement inventif. Le lien entre les expériences de la petite fille et les émotions qui se bousculent dans son cerveau est une idée formidable qui donne lieu à des situations très drôles (la scène de la confrontation familiale où l'on voit tour à tour les émotions de Riley et de ses parents). L'histoire est belle, à la fois simple et complètement folle. On rit, on pleure, on réfléchit... Superbe !