Brassens, la mauvaise réputation
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brassens, la mauvaise réputation ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 juin 2012
    le parcour de brassens le jeune sétois , qui,aurait pu devenir un voyou et à force de travail et de persévérance et de bonnes rencontres , est devenu le grand poete chanteur que l'on connait
    j'ai découvert cette personalité que je connaissais pas vraiment
    une jolie prestation de l'acteur avec une très grande ressemblance, de bons seconds rôles
    une bonne bio
    loeil38
    loeil38

Publiée le 10 mars 2012
    c'est du niveau d'un tv film rien d'exceptionnel j'ai trouvé ce film très moyen ça devient méme ennuyeux à la longue
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 octobre 2011
    Hum, téléfilm pas mal, typique de France TV, pas de sortie ciné prévue à ce que je sais. Comme beaucoup, même si je suis le seul à le noter pour l'instant, je l'ai donc vu à la télé, pour un résultat moyen, voir très moyen.
    Fan de Brassens depuis petit j'ai tenu à regarder ce programme, malgré le désaccord de ma copine, piètre résultat. Elle n'aimait pas Brassens, maintenant c'est pire, et je peux comprendre vu l'image véhiculé par ce "documentaire" : voyou, homme à femmes (même vieilles), arrogant, sur de lui, galérien, squatteur, haï par sa mère, peu instruit et limite méchant.
    Alors certes, dans ce que j'ai lu de sa vie le téléfilm est dans le vrai, mais je trouve que pas mal de passages ont été exagérés. Je rajouterais que le style avec lequel c'est tourné est trop actuel, les rebondissements aussi, à croire qu'on voulait montrer un Brassens transposé à notre époque. Au final on a une mauvaise image de lui alors qu'à part quelques menus larcins dans sa jeunesse, pas grand chose à lui reprocher...
    Pour le reste rien de spécial, des petits passages musicaux repris du répertoire du gorille, parfois chanté par l'acteur (et c'est pas affreux), une chronologie acceptable (que d'ellipses, mais que de longueurs aussi), une trame classique vu le genre...
    Non le problème, qui fait que je ne mets pas la moyenne, c'est Jeanne. Avec Marie Anne Chazel on se retrouve limite avec une poissonnière prostituée colérique, là où la Jeanne était bonne, gentille, compatissante, accueillante... une sainte presque, et là on sous entend fortement une jalouse qui couche avec le Georges assez souvent malgré l'écart d'age, la tendance cougar aurait-elle une influence ici ? Les autres acteurs, notamment Stéphane Rideau sont bons dans leur prestation.
    Au final on en sait un peu plus sur la jeunesse de Brassens, avant le succès, pourquoi pas après tout, mais c'est trop poussif, chiant, et inexact pour que ce téléfilm soit apprécié des profanes comme des fans, dommage car Steph Rideau ressemblait fort à Brassens.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 7 avril 2012
    Vraiment très moyen. Tout est plat et insipide dans ce film. Dommage pour Georges
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 mars 2016
    Je suis déjà pas fan des biopics, encore moins des trucs à la mode, et là on est en plein dedans. Je l'ai maté en tant que fan de Brassens, et là aussi déception. Si l'acteur lui ressemble peu ou prou, même si ce n'est pas le sujet, le reste est un peu en dehors. Comprenons-nous bien : si on fait un biopic c'est pour raconter l'histoire vraie d'une personne, s'en écarter fait que le film n'a plus de sens n'est-ce pas ? C'est un peu le cas ici. Je ne dis pas que le réalisateur à fantasmé les faits, cependant, il en a pas mal rajouté dans le pathos, le côté mauvaise graine, presque pour faire pleurer dans les chaumières ou donner un côté self made man-rêve américain du sale gosse qui finit bien et haut.
    Évidemment ça ne risquait pas de passer, pas avec moi en tout cas. Surtout que les musiques du grand Georges et le pan sur sa vie d'artiste sont pas mal éludés, dommage c'était le principal et le plus intéressant. On ne peut que voir là un choix dirigé du réalisateur, plus dicté par l'appât du gain que cela pourrait amener que par un souci de réalisme ou d'hommage, dommage.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 décembre 2011
    Très bonne série qui nous en apprend davantage sur l'homme derrière la moustache.
    didinho
    didinho

Publiée le 15 août 2013
    Film dégueulasse où l'esprit de Brassens est totalement absent. Les acteurs sont minables et le rôle principal, lorsqu'il chante, est auto-tuné. Passez votre chemin.
    Publiée le 15 août 2012
    Un très bon téléfilm.
    La vie d'un jeune Sètois qui aurait pu devenir un grand délinquant et qui deviendra un très grand Monsieur de la chanson : Georges BRASSENS.
    Publiée le 3 juin 2013
    J'aimais Georges Brassens à travers ses chansons fredonnées par mon père.
    Et voilà un film qui retrace son histoire. Intéressant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 31 octobre 2018
    Téléfilm digne d'être vu mais qui n'est pas non plus à la hauteur de l'immense artiste qu'était Georges Brassens. On découvre deux ou trois choses (notamment la relation particulière qu'il entretenait avec la Jeanne), on voit le début de sa carrière mais cela manque de chansons et de musique pour un biopic musical et cela m'a un peu déçu. Il n'empêche que c'est plaisant, frais et agréable et la seule présence de Bruno Lochet (qui est époustouflant et émouvant dans le rôle de Marcel) suffit à ensoleiller ce téléfilm. Merci Bruno pour votre talent et votre grand coeur !

Publiée le 1 octobre 2020
    Enfin un film sur la vie du grand Georges Brassens. Bien que sa vie ne soit pas un spectacle en soi j'ai trouvé très intéressant de mieux le connaître et de mieux comprendre son personnage. J'ai chanté et joué sur mon tourne-disque presque toutes ses chansons dans les années 70 sans savoir qu'il vivait toujours avec Jeanne et Marcel partageant leur maison. Sa poésie est sculptée de mots si bien choisis et si vrais, si simples derrière l'éclat de leur sophistication littéraire apparente et mêlant un tel mélange de vulgaire et de savant. C'était vraiment un être spécial, un poète rare, éloigné du show business mais finalement le show business ne pouvait pas se passer de lui. Le film a fait un excellent travail, une belle restitution aussi. Et les épisodes de la vie de Jo qui ont provoqué la source de certaines de ses chansons sont une révélation. Mais n'oublions pas ses succès intemporel que sont Le Gorille, Le Parapluie ou Les Amoureux des bancs publics...
    Publiée le 27 avril 2013
    quelle drôle d'idée de prendre le sublime Stéphane Rideau pour interpréter Brassens, qui n'était pas ce qu'on appelle un canon de beauté.
    et puis, finalement, on se laisse prendre au jeu.
    On accepte qu'il ait 18 ans au début du film, même s'il en fait 40.
    On accepte d'excuser Brassens d'avoir été juste fainéant toute sa vie, et de vivre aux crochets des autres pour ne pas assumer son choix de ne pas travailler
    On accepte qu'il ait impliqué la réputation familiale pour ses bénéfices au travers de larcins
    Bref on accepte beaucoup de chose, parce qu'il faut reconnaître que Rideau nous embarque, son jeu est juste, son interprétation parfaite.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 30 juin 2023
    Brassens, La Mauvaise Réputation est un téléfilm réalisé par Gerard Marx et diffusé pour la première fois en 2011.
    Cet unitaire est intéressant car il se concentre sur le début de carrière de Georges Brassens. Porté par un casting convaincant (Marie-Anne Chazel, Bruno Lochet etc.), et particulièrement par son interprète principal (Stéphane Rideau), le scénario montre ce qu'est l'errance d'un artiste au sens complet du terme. Il met en avant le caractère et les convictions de Brassens avec force. Bien qu'agréable, ce téléfilm semble aller un peu vite sur certains événements (les ellipses temporelles sont importantes) et reste un peu scolaire.
    Ce téléfilm est idéal pour qui voudrait découvrir quelques anecdotes et une partie de la vie de Brassens. Intéressant.
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 20 novembre 2012
    Un bon film, bien rythmé, l'acteur qui joue brassens très crédible, pas évident de jouer ce monstre sacré. Tous les autres acteurs excellents. Ce film TV n'a rien à envier à certains films de cinéma. C'est d'ailleurs souvent le cas.
    En plus, saupoudré de la musique de Brassens : un très bon moment.
    Publiée le 19 décembre 2013
    pas du tout fidèle à l'artiste on se fiche de cequ'il avait fait avant, nous c'est l'artiste, son œuvre, ses chansons, maintenant