Docteur Frankenstein
    2,7
    2392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Frankenstein ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 mars 2016
    Une adaptation à l'intrigue certes sans grande originalité mais qui reste intéressante au vu de la relation maître / apprenti, les décors et costumes sont soignés, et l'ensemble est porté par le duo très convaincant Daniel Radcliffe / James McAvoy. Un bon divertissement malgré ce je-ne-sais-quoi d'étincelle manquante.
    Captain_Axel
    Captain_Axel

Publiée le 25 novembre 2015
    On retrouve la patte de McGuigan dans une copie de Sherlock en moins réussie. Relecture qui se regarde si on passe outre les défauts scénaristiques.
    Pascal M.
    Pascal M.

Publiée le 12 juillet 2020
    James encore dans un rôle de psycho... un jeu d'acteur de dingue. Daniel lui se retrouve dans un rôle de candide innocent... comme Potter. Bon à part ça rien de dingue à ce film. Il est long et on attend la fin avec plaisir ^^ ! Ça se laisse regarder et mais deux fois.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 3 novembre 2020
    Je pense que le film n'est pas incroyable car il a voulu raconter autre chose que le monstre. Et ça a foiré, complètement. Ils ont préféré se concentrer, du moins j'ai l'impression, sur l'amitié des deux hommes, en y ajoutant un peu de business man et de folie. Et soyons sincère la sauce est loin de prendre. Dès le début nous avons des effets 3D, qui ne sont pas fini... Je n'y ai pas cru, j'ai juste vu des maquettes. Ensuite le film, en chaine sur la scène du cirque, qui m'a donné confiance. Mais cette dernière s'est vite évaporée. Les acteurs, parfois, sauvent la mise... Sauf quand ils jouent de manière hystérique et démesurément cliché. Nous pouvons laissé au film d'avoir voulu traiter l''histoire différemment et de nous offrir quelques scènes d'actions sympathique. Bref, plus de point négatif que positif, mais cela ne fait pas pour autant de lui un film menant de la souffrance si on le regarde.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 9 juillet 2021
    Très bon film daniel radcliff est sublime et son interprétation est excellente il est hyper douée et don jeu est magistrale ccomme à son habitude l'histoire est intéressante james mcavoy dans le rôle du dr Frankenstein est très bon également
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 4 janvier 2019
    Docteur frankenstein se goûte sans déplaisir, loin de là. Pourtant son emballage ne laisser pas forcément présager son contenant. La réalisation est globalement neutre et lisse certes, et l'histoire fini par s'étioler pour devenir plus banale, c'est vrai. Mais cette version de Frankenstein vaut le coup d'œil, notamment pour l'importance qui est donné au docteur et non au monstre, comme il est d'usage. Les acteurs sont convaincants (Daniel Radcliffe en tête, lui qui donne au film une réelle humanité) et l'ambiance générale, gentiment cracra, apporte une vraie plus value à l'œuvre.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 décembre 2015
    Film divertissant qui repense le mythe de Frankenstein d'un regard nouveau. Les effets spéciaux sont très réussis. Restent quelques faiblesses dans le scenar ( spoiler: Igor perd sa bosse, l'amourette facile d'Igor, ...
    ) La création du monstre n'est pas assez détaillée, c'est dommage... Finalement c'est plus un film sur Igor que Victor
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 24 janvier 2016
    Le monstre d’une époque

Alors qu’il n’a peut être jamais été aussi prolifique, avec ses films aux budgets de plus en plus conséquents et l’apparition des univers partagés (exemple l’Univers Cinématographique de Marvel), Hollywood n’a pourtant jamais paru aussi peu inspiré. Entre les différentes tendances de suites, reboots, spin-off, etc pour les franchises actuelles et passées, on n’a jamais vu autant de sagas des années 80-90 revenir littéralement sur les devants de la scène, on est semble-t-il coincé dans une période qui n’est capable que de se servir du vieux pour tenter de faire du neuf. Il n’est donc pas étonnant de voir qu’une nouvelle tendance a fait son apparition ces dernières années, celle de ré-explorer l’histoire de grandes figures de la littérature. On a pu voir ça de façon « grand public » avec les récents Sherlock Holmes de Guy Ritchie et même de façon plus « artistique » avec l’encore plus récent Macbeth de Justin Kurzel. Même si ses relectures peuvent s’avérer assez efficaces, il ne fait aucun doute qu’elles manquent singulièrement d’originalité et ont du mal à se justifier. Les choses ne semblent pas très différentes pour cette « nouvelle » vision du mythe de Frankenstein qui souffre un peu trop de la comparaison avec ce qui a pu se faire avant dans le genre.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 24 novembre 2015
    Le film commence à la manière d'un Sherlock Holmes version Guy Ritchie avec poursuites, fusillades, répliques drôles et ralentis. On est donc troublé, même un peu perplexe. Mais cette introduction n'est en aucun cas à l'image du film. Ce Frankenstein ressemble davantage à L'expérience interdite, à un film fantastique sur la folie des hommes à se croire supérieur à la Nature. Il est plus question d'inhumanité, de fanatisme, de passion destructrice, de névrose, d'aveuglement moral, de déraison ... et c'est bien cela cela que nous découvrons dans le regard froid et fier de James McAvoy ! L'acteur excelle tellement dans ce rôle du si abominable et célèbre docteur qu'on en oublie la bonne volonté de l'ami fidèle Igor-Harry-Potter-Radcliffe. Qui est la créature maudite ? Qui est le méprisable créateur ? Qui est l'horrible paria ? Nous connaissons tous cette histoire. Voici un autre angle de vision bien intéressant.
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 15 juillet 2016
    Rien ne justifie vraiment l'existence de cette énième adaptation Hollywoodienne, tant elle n'apporte rien au mythe littéraire de Mary Shelley. On est très loin du grand classique gothico-romantique espéré; et ce dès les premières minutes avec un jeune docteur Frankenstein au look dandy (James McAvoy) échappant à ses poursuivants avec des ralentis bien kitsch (une scène qui lorgne furieusement du côté des Sherlock Holmes de Guy Ritchie). Trop légère et grand public dans le ton jusqu'à en être totalement anachronique, méprisant la fameuse « créature » et sa relation tragique avec son créateur pour s’intéresser à une romance superficielle et des personnages secondaires terriblement creux (l'inspecteur joué par Andrew Scott, aussi fade ici que dans la série Sherlock)...Une nouvelle version boiteuse qui n'a rien compris du mythe du Prométhée moderne.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 1 mai 2018
    Un docteur Frankenstein centré sur Victor Frankenstein ,le créateur de la créature de Frankenstein qui s'appelle Prométhée et de son associé Igor.
    Le sujet est originale pour un Frankenstein.
    L'histoire comporte des rebondissements ,des surprises ,des révélations en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario .
    Une très bonne fin .
    Un bon dialogue.
    Radcliffe , McAwoy ,Dance ,... sont irréprochables .
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 30 novembre 2015
    Paul McGuigan réussit cette adaptation et trouve sa touche personnelle avec le coéquipier de Victor, en y incorporant un acteur connu de tous, Daniel Radcliffe. L’action, le côté scientifique et la touche glauque s’assemblent bien et donne de l’originalité au film. Un bon divertissement !

La critique entière sur notre site Mediashow !
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 4 juillet 2016
    Enième version du célèbre roman de Mary Shelley, revisitée par le fantasme personnel du scénariste. L orgueilleux et génial docteur devient un homme jeune, insolent, agité, adepte du pugilat, dont les comptes à régler et la mauvaise conscience le poussent à créer la vie en crachant sur Dieu. Igor le serviteur bossu devient un ancien monstre de cirque, métamorphosé en beau jeune homme amoureux, et miraculeusement en brillant scientifique spontané, avant d être le meilleur ami et l associé du célèbre docteur.
    Bref, du rocambolesque et du grand n importe quoi qui se sert du chef d oeuvre pour prétexter un petit film de science-fiction et d'action de série B. On peut toutefois se laisser bercer et décérébrer avec le sourire par ce petit spectacle qui se déroule tambour battant sans afficher d`autre ambition.
    Publiée le 10 décembre 2015
    De la poésie pure, axée sur l'Homme grâce à un duo qui interprêtent, qui vivent les rôles avec une exceptionnelle justesse ! La bande annonce est trop sombre, alors que le fond du film est lumineux dans un somptueux décor victorien/steam punk.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 1 mai 2018
    "Docteur Frankenstein", est un film croisant l'action, le comique, l'horreur, la science fiction, le fantastique et le mythe. Ainsi le film se déroule dans une Angleterre sombre me faisant pensé à Van Helsing dans la texture de la ville, mais il faut avouer que là, il y a un niveau nettement supérieur, en effet au début on suit Daniel Radcliffe dans son rôle d'Igor dans un Cirque en tant que bête de foire puisqu'il possède une bosse et je trouve que l'univers du Cirque est très très bien mis en scène, on y adhère totalement mais le plus beau apparait lorsque l'angoisse nous prend pas surprise avec l'apparition d'expériences louffoques avec l'arrivée de monstre et de créature plus réussi les unes que les autres grâce à une image de synthèse bien utilisé et réglé au détail près. Vous vous attendiez à un simple reboot, reprenant les codes mis en place par le livre et bien détrompez-vous puisque tout comme I.Frankenstein le film n'ésite pas à remixer certains passages et à changer totalement d'histoire tout en gardant le fond et la forme. Ainsi je trouve génial que ce mythe est était repris au niveau des origines pour nous avancer une nouvelle naissance du célébre monstre de Frankenstein. Toutefois le film reste assez brouillon par moment car un manque de rythme est à noter et une certaine répétition se fait ressentir mais rien de grave car cela n'enlève pas le charme du film et aussi le rôle des acteurs qui est vraiment au top. Belle initiative que je récompense par un joli 4/5 amplement mérité.