Main dans la main
    2,4
    2546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Main dans la main ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 décembre 2012
    "Main dans la main" tient plutôt d'une expérience cinématographique ou d'un concept, ce qui semble tout au moins, vouloir être revendiqué ainsi...
    C'est en tous cas ce qu'un spectateur peut ressentir à la vision de ce film. Le gros problème, car problème il y a, c'est le manque total d'émotion que l'on espère pour être transporté un minimum ! En effet, tout est sec, artificiel, et empêche la moindre accroche possible ! Les situations sont archi fabriquées et tombent comme un cheveu sur la soupe jusqu'à friser le ridicule, le style fantasque choisi et assumé n'arrange rien, bien au contraire... Certes, on peut y chercher un humour décalé mais... sans humour, c'est bien embêtant !
    Bien sûr, il reste toutefois quelques moments rares de vérité, mais trop éparpillés pour être appréciés à leur juste valeur !
    En fait, c'est plus une histoire de solitude à l'image de ces trois êtres observés à leur insu dans un appartement voisin que l'on retient de cette démonstration.
    Car au final, le désir d'amour est ici mal montré telle cette pseudo métaphore agaçante et très démonstrative, où Joachim et Hélène sont pris de mimétisme inexpliqué pendant un temps beaucoup trop long, comme si le fait de s'aimer était réduit à cela, c'est à dire d'être à l'identique, de faire exactement ce que fait l'autre et vice versa !
    Alors que la recherche de l'autre, puis l'amour qui en émane est bien plus complexe et trouve son fondement dans la complémentarité et justement la différence !
    Tout est donc bancal et quelquefois même grotesque tel un exercice de style inutile et complètement vain alors que les idées étaient bonnes et bien en place pour espérer une réalisation subtile et digne d'intérêt !
    Publiée le 27 mai 2013
    "Main dans la main" c'est une histoire bizarre au cœur d'un monde qui nous est si familier qu'on se sent à la maison. C'est une relation étrange qui se créée en 30 secondes ,après un simple baiser, deux êtres qui deviennent littéralement inséparables. Au début c'est étrange, on se gratte la tête en se demandant ce qui nous arrive; mais très vite, on est happé par le film et quand le générique de fin apparaît on est cloué au sol, les larmes aux yeux; et on ne peut s'empêcher de se dire: pourquoi je pleure?! Ça semble si bête et pourtant... Main dans la main c'est l'histoire tragique de l'homme qui est le seul être vivant à savoir qu'il est seul, à vraiment souffrir de la solitude. C'est la peur qu'on a tous de finir nos vies seuls. C'est aussi nos histoire d'amitié qui sont parfois trop fusionnelles et qui nous empêchent d'avancer. C'est beau, c'est poétique, c'est bouleversant, et ça arrive à être drôle malgré tout. On ne peut pas comprendre tant qu'on ne l'a pas vu. Allez-y!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 17 février 2014
    S’il n’atteint pas les sommets d’émotions de « La guerre est déclarée », ce troisième film de Valérie Donzelli surprend par son originalité à la fois burlesque et poétique. Rendant un vibrant hommage à la Nouvelle Vague par l’utilisation d’images floues, de dialogues monocordes récités en voix off et de musiques décalées, la réalisatrice nous livre sa vision du coup de foudre amoureux. Malgré l’énergie revigorante qui en émane et la performance des inséparables Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm, tous deux épatants, le film tourne rapidement à vide car l’exercice de style atteint ses propres limites, les séquences s’enchaînent encore et encore, puis finalement le propos devient redondant, tombe à plat, et le spectateur trouve le temps long malgré la très durée courte du film. On peut être totalement hermétique, voire réfractaire, au cinéma de Valérie Donzelli, comme on peut l'être à celui de Bertrand Blier ou de François Truffaut, mais il n’empêche que sa griffe audacieuse garde une place bien à part dans le cinéma français et qu’elle nous offre, cerise sur le gâteau, une exploration de fond en comble de l’Opéra Garnier de Paris, fait rarissime au cinéma.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 janvier 2014
    autant j'avais été charmé par la guerre est déclarée, autant là j'ai été saoulé par cette pseudo poético comédie
    Lemercier égale à elle même dans les rôles de bourgeoises coincées et décalées (en passant elle est très jolie dans ce film), ELKAIM juste ainsi que la comédienne réalisatrice DONZELLI
    une jolie ballade dans l'opéra de Paris et ses recoins secrets
    a part cela le film ne m'a pas emballé

Publiée le 27 avril 2013
    Un bon bol d'air frais! Une des beautès de "Main dans la main", c'est d'être si mèlancolique! Sur un canevas de comèdie, avec beaucoup de courses-poursuites, de gesticulations et de loufoqueries, le troisième film de Valèrie Donzelli n'en demeure pas moins touchant avec cette difficultè d'être à deux! Ou plutôt avec cette difficultè de trouver la bonne personne avec qui on aurait envie d'être deux (ce qui est vraiment le sujet du film, c'est à dire tout le chemin de croix qu'il faut pour être "main dans la main"). Et puis il y a aussi "Electricity", morceau de pop gènialissime du dèbut des annèes 80 à la fois extrêmement sautillant et extrêmement endiablè! Le mètrage commence d'ailleurs avec "Electricity" et c'est un peu ça qui donne l'impulsion du rècit et lui donne ce côtè frènètique, entraînant, avec de beaux plans où l'on voit Jèrèmie Elkaïm faire du skate dans la campagne! C'est avec cette espèce de comptine new wave qu'on entre de manière très joyeuse et pleine d'allègresse dans "Main dans la main". Dècalè et rafraîchissant, Valèrie Donzelli signe donc une comèdie / dramatique empreint de poèsie, de joie et de lègèretè avec une formidable Valèrie Lemercier (et dans son èlèment semble-t-il). En tout cas, on n'attend impatiemment le quatrième long-mètrage d'une rèalisatrice qui sait surprendre...
    Publiée le 12 juin 2013
    Belle ballade cousue de fil blanc. Une musique qui nous entraine et nous sort de notre corps. Alors on suit la valse de Valérie Lemercier et Jeremie Elkaïm orchestrée par la très talentueuse Valérie Donzelli (impeccable dans le rôle de la frangine attentionnée). L'ensemble reste simple, peut-être un peut trop, et sans prétentions. Des scènes brillantes qui donnent un large sourire, celui de l'émotion qu'on peine à cacher.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 janvier 2014
    Je n'avais déjà pas trop compris le buzz autour de "La guerre est déclarée",le précédent film de Valérie Donzelli toujours accompagnée de son ex et ami Jérémie Elkaim. Cette "Main dans la main" ne me fera pas changer d'avis. Donzelli déroule toujours un univers à la fois féerique,pêchu et vaguement spirituel en revendiquant ouvertement son admiration pour Truffaut(la voix-off omniprésente,les chassés-croisés amoureux). Son pitch laisse craindre un exercice de style sans trop de chair. C'est le cas. Un miroitier rencontre la directrice d'un opéra parisien,et ne peut plus s'en séparer au sens littéral du terme! Une cohabitation forcée qui les confronte à leur solitude,mais la réflexion ne dépasse pas le stade du gag visuel. L'alchimie entre Valérie Lemercier,toujours aussi osée, et Jérémie Elkaim,qui récite son texte de façon théâtrale,ne passe pas. Le ton fantaisiste employé semble forcé,et servant plus les goûts de la réalisatrice,que la cohérence de son long-métrage. On se sent exclus,ce qui est rédhibitoire.
    Publiée le 19 mai 2013
    Un an seulement après le magnifique et prenant "La guerre est déclarée " Valérie donzelli revient avec comédie légère, farfelue et qui donne une sacrée pêche, faut l'avouer ! Avec main dans la main, Donzellie réunie encore et toujours Jérémie Elkahim, auquel elle voue une adoration dingue, Et l la très bonne Valérie lemmercier. Ces deux la vont former à l'écran le couple le plus bizarre ( et le mot est faible) du cinéma Français de ces dernières années. Ils nous offrent néanmoins un jeu d'une pureté totale et une osmose génial. C'est assez difficile de décrire le scénario, il s'agit , du moins je pense, d'une histoire d'amour entre un jeune homme frais, libre, décontracté, qui se balade toujours en skateboard qui vie chez sa sœur et qui est vitrier et d'une femme d'âge mur, directrice artistique de balais de l'opéra Garnier, vivant seul, enfin avec une amie tout aussi aigrie qu'elle et qui est tout aussi insociable. Soulignons quand même qu'elle à reçu une légion d'honneur des arts et des lettres, si si tout de
    même ! Alors on se dit; quoi une histoire d'amour entre ces deux personnages est totalement in pensable.. Et bien vous auriez raison. Ou presque. Tout dans ce film nous met le sourire aux lèvres, de l'histoire d'amour ou à la mise en scène qui fait assez comédie musicale, aux seconds rôles tous plus intéressant les uns des autres. C'est une comédie spéciale, qui n'a pas plus à tout le monde, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui au moins ma plus à moi ! Rajouter une B.O mélangeant le lac des cygnes, casse noisette et tout autre musique classic à de la pop, disco voir funck et vous obtenez ce petit délice français. À voir !!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 décembre 2012
    sur un sujet très original, Valérie Donzelli sort son épingle du jeu et nous offre
    un beau spectacle,on rit,on s'émeut et la musique entrainante nous captive.
    le duo d'acteur fonctionne bien.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 25 décembre 2012
    Aussi grotesque que "la guerre est déclarée": une bouse bobo qui n'interressera qu'une pseudo élite parisienne.le duo elkaim/donzelli réalise l'extraordinaire exploit d'être aussi mauvais que dans leur précédent opus... Jamais le mot acteur n'a été aussi inapproprié pour parler de leur performance.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 20 février 2020
    ET PUIS NOUS DANSERONS. Quand le coeur et le regard ne cohabite pas, le corps et l'esprit s'échappent. Une ambition aux mains longues mais à la vie courte. Aucun ressenti en retour, à deux on marche mieux à condition que ce soit la bonne personne. La guerre est finie.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 8 janvier 2013
    Le film est mauvais et pourtant il y a quelque chose dans le style de Valérie Donzelli / Jérémie Elkaim qui séduit malgré tout. Étrange sensation.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 13 mai 2013
    Film moyen dans son ensemble... Le début est intéressant mais la suite verse dans la longueur... L'émotion semble un peu superficiel, c'est dommage.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 mai 2014
    Mais quelle daube ! Mon dieu ! Franchement je me disais : "rhhoo ça ne peut pas être si mauvais, les deux films précédents de Donzelli étaient plus que sympas, surtout la guerre est déclarée". Ouais mais là non quoi. C'est lonnnng et ça ne dure qu'une heure vingt et pourtant c'est un supplice à regarder.

Il y a de bonnes idées, ok, j'aime bien les séquences à la caméra super 8, ce genre de trucs, sauf que ça ne sauve pas le film, au contraire, ça tranche encore plus avec la merde qu'est le reste et dénote complètement et rend le truc encore plus vide et informe que ça ne l'est déjà.

Déjà on a la mauvaise idée du truc, faire de Donzelli et Elkaïm des frangins, putain on les a vu marié dans le film précédent, dur d'y croire !
    Bon c'est encore une fois autobiographique sur la relation de Donzelli avec son frère, mais en fait je m'en fous totalement là, parce que ça ne fonctionne pas. C'est plat, convenu, déjà vu.

On se tape le même parcours que dans tous les films du genre : rencontre, séparation, retrouvailles et vu le concept tu te doutes bien dès la bande annonce qu'ils vont réussir à se séparer, sinon il n'y a pas de fin, mais qu'ils vont quand même choisir de rester ensemble, quelle audace !

Et puis le concept c'est n'importe quoi, ils font ce qu'ils veulent comme ça les arrange, ça n'a pas de sens, du coup il ne sert à rien le concept, c'est très incohérent. Quitte à avoir ce genre de concept autant l'assumer jusqu'au bout.
    Du coup c'est un truc gentillet, très creux, très vide, très convenu, parsemé de bonnes idées qui tombent à plat, on tente de faire croire à de la mélancolie avec le voix et tout, mais ça ne fonctionne pas parce qu'on s'en fout, c'est pas triste, c'est pas drôle, c'est juste qu'on s'en fout.

Alors bon c'est un truc à jeter et je me fais du souci pour Donzelli... Je l'aimais bien... Mais là... Réussir à faire ça...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 janvier 2014
    La mise en scène sucrée,frivole et pleine de vitalité de Valérie Donzelli collait mieux au drame qu'à la fantaisie et à la romance.
    "La guerre est déclarée" brillait par le contraste qui existait entre son sujet (dramatique) et sa réalisation (pleine de vie).
    Pour "Main dans la main", la même magie n'opère malheureusement pas.
    Las acteurs sont pourtant épatants. Elkaim confère à son personnage un charme discret et maladroit. Valérie Lemercier est sobre et convaincante (peut-être le meilleur rôle de sa carrière) , chose qui ne lui était pas arrivée depuis longtemps au cinéma.
    Dommage alors, malgré ces quelques très bons points, que ce film parfois drôle et gracieux reste la plupart du temps bancal et qu'il n'arrive pas à faire le lien entre son fond et sa forme.