L'Expérience interdite - Flatliners
    2,2
    2321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience interdite - Flatliners ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 23 novembre 2017
    "Et si on faisait un remake de "L'Expérience Interdite", les gars ? - Non, on peut une faire une suite ! - Non, ce sera un remake ! - Non, une suite ! - Non, ...".
    Comme la boîte à idées de génie hollywoodienne n'a pas su se décider, nous voilà donc face à un remake/suite du film de Joel Schumacher des années 90 !
    À vrai dire, on ne voyait pas beaucoup l'utilité d'un tel projet si ce n'est faire oublier les coupes affreuses 90's de ces jeunes acteurs devenus depuis très célèbres (Julia Roberts, Kiefer Sutherland, Kevin Bacon entre autres) et remettre tout ça au goût du jour en 2017 avec les effets spéciaux actuels pour séduire une nouvelle génération (synonyme poli de "engranger quelques billets verts sans trop se fouler"). Non pas qu'il n'y ait pas de variations intéressantes à faire autour de ces voyages post-mortem du film de 1990, thématique ô combien passionnante, mais un long-métrage comme "The Lazarus Project", un plus ou moins remake inavoué, était déjà passé par là et, en matière d'innovation sur le sujet, le moins que l'on puisse dire, c'est que le produit final n'avait pas été très glorieux.
    Mais bon, nous voilà donc devant cette "Expérience Interdite" version 2017 dotée néanmoins d'un jeune casting prometteur (Ellen Page, Nina Dobrev, Diego Luna,...) et réalisé par Niels Arden Oplev (le premier "Millenium") alors mettons de côté nos a priori et laissons-lui sa chance...

Premier bon point, si elle n'arrive toujours pas à nous convaincre de l'utilité de ce remake (car, au final, c'en est un, le retour d'un personnage du premier film censé faire le lien ne servira à rien, mais alors vraiment à RIEN !), la première partie du long-métrage est loin d'être désagréable à suivre en reprenant les fondamentaux du film originel pour les actualiser. L'expérimentation, les allers-retours dans l'au-delà, l'addiction engendrée similaire à une drogue,... Bon, si vous connaissez la version Schumacher, vous êtes bien sûr en terrain archi-connu et cette relecture se contente de reprendre l'intrigue sans chercher à en bousculer les codes mais, force est de constater que, si elle le fait de manière classique, le résultat est correct, notamment grâce à ses acteurs plutôt bien choisis pour les stéréotypes qu'ils représentent. À vrai dire, on en vient même à croire que le tout va se laisser suivre sans trop de déplaisir.

Deuxième bon point, ... ben... heu... en fait... il n'y en a pas. Dès que le film se met à s'intéresser aux conséquences néfastes de cette expérience sur les protagonistes, le remake tourne au thriller d'épouvante basique de chez basique, ne délivrant que des manifestations surnaturelles d'une ringardise absolue (petite fille fantôme, cris de bébés louches, forces invisibles qui traînent une fille hurlante sur le parquet,... tous les trucs usés jusqu'à la corde sont présents !) qui, à moins que cela soit votre première incursion sur ce terrain cinématographique, risquent de vous faire vous faire bâiller jusqu'à vous retourner à 180 degrés la mâchoire !
    Les problèmes de conscience des personnages qui les provoquent ont beau avoir été réimaginés pour l'occasion, ce ne sont en fait que des situations archétypales et horriblement simplistes qui finissent de consummer le peu d'intérêt qu'il nous restait dans une grande flambée de tristesse. Et ce n'est pas l'aspect moralisateur un peu idiot pour entraîner leur résolution, gros point faible du film de 1990 et juste anachronique en 2017, nous laissant sur une conclusion affligeante de banalité qui nous convaincra du bien-fondé de toute cette affaire.

On vous épargnera le jeu de mots disant que cette expérience devrait être vraiment interdite mais il n'en reste pas moins qu'à la fin, c'est le spectateur que l'on n'arrive pas à réanimer après la découverte de cet au-delà d'ennui.
    Théo A
    Théo A

Publiée le 7 janvier 2018
    Malgré quelques séquences d"épouvante réussies et une photographie convenable, ce remake du film de Joel Schumacher (une nouvelle fois produit par Michael Douglas) ne parvient pas à lui arriver à la cheville (déjà que l'original était loin d'être son meilleur film). Néanmoins, la présence de Kiefer Sutherland, dans un rôle cette fois secondaire, est un clin d'oeil appréciable et l'on pouvait s'attendre, avec les techniques actuelles, à un résultat visuel sympathique ; pourtant, aucun effort créatif ne semble être en place pour nous faire voyager vers l'au-delà. Un sujet intéressant mais donc mal exploité, servant plus de prétexte que de fil conducteur ; malgré un début prometteur, l'histoire transite vers une fin aussi bâclée que décevante. Reste à espérer que le film, à l'instar de ses personnages clichés, ne tente pas l'expérience de revenir une troisième fois.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 novembre 2017
    Sans être le film de l'année, « l'expérience interdite » se révèle être un thriller aux allures horrifiques assez sympa. On suit une troupe d'étudiants mené par Ellen Page, dont le trip sera de se mettre en arrêt cardiaque quelques instants, faisant l'expérience de l'au-delà et ainsi développer également de plus grandes capacités intellectuelles. La première partie du film est intéressante, puis viennent les hallucinations, scénarisées dans les codes de bases des films d'horreur (porte qui grince, apparitions furtives et soudaines, stress...), courtes mais efficaces. Ce qui m'a dérangé, c'est l'aboutissement du scénario. Quand on sait l'origine, la cause et le remède de ces hallucinations, on reste un peu perplexe, j'ai envie de dire « tout ça pour ça ? » Un peu décevant à mon goût vers la fin, même si dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée : pas mal.

cinephile-critique.over-blog.com
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 décembre 2017
    « L’Expérience interdite - Flatliners » ne révolutionne en rien ce type de film, mais par le sujet même et sa façon de le traiter, n’est pas si catastrophique que le monde de la presse veut bien le laisser paraître !
    En réalité, le sujet apparent même du film est plus un prétexte noyé dans un autre prétexte invoqué par un des personnages, plutôt qu’une véritable fin en soi qui serait destinée à nous éclaircir sur les premières sensations dès que le cœur s’arrête, à l’aube de la mort...
    En effet, ces expériences vont donc nous amener à des transformations psychiques plutôt angoissantes, qu’à de vrais et réels constats médicaux !
    Par cet artifice, le réalisateur Niels Arden Oplev vise ensuite plus un questionnement sur les modifications inquiétantes chez ces jeunes médecins dont la jeune Courtney (Ellen Page) représente l’élément moteur de l’équipe, et dont la véritable motivation à vouloir franchir le couloir de la mort, va nous emmener sur le thème de la culpabilité en le développant de manière assez intrigante !
    On flirte ainsi de manière imprévue avec le cinéma d’épouvante et quelques scènes dans le genre sont assez bien rendues en terme d’efficacité et de décor...
    Les acteurs ont tous un petit côté un peu cliché, très américain dans la façon de poser et de jouer, mais ce petit groupe reste assez prenant tout de même.
    Alors sans être une révélation, on peut se laisser emporter par ce « club des 5 » nouvelle formule et leurs coups de folie sans crainte...
    Publiée le 5 décembre 2017
    Pas le film de l’année mais j’ai accroché à l’histoire et passé un bon moment devant. On s’attache vite à ce groupe de jeunes étudiants. L’intrigue mélangeant science fiction avec une petite touche d’horreur se lie bien.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 27 novembre 2017
    Je précise que ce film n'est ni un remake ni une suite du film sorti en 1991.
    L'idée de base est ici reprise mais c'est tout.
    Aussi, chose très importante : ce film est classé dans la catégorie "thriller" et "science fiction" donc ce n'est pas du tout un film d'horreur.
    Donc il faut savoir d'avance que ce n'est ni un remake, ni une suite, ni un film d'horreur.
    Et pour finir, c'est donc un excellent thriller de science fiction qui tient bien haleine et divertit agréablement.
    Publiée le 1 décembre 2017
    Je ne comprend pas pourquoi la presse ainsi que les spectateurs ont incendié le film...
    Je l'ai trouvé super, très énigmatique et c'est un film à la fois psychologique et intense. Je ne regrette pas de l'avoir vu au cinéma, ça en valait vraiment la peine nom d'un chien !!!
    Bref : un pur moment de divertissement RÉUSSI.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 26 novembre 2017
    Je ne comprend pas l'acharnement négatif contre ce film, qui certes ne casse pas des briques mais qui reste tout a fait regardable. N'ayant pas vu l'original, je ne jugerai pas la qualité en tant que remake. C'est surtout la résolution qui laisse un petit arrière goût car un peu simpliste, mais l'histoire en elle même est prenante et le tout bien réaliser. J'ai bien aimé l'alchimie entre les cinq personnages principaux. J'ai une grosse sympathie pour l'interprétation de Diego Luna, et surtout Ellen Page.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 1 décembre 2017
    Réussir dans la vie c’est se jeter dans la compétition et gagner, quitte à écraser des gens. C’est ce danger ordinaire, que certains disent être le sel de la vie, qui est en filigrane du film. C’est un petit film décrié mais il apporte quelque chose à chacun, donc c’est un bon film. Ce quelque chose c’est le poids de notre conscience qui est lourd ou léger, c’est selon –dans le film, c’est plutôt lourd, le cas léger ou heureux n’est pas envisagé. Des carabins découvrent donc cela en voulant voir ce qu’il y a après la mort. Mais ils sont surtout intéressés par divers effets secondaires de l’expérience interdite (notamment pour devenir compétitif, bien sûr). Ils mettent du temps pour comprendre ce qui se passe, comme l’alcoolique qui est en crise de delirium tremens, et qui croit en ses hallucinations. Leurs hallucinations à eux semblent venir d’une crise de conscience, provoquée par l’arrêt de la vie. Tout jeunes qu’ils sont, ils ont déjà un subconscient chargé. Et en même temps qu’ils comprennent, ils comprennent aussi comment s’en sortir. Demander pardon, forcément. Il y a cependant des pardons qu’il est trop tard pour demander, et là, ça se passe mal. A moins, qu’on puisse se pardonner soi-même (il faut juste que cela ait un sens). Les auteurs du film n’ont pas résisté à la tentation de faire peur, mais c’est nécessaire, personne ne pouvant imaginer l’hallucination de l’autre. –Si vraiment il s’agit d’hallucination, et pas d’une manifestation démoniaque (une porte reste ouverte dans le film). Côté interprétation, on retrouve Diego Luna (l’unique intérêt du film Rogue One) dans la peau du personnage doué et sain du film. Kiefer Sutherland apparaît en mandarin de l’hôpital, mais il ne finit pas par résoudre un truc comme d’habitude, et il n’est pas l’instigateur de l’expérience, contrairement à la précédente ‘Expérience Interdite’ avec Julia Roberts et Kevin Bacon –forcément il n’a plus l’âge, c’était il y a presque 30 ans.
    tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 23 novembre 2017
    Remake (inutile) du film de Joel Schumacher de 1991 (on notera le retour - inutile lui aussi - de Kiefer Sutherland dans un mini rôle), le film, confié à Niels Arden Oplev ("Millenium" l'original), se base sur des tentatives "d'expérience de mort imminente" qui vont dégénérer. Et on peut dire que le film tient ses promesses ; il nous donne en effet un avant-gout de l'ennui mortel, de l'electrocardiogramme cinématographique plat...
    Avec un scénario répétitif à l'excès et aucun enjeu clair qui se démarque, le film tourne vite en rond sans jamais trouver ni son genre, ni son rythme, ni sa trame. Mais finalement quand les "explications" arrivent petit à petit, le film tourne au calvaire... Car non seulement les personnages sont creux, souvent détestables, mais en plus ils se mettent à agir selon une morale ignoble ; étant pris dans l'étau de leur culpabilité, ils vont alors chercher le pardon juste pour sauver leurs fesses. Le film prêche pourtant (de manière tellement bête que ça en devient souvent drôle) le Pardon et la Rédemption chers à la culture US, mais les personnages agissent eux pour leur compte. C'est indigent, indigeste, et la morale est assénée à gros coup de dialogues mal dégrossis. On se demande qu'est-ce que Ellen Page est venu faire dans un tel carnage, spoiler: elle prend d'ailleurs vite la tangente .

Ridicule jusqu'à l'excès, jamais inspiré, le film tourne au ridicule spoiler: (mention spéciale aux ajouts post-prod d'apparition en jump-scare de visage en arrière plan, ou sur le côté, qui n'étaient clairement pas prévu au découpage).

L’expérience (aurait dû être) interdite.
    joss55
    joss55

Publiée le 22 novembre 2017
    Malheureusement le film ne restera pas longtemps a l'affiche, ce remake est trop lifté : images trop belles trop de lumière (cela ne correspond pas a la vision de ce que serrait le film ) les acteurs font leur boulot mais rien de transcendant et puis cela ne fait pas peur c'est du déjà-vu et trop gentillet : il n’y a rien a sauver ; aucun effrois quand on voit ce que le sujet pouvait apporter ! et puis les scénaristes ne se sont pas fouler pour résoudre l'intrigue ! Quelle simplicité ! En résumé, quel intérêt de faire des remakes dans l'ère du temps très en dessous des originaux. le seul point positif du film c'est qu'il suscite de revoir l'original
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 décembre 2017
    Une vie après la mort ? L'Expérience interdite : Flatliners, film de science-fiction horrifique à l'américaine du cinéaste danois Niels Arden Oplev aussi pertinent qu'incomplet ! Il faut dire qu'il s'agit d'un remake dont le film original était apparu en 1990, réalisé Joel Schumacher avec en tête d'affiche Julia Roberts et Kevin Bacon. Dans la version de 2017, c'est bien évidemment un changement de casting correspondant à la génération actuelle et le réalisateur quitte son actrice fétiche Noomi Rapace (Millénium et Dead Man Down). L'histoire est toujours la même : cinq étudiants en médecine veulent découvrir ce qui se passe après la mort... Pour cela, ils se provoquent des arrêts cardiaques pendant de courtes périodes afin de vivre des expériences de mort imminente mais il y aura des conséquences ! Ce remake s'adresse à ceux qui ne connaissent pas l'original. La première partie s'avère assez captivante parce qu'on entre dans le vif du sujet et on découvre les relations entre les personnages mais aussi la conception de « l'après mort ». De bonnes choses sur ces quelques théories mais guère approfondies dans son ensemble... Puis vient un dernier acte plus axé sur le fantastique et l'horreur en misant sur des jumpscares risibles et sans grand intérêt ! Plus le film avance et plus il devient décevant, c'est réellement dommage. Le potentiel est gâché, de même pour spoiler: sa finale
    complètement bâclée et sans saveur... On se dit spoiler: « tout ça, pour ça » !
    C'est trop facile... Cela manque de punch, de suspense et surtout de complexité ! Malgré tout, le talent des jeunes acteurs font le job ! Ellen Page - connu pour son rôle de Shadowcat dans les X-Men - est attachante, celle qui se pose le plus de questions à travers cette expérience dangereuse... Nina Dobrev est juste là pour son corps de rêve mais qui demeure bien meilleur que dans sa prestation pitoyable devant le récent xXx : Reactivated... Diego Luna a toujours le même caractère dans ses films comme dans Le Rogue One de Gareth Edwards ! Une bande son qui a le mérite d'être efficace dans les moments les plus funs qui soient. Donc, ce Flatiners 2017 demeure inégal et on voit un potentiel qui a été enlevé de la part du cinéaste danois... Regardable mais très oubliable.
    Publiée le 22 novembre 2017
    Une fin un peu simple mais sinon un bon moment passé devant ce film. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
    Sujet intéressant !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 2 décembre 2017
    Un excellent film de science-fiction ,thriller et épouvante/horreur qui survient à environ un peu plus de la moitié du film .
    Un sujet originale et super bien réussi.
    Des personnages très attachant.
    L'histoire a des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent.
    Le scénario est bien avec un côté de film d'horreur pure et est logique.
    Une bonne fin.
    Un bon dialogue.
    Ellen Page ,Diego Luna ,... sont vraiment épatants.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 20 décembre 2017
    Je me souviens avoir vu le premier du nom, mais le souvenir s'arrête là, j'ai une mémoire selective pour les films moyens et atroces.
    Bref, un casting plutôt bon, avec des acteurs venant de tout horizons et un scénario original, à défaut d'être excellent.
    La réalisation s'en sort bien, les effets font le travail.
    Reste un film "mouais", où le minimum est rendu par rapport à ce qu'on aurait pu faire ou s'attendre et laissant peu de place à d'autres interpretations de ce qui se passe aprés cette experience.
    spoiler: Le problème en fait se situe aprés être revenu, les protagonistes se souviennent de tout et developpent des capacités latentes, mais ont une contrepartie, leur culpabilité qui vient les hanter, et même les tuer. Le souci est qu'ils ne sont pas les seuls à avoir fait une experience de mort imminente et qu'à aucun moment dans le film ils recherchent si ils sont des cas à part.

Reste un film pas franchement fabuleux mais qui se laisse regarder un dimanche aprés midi, et dont je ne souviendrai que le fait, dans 20 ans, de l'avoir vu et de l'avoir trouvé moyen.