L'Expérience interdite - Flatliners
    2,2
    2321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience interdite - Flatliners ?

Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 14 décembre 2017
    J’avais très hâte de voir ce film surtout que ça faisait longtemps que l’on n’avait pas vu Ellen Page sur grand écran. J’avoue que cela fait bien 15 ans que je n’ai pas vu le film original (il date de 1990) et j’en ai que de très brefs souvenirs. Je me souviens que j’avais bien aimé à l’époque. Celui-ci me paraissait beaucoup plus flippant et j’avais hâte de voir ce que ça allait donner. Je ne peux pas dire que j’ai été transcendée par le film mais il a le mérite d’avoir une très bonne ambiance bien flippante qui nous fait nous demander ce qui va bien pouvoir se passer. Mise à part cela l’histoire reste bien aguichante avec le faite de voir des morts (ou non selon les cas) et d’être hanté par ses remords, les personnages sont bien travaillés et les histoires bien que simples sont graves dans tous les cas. 4 des personnages tenteront le voyage vers l’au-delà après que les autres aient arrêté leur cœur puis chacun commencera à voir des choses pas très nettes. Jusque là l’histoire est vraiment bien mais je trouve la fin beaucoup trop simple et facile. Finalement, on ne comprend pas pourquoi tout cela se passe et que la solution soit aussi simple pour s’en sortir.

En résumé, l’expérience interdite Flatliners est une remake efficace grâce à un casting bien trouvé et surtout un scénario bien fait. L’ambiance générale du film est bien pesante même si au final il n’y a pas grand chose qui fasse vraiment peur. On se demande ce qui va se passer tout au long du film. Je ne peux que vous encourager à le voir si vous êtes nostalgique de l’ancien et que vous êtes curieux.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 novembre 2019
    Je me suis attaqué à ce film sans avoir vu le 1er volet de 1990 ! le début était prometteur, le reste est moins abouti , sans réelles surprises pour ma part
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 25 août 2019
    L expérience interdite est un remake d un film de Joël Schumacher (chute libre, le client et deux Batman entre autres) des années 90 culte pour la génération 80.

Le premier film avait révélé des acteurs qui ont fait une belle carrière (Kiether Sutherland qui reprend son rôle dans ce remake, Julia Roberts ou encore Kevin Bacon) . Espérant que ce remake connaisse le même résultat pour ces acteurs à commencer par l excellente Elen Page (révélé dans Juno ou encore Inception).

Le réalisateur du premier Millenium s essaie au thriller fantastique.
    Le thème de la mort est omni présent.
    Qu y a t il après la mort ? Le cerveau subit il des hallucinations ? Le cerveau utilise t il tout son potentiel ?
    Des jeunes en médecine vont tenter d y répondre en jouant eux mêmes les cobayes pour avoir une expérience de mort
    imminente puis une réanimation .
    Les jeunes se servent de cette mort provoquée comme d une drogue pour faire des expériences et lâcher prise avant leur examens.

Mais des phénomènes bizarres vont avoir lieu en leur mettant devant leur nez leur passe trouble . L au delà va les hanter.
    Malgré de bonnes intentions, le scénario aurait dû être mieux travaillé et ne pas finir en eau de boudin . Décevant après une bonne première demi-heure.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 27 février 2019
    Les séquences d'hallucinations sont plus intéressantes que l'histoire qui prend des raccourcis ellipsant les moments les plus intéressants. L'histoire, allant très vite, ne prend le temps de rien. Aucun personnage n'est approfondi, surtout qu'il y a Ellen page qui joue toujours merveilleusement bien. La musique est totalement anecdotique. Le sujet de base était pourtant très intéressant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 20 janvier 2019
    Quel est l'intérêt de ce remake opportuniste ? Aucun. Histoire prévisible à souhait, acteurs insipides. Personne dans ce projet ne se donne les moyens de livrer un vrai film d'épouvante. On a droit aux éternels jump-scare anticipés, aux effets spéciaux bien faits mais inutilement sophistiqués, et à un suspense de pacotille. Aussi bon qu'une catastrophique production bis, avec plus de moyens.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 31 mai 2021
    C’est un second opus du film éponyme. C’est un film produit par la Columbia Pictures. Le premier film reste un chef d’œuvre avec de magnifiques actrices et acteurs. Là, c’est une reprise un peu facile. Il y a certes Nathalie Page, mais néanmoins, ce film reste avec un scénario très faible et avec des phases très redondantes. En fait, il n’y a pas de surprises majeures. Un film sans surprise donc. Une expérience interdite redondante donc. Le spectateur s’attend à tout. C’est un film, certes, bien tourné, mais il reste certes sans surprise et sans attrait particuliers.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 16 novembre 2022
    Certes moins bon que l'originale, cette nouvelle version de L'Expérience Interdite a de quoi satisfaire les amateurs de sensations fortes. À tel point que les hallucinations des personnages m'ont toutes fait sursauter ! Cette version penche ainsi plus vers le film d'horreur que celle de 1991. Au détriment des scènes plus classiques qui ne laissent pas suffisamment la place à l'histoire de la passion pour la recherche ou encore des relations entre les personnages. Une bonne reprise néanmoins, à réserver à ceux qui ont le cœur bien accroché !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 30 décembre 2020
    C'est à la fois long et poussif. On pourrait presque dire qu'il y a arnaque sur la marchandise, car Flatliners est assez loin du produit SF qui nous est vendu, pour se tourner du côté fantastique/horreur très rapidement. Du coup les ressors scénaristiques et la réalisation font dans le très basique, malgré des effets visuels assez réussis dans l'ensemble. Que dire de plus, si ce n'est que le visionnage de ce "remake/suite" est fortement dispensable...
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 8 mars 2018
    2/5
    Je crois que j'avais tellement été fascinée par le film des années 90, que je ne pouvais qu'être déçue par ce remake. Les personnages sont quasiment les mêmes, mais avec une dose de teenager sauce génération Z. L'intrigue n'est pas aussi profonde que la version originale. On ne comprend pas le pourquoi du comment. Un bien piètre remake
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 avril 2019
    Un remake intéressant du premier film qui était un petit chef-d'œuvre. Cependant, connaissant par cœur la version des années 90, il n'y a eu aucun suspens pour moi. Vu par curiosité. ----Avril 2019----

Publiée le 20 février 2019
    Un remake aussi mauvais qu'inutile, de l'un des meilleurs longs-mètrages de Joel Schumacher, "Flatliners". C'est le genre de film qui est uniquement fait pour capitaliser sur le côtè remake de l'oeuvre originale et ça se limite qu'à ça! C'est à peu de chose près un quasi copiè collè en fait! La seule chose qui change, c'est le contexte dans lequel se trouve les personnages, la manière avec laquelle les èvènements èvoluent et la morale de l'histoire ètant : « Ça ne suffit pas de demander pardon, il faut se confronter à ce qu'on a fait et se pardonner ! » Sortez les violons dans le final [...] Pauvre cinèma amèricain, il n'a rien d'original quand il est reprèsentè par ce genre de mèdiocritè! L'intrigue extrêmement vide, hèlas, est un autre siècle! De plus, le casting ne colle pas et on est triste de voir Ellen Page dans ce remake plat et insipide! Finalement, ce n'est pas une si belle journèe pour mourir! Allez plutôt revoir l'excellent "Flatliners" version 1990, avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Kevin Bacon et William Baldwin...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 février 2019
    Dans ma critique de l'Expérience interdite, j'avançais l'idée qu'il serait intéressant d'en voir un remake moins porté sur l'action que sur la réflexion, et qui chercherait à se questionner sur tout ce qui pourrait découler du fait d'avoir vécu la mort et d'y avoir survécu, plutôt que de se contenter à nous ressortir l'éternel thriller à suspens se reposant sur un danger invisible. Sorte de Griffes de la nuit en moins sanglant, il manquait de profondeur et, l'espérais-je, cette suite/remake pouvait rattraper le tir.

Principal problème, c'est qu'il ne sait pas où se situer : reboot, remake, suite, il manque tellement de bases solides qu'il va même reprendre Kiefer Sutherland pour jouer un médecin portant le même prénom que son personnage d'origine, sans le faire plus intervenir que pour jouer le professeur dans une scène ou deux, lui interdisant tout impact possible dans l'intrigue (dont une possibilité d'aider cette nouvelle génération d'étudiants mégalo, par exemple) et ne reliant jamais cette version 2017 à celle de 1990.

Et si je demandais une vision plus intellectuelle, ce n'est certainement pas ici que je vais la trouver : le concept de base ayant été rabaissé au strict minimum (soit un film d'épouvante banal des années 2010), on ne cherche même plus à partir dans quelques pistes de réflexion, tout autant que le temps est passé à tenter de pomper les Destination finale (tant dans la mise en scène des meurtres que dans la manière de parler de cette force qui pourchasse la vie).

Ce ne serait pas catastrophique si le film respectait au moins le spectateur en lui fournissant une atmosphère un minimum originale; certes efficace, elle n'impressionne pas assez pour faire oublier la stupidité de son scénario, qui se résume finalement à une histoire de culpabilité d'une effarante simplicité, intrigue qui se résout avec une banalité affreusement bâclée. "Tout ça pour ça" semble ici trouver tout son sens, tant le suspens levé jusqu'ici retombe, par sa résolution trop vite expédiée, comme un pétard mouillé, sans atteindre le crescendo de suspens évoqué.

Et c'est dommage, parce que je voulais y croire, à cette histoire. D'autant plus que cette prise de décision de virer un personnage en plein milieu du film m'avait passablement intrigué; c'était pour le coup intéressant de virer, à la Psychose, les clichés d'un genre qui suit, la plupart du temps, les mêmes évolutions pour les mêmes personnages. Encore mieux qu'étrangement, le film ne finit pas sur une fin ouverte, lui préférant un dernier plan plein d'empathie et de souvenirs, à la signification laissant libre court à l'interprétation.

Certes pas de la réflexion d'un Craven ou d'un Villeneuve, cette fin tout en finesse démontre un certain talent jusqu'ici absent, tant au niveau de l'habileté de la mise en scène et du montage que du talent des acteurs (ne parlons pas de l'impassibilité frappante de Diego Luna, casting heureusement rattrapé par la présence d'une Ellen Page impliquée pour tous les autres acteurs), forcément handicapés par des personnages mal écrits.
    Il y a d'ailleurs, dans cette volonté de changer des codes habituels, la surprenante de ne tuer que la personne saine : si l'on prend les autres protagonistes pour ce qu'ils sont, soit des clichés sur patte que l'on tuerait si les scénaristes ne devaient pas s'en charger, il paraît désarçonnant de voir que la seule personne pure du groupe, celle dont les regrets ne peuvent être effacés, est finalement celle qui doit mourir, du fait que les pires sévices se font, dans ce film, sur des personnes vivantes.

Morale de Flatliners, les meilleurs partent les premiers. Et qu'on ne me parle pas de cette pseudo histoire de rédemption; il ne peut y avoir de demande de pardon sincère si c'est pour ne pas assumer ses actes devant la culpabilité/la mort : comment peut-on croire qu'ils sont tous devenus des gens "bons" si le film lui-même nous apprend qu'ils ne regrettent les horreurs faîtes que parce qu'ils risquent d'en mourir? Le principe est idiot, la manière d'aborder les thèmes de la culpabilité aussi.

Fade, sans grand intérêt si ce n'est pour son retournement de situation, il rappelle, au niveau de sa mise en scène, l'horreur fade et superficielle du remake des Griffes de la nuit, le Freddy de 2010.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 mars 2019
    L original même si il a plutôt mal vieillit se sert de base pour se remake pas des plus glorieux. L histoire ne pousse pas la chose au maximum, à défaut de sortir flash-back, originalité. On sent venir certaines choses même si on s initie avec des moments plus (prenant) avec pas mal de fait ne servant à rien au déroulement de la mise en scène. La BA laissé espérer quelques mystère mais en restant assez simple qui font tenir le film. Ou "horreur" si on puis dire alliant un petit côté fans tiqué science fiction. Tout est bien réuni. Mais nous emmene dans plusieurs direction. Avec des moment inutile que le réal va vite nous emmener dans une autre direction. Ou l on reste quand même sur la base du sujet général. Et où les anciens le préférons contrairement à ce remake plus teenage. A voir un soir de oluie. Bref sa tient quand même la route mais nous offre un final qui ne rehausse malheureusement pas spécialement le reste du film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 janvier 2019
    Dans la série des remakes superflus l’expérience interdite est un très bon exemple. Le film de Joel Schumacher n’était déjà pas un chef d’œuvre mais il avait pour lui l’originalité de son sujet et une belle bande d’acteur. Ce remake reprend le même sujet donc sans surprise, enlève en plus les passages subversifs avec des acteurs moins bons. Flatliners n’est donc pas un film foncièrement mauvais mais totalement inutile si on a déjà vu l’original.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juillet 2022
    Quand on voit l'original, pas désagréable sans être brillant, qui a comme principal (unique ?) intérêt son casting (Julia Roberts et Kevin Bacon), on se demande : pourquoi faire un remake ? Si l'on espérait vainement que Flatliners fasse mieux, on s'est pris un coup de Défib' en plein cœur : le film n'a clairement rien à faire de son spectateur. Là où l'on attendait qu'il se démarque par plus de scènes choc, c'est le calme plat jusqu'au bout (on s'est ennuyé comme pas possible, car à part des filles aux cheveux mouillés qui suivent les ados, rien n'arrive... il ne mérite pas sa classification -12). Là où l'on attendait un casting aussi étoilé que le premier, on n'a que des jeunes gens sans trop de jeu à part leur belle gueule (exception pour Elliot Page, qu'on aime bien et pour qui on a eu de l'indulgence certainement excessive... Mais on a aimé son personnage et son interprétation qui fait le taf). Là où l'on attendait des scènes "post-mortem" totalement délirantes avec les avancées numériques, on a été déçu : l'ancienne version effleurait comme elle pouvait l'aspect démesuré des expériences de "l'autre côté" pendant les morts... Ici on regrette que les auteurs ne se sont pas faits encore plus plaisir, quitte à saturer ces scènes de gros numérique qui tâche, de toute façon... On termine le film sur un constat de tiédeur absolue : pas d'ambition, pas de scènes choc, pas de casting éblouissant, pas de fin étonnante, pas d'hallu mémorables, pas de sympathie particulière pour son groupe de personnages (excepté celui de Page, le seul dont on explore le traumatisme avec un peu de compassion, pour les autres, on vous balance la "faute", et on s'en fiche l'instant d'après). Rien de tout cela, Flatliners assure le service minimum, et ne convainc pas. Il faut surtout réanimer les scénaristes : préparez le Défib'...charge et CLEAR !