L'Expérience interdite - Flatliners
    2,3
    Votre avis sur L'Expérience interdite - Flatliners ?

Fanny G
    Fanny G

Publiée le 28 novembre 2018
    Excellent film pour les passionnés de médecine bien sur l’aspect paranormal était assez incomplet dans l’analyse.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 décembre 2018
    Le casting ne fait pas tout, la preuve avec cette Expérience interdite version 2017. Vendu comme un film d'angoisse où de jeunes gens bravent la mort pour découvrir le monde d'après, on reste sur notre faim quand on constate que ce qui hante les héros est plus leurs passés que les souvenirs de l'au delà. Construit comme un Destination final où, tout les héros, de manière répétitive et lassante, font la même expérience; ces derniers, après une période de bonheur intense, finissent par plonger dans la peur et la dépression.On aurait aimé que l'expérience de mort imminente soit plus angoissante et que la confrontation à ce monde soit évoqué plutôt que de faire naitre un sentiment de culpabilité ma foi assez peu intéressant au cinéma. Un sujet et un casting de grande qualité mais pour obtenir un scénario raté...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 février 2019
    Dans ma critique de l'Expérience interdite, j'avançais l'idée qu'il serait intéressant d'en voir un remake moins porté sur l'action que sur la réflexion, et qui chercherait à se questionner sur tout ce qui pourrait découler du fait d'avoir vécu la mort et d'y avoir survécu, plutôt que de se contenter à nous ressortir l'éternel thriller à suspens se reposant sur un danger invisible. Sorte de Griffes de la nuit en moins sanglant, il manquait de profondeur et, l'espérais-je, cette suite/remake pouvait rattraper le tir. Principal problème, c'est qu'il ne sait pas où se situer : reboot, remake, suite, il manque tellement de bases solides qu'il va même reprendre Kiefer Sutherland pour jouer un médecin portant le même prénom que son personnage d'origine, sans le faire plus intervenir que pour jouer le professeur dans une scène ou deux, lui interdisant tout impact possible dans l'intrigue (dont une possibilité d'aider cette nouvelle génération d'étudiants mégalo, par exemple) et ne reliant jamais cette version 2017 à celle de 1990. Et si je demandais une vision plus intellectuelle, ce n'est certainement pas ici que je vais la trouver : le concept de base ayant été rabaissé au strict minimum (soit un film d'épouvante banal des années 2010), on ne cherche même plus à partir dans quelques pistes de réflexion, tout autant que le temps est passé à tenter de pomper les Destination finale (tant dans la mise en scène des meurtres que dans la manière de parler de cette force qui pourchasse la vie). Ce ne serait pas catastrophique si le film respectait au moins le spectateur en lui fournissant une atmosphère un minimum originale; certes efficace, elle n'impressionne pas assez pour faire oublier la stupidité de son scénario, qui se résume finalement à une histoire de culpabilité d'une effarante simplicité, intrigue qui se résout avec une banalité affreusement bâclée. "Tout ça pour ça" semble ici trouver tout son sens, tant le suspens levé jusqu'ici retombe, par sa résolution trop vite expédiée, comme un pétard mouillé, sans atteindre le crescendo de suspens évoqué. Et c'est dommage, parce que je voulais y croire, à cette histoire. D'autant plus que cette prise de décision de virer un personnage en plein milieu du film m'avait passablement intrigué; c'était pour le coup intéressant de virer, à la Psychose, les clichés d'un genre qui suit, la plupart du temps, les mêmes évolutions pour les mêmes personnages. Encore mieux qu'étrangement, le film ne finit pas sur une fin ouverte, lui préférant un dernier plan plein d'empathie et de souvenirs, à la signification laissant libre court à l'interprétation. Certes pas de la réflexion d'un Craven ou d'un Villeneuve, cette fin tout en finesse démontre un certain talent jusqu'ici absent, tant au niveau de l'habileté de la mise en scène et du montage que du talent des acteurs (ne parlons pas de l'impassibilité frappante de Diego Luna, casting heureusement rattrapé par la présence d'une Ellen Page impliquée pour tous les autres acteurs), forcément handicapés par des personnages mal écrits. Il y a d'ailleurs, dans cette volonté de changer des codes habituels, la surprenante de ne tuer que la personne saine : si l'on prend les autres protagonistes pour ce qu'ils sont, soit des clichés sur patte que l'on tuerait si les scénaristes ne devaient pas s'en charger, il paraît désarçonnant de voir que la seule personne pure du groupe, celle dont les regrets ne peuvent être effacés, est finalement celle qui doit mourir, du fait que les pires sévices se font, dans ce film, sur des personnes vivantes. Morale de Flatliners, les meilleurs partent les premiers. Et qu'on ne me parle pas de cette pseudo histoire de rédemption; il ne peut y avoir de demande de pardon sincère si c'est pour ne pas assumer ses actes devant la culpabilité/la mort : comment peut-on croire qu'ils sont tous devenus des gens "bons" si le film lui-même nous apprend qu'ils ne regrettent les horreurs faîtes que parce qu'ils risquent d'en mourir? Le principe est idiot, la manière d'aborder les thèmes de la culpabilité aussi. Fade, sans grand intérêt si ce n'est pour son retournement de situation, il rappelle, au niveau de sa mise en scène, l'horreur fade et superficielle du remake des Griffes de la nuit, le Freddy de 2010.
    moket
    moket

Publiée le 8 février 2019
    L'original est un lointain souvenir mais ce remake n'était pas franchement indispensable pour autant. Il n'apporte rien de plus si ce n'est quelques jump scares, ce qui le fait ressembler à l'ensemble des productions horrifiques des années 2010. Un produit assez conventionnel duquel a été gommée toute idée de subversion. Dommage car le sujet offre pas mal de possibilités et Ellen Page est excellente.
    Vincent I.
    Vincent I.

Publiée le 19 décembre 2017
    Pas le film de l’année c’est vrai, mais à voir sans problème, l’histoire est prenante, ce mélange de SF et paranormal passe plutôt bien.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 20 décembre 2017
    Remake de l'Expérience Interdite, on reste un peu sur sa faim. Peut-être est-ce à cause de jeunes acteurs pas très convaincants, en dehors de Nina Dobrev ! Même Ellen Page, que j'apprécie beaucoup, ne m'a pas convaincu. Mais l'histoire, si elle se laisse voir, n'est pas convaincante. Le film original (on trouve pas mal de clin d'oeil dans ce remake) nous offrait plus d'angoisse et de suspens. J'ai aimé mais sans plus.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 8 janvier 2018
    Plus de quinze ans après le film de Joel Schumacher, L’expérience interdite refait surface dans un remake plaçant le protagoniste d’origine Kiefer Sutherland dans la peau du professeur des nouveaux jeunes en devenir, dont Ellen Page (Free Love, Tallulah, Into the forest) contribue fortement à la qualité du film. Si le genre et le propos de fond restent les mêmes, le film esquive les musiques et les architectures religieuses tout en laissant place à un ton plus décontract comme le montrent les nouveaux noms des personnages, la façon qu’a Courtney de gentiment chauffer Jamie afin de l’entraîner dans son expérience et la fête qu’ils font après leur succès. Les temps d’arrêt cardiaque choisis sont également démesurés, passant de deux à plus de sept minutes dans une course effrénée de compétition. L’accent est davantage mis sur ce qu’ils vivent pendant cette période, les effets spéciaux allant bon train dans une explosion de lumière sous une musique entraînante qui sait garder sa part de mystère. Autre nouveauté, les personnages décuplent leurs compétences à leur retour : Courtney sait par exemple jouer du piano, Jamie n’a plus froid aux yeux en moto et se sent prêt à soigner n’importe qui. Évidemment l’expérience n’est pas sans conséquence et les phénomènes paranormaux sont beaucoup plus marquées entre le bébé caché dans le coffre, le cadavre qui se réveille dans la voiture, les méduses apparaissant dans l’eau, la suffocation provoquant un accident de voiture et la fille qui poursuit Courtney telle Sadako avant que spoiler: sa mort et la révélation comme quoi elle ne faisait pas ça pour le progrès de la science ne chamboulent le scénario. La fin reste spoiler: bienveillante sur les conséquences des choix de chacun , de manière plus marquée que dans le film d’origine. Une évolution intéressante !
    Mvv L.
    Mvv L.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 10 janvier 2018
    N’ayant pas vu la premiere version...ce film se laisse regarder. A part la mort de Courtney que j’ai trouvé dommage (que voulez vous... j’aime bien quand les acteurs principaux finissent en vie à la fin mais ça c’est perso). On en tire une leçon à la fin donc ça donne un sens au film. 3/5
    Nosliw G
    Nosliw G

Publiée le 28 août 2018
    Un Teen-Horror fantastique sans grand intérêt malgré le choix du thème traité. La mise en scène du décès contrôlé pour pouvoir vivre ce qu'il se passe après la mort, pourquoi pas.
    CheekyRod J.
    CheekyRod J.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 21 janvier 2018
    Un film tellement cousu de fils blancs... Le scénario est répétitif, les personnages mal écrits et la morale chrétienne inutile font de ce film un simple divertissement de passage pour un public cherchant avant tout un continuel jump scare décérébré.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 23 janvier 2018
    L’experience Interdite c’est un film que je n’ai pas aimé. C’est dit, c’est cash, c’est net. Le truc c’est que j’imagine que cela est dû aux attentes que j’avais dessus. Je voulais voir une œuvre qui traite de la vie après la mort à travers les yeux d’un groupe de jeune atteint de curiosité morbide. N’ayant pas vu le film original, je me disais que là on pouvait vraiment avoir quelque chose de sympathique pour traiter un sujet des plus complexe. Sauf que l’enorme soucis de ce long métrage, c’est qu’il a transformé ce très beau sujet en un film d’horreur pour ados au ras des pâquerettes ! Il ne prend absolument aucun risque pour parler de la mort, résumant sa par des simples visions ou on ne comprend en rien ce que ces jeune vivent une fois décédé ! C’est tout de même quelque chose que personne n’arrive à savoir dans le monde des vivants, et pourtant Flatliners arrive à être irréaliste là dessus ! Wow ! Bon du coup on a un film d’horreur à la place. Cela me désole, mais en tant que tel est ce que sa vaut le coup ? Et bien à mes yeux la non plus sa ne fonctionne pas puisque les seuls éléments qui sont là pour faire peur ou mettre une ambiance glauque sont à des années lumieres de m’avoir mis à malaise, ou de m’avoir fait ne serait ce qu’un tout petit peu peur. Non rien de tout sa ! En plus de cela vous pouvez rajouter des histoire d’ados à la niaiserie absolument délicieuse qui m’a donner envie d’arreter le film plus qu’autre chose. On a peut être pas non plus une bouse à 100% puisque Ellen Page assure tout de même son jeu, et je me demande d’ailleurs comment elle y arrive vu l’ecriture des personnages. J’essaie de me rappeler de points positifs mais je n’y arrive pas alors on va dire que c’est une bouse à 95%. Donc si vous ne l’aviez pas encore compris, mon conseil c’est que vous fuyiez pauvre fou !
    Tayop
    Tayop

Publiée le 22 février 2018
    Ce petit groupe d'etudiants en médecine ne nous convient pas à une folle escapade. Shonda Rhimes nous aurait davantage régalé d'intrigues multiples. Un remake sans intérêt.
    lanaunyme
    lanaunyme

Publiée le 9 mars 2018
    Je trouve que ce film ne rentre pas l'excès que le sujet aurait pu engendrer. Alors certes les acteurs ne sont pas très bon, tout est prévisible mais la façon d'emmener la fin change un peu. On regrettera quand même de longs temps morts, les scènes censés faire sursauter les spectateurs ne sont pas dignes d'un film de cinéma
    Lo L.
    Lo L.

Publiée le 10 mars 2018
    Scénario, personnages, suspense: on a déjà vu le film il y a quelques années. C'est un Exercice d'une école de ciné ?!?
    Marine S
    Marine S

Publiée le 8 mai 2018
    C'est qu'à même bof, bof. Le sujet est super intéressant mais en faire juste un petit film d'épouvante c'est pas terrible. L'expérience est un prétexte, il n'y a aucune profondeur, c'est dommage. Par contre la VF est vraiment atroce. Bref, c'est un film pop corn qui se laisse regarder.