L'Expérience interdite - Flatliners
    2,2
    2321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience interdite - Flatliners ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 9 janvier 2018
    Un petite déception, parce que la première partie du film laissait présagé à quelque chose de nouveau, de prenant et d'original, puis le film s’effondre dans la SF et perds le fil de ce qui devait être pour moi un excellent scénario. Dommage en tout cas, on pensait s'attendre à quelque chose de nouveau et dans la globalité, cela reste pour moi un film maîtrisé en demi partie seulement.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 janvier 2018
    5 étudiants en médecine tentent des expériences. Ils se provoquent des arrêts cardiaques temporaires pour vivre une Expérience de mort imminente. Les étudiants vont pouvoir pratiquer leurs recherches dans un laboratoire flambant neuf au sous sol de l’hopital. Sans que personne ne vienne les déranger. Fort de leur première tentative, ils seront 3 à vouloir le faire au vue des transformations positives que cela a l’air de provoquer. Hélas, de plus graves conséquences vont se faire sentir très vite. Et c’est la que cela se gate

Autant les expériences et le début du film sont plutot intéressants, autant la deuxième partie est « bidon ». Les 5 acteurs ne sont pas non plus ‘renversants’. Neutres, aucun charismes, le casting n’est pas au top. Même Ellen Page ne tire pas son épingle du jeu. Quant aux effets spéciaux, aux visions des étudiants, ils ne sont pas non plus de qualités

Fade, stéréotypé, ce remake n’est pas indispensable. Pourquoi ne pas revoir l’original ?
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 12 janvier 2018
    Remake de "l’expérience interdite" de 1990, ce film reprend effectivement le même thème, à savoir explorer la mort en la provocant. Ce film reprend un groupe de jeunes étudiants en médecine qui s'aventure dans l'inconnu en provocant volontairement leur mort et espère découvrir l'au delà, malheureusement l'histoire a du mal à prendre car les événements s'enchainent un peu trop vite, on a l'impression que des scènes ont été coupées à la va vite. Il manque un peu de profondeur dans ce drame fantastique, les personnages principaux sont pourtant bon mais l'histoire a trop de raccourcis. Il y a pourtant de l'action, on se s’ennuie pas, c'est juste que la réalisation n'est pas terrible.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 août 2018
    J'avais été fortement marqué par le film original à l'époque mais celui-ci a très probablement mal vieilli.
    Revoici donc cette histoire d'expérience fascinante aux frontières de la mort avec un look plus actuel.
    D'après les notes que je constate, le film s'est fait massacrer mais j'ai pourtant passé un très bon moment, bien frissonné et avec un casting qui n'est pas mauvais du tout.
    Il y a nettement plus mauvais dans le genre!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 22 janvier 2022
    Déçue par ce film sur un sujet intéressant et sérieux mais traité sur le mode épouvante qui le rend ridicule, de mon point de vue. En plus, la fin ne m'a pas vraiment convaincue.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 décembre 2018
    Le casting ne fait pas tout, la preuve avec cette Expérience interdite version 2017. Vendu comme un film d'angoisse où de jeunes gens bravent la mort pour découvrir le monde d'après, on reste sur notre faim quand on constate que ce qui hante les héros est plus leurs passés que les souvenirs de l'au delà. Construit comme un Destination final où, tout les héros, de manière répétitive et lassante, font la même expérience; ces derniers, après une période de bonheur intense, finissent par plonger dans la peur et la dépression.On aurait aimé que l'expérience de mort imminente soit plus angoissante et que la confrontation à ce monde soit évoqué plutôt que de faire naitre un sentiment de culpabilité ma foi assez peu intéressant au cinéma. Un sujet et un casting de grande qualité mais pour obtenir un scénario raté...
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 20 décembre 2017
    Remake de l'Expérience Interdite, on reste un peu sur sa faim. Peut-être est-ce à cause de jeunes acteurs pas très convaincants, en dehors de Nina Dobrev ! Même Ellen Page, que j'apprécie beaucoup, ne m'a pas convaincu.
    Mais l'histoire, si elle se laisse voir, n'est pas convaincante. Le film original (on trouve pas mal de clin d'oeil dans ce remake) nous offrait plus d'angoisse et de suspens.
    J'ai aimé mais sans plus.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 17 janvier 2021
    Franchement pas au niveau de ce que le pitch laisse penser. Trop d'horrifique qui enlève le côté concept pourtant intéressant.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce remake vaut pas l ancien long metrage mais il tient bien la route.

Le scenario reste toujours aussi bon.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Était-ce nécessaire de revoir la première lecture de ce film, certes bien ancré dans son époque, mais assez efficace et surtout avec un casting béton. Alors ce remake, a ses points positifs, avec la technologie dernier cri et des bons effets visuels. Le casting s'adresse à une nouvelle génération de spectateurs, qui connaissent ses jeunes acteurs, et même s'ils ne s'en sortent pas trop mal, on ne peut s'empêcher de les comparer avec la génération précédente.
    Alors c'est pas mal, même si on aurait pu s'en passer.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 juin 2023
    Un remake qui tente une approche pseudo horrifique qui ne tient jamais la route et n’inquiète pas son spectateur. Des acteurs en roue libre pour une mise en scène inexistante. Mais quelques idées visuelles et scénaristiques intéressantes.

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 janvier 2021
    Cette nouvelle version de "L'Expérience interdite", réalisée cette fois par Niels Arden Oplev et sortie en 2017, n'est franchement pas terrible. On ne peut pas dire que je sois un fan du premier film de Joel Schumacher que je n'ai trouvé pas mal mais sans plus, mais je reconnais que ce remake est beaucoup moins original que ce dernier. L'histoire de base est la même, des étudiants en médecine tentent de mourir quelques minutes puis de revenir à la vie pour découvrir ce qu'il y a après la vie mais suite à cette expérience, la mauvaise conscience des personnages les rattrape. Là le film se tourne clairement vers du teenage horror, contrairement au premier qui, même avec des protagonistes relativement jeunes, jouait plus la carte de la science-fiction pure et dure et de l'ambiance glauque et froide. Ici, le réalisateur prend beaucoup moins de risques puisqu'il va adapter cette histoire avec des codes très classiques du cinéma d'horreur pour adolescents, ce qui est très dommage ! En effet, l'histoire qui était alors originale dans le premier film devient ici très clichée et déjà-vu. Par exemple, tous les personnages sont très stéréotypés, la seule chose surprenante peut-être, c'est que le film spoiler: fait mourir en premier le personnage que l'on aurait facilement associé à la final girl dans un teenage horror classique
    . En dehors de ça, les situations sont clichées et le film joue énormément avec les codes de l'horreur pour les scènes dans lesquelles les personnages sont confrontés à leur passé, ce qui n'est guère original, bien que divertissant. Voilà, je dirai que le point positif du film, c'est qu'il est plutôt divertissant et qu'il occupe une soirée, tout en laissant notre cerveau au repos. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons Kiefer Sutherland du premier film (on pourrait donc imaginer que le film ne sait pas trop quoi choisir entre remake officiel ou suite) et du reste, nous retiendrons surtout Elliot Page et Diego Luna qui sont les plus marquants. "L'Expérience interdite - Flatliners" est donc un film qui était loin d'être indispensable, mieux vaut se replonger dans le côté réellement sombre du premier !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 janvier 2018
    Alors que Joel Schumacher livrait un premier film plus orienté vers le fantastique avec pour thèmes centraux le pardon, la rédemption, le réalisateur danois Niels Arden Oplev amène un ton nettement plus sombre et horrifique à son long-métrage plus orienté sur la culpabilité. Un ensemble monstrueusement plombé par des codes et des effets inhérents au genre de l'épouvante extrêmement classiques, sans aucune originalité. Alors que la version de 1990 offrait un casting de taille avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts ou encore Kevin Bacon, ce remake propose une distribution de seconde zone entre une Ellen Page qui surnage avec difficulté et une Kiersey Clemons au jeu d'une platitude absolue, sans charisme. Vide, quelconque, même pas distrayant.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 février 2018
    Ce petit groupe d'etudiants en médecine ne nous convient pas à une folle escapade. Shonda Rhimes nous aurait davantage régalé d'intrigues multiples. Un remake sans intérêt.
    Mehdi D
    Mehdi D

Publiée le 8 juillet 2019
    Le remake n'est pas aussis bien que l'original.
    J'ai bien reçu aimé le faite (spoil) que le professeur soit Sutherland, l'acteur qui avait interprété l'étudiant qui avait mené l'expérience dans le film original en 1990, on sera jamais si c'était seulement un clein d'œil ou si c'était vraiment lui.