Mindscape
    899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mindscape ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 13 novembre 2015
    Il manquerait pas grand chose pour que Mindscape soit un très bon film. Le sujet est intriguant et bien mené, l'idée de pourvoir rentrer dans l'esprit des gens est excellente et bien réalisée. La fille est fascinante. Le doute sur ce qui est machination ou réalité est constant. Cependant tout nous ramène à attendre avec impatience le dénouement final qui est une grosse déception.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 10 septembre 2014
    Petite séance d'hypnose dans le passé dans l'esprit d'une ado... manipulatrice ? Mouaiiiiiis... Malgré de bons acteurs et une réalisation correct, rien de surprenant dans l'ensemble. L'histoire peut être un peu trop classique est juste mais plate et manque de piquant, d'intrigue. Le doublage des voix choque sur une autre ado du passé qui a une voix d''homme.. si, si , une erreur au doublage ? Bien sur on a droit au rebondissement à la fin du film qui fait plaisir et fait gagner l'histoire de 0.5 point...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 février 2015
    Un très bon thriller doté d’un suspens incroyable et d’un mini-twist. Que ce soit américano-franco espagnol, on s’en fou, car le résultat est là. Le scénario de base est en lui-même intéressant avec ces personnes qui peuvent revivre les souvenirs des autres, et il est d’autant plus avec ce personnage d’Anna, doté d’une sacré complexité, tout en étant psychotique, malade mais aussi belle et très intelligente ainsi qu’admirablement joué par une superbe actrice. John a donc pour mission d’aider Anna. Pourtant, au début, plus le film avance et moins on a l’impression qu’elle est malade allant même jusqu’à penser qu’elle est manipulée. Puis on commence à comprendre que quelque chose cloche et on a une envie folle de connaitre la suite. Car le film insiste vraiment sur le côté suspens. Enfin, la fin est relativement surprenante, tout en restant plausible. On a alors un mini-twist où on se rend compte que la majeure partie des éléments du film spoiler: ne sont que les souvenirs de John.
    Mindscape a quelque ressemblance avec Inception, même il ne s’agit pas du tout de la même histoire et que Inception s’intéresse au rêve alors que Mindscpae ne s’occupe que du souvenir. Au final, il s’agit un très bon thriller doté d’un fort accent suspens, qui ne lasse et ne laisse jamais à son spectateur une minute de repos. Une très bonne surprise.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 février 2016
    Après une introduction rapidement expédiée où l'on nous explique que le métier de mémo-détective (des types qui trifouillent dans nos têtes pour raviver nos souvenirs) est devenue la chose la plus normale du monde, nous voilà plongés aux côtés d'un de ces professionnels en perte de repères à cause d'un trauma (plus facile de le rendre attachant comme ça) et chargé d'aider une adolescente aussi surdouée que perturbée.

Si "Mindscape" se défend grâce à de chouettes retranscriptions de voyages mentales plutôt glauques et à une incontestable petite ambiance prenante, le film pêche par une intrigue très prévisible où le personnage principal est bien le seul à ne pas voir venir arriver un double twist final foireux malgré un nombre assez considérable de fausses pistes pour tenter de dérouter le spectateur.
    Visuellement, Jorge Dorado s'en sort très bien pour un premier long-métrage (et on suivra probablement ses prochains projets avec intérêt) mais il ne peut s'empêcher de tomber parfois dans la facilité de la métaphore visuelle lourdingue (les nombreux couloirs de la vaste maison symboles des méandres de l'esprit, arf) et de nous donner trop d'indices par des plans trop appuyés sur le dénouement de toute cette sombre histoire.

Même si le duo Mark Strong/Taissa Farmiga fonctionne à merveille, un nombre quasi-équivalent de défauts et de qualités ne peut permettre d'extirper "Mindscape" de la masse des petits thrillers à la lisière du fantastique et à l'arrière-goût de déjà-vu.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 septembre 2014
    Un thriller basique où l'on devine l'intrigue bien trop rapidement. Même si la révélation finale ne surprend guère, et que l'on aperçoit quelques passages et effets vus et revus, Mark Strong (roi du 2nd rôle) trouve ici une tête d'affiche et s'en sort pas trop mal.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 mai 2014
    Assez ennuyeux, "Mindscape" est un film très classique sur le conscient et l'inconscient de l'âme humaine. Plutôt accès sur l'aspect psychologique que sur le thriller, le film ne parvient jamais réellement à décoller, le réalisateur ayant accès son film sur la relation entre le parapsychologue et l'adolescente. Pas très marquant au final.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 30 septembre 2015
    Pas mal du tout, on ne s'ennuie pas une seconde. Par contre, il présente le même défaut que beaucoup de thrillers, ils donnent de gros indices et l'on comprend tout trop rapidement. J'ai trouvé un peu fort de café que le télépathe soi-disant super-intelligent et observateur ne remarque que vers la fin du film un détail qui m'avait frappé aussitôt vu et fait tout comprendre, et je ne suis qu'une spectatrice lambda. Et ensuite, après avoir vu ce détail, il n'a toujours pas compris et fait les pires bêtises. En même temps, il fallait finir le film d'une manière un peu spectaculaire, ce doit être la raison de son aveuglement. Bref, que les cinéastes arrêtent de nous mâcher le boulot, on veut des twists surprenants, pas des trucs qu'eux-mêmes nous font entrevoir à des kilomètres.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 10 janvier 2021
    pas mal... tiens en haleine du début jusqu'à la fin - même si la fin n est pas si géniale... le concept de ce psycho thriller m a fait penser à Inception et aussi un peu vaguement a Identity... ici on exploite les souvenirs des gens par une technique d hypnose avancée... dommage que le concept du Mindscape ne soit pas plus développé... sinon dans l ensemble c'est bien sans être transcendant...
    Publiée le 23 avril 2014
    Tellement compliqué qu'on y comprend plus rien à la fin, sur les motivations des uns et des autres.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 mars 2015
    Une sacré fin de film ! Ce thriller nous tient en haleine jusqu'au bout et est très bien fait, on se fait prendre facilement au jeu, même si le dénouement aurait pus être un peu plus développé.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 17 avril 2014
    L'idée est intéressante, mais le scénario très embrouillé. On comprend le principe de la manipulation mais plus difficilement chaque épisode. Certaines incohérences n'aident guère le spectateur à s'y retrouver. La présence de Mark Strong et de sa jeune patiente sauvent tout de même le film qui se laisse voir sans ennui. Dommage que le scénariste n'ait pas fait un effort de rigueur...
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 11 juillet 2019
    Superbe thriller passionnant.
    On imagine ce qu'il va arriver, bien que l'on soit dans le doute constamment.
    De bons acteurs et un bon scénario, bien que j'ai trouvé la fin un peu bâclée.
    Quelques minutes de plus n'aurait pas été de refus et la note sans doute un peu plus haute. 3.5/5
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 5 mai 2014
    On comprend (ou plutôt on devine....) assez vite que l'histoire va être un jeu de dupes... autrement dit, qui dupe qui ou qui va duper qui ? L'interprétation est convenable, la photographie soignée, on suit l'histoire avec intérêt ..... mais nous étions plusieurs à regarder ce film et la fin nous a laissé perplexe. Dommage......
    Flo M
    Flo M

Publiée le 7 décembre 2023
    Pas mal ce film. Il est assez surprenant, les personnages sont attachants. L'histoire est un peu banale mais on se laisse prendre au jeu!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 septembre 2014
    « Mindscape » est plutôt un bon thriller réalisé par Jorge Dorado dont il semble bien que ce soit le premier film. Le réalisateur reclasse intelligemment les idées de films comme « Minority report » ou « Inception » et les adapte à sa manière. Il en résulte un scénario intéressant et bien construit qui captive l'attention dès les premières minutes. Le rythme est assez inégal mais, comme souvent avec le cinéma Espagnol, le « climat » est sombre et inquiétant. Le suspense aussi est suffisamment bien entretenu pour que le spectateur ne décroche pas jusqu'à la fin. La distribution, bien que jeune, est de qualité et donne à ce thriller teinté de fantastique quelques atouts dignes d'intérêt. Petit bémol, la fin est un peu « cousue de fil blanc » mais ça ne suffit pas à gâcher cette jolie découverte. J'attends avec une certaine impatience le prochain film de M. Dorado !