Mindscape
    899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mindscape ?

Publiée le 19 octobre 2014
    Une sorte de Shutter Island low-cost. Un film sympathique. Comme très souvent dans ce genre de film, on a un très bon scénario, et... voilà. Les premières minutes sont vraiment prenantes. On meurt d'envie de découvrir la suite, à tel point qu'on commence à s'ennuyer, car la suite n'arrive pas, ou pas assez vite. Le début est très (trop) long, avant que ça devienne intéressant. Un film à regarder sans trop en savoir, car il y a de très bonnes choses, même malheureusement mal ou pas assez exploités.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 18 avril 2023
    Mark Strong, Taissa Farmiga, un réalisateur espagnol inconnu hors d’Ibérie, un pitch à la Inception, il n’en fallait pas plus pour que je tente l’aventure.

On peut dire que ce Mindscape démarre plutôt fort. Dès le générique, on cerne le personnage interprété par Mark Strong et le rythme ne lâche pas dès cet instant. On pourrait presque regretter que la narration ne s’arrête pas pour évoquer quelques états d’âmes, histoire d’appréhender un peu mieux les personnages mis en scène. Quoique… Quoique non. c’est très bien ainsi, la réalisation évite pas mal de clichés.

Le scénario, lui, en évite moins : à l’exception de John (Mark Strong) et de Anna (Taissa Farmiga), les autres personnages sont stéréotypés, voire carrément mal interprétés, notamment le beau-père. Les dialogues, sans être complètement plats sont souvent prévisibles et manquent de relief. Quelques fautes de goût entachent enfin la crédibilité de l’histoire (la recherche de symptômes psychologiques sur internet, la vraisemblance des scarifications, un montage parfois incohérent mais volontaire ?) et la musique gâche pas mal le suspense en surjouant la tension.

Sur le fond, les différentes scènes découvertes dans la mémoire de l’adolescente et les événements qui surviennent en temps réel sont autant de pièces d’un puzzle amusant à essayer de recomposer, même si on se sent manipulé d’un côté sans trop savoir lequel au juste, peut-être même de plusieurs côtés en même temps. A la manière d’une bonne série d’enquête, la dernière partie nous permet de savoir si nous avons correctement agencé les indices déposés au fil de ce qui précède spoiler: , même si l’issue est assez prévisible, à ceci près que le rebondissement final est très bien amené (pour tout dire, j’étais assez honteux de ne l’avoir pas capté dès le début tellement c’est évident!)

Au final, on obtient un film à énigme assez captivant malgré ses défauts, rehaussé par le talent de Mark Strong.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 9 mai 2014
    Très bon thriller psychologique. Taissa Farmiga a vraiment quelque chose. Prenant et captivant du début à la fin.
    Publiée le 23 avril 2014
    Ce n'est pas de la science fiction mais dans ce film, la fiction est sur une technique d'investigation qui permet à certaines personnes (douées) de jouer les détectives de la mémoire. Cette technique permet à ses "inspecteurs" d'aller fouiller dans les souvenirs d'un "patient" , et ensemble ils revisitent certains souvenirs. John (Mark Strong ) est un de ces détectives et doit dénouer l'histoire d'une adolescente perturbée que ses parents veulent faire interner. Et toute l'histoire, que je trouve plutôt bien menée, tourne autour de la recherche de la vérité . Qu'est-il arrivé à cette jeune fille ?, sera-t-il le chevalier blanc qui la sauvera d'une famille riche qui ne veut pas de scandale ou se sert-on de ses talents pour autre chose ? ou encore sa vie privée ne fait -elle pas de lui une victime à son tour ? Ce qui crée un suspens qui est bien pensé jusqu'à la fin . Ce film n'est pas extraordinaire mais l'intrigue est là , bien ficelée et il est fait pour les gens qui aiment les polars où la réponse nous est habilement donnée à la fin !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 17 février 2020
    L'histoire suit John Washington (Mark Strong), un médium avec la rare habileté d'accéder à la mémoire d'autrui. Il est chargé d'aider Anna (Taissa Farmiga), une jeune fille intelligente au passé trouble. Washington devient de plus en plus protecteur, il y a même une touche de sensualité mais pas trop flagrante pour éclipser leur lien unique. Ce film se paie le luxe à la fois d'une ambiance très mystérieuse et d'une ambiance un peu science-fiction. Sa réalisation fonctionne de manière intrigante et couplé à un bon scénario, le film devrait être un succès infaillible pour les fans de mystère. Cependant, il perd son élan à mi-chemin, répétant le même topo avec peu de frisson. La chimie entre les acteurs principaux est agréable, mais laisse quelques trous dans l'intrigue alors qu'elle vacille vers le point culminant. Pour un thriller avec un début aussi prometteur, c'est encore plus décevant quand il y a un fin si fade. Contrairement à la plupart des films de son genre, dont beaucoup parviennent à des conclusions dynamiques, Mindscape ressemble plutôt à un drame assez médiocre...
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 18 novembre 2023
    Un bon thriller avec des moments de réel suspense et quelques coups de stress accentués par les effets sonores (du genre Psychose) et la musique angoissante. Mais également des passages assez prévisibles et un peu lents ou convenus. Les acteurs principaux sont très bons et ils permettent à ce film d'atteindre un bon niveau. La conclusion n'est pas très claire et nous laisse un peu sur notre faim.
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 6 juin 2014
    Très bon thriller psychologique !!! Comme toujours avec les réalisateurs espagnols !!! Le film est très bien mené, pas mal foutu du tout et la fin est surprenante !!!! On fait beaucoup mieux dans le genre (la faute à quelques longueurs)mais il vaut vraiment le coup d'être vu au moins une fois !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 9 novembre 2015
    Attention : spoilers!!!
    Une terrible manipulation dans le style "arroseur arrosé", avec un twist qu'on ne voit pas venir (alors que l'apparition de ce personnage mystérieux aurait pu/dû nous mettre sur la voie).
    Un scénario à la "Inception" en beaucoup plus simple (en même temps comment faire plus compliqué?!) avec un Mark Strong attachant et un peu naïf et une Taissa Farmiga formidable et énigmatique dont on se demande jusqu'à la fin ce qu'elle est vraiment : ange ou démon?
    Un peu des 2 au final : 100 % manipulatrice sans pour autant être dénuée de remords et d'empathie pour sa "victime".
    Un thriller efficace qui tient en haleine jusqu'à la fin....
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 1 juin 2014
    C'est un bon film de thriller spychologie, c'est vraiment bien filmé, et l'esthétisme est au rendez vous.

L'histoire en elle même est bien fichu malgré ce qu'en disent les cinénautes plus bas, on plane entre plein de situation réel/fictif, et du coup même nous spectateurs on s'y perd.

SPOILER : Biensure que la fin est prévisible car le personnage lui même, et c'est dit, perturbé !! et c'est pourquoi il a été choisi et c'est ce qui donne tout son cachet au film il aurait prit un mec droit dans ses bottes sans ses démons on aurait bouclé le film en 30 min.

Après c'est pas un film avec des intrigues de ouf c'est certain mais il est bien fichu.
    Melissa k.
    Melissa k.

Publiée le 23 octobre 2023
    J’ai beaucoup aimé ce film au départ, je me suis vite attachée à l'histoire et aux très bons acteurs. Par contre j’ai pas tout à fait compris la fin… dommage.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Un film avec un concept et des ambitions, mais malheureusement pas à la hauteur. Il nous laisse faussement espérer une profondeur qu’il ne se donne pas la peine d’offrir, et si certaines révélations pimentent la platitude générale, ce n’est que pour douter ensuite de leur réalité. Serait-ce une tentative de masquer les incohérences ? Seule Taissa Farmiga fait preuve d’un talent certain en incarnant son mystérieux personnage.
    Veronique A
    Veronique A

Publiée le 18 mai 2014
    Un suspens noir qui tient la toute du début jusqu à la fin...à regarder sans hésitation...
    Veronique
    Publiée le 5 septembre 2016
    Très bon thriller (à regarder en VO), du même niveau voir supérieur que "Trance" :), je ne m'attendais personnellement pas à la fin, malgré les quelques pistes durant tout le film, qui, une fois la fin arrivée, sonnent comme évidentes !
    Publiée le 1 septembre 2015
    Ce film est un petit de thriller psychologique. L'histoire en elle-même est bien fichue mais l'ensemble est confus. C’est moyen.
    Publiée le 29 mai 2014
    Un film super en suspense et montrant la complexité du cerveau humain et qui met en avant les talents de cette jeune actrice !