Song for Marion
Votre avis sur Song for Marion ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 21/05/2013
"Song For Marion" est trop vite catalogué comme un film tire-larmes et bourré de bons sentiments ! En effet, c'est lui faire un procès d'intention un peu facile et réducteur car c'est avant tout un film merveilleux de sensibilité... L'histoire de ce couple si opposé et si proche dans sa lutte contre la maladie est d'une richesse que tout être confronté à ce démon partagera et comprendra ! Les deux personnages sont à ce titre vraiment époustouflants de justesse, de vérité et tout simplement extraordinaires ! Quel jeu et quelle leçon de vie !!! Terence Stamp est fabuleux dans la peau de ce vieil homme bourru qui cache bien son jeu, comme Vanessa Redgrave, lumineuse qui s'accroche à la vie jusqu'au bout ! Tout simplement un régal... Quelle émotion d'une force rarement égalée au cinéma ! La comparaison avec le vain et inutile "Quartet" de Dustin Hoffmann ne va pas bien loin tant ce précédent opus sur le même sujet nous montrait des personnalités suffisantes et monstrueusement égoïstes dont rien ne nous était épargné ! Ici, c'est tout le contraire de voir cette chorale composée de gens âgés, tous d'une grande simplicité, aussi généreux et amoureux de la vie... Les moments de tendresse du couple lui-même sont très beaux et la période qui correspond à l'accompagnement du mari dans la fin de vie sa femme est magnifique ! La transformation qui va s'opérer en lui après la mort de sa conjointe, est certes moins bouleversante mais reste très prenante dans la mesure où elle révèle la vraie personnalité qui était enfouie au plus profond ! Bien sûr, on est forcément ému et même bien plus mais pourquoi cela devrait-il poser un problème quand on songe aux grandes qualités de ce film et à la magistrale interprétation de ces acteurs ? Une grande réussite ! Bravo et encore bravo !
Gabe-Walker
Gabe-Walker

Publiée le 17/05/2013
Tac 5 étoiles et voilà !!!! Vu 5 fois en 2 semaines, je ne m'en lasse pas !!!! C'est un beau film, émouvant...mais que dire de Gemma Arterton qui j'ai l'impression n'a jamais été aussi belle et aussi adorable que dans un autre film (June, Desiree, Strawberry Fields, Kelly, Io, Tamina, Alice, Tamara, Gretel...non la p'tite Lizzy l'emporte !). Elle est à tomber une fois de plus, à la fois drôle, touchante, pleine d'énergie, généreuse, Élisabeth s'implique à fond dans cette chorale qui représente beaucoup dans la vie des ces personnes âgées... A aller donc voir sans faute ne serait-ce que pour admirer la prestation rayonnante de Gemma qui nous éblouie à chacun de ses films...Mais là j'avoue que sous la caméra de Paul Andrew William, Gemma nous offre un de ses plus beau rôle, vraiment....A voir bien sûr impérativement en VO

Publiée le 03/07/2015
Comme le chantait si bien Stevie Wonder : « You are the sunshine of my life, that's why I'll always be around »...il y a dans ce film èmouvant deux immenses comèdiens comme on n'en fait plus aujourd'hui : Terence Stamp et Vanessa Redgrave, qui, malgrè leurs caractères dissemblables dans le film, nous donnent de jolies choses à l'ècran! Si le dèmarrage du pitch est plutôt amusant, ne vous-fiez surtout pas aux apparences car notre bonne vieille Marion est atteinte d'un cancer et que chanter reprèsente une des dernières formes de socialisation, d'amitiè et de plaisir physique! Poignant et drôle à la fois, "Song for Marion" est une rèussite! il s'agit des derniers jours d'une bande de personnes âgèes, toutes bien campèes, poussant la chansonnette rap et rock pour leur plus grand bonheur! Alors comme ces comèdies anglaises savent parfaitement le faire, le sujet grave est traitè avec humour, avec l'èlègance du dèsespoir! On se laisse donc cueillir par ce long-mètrage pas très connu avec deux formidables acteurs d'antan, sans pour autant oublier le joli minois de la pètillante Gemma Arterton! Personnes sensibles s'abstenir...
conrad7893
conrad7893

Publiée le 18/08/2014
un film touchant sans trop de pathos étant donné le sujetinterprétation impeccable de l'acteur principal les seniors, la fin de vie, sont à la mode dans le cinéma (amour, quartet ...) malgré une issue prévisible le film nous étonne
Lechamoniard
Lechamoniard

Publiée le 16/05/2013
Ce n’est pas toujours facile de mélanger comédie et drame, mais ici cela fonctionne très bien. L’humour est assez léger et n’enfonce pas le côté des émotions. Car l’aspect dramatique du film fonctionne aussi très bien. Terence Stamp est excellent, il joue un personnage qui, malgré son côté râleur, est très émouvant. Vanessa Redgrave est aussi très émouvante. Je dois avouer que j’ai été complètement scotché par l’interprétation de Gemma Arterton. J’aimais déjà beaucoup cette actrice mais elle offre ici sa meilleure prestation, une interprétation tout en douceur, elle apporte une fraîcheur bienvenue au film, tout en étant très émouvante. La réalisation est assez belle. Un très beau film très émouvant.
cylon86
cylon86

Publiée le 15/05/2013
Autant l'avouer tout de suite, le film est cruellement prévisible : Arthur, vieux grincheux mais néanmoins profondément amoureux s'occupe de sa femme mourante qui déborde, contrairement à lui, de joie de vivre et qui chante dans une chorale. Quand vient le moment fatidique, il ne reste plus qu'à Arthur deux solutions : se fermer au monde ou s'y ouvrir en chantant dans la chorale qui tenait tant à sa chère femme. Chorale inscrite dans une compétition et dont il se moquait ouvertement. On voit les ficelles arriver à des kilomètres et pourtant on se laisse prendre par la main et on se fait uniquement mener par nos émotions dans ce film très émouvant qui permet à Terence Stamp de trouver un rôle de vieux qui lui va à ravir, aussi insupportable que touchant et qui offre à Gemma Arterton l'occasion de montrer qu'elle est douée quand elle ne joue pas dans de grosses productions. Quant à Vanessa Redgrave, sa présence est rafraîchissante malgré le coup de vieux qu'elle a pris. Alors même si on se doute de ce qui va se passer, on passe malgré tout un bon moment et cela relève du talent des acteurs et du réalisateur, sachant mettre en scène de manière simple mais sincère ces petites scènes qui savent nous toucher.
Aspro
Aspro

Publiée le 21/09/2013
"Song for Marion " est une déchirure. Faire face à la mort et de la renaissance émotionnelle, il est difficile de rester assis passivement comme Arthur développe son chant ou de travaux dans le vide de sa vie sans Marion. Mais Williams est gracieuse dégingandé, matériel stéréotypé, fournissant avec impatience les bases de bouffonneries agréables au public tout en veillant à rester honnête avec les émotions. Dans un film comme " Song for Marion," c'est un soulagement de s'éloigner de l'œuvre avec un sentiment de plénitude, et pas seulement un mal de tête .3/5
Pea75
Pea75

Publiée le 17/05/2013
Pfiou, j'ai simplement aimé. Et pourtant j'ai pleuré de la première à la dernière seconde. Il faut dire que cela a remué en moi des choses très personnelles... Mais au-delà de cet aspect, j'ai trouvé ce film très émouvant et pas du tout "larmoyant" comme l'écrivent les pseudos critiques ciné (notamment le type de l'Express & évidemment Télérama, mais bon, je n'ai jamais adhéré à ce torchon soi-disant intello, bref.). Vanessa Redgrave est toujours aussi magnifique, et pas un instant on imagine qu'elle joue tant elle est vraie. Terrence Stamp est très beau lui aussi et tellement émouvant. Et la jolie Gemma Arterton allège tout cela par sa présence si fraîche et son minois si ravissant. La chorale du 3ème âge est piquante comme tout et vous arrache des sourires pour alléger les larmes, même si le parallèle avec Sister Act est évident. Je ne savais pas de quoi il retournait, peut-être que si j'avais su de quoi il s'agissait avant, j'aurais raté ce joli film. Mon conseil : Allez-y mais n'oubliez pas votre paquet de kleenex !!
meulk205
meulk205

Publiée le 13/05/2013
Magnifique. C'est une trés jolie histoire super émouvante, ça fait plaisir de voir ce film. Je le recommande fortement.
cinono1
cinono1

Publiée le 13/06/2013
Souvent touchant et juste dans sa première heure, et Vanessa Redgrave n 'y est pas pour rien, ce feel good movie finit par montrer ses grosses coutures lors d'une seconde partie peu inspirée... M'enfin la pudeur et l'optimisme So British de l'ensemble offre un film plaisant, et certaines reprises de chansons sont assez réussis, avec notamment une réjouissante version de Motorhead, fallait oser.
XavierMax
XavierMax

Publiée le 29/05/2013
Film extrêmement émouvant. Rappelle au départ le documentaire I Feel Good avec un focus plus marqué sur un couple tellement opposé et pourtant tellement amoureux.
crachou94
crachou94

Publiée le 28/05/2013
Film magnifique qui traite avec humanité et parfois humour de sujets douloureux, la vieillesse, la maladie et la mort, illuminé par la présence lumineuse de Gemma Atherton déjà remarquée dans Tamara Drew
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 21/05/2013
Allez... Je l’avoue : la première moitié a été loin de me faire grimper au rideau. Certes, je suis comme beaucoup, je me laisse facilement attendrir par des petits vieux qui se tournent en ridicule. Mais bon, l’un dans l’autre j’ai vite eu l’impression que le film tournait en rond et n’avait pas grand-chose de plus à proposer que ça, surtout qu’en fin de compte, la réalisation était assez sentimentaliste avec tout son lot de signaux visuels et musicaux pour me dire quand je devais rire et quand je devais écraser ma larme. Malgré tout, bien que lassé par ce début mollasson, j’ai su être saisi par la seconde partie. A dire vrai, pour moi, c’est là où le film commence vraiment. Les trémolos laissés de côté, Paul Williams accompagne mieux son histoire. Plus sobre, le film m’est apparu plus sincère. Sur le dernier quart même, l’accord entre les personnages, la musique et l’esprit feel good movie s’est même révélé très efficace, même s’il reste en fin de compte assez basique et prévisible. Tout cela pour dire qu’il est loin d’être parfait ce film, mais il sait être simple, sympathique et parfois touchant. Moi, des fois, il ne m’en faut pas plus...
danna2509
danna2509

Publiée le 16/05/2013
Je me rallie à tous les autres commentaires. Tout est balisé et sans surprise - enfin presque tout - on a déjà vu ça ailleurs mais que cette comédie est efficace. L'adjectif n'est pas le plus adéquat car cette comédie dramatique anglaise, sous des airs légers et chantants, sonne très juste grâce à un trio d'acteurs ultra convaincants incarnant des personnages riches et détonants. On sent que tous se sont donnés à fond, c'est d'ailleurs ce qui transparaît dans cette oeuvre : beaucoup de conviction. Moi j'y ai cru alors que j'attendais une belle soupe à l'anglaise indigeste. C'est beau touchant et drôle. J'ai envie de souligner la performance de Gemma Arterton comme dans chaque film où elle joue, parce que c'est la plus belle actrice du monde... mais Terence Stamp et Vanessa Redgrave sont tellement forts que je ne peux les oublier. Un très bon film pour mettre de bonne humeur.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 28/08/2015
Simple mais beau, un chouilla tire-larmes mais sincère, "Song for Marion" est un film qui ne paye pas de mine mais qui est très émouvant, parfois drôle et tout le temps juste, grâce à une mise en scène sobre et réaliste, des acteurs d'exception : Gemma Arterton, Christopher Eccleston mais surtout Vanessa Redgrave et Terence Stamp et des thèmes joliment exploités. Bref, un très beau film qui m'a fait passé du rire aux larmes, autrement dit : un excellent moment!!