Le Vent se lève
    4,1
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Valou C.
    Valou C.

Publiée le 23 janvier 2014
    "Un Chef-d'oeuvre plein d'émotions et d'histoire ! "
    Axel.R
    Axel.R

Publiée le 27 janvier 2014
    Vraiment déçu par ce dernier Myasaki. Outre le fait que le film est très beau ça je ne peux pas le nier, le film à un scénario trop mince. Tellement mince que j'avais une impression de déjà vu sur plusieurs scènes. Même si la thématique chéri par son réalisateur revétait d'un très bon potentiel, je crains que son charme n'eut que peu d'effet sur moi. Dommage...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 février 2014
    Film à part dans la filmographie de Miyazaki, "Le vent se lève" est totalement ancré dans la réalité et ne se permet que quelques petites incartades dans son univers habituel lors de scènes de rêves. On ne peut pas dire qu'il aborde ici des sujets plus adultes, plus sérieux, mais la forme en est fondamentalement différente et la lecture n'en est pas à deux niveaux (pour les adultes et les enfants). Le résultat est d'une beauté visuelle confondante, l'histoire mêlant passion pour l'aviation et amour est belle et émouvante, mais je ne pense pas que ce soit un film qui puisse intéresser le jeune public contrairement à ses œuvres précédentes.
    chris.halphar@free.fr
    chris.halphar@free.fr

Publiée le 4 mars 2014
    Déçu. je suis fan des films de Miyasaki mais là vraiment, je n'ai pas aimé. ça démarrait bien mais après 1 heure, je commençais à me demander s'il allait finalement se passer quelque chose, l'ennuie me gagnait, la féérie me quittait et plus ça avançait, plus ça devenait du "tombeau des lucioles" mais sans la qualité de ce dernier (émotion mal retranscrite). J'ai luté sur la dernière demi-heure pour voir la fin. Au final, 2 heures de film pour le peu que cela raconte, c'est trop !
    Vultureeye
    Vultureeye

Publiée le 27 janvier 2014
    1 étoile par respect pour Miyazaki que j'adore. Mais là, c'est pas possible... Je me suis rarement autant ennuyé au cinéma, vraiment rarement. Surtout devant un dessin animé. Extrêmement décevant, il ne se passe rien, plus lent, plus mou tu meurs. Le doublage original est mal fait, les lèvres bougent encore pendant un bon moment alors que les personnages ont fini leur phrase. Meme Joe Hisaishi livre une BO insipide.. Bref je ne sais pas si j'ai plus regardé l'écran de cinéma ou celui de ma montre.
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 24 février 2014
    Ô déception Ô désespoir que ce film est lent et long ! Pas accrochée du tout j étais habituė à bcp mieux. Ce n est pas pr moi cette animation, je préfère le fantastique, les monstres bizarroïde. ... Malgré de beaux paysages et belle musique, j ai quitté la salle avant la fin.
    Dracorequin
    Dracorequin

Publiée le 25 janvier 2014
    Comment dire... Je crois bien avoir vu un des chef d'oeuvres de Myazaki. Le vent se lève, il faut tenter de vivre, citation française maintes fois répétée dans ce film riche en émotion et historiquement parfait. Une animation incroyable, comme d'habitude, une fresque mélangeant tous ses films, du Château Ambulant spoiler: (au début, pendant son rêve d'aviateur) à la nostalgie de La colline aux Coquelicots, réalisé par son fils Goro. La guerre fait rage et son jeune amour souffre d'un mal terrible spoiler: (La tuberculose) , pour un film extraordinaire et passionnant, racontant la naissance du Zéro, premier avion de son genre. À voir absolument.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 14 janvier 2014
    Le Vent se lève est un Miyazaki en demi-teinte ! Une véritable atmosphère poétique se dégage par moments, mais la lenteur et la longueur empêche de profiter pleinement de l'ultime film du célèbre mangaka. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    The Quiet Man
    The Quiet Man

Publiée le 31 janvier 2014
    Catastrophe.....Le dernier film de Hayao Miyazaki est un désastre . De magnifiques images certes , comme d' habitude , mais le scénario est plat , sans âme , à mille lieues de ses réalisations précédentes . Moi qui me faisais une joie de voir sa dernière œuvre j' ai failli m'endormir tellement c'est long et ennuyeux. Seules quelques scènes nous réveillent de notre torpeur de temps à autre ( ses rêves en compagnie de l'ingénieur italien Caproni , le début de l'histoire d' amour ... ) Bref une sortie raté pour le maitre Miyazaki et c'est bien dommage :(
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 mai 2014
    Miyazaki et moi c'est pas une histoire qui marche en fait. Parce que même si j'ai bien aimé Le château ambulant (j'ai bien dis ambulant hein, pas celui dans le ciel...) et Chihiro, ça reste des exceptions. Je dis pas que c'est un mauvais réalisateur, mais je n'aime pas, pour plusieurs raisons, notamment parce que ses films proposent des mondes auquel je n'arrive pas à entrer. Et aussi parce que parfois les personnages sont insupportables. Et là, Le vent se lève, c'est inspiré de faits réels. Et y a rien de merveilleux, etc etc. donc je me suis dit, pourquoi pas. Sauf qu'en fait non. Visuellement c'est très beau, vraiment, c'est magnifique. Chaque plan est un régal. Mais ce qu'il raconte m'a laissé complètement sur le côté. J'ai trouvé qu'il n y avait pas de souffle à son histoire, ça ne m'a pas intéressé.
    islander29
    islander29

Publiée le 22 janvier 2014
    Un film de Miyazaki, qui sort de l'ordinaire....Plus question de poésie et de monde imaginaire, mais un sujet plus historique et concret : la création du "zéro" fameux chasseur japonais de la seconde guerre mondiale.... Certes il y a beaucoup d'élégance dans les graphismes, mais on va dire que le scénario est le point très faible du film, il se suit sans émotion, et sans aucun temps fort, ce n'est pas la bluette amoureuse qui changera ce fait..... Je l'ai suivi en V.O, mais je ne pense pas que cela soit réellement nécessaire pour assimiler le caractère nippon du long métrage.... Ce n'est pas un mauvais film, grâce à la "poésie" des images, et à la référence historique du film, mais je me demande à quel public il s'adresse, pas trop les enfants tout petits, pas trop les adultes... Il faudra une certaine maturité cinéphile, je pense, pour extraire la substantifique moelle de ce film, qui quelque part ce rapproche davantage du style du fils de Miyazaki, mais ne faisons pas la fine bouche.... A vous de voir.....
    eliseadedragonna
    eliseadedragonna

Publiée le 23 janvier 2014
    j'ai vraiment pas adhere film trop lent et sans action le moins bon de ses films sinon en tant que biographie l'histoire est bien raconte
    Etienne G.
    Etienne G.

Publiée le 25 janvier 2014
    Je ne suis pas fan d'animation, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais Mononoké, c'était tout de même très beau. Aussi, si je n'ai pas aimé le film, c'était surtout parce que ce genre ne parle pas. Mais il est quand même difficile d'adhérer à ces niaiseries "poétiques" donc (les lourdes larmes, la musique sirupeuse surabondante, qui occupe le vide de dialogues pendant les 3/4 du film). Je peux aussi accepter ce principe de l'animation archaïque, c'est à dire uniquement des dessins animés et, à l’œil je peux me tromper, sans aucuns effets spéciaux. Mais on sort d'une année riche en émerveillement et en émotion immense (dans des genres très différents, Gravity, Adèle, Leviathan, Pacific Rim..), alors ces petits dessins font bien pâle figure en comparaison, car eux ne font passer aucune émotion (c'est la musique qui est censée l'amener dans le film). Plusieurs choses encore: où est le Japon nationaliste et fasciste dans ce film ?? Ce sympathique ingénieur, qui se dit "ne pas être un vendeur d'arme" a produit les avions utilisés par les fanatiques kamikazes pendant la deuxième guerre mondiale. Quant à la femme de notre ingénieur, elle est strictement réduite à une chose. Et enfin, même si c'est souvent un mauvais argument, s'ennuyer de la première à la dernière minute est rare (heureusement), mais ça m'est arrivé. On a le droit de dire d'un réalisateur qu'il a loupé un film, et que ce soit son dernier ne change rien pour nous spectateurs. Oublions ce désastre...
    Marion A.
    Marion A.

Publiée le 23 janvier 2014
    Un film trop trop lent, on ne comprends rien a ce qu'il se passe. On ne sait jamais si on est dans un rêve ou pas. On est perdu dans les années, car le personnage ne change pas et il ne vieillit pas en 5 ans . On ne sais pas du tout on est en quel année ! J adore ce réalisateur, le château ambulant, princesse mononoke et d autre mais celui ci est lassant .. Je regarder l heure tout le temps . Je voulais partir avant la fin pour dire .. Déçu j ai perdu 02h03 de ma vie .
    ffred
    ffred

Publiée le 25 janvier 2014
    Annoncé comme étant son dernier long métrage, Le vent se lève va laisser le maître Miyazaki sur une bien mauvaise impression. De loin, le moins bon film que j'ai vu de lui. On est loin de la magie, de la poésie et des ambiances qui faisaient tout le charme de ces autres dessins animés. Tout n'est que profond...