Le Vent se lève
    4,1
    7458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

floflo2204
    floflo2204

Publiée le 22 janvier 2014
    Ça y est, Miyazaki dévoile son tout dernier long-métrage et c'est avec beaucoup d'émotions qu'on se rend devant ce film. le vent se lève arrive donc en France et le réalisateur japonais ne déçoit surtout pas. Ce long-métrage se place rapidement comme l'une de ses pièces maîtresses et est un excellent moyen de clore une carrière tout simplement exceptionnelle. On suit donc la vie du jeune génie Jiro Horikoshi que le réalisateur nous peint avec beaucoup de beauté et de subtilité. On a l'impression de lire et d'écouter une poésie en même temps, c'est donc une sensation indescriptible qui nous envahit face à cette oeuvre très aboutie. L'animation d'un des fondateurs du studio Ghibli reste toujours aussi irréprochable, certains plans nous font penser à des tableaux impressionnistes. On est absorbés par cette histoire qui peu sembler un peu lente mais qui intéresse toujours, qui émeut et qui fait rire. Miyazaki abandonne son univers favori du fantastique qu'il a de nombreuses reprises sublimé à l'écran et s'intéresse davantage à l'histoire de son pays mais aussi du monde. La musique, se place également comme l'un des gros points forts du film grâce à des thèmes moins "typiques" des précédents films mais qui sont pourtant très beaux et qui font monter les larmes aux yeux à certains instants. Une réalisation irréprochable qui nous accompagne en douceur à chaque seconde. Les adieux au génie de l'animation japonaise se font dans la tristesse mais aussi avec de la joie devant une oeuvre aussi belle dans laquelle on a très vite envie de retourner s'immerger.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 mai 2015
    "Le vent se lève" est un long métrage plus terre à terre que certains autres longs métrages de Miazacki. Plus social, plus politique, le film prend une dimension historique puissante et subtile. Empli de nostalgie et de mélancolie les passages de rêve et de cauchemar rappellent que le réalisateur est un très grand artiste, capable de matérialiser et de conceptualiser des songes et des idées comme personne. Quant à l'émotion elle est ici toujours aussi puissante.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 1 mai 2015
    Le vent se lève est une fresque historique qui passe en revue de grands et douloureux épisodes de l'Histoire du Japon via le prisme d'un inventeur de génie passionné d'aviation… Mais que c'est pourtant déchirant, beau à pleurer, triste à en mourir… Ceci est rendu possible grâce à la sphère intime , cette délicate et sublime histoire d'amour entre Gino et la femme de sa vie. Ce sont ces vibrants instants qui rendent le film assez bouleversant, qui nous secouent le palpitant comme Tokyo défiguré par un tremblement de terre au cours d'une séquence impressionnante. On ne pourra en revanche pas ne pas trouver à la partie visible (les efforts menant aux prototypes successifs d'avions..) quelque longueurs pas folichonnes.
    Publiée le 15 février 2014
    La fin du mois de janvier signait l'arrivée en salle du nouveau Miyazaki, et par la même occasion la révérence du maître de l'animation japonaise qui prend une retraite bien méritée. Autant dire que pour un adieu, j'espérais vivement que Miyazaki livre un dernier chef d'œuvre, aussi bien amené que "Le château dans le ciel" ou "Princesse Mononoke", "Ponyo sur la falaise" m'ayant quelque peu déçu. Autant le préciser tout de suite, pour le chef d'œuvre tant attendu, "Le Vent se lève" n'atteint pas ces hautes sphères. Toutefois, il n'en demeure pas moins un très beau clap final pour Monsieur Miyazaki. Abandonnant les thèmes du fantastique et de l'imaginaire, "Le Vent se lève" se veut un (libre) biopic de l'ingénieur Jiro Horikoshi, créateur des fameux chasseurs Zero, connus pour avoir été les cercueils de nombreux pilotes japonais durant la Seconde Guerre Mondiale (notamment lors des attaques kamikazes). Pourtant, au lieu de se limiter à une simple adaptation de la vie d'Horikoshi, Miyazaki prend des libertés pour son histoire, et c'est tant mieux! "Le Vent se lève" est un film poétique, merveilleux et très émouvant. Plus qu'une histoire de guerre, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre Horikoshi et l'aviation, ainsi qu'envers Nahoko, la femme de sa vie. Une histoire de sacrifice aussi envers ces deux "passions" qui font vivre le personnage principal, mais je n'en dirai pas plus sous peine de spoiler. "Le Vent se lève" est un film qui fleure une certaine nostalgie de par son atmosphère mélancolique. Dommage que l'aspect réaliste ne permette pas à Miyazaki d'exprimer toute la poésie que l'homme a su développer durant sa carrière (c'est la raison notamment pour laquelle il utilise les rêves de Horikoshi), même si elle est fortement présente durant les deux heures de métrage. Pour son dernier film, Miyazaki nous offre une belle histoire, un dernier poème en guise d'au-revoir. Comme le disait Paul Valéry, "le vent se lève, il faut tenter de vivre...", phrase qui imprégnera tout le film, de ses personnages principaux jusqu'à Miyazaki même. Ce dernier peut partir la tête haute, ayant imprégné la culture du cinéma d'animation de par son savoir faire génial. Au-revoir maestro, et merci pour tout!
    Publiée le 22 juin 2014
    Premier film d'animation de Miyazaki que je vois et je suis vraiment admiratif. Alors certes, malgré parfois quelques longueurs et une narration un peu complexe, ce film est réellement un magnifique film d'animation, intemporel et multigénérationnel. De par ses dessins d'abord bien sûr, à base de couleurs puissantes, de ciels grandioses, de prairies sans fin. Ensuite, l'histoire, retraçant assez librement la vie de Jirō Horikoshi, est à la fois une grande fresque historique, une histoire d'amour pleines de sentiments et des scènes oniriques que j'adore ! La vie de cet ingénieur en aéronautique à la mauvaise vue, tiraillé entre ses rêves, son ambition et son amour est parfois très poétique (notamment la scène à bord du train et dans l'auberge) sur fond de troubles du XXème siècle. Je parlais parfois de la complexité du récit mais cet inconvénient a aussi un avantage : ce sont les dialogues. Peu présent sur un film de 2 h 05, Miyazaki ne fait jamais parler ses personnages pour rien, laissant les regards, la musique faire.
    La musique est aussi grandiose, bouleversante par moment, digne des grands chefs d'oeuvre hollywoodiens.
    A voir absolument donc, pour savourer un moment de rêve, de poésie et une bonne dose d'originalité pour des gens qui comme moi ne connaissaient pas encore Miyazaki.
    Hervé Loizelet
    Hervé Loizelet

Publiée le 9 février 2014
    Je me suis ennuyé ! Lent et sans saveur.
    j'aurais du rester au lit
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 6 mars 2014
    Il n'est jamais trop tard pour découvrir une œuvre du célèbre Hayao Miyazaki. En effet il s'agit là de son dernier film. Relativement long (2h), c'est un film d'animation destiné surtout à un public adulte. Le sujet est historique, riche et assez complexe. On y parle de la passion pour l'aviation qui va amener un jeune japonais, du nom de Jiro Horikoshi, des années 20 jusqu'à la seconde guerre mondiale. Pendant que le héros se concentre à sa seule passion (concevoir des avions rapides et légers) le Japon se transforme et bascule. La principale thématique du film, c'est le rêve, qui sert de moteur au jeune héros. Et ce rêve, c'est son pays, le Japon, qui va le trahir. En effet la guerre est perpétuellement en toile de fond, alors que le jeune Jiro garde la tête ailleurs, surtout auprès de Naoko, sa compagne malade. La poésie est omniprésente dans le film de Miyazaki, le titre du film est d'ailleurs tiré d'un vers d'un poème de Paul Valéry : "Le vent se lève, il faut tenter de vivre". La qualité de l'animation est indéniable, c'est très beau, surtout les décors lumineux. Un moment assez unique de cinéma.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 28 janvier 2014
    Voici donc le dernier Miyazaki, le bon cette fois-ci. Lui qui repousse sans cesse son départ à la retraite depuis une quinzaine d’années. C’est un réalisateur que j’aime, qui me charme tout le temps, et si j’aime beaucoup l’ensemble de ses films, mon préféré reste Le Château dans le ciel, celui qui me touche le plus. Pour Le Vent se lève, je ne le sentais pas trop, la bande annonce ne m’emballait pas. Du coup, je suis allé voir le film en ayant peur d’être déçu, malgré les bonnes critiques. Mais ce ne fut pas le cas. Le film est introduit par ces vers de Paul Valéry : Le vent se lève, il faut tenter de vivre. Ba le film c’est un peu ça. Une de mes craintes c’est que le film se veut plus réalistes que les précédents, comme La Coline aux coquelicots du fiston, qui n’a pas l’air tip top, seulement là c’est très malin. Avec le recul, le film m’apparaît maîtrisé de bout en bout, quelque part c’est beau de finir sur un film aussi maîtrisé, que ce soit dans la narration, la mise en scène, la musique etc. Tout cela donne une belle harmonie. Fondamentalement, l’aviation ce n’est pas un domaine qui me passionne, mais il réussit à m’y intéresser. Ce qui est bien, c’est que c’est un beau film. Il parle du rêve, du rêve de voler, de construire de beaux avions. Ce qui donne lieu à des scènes vraiment belles. C’est un film finalement assez singulier dans la filmographie de l’auteur, il ne donne pas tout à fait la même impression que les autres, mais il est paisible, et arrive à nous émouvoir très simplement grâce à une histoire d’amour très belle et très pure. Je pense que c’est la marque des films de qualité d’arriver à émouvoir avec des choses toutes simples. Voir Jiro et sa fiancée se tourner autour, se lancer un avion en papier et rire, il ne m’en faut pas plus. Mieux, il évite les écueils du mélodrame, la musique est là mais se marie toujours avec les images, n’en fait jamais trop et ça c’est bon. Il crée aussi des situations magnifiques, je pense à une scène très courte où Jiro est obligé de fumer à côté de sa femme même s’il sait que c’est nocif pour elle parce qu’il ne veut pas lâcher sa main. Le personnage en lui-même est intéressant, il veut concilier l’amour et son rêve de grandeur, ce qui n’est pas possible. Toujours de très belles images pour un film simple, parfois triste et mélancolique, mais vraiment beau et intéressant. Miyazaki a vraiment du talent pour émouvoir avec deux personnages s'aimant, on peut se rappeler Mononoké qui à ce titre était plutôt subtil pour ce qui est des rapports entre les personnages. Et je trouve la fin vraiment réussie, incitant à vivre et à apprécier, spoiler: avec un plan vraiment très intéressant, où l’avion finalement construit par Jiro vole vers la droite de l’image, alors que celui-ci, qui a passé sa vie à le concevoir, ne s’en réjouit pas, regardant les montagnes vers la gauche où sa femme est en train de mourir (d'ailleurs, c'est une bonne idée de la mettre hors champ)
    . Une jolie sortie de scène pour Miyazaki, qui arrive malgré tout à fasciner le spectateur. Une œuvre finalement arrivée à maturité je trouve, et ça c’est beau.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 janvier 2014
    "Le vent se lève" est un très beau film d'animation, un mélodrame d'une grande tendresse et formellement sublime. Les dessins et couleurs sont impressionnants et inoubliables, servant avec majesté l'histoire d'amour entre les deux personnages, romance entravée par la passion de Jirō pour l'aviation et la maladie de Naoko. On éprouve beaucoup de plaisir à suivre le marivaudage entre les deux jeunes adultes, amoureux et en paix dans un monde au bord de la guerre. La chaleur des couleurs contraste avec la dureté des événements : on retiendra la scène dantesque du tremblement de terre, absolument parfaite. Il faut aussi relever l'impressionnant travail sonore, les bruitages ayant été effectués par des voix humaines, ce qui concède aux moteurs une grande expressivité – et permet donc au spectateur de mieux comprendre la fascination de Jirō pour les avions –, personnifie le vent et transforme les catastrophes naturelles en monstres vivants. La musique est quant à elle très réussie, donnant à l'histoire un souffle ample.
    Le rythme est d'une lenteur agréable qui permet de ressentir pleinement l'hédonisme dans lequel vivent les personnages mais qui donne aussi du poids à leurs sentiments. L'une des plus belles scènes du film montre d'ailleurs les amoureux se renvoyer un avion en papier, action des plus touchantes justement par sa durée et sa délicatesse. On constate néanmoins que le souci que chacun éprouve pour l'autre est contrebalancé par les non-dits qui s'installent entre eux : le jeune ingénieur refuse de sacrifier sa passion mais ne veut pas non plus se séparer de Naoko ; se faisant, il peut paraître égoïste mais souffre en vérité lui aussi du poids du destin. Transis d'amour, ils acceptent l'inéluctabilité de la mort et refusent de la combattre, mais sont trop doux l'un envers l'autre pour pouvoir en parler face à face, comme s'ils voulaient à tout prix éviter un malaise. Jirō applique d'ailleurs la même attitude dans son travail puisque, s'il semble pacifiste, il ne fait rien contre la guerre et l'accepte même, au point de se réfugier dans ses rêveries quand les perspectives à affronter sont trop dures. En ce sens, l’œuvre peut être vue comme une injonction de profiter de la vie.
    Si "Le vent se lève" est bien l'ultime film de Hayao Miyazaki, il restera en tout cas un chef-d’œuvre élégiaque et bouleversant dont le ton doux-amer est parfaitement approprié pour clore une grande filmographie.
    Publiée le 27 février 2014
    ce n'est pas l'apotheose, mais juste un film excellent! Emouvant et discret, passionant et lent, un rendu superbe pour une epoque tourmentee! Nice shoot!
    Myriam B
    Myriam B

Publiée le 26 février 2014
    Miyazaki étant à mes yeux un excellent réalisateur, je m'attendais à un manga à sa pointure et à retrouver son univers plein d'humour et d'imagination, or on s'ennuie, il y parle trop mais alors trop d'avions et de leur conception, alors peut être que oui ça plairait à des ingénieurs en aéronautique mais j'aurais aimé qu'on y voit de l'action avec par exemple la guerre avec les premiers personnages sombres qu'on voit dans le premier rêve de Jiro, puis j'aurais aimé un rôle plus intéressant pour les femmes, il a représenté la femme telle qu'elle est vue dans la société traditionnelle, soumise, serviable alors qu'en général dans ses films la femme a une place centrale et se montre combattante.
    Publiée le 21 février 2014
    « Le vent se lève, il faut tenter de vivre ! », c'est sur ces paroles que débute et se clos ce film... Que dire ? Que devons-nous penser ? C'est bien simple, tout le monde doit se souvenir de cette date : Le 22 Janvier 2014 ! Car c'est le jour de la sortie en France de l'ultime film réalisé par le grand poète de l'animation Japonaise : Hayao Miyazaki ! L'histoire : Jiro, un petit garçon, rêve de construire des avions, comme son idole : le concepteur italien, Giovanni Caproni. En devenant adulte, il travaille pour l'industrie Japonaise de construction d'avions de guerre, pour l'Axe, durant la seconde guerre mondiale. Pendant ce temps, il rencontre Naoko, une jeune peintre, dont il tombe amoureux... Je ne vais pas en dire plus, mais si vous le voyez, sachez que ce film est bien différent des autres films du réalisateur, il n'y a pas de fantastique ! Au contraire, le personnage principal est inspiré d'une personne existante ! C'est d'ailleurs peut-être pour cela que « Le Vent se lève » n'est pas vraiment le meilleur film de H. Miyazaki, mais... c'est également ce qui fait qu'il est si bon ! Car même si je n'ai pas senti d'émotion particulière (par rapport au « Château Ambulant », par exemple) on s'identifie bien au personnage ! D'ailleurs, la fin du film n'est pas sans rappeler « Porco Rosso », autre film du réalisateur parlant d'avion qui, lui, était rempli d'émotion ! C'est donc avec perfection que s'achève la carrière de Hayao Miyazaki, mais dorénavant, nous suivrons celle de son fils : Goro Miyazaki, qui m'avait bluffé avec son dernier film : « La colline aux coquelicots » !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 juillet 2014
    Avec "Le tombeau des lucioles", le film des studios Ghibli le plus ancré dans le monde réel, moins dans le genre fantastique même si les scènes de rêve sont fortes, superbes et pleines de symbolisme. Une œuvre d'animation non dénuée de poésie, à la mise en scène adulte mais pleine de fraîcheur, des couleurs d'une richesse nuancée incroyable, très proches de teintes réelles. Un long-métrage vraiment emballant même si l'ensemble manque un peu d'ampleur dramatique.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Miyazaki change avec bonheur de registre pour son dernier film. Il passe du fantastique-poétique à la biographie filmée, romantique, gardant un aspect fantasmé, d'un ingénieur aéronautique qui rêve de construire un des plus beaux avions du monde dans un Japon en voie de développement. Le Pari du Maître est tenu et mérite bien des éloges. Les "soit-disant" longueurs et compagnie, reprochées à ce genre de création cinématographique par gens qui ne peuvent pas suivre une émission de télévision pas trop tarte, plus de 10 minutes, sans zapper, sont complètement risibles dans le contexte de l'histoire elle-même. Touchant sur bien des points, démonstratif sur la bêtise de la guerre transformant un oiseau de haute technologie en machine de guerre, le conte est bien vu. Maintenant est-ce que l'ingénieur était aussi soucieux des conséquences de son invention dans la réalité, à voir?
    Etienne G.
    Etienne G.

Publiée le 25 janvier 2014
    Je ne suis pas fan d'animation, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais Mononoké, c'était tout de même très beau. Aussi, si je n'ai pas aimé le film, c'était surtout parce que ce genre ne parle pas.
    Mais il est quand même difficile d'adhérer à ces niaiseries "poétiques" donc (les lourdes larmes, la musique sirupeuse surabondante, qui occupe le vide de dialogues pendant les 3/4 du film).
    Je peux aussi accepter ce principe de l'animation archaïque, c'est à dire uniquement des dessins animés et, à l’œil je peux me tromper, sans aucuns effets spéciaux. Mais on sort d'une année riche en émerveillement et en émotion immense (dans des genres très différents, Gravity, Adèle, Leviathan, Pacific Rim..), alors ces petits dessins font bien pâle figure en comparaison, car eux ne font passer aucune émotion (c'est la musique qui est censée l'amener dans le film).
    Plusieurs choses encore: où est le Japon nationaliste et fasciste dans ce film ?? Ce sympathique ingénieur, qui se dit "ne pas être un vendeur d'arme" a produit les avions utilisés par les fanatiques kamikazes pendant la deuxième guerre mondiale. Quant à la femme de notre ingénieur, elle est strictement réduite à une chose.
    Et enfin, même si c'est souvent un mauvais argument, s'ennuyer de la première à la dernière minute est rare (heureusement), mais ça m'est arrivé.
    On a le droit de dire d'un réalisateur qu'il a loupé un film, et que ce soit son dernier ne change rien pour nous spectateurs. Oublions ce désastre...