Le Vent se lève
    4,1
    7467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Eliot L.
    Eliot L.

Publiée le 23 janvier 2014
    Le vent se lève: dernier et Dernier film de Hayao Wiyazaki, un homme qui réussi a nous crée des émotions qui ne pourrais jamais voir le jour sans ses films, 11 films, 11 chef d'oeuvre dans leur genre, 11 rêve que je souhaiterais y vivre pendant toute l’éternité.
    dans ce dernier film j'ai eu la même peur que j'ai eu pour tout ses autres films, Que le film se termine ! je profitais chaque secondes de chacun de ses films a 100%.

La musique... douloureuse, belle, magnifique, triste, heureuse, Comment un tel son peut être crée !?

il y a des gens qui disent que les graphismes, dessins de Hayao miyazaki sont moches... PAUVRE QUE VOUS ETES ! vous ne serrez jamais ce qu'est la beauté si vous dites que ses dessins sont moches !
    quelqu'un ma dit qu'elle c'était ennuyez pendant le film, je peu la comprend car c'est un film destiner a ceux qui aime sont univers, qui le suive depuis ses débuts, qui connaisse tout ce qui est connut de lui, qui aime la poésie japonaise, je crois bien que Hayao wiyazaki nous a montrer dans ce film sa vie qu'il aurait voulut avoir, celle d'un jeune homme qui ses donner a 1000% dans ce qu'il aime, j'ai très bien remarqué que Hayao a pris énormément de PLAISIR a faire ce film, qu'il la fait par passion, en tout cas je l’espère.

Hayao wiyazaki vous aller nous manquez, vos films vont me manquer, vous aller me manquer, j’espère un jour avoir l'honneur de discuter avec ce dieu du cinéma japonais d'animation.

私はあなたよりも、世界の、まったく同じビジョンを持っている。
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 mai 2014
    Miyazaki et moi c'est pas une histoire qui marche en fait. Parce que même si j'ai bien aimé Le château ambulant (j'ai bien dis ambulant hein, pas celui dans le ciel...) et Chihiro, ça reste des exceptions. Je dis pas que c'est un mauvais réalisateur, mais je n'aime pas, pour plusieurs raisons, notamment parce que ses films proposent des mondes auquel je n'arrive pas à entrer. Et aussi parce que parfois les personnages sont insupportables. Et là, Le vent se lève, c'est inspiré de faits réels. Et y a rien de merveilleux, etc etc. donc je me suis dit, pourquoi pas. Sauf qu'en fait non. Visuellement c'est très beau, vraiment, c'est magnifique. Chaque plan est un régal. Mais ce qu'il raconte m'a laissé complètement sur le côté. J'ai trouvé qu'il n y avait pas de souffle à son histoire, ça ne m'a pas intéressé.
    Publiée le 11 février 2014
    Quelle déception !
    Je suis une grande fan d'Hayao Myasaki. C'est en tant que telle que je me suis rendue, impatiente, au cinéma, avec un profond enthousiasme. Et puis j'ai attendu, attendu, pendant tout le film, que ce dernier commence. Malheureusement, il n'a jamais commencé. Pas d'univers envoutant, de créatures loufoques, d'histoires transperçantes d'amour et de vérité, de sorcières avec des doubles mentons, rien de tout ce que l'on peut attendre de l'univers Myasaki. Il s'agit d'une basique Histoire d'amour comme on en trouve dans tous les mauvais romans, avec des ébauches de personnages inachevées, un scénario creux, une morale incompréhensible, un fond vidé de toute substance véritable. Une regrettable déception qui m'a laissée à la sortie de la salle un pâle sentiment mêlé d'amertume et d'indifférence.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Miyazaki nous fait magistralement voyager entre rêve et réalité dans son ultime long métrage. Il nous montre les difficiles choix que doit faire Jiro qui va avancer à tout prix pour continuer de vivre son rêve. C'est là le seul "petit" reproche que j'ai à faire, Jiro est beau comme les rêves qu'il fait, trop parfait dans son rôle jusqu'à la fin (du coup j'ai du mal à avoir bcp d'empathie avec le personnage)... j'aurai aimé que le scénario aille plus loin dans le ressenti du héros...
    En tout cas cela reste un excellent film à voir et qui donne à réfléchir.
    Publiée le 26 février 2014
    Je suis très déçu. Démarrage extrêmement long, tourne autour du pot... Ca m étonne vraiment de Miyazaki
    goldbergg
    goldbergg

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2014
    Etant grand fan du studio ghibli et de Miyazaki je doit dire que j'ai été tres déçu par se film...

Concernant l'histoire, c'est très lent, sa devient intéressant uniquement a partir du moment ou la romance commence, donc a un point très avancé. Tous sa pour un final plutop décevent bien que tres prévisible (que sa soit pour la romance ou l'histoire avec les avions).

Concernant la bande son(je l'ai vue en VO), le hero a une voix de vieux et plutop agacente, a plusieurs moment les voix ne sont pas bien synchro avec les lèvre des persso(peut être un probléme lié au ciné dans lequel je l'ai vue, gaumont nantes) et surtout les principaux bruitage d'avion et d'explosion sont fait avec la bouche, se qui rend certaine scène sérieuse... plutop ridicule...

spoiler: Dernier point, l'omniprésence de la cigarette, une première pour un ghibli, sa peut paretre idiot, mais persso sa ma vraiment gonflé de voir tous le monde fumé a longueur de temps pendant tous le film, d'ailleurs il y a même quelque scène qui n'on d'autre intéré que de montrer le hero en train de fumé...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 janvier 2014
    Dure rivalité entre les mordus Miyazaki et les autres. Les autres, j'en fais parti malheureusement. Malheureusement, car force est de constater que les mordus étaient tous au rendez-vous dans la salle, où la critique sur "leur" intouchable est inadmissible. A dire vrai, c'est lassant. L'épiphénomène autour de ce film était déjà agaçant, l'oeuvre l'est tout autant. C'est simpliste, ok. Mais à la rigueur, c'est pas le plus alarmant. Suis-je le seul à trouver çà niais?
    Publiée le 31 janvier 2014
    Deux étoiles, uniquement pour le dessin.
    Je suis extrêmement déçue. Moi qui pensais aller voir le dernier "chef-d'oeuvre" de mon animateur préféré... Me suis fait chier. Ça me tue de le dire, mais c'est certainement son plus mauvais film. Oh oui, les dessins sont magnifiques hein, comme d'habitude. Mais, c'est tout quoi.
    Sans mauvais jeu de mots, le film ne décolle pas.
    Publiée le 1 février 2014
    Très bien mais un peu long. En revanche je ne comprends pas les parents qui amènent leurs bambins voir ce film aux Halles (donc en VOST) et qui se plaignent après. Faut vous renseigner sur la version avant ! Ça évitera de gêner les autres spectateurs qui sont dérangés par les cris et pleurs d'enfants....
    Publiée le 26 avril 2014
    Après un Totoro qui vole, une sorcière qui vole, un cochon qui vole, un château qui vole, Miyazaki nous offre cette année des avions qui volent. Cette rapide comparaison avec ses films précédents illustre d’une part la monomanie préoccupante du réalisateur pour les choses/êtres qui volent, mais elle montre surtout que le noyau dur de ce nouveau film est moins imaginatif que les précédents. Qu’à cela ne tienne, les incursions dans les rêves du héros, jonchés d’avions (hélas, encore une fois), de personnages étranges et même de femmes regorgeant de générosité, nous permet de satisfaire notre soif de fantastique miyazakien. Le grand point fort du film réside dans son visuel, absolument époustouflant. On lit parfois « oh nan mais attend, c’est mal dessiné, en mode trop naze quoi », mais, sans vouloir en rajouter, d’aucuns disent que Picasso, ben finalement, il sait pas dessiner. Mais plus que le trait, c’est bien l’animation qui laisse sur le cul : les scènes de foule de la première demi-heure sont absolument passionnantes, et transcrivent avec pantagruélisme l’ambiance des mauvais jours pré-2e guerre mondial au Japon (ce qui n’était pas mission facile).

La structure narrative est beaucoup moins réjouissante. Seul point positif : pour une fois, on met en scène l’histoire d’un nerd (grosses lunettes-loupe, trench-coat rose) chiant mais serviable, absorbé par une passion si forte qu’elle contribuera à détruire sa vie… et celle de millions d’autres. Le côté anti-héros du personnage principal amplifie la mélancolie de son histoire, qui se fragmente en deux branches : les avions, et l’amour. La partie « avions » est certes intelligemment replacée dans un contexte historique constamment présent en toile de fond, mais on ne peut s’empêcher de se lasser devant ces innombrables essais, discussions techniques, crashes, et autres réparations. On s’en fout royalement, et les deux heures du film paraissent vingt.

Cela nuit considérablement à la branche « amour » du scénario : cette romance est charmante, poétique, bourrée de notions peut-être un peu bateau mais qui alimentent largement son potentiel émotionnel (la destinée, le renoncement du corps, etc). Hélas, comme on nous gave de crash-tests ratés d’avions et d’explications techniques sur des amortisseurs, notre prédisposition aux charmantes histoires d’amour poétiques s’estompe. On finit par trouver sa femme cruche, et on passe notre temps à se laisser parasiter par des questions complètement connes ( spoiler: Comment est-ce qu’il a pu tomber amoureux d’une gamine de 8 ans ? Ce serait pas dégueulasse ça ? Pourquoi ce batard accepte-t-il de fumer à côté d’elle alors qu’elle a la tuberculose ?
    ). Heureusement, l’infinie tristesse de l’histoire reprend le dessus dans la dernière demi-heure, et nous laisse enfin nous émouvoir, de cette vie gâchée par une passion trop dévorante.
    Publiée le 6 février 2014
    Miyazaki nous livre son testament artistique à travers un film dont chaque image est chargée d'émotion et de beauté.
    Un chef d'oeuvre qui inspirera sans doute les héritiers Ghibli.
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 24 février 2014
    Ô déception Ô désespoir que ce film est lent et long !
    Pas accrochée du tout j étais habituė à bcp mieux.
    Ce n est pas pr moi cette animation, je préfère le fantastique, les monstres bizarroïde. ...
    Malgré de beaux paysages et belle musique, j ai quitté la salle avant la fin.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 29 janvier 2014
    Premier Miyazaki que je voyais et probablement le dernier ! Une des seules fois de ma vie ou j'ai hésité à sortir avant la fin du film ( la dernière fois c'était pour le chef d'œuvre " les Kaïra" ! ) . Là ou certains verront de la poésie, moi j'y ai vu une naïveté omniprésente avec des dialogues parfois ridicules ( spoiler: je me souviendrais longtemps du " la vie est magnifique")
    , une histoire d'amour bien niaise et sans queue ni tête ( spoiler: tombés amoureux en 10 secondes, mariés en 20 , séparés par la mort en 30
    ) . De plus, bien que le scénario soit relativement simple, la réalisation nuit parfois à la compréhension ( il m'a fallu 10 minutes au début pour être sur que le personnage adulte était le même que l'enfant du début ) . L'opposition contradictoire entre l'ingénieur qui rêve de concevoir des avions et l'utilisation guerrière de ces derniers aurait pu être intéressante mais elle est à peine effleurée. Dans le même ordre d'idées, la dimension historique ( avec les impérialismes japonais et allemands en pleine émergence ) reste elle aussi sous exploitée. Résumé: à part pour les fans du genre, adeptes de l'univers Miyazaki, aucun intérêt à voir ce film.
    xdepub
    xdepub

Publiée le 31 janvier 2014
    Je suis un grand fan de Miyazaki depuis 96 et Nausicaa, j'adore tout ce qu'il fait, ainsi que les studios Ghibli.
    Mais là, sincèrement, quelle déception. La bande annonce était magique, de la poésie, du drame, de l'amour, des rêves... Et puis dans le film, plus grand chose.

Le dessin animé ne plus ennuyant que j'ai jamais vu, et pourtant j'en ai vu des pas drôles. Même le tombeau des Lucioles fait office de film d'action à côté de celui-là.
    Des silences interminables sans la moindre parole ni musique (plusieurs se sont endormis dans la salle autour de moi), des bruitages fait à la bouche (du moins en VO : pourquoi faire le bruit des moteurs d'avion, des tremblements de terre, et d'autres encore ...à la bouche !!).
    Une histoire d'amour réglée en 10mn et 3 scènes sans intérêt, qui se termine en impasse sans qu'on ait même l'occasion d'être triste ou inquiet.

Les rêves initiaux du héros étaient prometteurs : toute l'ambivalence d'un faiseur de rêve dont les créations servent à la guerre... mais finalement ce sujet ne sera pas réellement traité. Le voyage initiatique non plus. On s'ennuie, on passe de scène en scène sans avoir le moindre suspens de savoir s'il va réussir ou non. Le silence est lourd. On s'ennuie.
    La belle apparaît. Bon, ils se marient, même pas eu le temps de se demander si l'un ou l'autre arriverait à ses fins.
    Un avion trépasse. Un autre réussit. Pas de suspens, pas d'attente. Tout est observé de si loin, comme un bouquin ennuyeux.

Très très déçu par cette œuvre qui s'annonçait magistrale sur le thème de prédilection de Miyazaki.
    Même les animations sont moins belles qu'autrefois.

je vais retourner voir les combats aériens et la gaitée de Porco Rosso. Ca c'était son chef d'œuvre sur l'aviation.
    Le Vent se lève est la patte molle du maître.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Et si c'était le meilleur de tous ? La question mérite d'être posée, et s'interroger c'est déjà un peu y répondre tant la carrière du génie japonais est dense en chefs d'oeuvre. Personnellement j'ai aimé chaque seconde de ce film.
    Visuellement époustouflant on reste émerveillé par la qualité et la précision de l'animation (le vent bien sur, les reflets, la mécanique des moteurs, les trains à vapeur, les rayons de lumière, les scènes aériennes). Les paysages urbains et industriels sont particulièrement réussis, et pour la nature on remarquera l'apparition furtive du mont Fuji (une première !). La scène du tremblement de terre du Kanto et l'incendie qui s'en suit est incroyablement anxiogène.
    Au niveau du script on est sur un drame sur fond d'épopée historique. La petite histoire se mêle à la grande au travers d'un destin exceptionnel, celui de l'ingénieur aéronautique, inventeur du chasseur zéro, il y a un peu "d'autant en emporte le vent" (décidément encore de l'éolien), dans cette alternance de scènes grandioses et de moments intimistes. Le tout petit bémol sera sur la partie mélodrame un peu trop montrée et pas assez suggérée (au contraire des scènes de guerre).
    La filiation avec Porco Rosso est évidente pour ce qui est de l'aviation et des références à Caproni (même la musique est italienne). C'est la première fois que Miyazaki nous livre un film contemporain sans magie ou féérie, celle ci reste évoquée via le biais des rêves du jeune ingénieur. Quant à Jiro jeune, il ressemble furieusement physiquement et en esprit à Tombo, le jeune inventeur de Kiki la petite sorcière.
    Les personnages sont très attachants et les seconds rôles bien travaillés (mention spéciale à l'ingénieur en chef Kurokawa de Mitsubishi).
    Un grand moment de cinéma !