Le Vent se lève
    4,1
    7467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 juillet 2014
    Miyazaki nous éblouie encore une fois avec des images magnifiques, mais s'éloigne aussi hélas de son monde magique si particulier et séduisant de ses autres oeuvres, pour un film plus humain, qui touche donc moins, même si avec quelques passages très ré reste tout de même pas si mal !
    Publiée le 3 juillet 2014
    Très beau film. A la fois très réaliste et très poétique. C'est un vrai plaisir à regarder.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 juillet 2014
    Long-métrage d'animation ambitieux et original, "Le Vent se lève" est un récit inspiré de faits réels apportant plus de crédibilité à l'histoire. De ce fait, le scénario est bien écrit avec une romance ayant pour fond la guerre. Quant à la réalisation, elle effectue une mise en scène plaisant et agréable à voir. Par ailleurs, les personnages sont intéressants, dotés chacun de leur faire-valoir. Ainsi, le film est divertissant et plutôt réussi dans son ensemble.
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 1 juillet 2014
    Tout d'abord, il faut savoir que le film est tiré d'une histoire vraie. Il est question d'un jeune homme, Jirö Horikoshi, l'ingénieur en aéronautique qui inventa le Zéro, le célèbre appareil utilisé par les Japonais durant la seconde guerre mondiale. Si l'invention de l'avion et le parcours professionnel de l'ingénieur tiennent une place prépondérante dans ce film de 2 heures, ils sont souvent relégués au second plan pour mieux développer l'histoire d'amour entre Jirö et Nahoko, bouleversante. On sent d'ailleurs que Miyazaki s'identifie particulièrement à son personnage, puisque lui aussi est passionné d'avion (le nom des studios Ghibli fait d'ailleurs références à un certain modèle d'appareil) mais n'a pas pu devenir pilote à cause de son problème aux yeux.

Si le thème du vol aérien est présent dans bon nombre de ses films, comme Porco Rosso, Le vent se lève est d'autant plus pertinent qu'il traduit parfaitement le sentiment d'exaltation que l'on peut ressentir en volant, à travers des scènes de rêve onirique et surréaliste. D'ailleurs, on se rend compte assez rapidement de l'absence d'élément fantastique tout au long du film, alors que c'était la marque de fabrique du réalisateur dans presque tous ses autres films. Néanmoins, on remarque la présence du fantastique, par petite touche, dans les séquences de rêves citées plus haut ou bien dans la scène du tremblement de terre, dont le grondement évoque celui d'un monstre. Au final, on en conclut que le film est plus proche de La colline aux Coquelicots, le précédent film des studios, réalisé par Goro Miyazaki, le fils du maître. C'est d'autant plus étonnant que les deux hommes ont entretenu jusqu'ici une relation de rivalité surprenante au sein des studios, le père reprochant au fils de le copier. En tout cas, vu la qualité des deux films de Goro, on peut se dire que la relève est assurée.

Émouvant, avec des envolées poétiques grandiose, une direction artistique toujours aussi impeccable et une bande originale qui donne des frissons, Le vent se lève a tout pour être le nouveau chef-d'oeuvre de Miyazaki, et son légitime dernier film. Certains pourront lui reprocher sa lenteur, mais elle contribue à l'ambiance incroyable de l'oeuvre et lui donne toute sa force. D'ailleurs, saviez-vous que La France est le pays qui apprécie le plus Miyazaki après le Japon ? Encore une preuve du bon goût des mangeurs de grenouilles...
    Publiée le 29 juin 2014
    Je n'ai pas retrouvé l'univers de Miyazaki dans ce film qui est censé être son ultime chef d'oeuvre. Pour moi, un film de Miyazaki c'est des parents qui se transforment en cochon, des esprits, des sorcières, d'autres mondes qui font rêver petits et grands... Il y'avait bien sur les avions et la guerre qui sont deux choses très présentes dans ses films mais hormis les moments où le personnage principal rêve il n'y avait rien d'imaginaire, de féérique et ça m'a beaucoup déçue. Je ne m'attendais pas du tout à ça pour le dernier film de ce génie. Il est même assez long, je me suis surprise à penser à autre chose pendant le film car je commençais à m'ennuyer.
    Mais ce film n'est pas affreux non plus, comme d'habitude les images sont superbes, l'histoire d'amour est simple mais jolie. Et c'est la première fois que je vois des personnages s'embrasser dans un Miyazaki ! Enfin ! À un moment on suppose même qu'il vont faire l'amour, comme quoi le cinéma japonais évolue.
    Ce n'est pas le film de Miyazaki que je conseille le plus, je préfère énormément "Nausicaä De La Vallée Du Vent" ou "Le Voyage De Chihiro" qui reflètent bien mieux selon moi l'univers de ce prodige qu'est Hayao Miyazaki.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 octobre 2016
    Pour son ultime long-métrage d'animation, Hayao Miyazaki plonge le spectateur dans le Japon des années 1930 et signe une œuvre magistrale, bouleversante, poétique et graphiquement irréprochable, plus ambitieuse qu'à l'accoutumée, et accompagnée d'une bande-son magnifique. Un chef-d'œuvre.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 28 juin 2014
    Le Vent se lève est un nouveau gros film du réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Très touché par les films Tombeau des Lucioles et le Voyage de Chihiro, une nouvelle fois, Le Vent se lève reste typiquement dans les mêmes bonnes recettes : une B.O magnifique, des personnages tellement convaincants, tous très compliqués à cerner, une histoire d'amour et d'amitié à émotion. Les rêves sont toujours de la partie, et rend encore ce film très moraliste : à l'aube de la guerre, l'aviation, un des domaines courtisés pour faire la guerre ne tombera pas dans ces travers (sauf à la fin), mais ça souffre, c'est beau. Bref, un film réussi.
    Publiée le 28 juin 2014
    Superbe film d'animation. Les dessins d'Hayao Myasaki sont extrêmement réalistes. Le film d'animation est très bien tourné à la tragédie.
    Publiée le 1 août 2014
    J'ai été voir ce film avec un ami très friand de Miyazaki et qui avait déjà essayé de me convaincre (sans succès) que ce réalisateur était génial en me faisant découvrir Le voyage de Chihiro. Bilan : Nous avons failli quitter la salle, intenable, lent, incroyablement chiant. Une longueur.... Très franchement je suspecte une bonne partie des fans de ce film d'adorer Miyazaki parce qu'il faut adorer Miyazaki, à l'instar d'une secte de cinéphile vénérant un réalisateur japonais branchouille (ça fait classe de dire qu'on aime). Je reconnais bien volontiers les qualités artistiques de ce monsieur (jolis dessins, des idées etc) mais franchement la guerre, les avions etc Il faudrait qu'il apprenne à se recycler. Si vous êtes du genre à baver pendant des heures devant la maquette pouissièreuse d'un concorde qui traîne sur votre armoire, téléchargez ce film (en VOD). J'en suis à mon 4ème film de ce réalisateur et on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir fait d'effort. A la rigueur le seul qui passerait (un peu) c'est Princesse Mononoké, et encore j'ai du le visionner en 2 fois car je me suis endormi...
    Publiée le 22 juin 2014
    Premier film d'animation de Miyazaki que je vois et je suis vraiment admiratif. Alors certes, malgré parfois quelques longueurs et une narration un peu complexe, ce film est réellement un magnifique film d'animation, intemporel et multigénérationnel. De par ses dessins d'abord bien sûr, à base de couleurs puissantes, de ciels grandioses, de prairies sans fin. Ensuite, l'histoire, retraçant assez librement la vie de Jirō Horikoshi, est à la fois une grande fresque historique, une histoire d'amour pleines de sentiments et des scènes oniriques que j'adore ! La vie de cet ingénieur en aéronautique à la mauvaise vue, tiraillé entre ses rêves, son ambition et son amour est parfois très poétique (notamment la scène à bord du train et dans l'auberge) sur fond de troubles du XXème siècle. Je parlais parfois de la complexité du récit mais cet inconvénient a aussi un avantage : ce sont les dialogues. Peu présent sur un film de 2 h 05, Miyazaki ne fait jamais parler ses personnages pour rien, laissant les regards, la musique faire.
    La musique est aussi grandiose, bouleversante par moment, digne des grands chefs d'oeuvre hollywoodiens.
    A voir absolument donc, pour savourer un moment de rêve, de poésie et une bonne dose d'originalité pour des gens qui comme moi ne connaissaient pas encore Miyazaki.
    Publiée le 22 juin 2014
    Tranche de vie d'un personnage du Japon d'avant seconde guerre. Miyazaki reprend encore l'aviation dans son histoire. On s'ennuie carrément dans ce volet. Aucune imagination, juste un petit film poétique qui conviendra sans doute à toute la famille. On oubliera vite.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 21 juin 2014
    J'en attendais énormément de ce film, soit disant le dernier Miyazaki ! Et j'ai été légèrement déçu par rapport à mes attentes ... Le vent se lève reste quand même un beau film sur l'aviation, qui conte une belle histoire d'amour . Le problème, c'est qu'il ne se passe pas grand chose et que ce film est assez décousu ( ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais la lenteur combiné à un scénario décousu, ça ne rend pas quelque chose de bon pour ce film ) . Pour parler des points positifs, ce sont souvent les mêmes que dans les autres Ghibli : l'animation est magnifique, combinée à des décors splendides, la musique de Joe Hisaishi ( dont le début d'un thème au piano rappelle énormément l'introduction du voyage de Chihiro ) est très réussie, bien que ça ne soit pas ma préférée de lui , la mise en scène est, comme toujours avec le grand Miyazaki, soignée et efficace ! Nous avons aussi des personnages sympathiques . Par contre, quelques passages sont prévisibles mais non de manière flagrante . Le vent se lève est donc un bon film de Hayao Miyazaki, dont j'en attendais énormément et que je n'ai pas su apprécier en entier, malgré ses nombreuses qualités ! Réussite quand même du studio Ghibli .
    Publiée le 20 juin 2014
    SUPER, les dessins, l'histoire, la musique,... comme d'habitude le film est SUper
    Publiée le 19 juin 2014
    S'il était possible d'ajouter une 6ème étoile pour l'expression "chef d'oeuvre absolu", je l'ajouterais avec bonheur. Ce film sera le dernier film offert par le maître des maîtres de l'animation japonais : Hayao Miyazaki.
    Il y a tout et bien plus encore dans ce dernier film. De la poésie, une palette de couleur incroyable, une prise de position politique, un regard sur l'histoire de son pays, des personnage merveilleux, un rythme, des plans sublimes...
    Libre à chacun de donner aux vers de Valéry "le vent se lève, il faut tenter de vivre" le sens qu'il souhaite, j'ai, personnallement été boulversé par ce film qui m'est resté en tête de longs jours, comme un grand vin s'accroche au palais bien longtemps après avoir été avalé.
    Il faut voir ce film, il faut le revoir, et l'offrir. C'est un vrai régal.
    cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 15 juin 2014
    Pas forcément mon préféré des films d'animation de Myazaki, mais tout de même un bon résultat.
    On se laisse emporter, comme au gré du vent, dans ce conte aux reflets oniriques et au fond historique.
    Le personnage principal est captivant, son histoire d'amour poignante.
    Les techniques d'animation, habilement maîtrisées, nous malmènent et nous chavirent comme une plume au milieu de l'orage.
    Un bon moment, qu'il faut sans hésiter tenter de vivre.