Le Vent se lève
    4,1
    7458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Publiée le 27 février 2014
    Grande tristesse car dernier Myazaki! je le regretterai très sincèrement car il a une grande âme remplie de poésie et à travers ses crétions on lit en lui comme dans un livre ouvert! c'est une histoire remplie de poésie et avec un soupçon d'histoire! A voir absolument
    Publiée le 27 février 2014
    Très beau film sacrément bien réalisé. Une fois de plus, Miyazaki nous donne envie de le voir, comme tout les autres. Certainement mieux en VO, plutôt qu'en VF. Les images de ce film sont très bien faites, presque
    réelles ; c'est aussi grâce à cela que Miyazaki est un génie du dessin animé japonais...
    La bande-annonce ne me faisait finalement pas brûler d'envie pour voir le film. Faire rentrer deux histoires
    dans ce film, l'une d'amour et l'autre parlant de l'aéronautique, est une très bonne idée : une seule aurait pu
    gâcher le film.
    Magnifique film de Hayao Miyazaki très surprenant et très bien raconté.
    Publiée le 26 février 2014
    juste poétique et beau! les dessins sont magnifiques et on ne voit pas passer les deux heures!!
    Publiée le 26 février 2014
    Je suis très déçu. Démarrage extrêmement long, tourne autour du pot... Ca m étonne vraiment de Miyazaki
    Myriam B
    Myriam B

Publiée le 26 février 2014
    Miyazaki étant à mes yeux un excellent réalisateur, je m'attendais à un manga à sa pointure et à retrouver son univers plein d'humour et d'imagination, or on s'ennuie, il y parle trop mais alors trop d'avions et de leur conception, alors peut être que oui ça plairait à des ingénieurs en aéronautique mais j'aurais aimé qu'on y voit de l'action avec par exemple la guerre avec les premiers personnages sombres qu'on voit dans le premier rêve de Jiro, puis j'aurais aimé un rôle plus intéressant pour les femmes, il a représenté la femme telle qu'elle est vue dans la société traditionnelle, soumise, serviable alors qu'en général dans ses films la femme a une place centrale et se montre combattante.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 25 février 2014
    Un film poétique et historique, un peu trop long et absolument pas destiné à un jeune public
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 février 2014
    Pour sa dernière oeuvre, le maître tire sa révérence avec un film a l'animation toujours magnifique..quelques soucis des détails et quelle fluidité. Malheureusement le scénario et les personnages ne sont clairement pas géniaux.. Et le fait d'ancrer le film dans la réalité et d'en faire une sorte d'autobiographie n'aide pas à rentrer dans le film qui s’avère ennuyeux par moments.. mais on retrouve par petites touches la magie qui nous à tant fait rêver. Un adieu mitigé donc, mais un bon moment tout de même.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 février 2014
    "Le vent se lève" dernier supposé film de Hayao Miyasaki des studios Ghibli, n'est absolument pas le film pour petits et grands, mais celui d'entre tous le plus destiné à un public d'adultes...
    Parmi toute la filmographie de ce réalisateur, il s'agit sans nul doute du film le plus personnel et le plus autobiographique !
    En effet, de multiples thèmes se suivent, se chevauchent, s'entrecroisent pour en faire une très belle et émouvante réalisation.
    La passion du héros qui deviendra son métier à travers l'aéronautique pose bien le problème du rapport au travail et de la place qu'il occupe dans la vie privée, surtout quand le thème de l'amour entre en jeu !
    Le rapport à la maladie, autre thème très présent, entre la fuite et le refus d'assumer et le désir ardant d'accompagner est intéressant également...
    Reste entre autre, l'idéal et la pureté d'une passion alors que les obligations, les contraintes en changent complètement la donne pour devenir tout le contraire, c'est à dire ici la création de machines de guerre destinées à tuer ! Un comble !
    Un film où se mêlent bien des aspects de la vie, tout en délicatesse qui, sous la magie des pinceaux et des crayons, nous séduit au plus profond !
    Un film grave sur le fond mais d'une légèreté où le souffle du vent est presque palpable !
    Le petit bémol comme toujours chez Miyasaki, se situe entre l'énorme différence du trait très simplifié des personnages et celui d'une grande richesse des décors simplement magnifiques !
    darknat
    darknat

Publiée le 24 février 2014
    Miyazaki referme ici son oeuvre, une oeuvre majeure qui nous aura bercé pendant si longtemps par un film d'animation totalement maitrisé aussi bien dans les sentiments que nous partageons avec les personnages que par les différentes références de son oeuvre et les diverses métaphores qui sont mis en avant. A la fois dans la joie et la patos, nous ne pouvons qu'être bercé par les images, le lyrisme et la poésie qui s'en dégage. On notera que pour une fois, point de fantastique et tout dans le réel comme pour montrer que Miyazaki semble avoir fait le tour de son rêve pour redescendre vers une douce réalité, une réalité embellie par tant de justesse. Le vent se lève; il est temps de vivre. Merci maitre.
    Publiée le 24 février 2014
    très beau film avec une très belle histoire que Miyasaki nous a fait. Allez le voir !
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 24 février 2014
    Ô déception Ô désespoir que ce film est lent et long !
    Pas accrochée du tout j étais habituė à bcp mieux.
    Ce n est pas pr moi cette animation, je préfère le fantastique, les monstres bizarroïde. ...
    Malgré de beaux paysages et belle musique, j ai quitté la salle avant la fin.
    Publiée le 24 février 2014
    Malgré tout le bien qui a pu être dit sur ce film, je dois dire que je n'ai pas accroché et me suis parfois ennuyé. La bande-son est très belle et renforce la vision de l'avion comme rêve et non uniquement comme engin de guerre et d'affaires (tel que cela est explicitement exprimé), malgré la contradiction avec la destination de l'objet même de son œuvre. Ce qui est dommage, c'est qu'au lieu d'approfondir ce rêve, on tombe, il me semble, dans les travers de l'autobiographie, trop visible : c'est-à-dire, en exagérant un peu, une succession (ou plutôt une juxtaposition ici) de faits de vie. Ainsi, l'histoire d'amour, bien qu'émouvante, m'a paru davantage interférer plutôt que compléter le rêve d'envol du personnage principal.
    Publiée le 24 février 2014
    Scénario fade et sans interet......
    En dehors de cela reste un graphisme somptueux qu peine quand même à faire digérer les deux heures de projection !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 février 2014
    Le Vent se lève : Et voila, Hayao Miyazaki tire sa révérence et nous livre son ultime œuvre. Il prend sa retraite bien mérité d’une merveilleuse façon. Car, il dit au revoir à son art, sa créativité et imagination et d’une bien belle manière. Parce que, il nous prouve une dernière fois sa maitrise et son talent unique. Ce film est une déclaration d’amour à l’aviation et surtout aux rêves que peut avoir un enfant jusqu'à son âge adulte : ne jamais cessais d’y croire. Mais, c’est aussi une sincère et touchante histoire d’amour entre l’ingénieur d’avion et son amour d’enfance. Et la fin est très émouvante et conclu avec brio les sujets du film : l’amour et les rêves. Et puis, les personnages sont attachants car on aimées les suives dans leur aventure. Et bien sur, il y a toujours le petit message de fonds (comme dans tous les Miyazaki) : je vous laisse le découvrir car chacun y trouve son message. Mais, cette histoire est encore une fois très mature pour un dessin animé. Ce dernier, je le conseil plus que les autres aux enfants mais ça reste assez différents des Disney, Pixar, Dreamworks… Cela fait vraiment histoire de film plutôt que histoire de dessin animé mais c’est ça la grande force des Miyazaki. Tous comme sa mise en scène qui est sublime : précise, minutieuse, maitrisée et l’animation est de toute beauté (avec les reflets, les couleurs utilisés, la poésie des tableaux que nous donne ce film…) : du grand art. Donc voila, à l’espoir de revoir Hayao Miyazaki changé d’avis pour qui nous offre encore une nouvelle perle pour laisser place à ces rêves…
    Publiée le 24 février 2014
    En temps que fan de Miyazaki, je suis donc allé voir ce film.
    Une belle histoire inspirée d'une véritable vie, mais très romancée afin de lui donner plus d'intérêt.
    Les dessins sont très beaux même si je trouve que les personnages ont graphiquement moins de profondeur que dans d'autres films du studio.
    Le contexte et bien dépeint sous le point de vue du japon dans l'entre deux guerre et ça plait, même si le ton est tout de même moralisateur mais comme dans beaucoup d'oeuvres japonaises.
    Autre l'élément qui plairat aux fans de Miyazaki : de nombreuses images semblant faire référence de façon discrète a des films antérieurs comme "le château dans le ciel" ou "le château ambulant".
    Je le recommande a tous ceux n'etant pas dérangés par le graphisme japonais et n'attendant pas une histoire précise.